Partagez
 

[18] Silver

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[18] Silver Badge_10 [18] Silver Badge_24 [18] Silver Badge_19
[18] Silver Badge_21 [18] Silver Badge_22 [18] Silver Badge_12

[18] Silver Empty
MessageSujet: [18] Silver   [18] Silver EmptyMer 19 Fév 2020 - 9:29

Vous avez bien lu. J'utilise mon pouvoir de Prescience pour éliminer Silver. Je vais confesser que c'était uniquement dans le but d'éliminer Silver que j'ai pris ce pouvoir, car je savais déjà qu'il était trop populaire pour ne pas être sauvé par les votes (et par deux fois les votes m'ont donné raison).

Préambule 1 : J'ai écrit cette élimination au fur et à mesure sur plusieurs semaines, donc il est possible qu'il y ait des répétitions ici et là. Aussi, Poképédia n'est pas complet en termes de citations, donc certaines viennent de Bulbapedia. Very sorry.

Préambule 2 : Parlons de Blue.

Blue, en tant que rival, est assez simple, voire simpliste : il a le même but que celui du protagoniste, et ce but ne peut pas être partagé par deux personnes, puisque par définition, il n'y a qu'un seul Maître de la Ligue ; Blue a donc une bonne raison de vouloir nous mettre des bâtons dans les roues. Et Blue est le meilleur. Le joueur commence en situation de " faiblesse " (désavantage type), et son équipe évolue constamment en cours de jeu (en tant que Maître notamment, il alterne Noadkoko / Arcanin / Léviator selon le starter, pour avoir une large couverture de types), ce qui pousse le joueur à adopter de nouvelles stratégies, d'appréhender la table des types novatrice, à l'époque. La conclusion logique était de le faire Maître de la Ligue. Blue a atteint son but. En le battant à son niveau ultime, on prouve que la motivation implicite du rival est ce qui a permis de nous hisser au rang du meilleur dresseur de la région. Blue a établi ce que les joueurs vont considérer, nostalgie oblige, comme le standard du rival dans Pokémon.

Arrivent donc les versions Or et Argent, et le remplaçant de Blue en la personne de ??? ... Je veux dire, Silver. Silver est d'apparence un rival " pire que " Blue : il maltraite ouvertement ses Pokémon (son premier Pokémon, il le vole au professeur Orme), il nous traite de minable et de faiblard comme si c'étaient des signes de ponctuation, et a l'ambition de devenir le plus grand dresseur de Pokémon, non pas de la Ligue Indigo, mais du monde. Mais là où Blue avait un objectif direct, Silver ajoute plusieurs couches de complexité ; et malheureusement, se vautre dans l'exécution à chaque étape.

Silver n'est pas un bon rival

Le problème principal de Silver, c'est qu'il n'a aucune raison d'être notre rival.

Même au sens large du rival, le point commun qu'ont tous ces personnages, c'est d'être lié plus ou moins intimement au protagoniste. On a Timmy, pour qui le joueur est Blue, la motivation qui pousse Timmy à se dépasser malgré sa maladie chronique. On a le duo Tcheren / Bianca, qui sont pour l'un et l'autre deux opposés, Tcheren incarnant le rival plus traditionnel et Bianca le rival représentant les autres aspects de l'élevage de Pokémon (avec le protagoniste, au départ, coincé au milieu). On a toute la ribambelle de rivaux de XY qui ont essayé de développer ces différents aspects du dressage, de l'élevage, de la collection, en différents avatars, le mot-clé étant " essayé ".

Silver n'a rien de tout ça. La seule raison pour laquelle il nous prend en grippe, c'est parce qu'on le croise avec le Pokémon volé au laboratoire du professeur Orme. C'est tout. Ce point scénaristique est évoqué une fois au début du jeu (quand on nous demande de nommer le rival), puis abandonné ; même Orme décide de laisser couler et de donner le Pokémon. Oui, on le croise pendant l'arc contre la Team Rocket, mais comme ça a été retconné plus tard dans HGSS, Silver se serait battu contre la Team Rocket avec ou sans l'intervention du protagoniste.

Alors oui, on sait qu'il veut devenir le plus grand dresseur, comme il le dit lui-même lors de sa première rencontre :

Silver a écrit:
... Tu veux savoir qui je suis ? Eh bien... Je suis l'homme qui deviendra le plus grand Dresseur de Pokémon du monde.

(D'ailleurs, c'est un détail, mais dans OAC, il se présentait directement : " Mon nom est ???. " C'était une manière simple de définir immédiatement la facette imbue de sa personne de Silver, où il veut que son nom soit reconnu, tout en gardant la tradition de nommer son rival, quand on témoigne devant le professeur Orme. Mais ça a été changé dans HGSS, où à la place il ... laisse tomber sa Carte de Dresseur ? Déjà, qui délivre cette carte s'il a dû voler son premier Pokémon ? Et, ensuite, on a remplacé ce petit détail de caractérisation subtile par un exemple de maladresse tout à fait opposé à la personnalité de Silver. Il y a des rumeurs comme quoi c'était pour éviter que des enfants l'appelent littéralement " ??? ", mais c'est un changement stupide.)

Mais on ne sait pas pourquoi il veut le devenir. En tout cas pas dans OAC. Et surtout, pourquoi il fait une fixette sur le protagoniste en particulier. Ce qui pose un autre problème quant à sa crédibilité ...

Silver n'est pas un bon dresseur

C'est un problème dont souffre Blue également et qui fait également chuter ce dernier dans mon opinion : ils ne peuvent pas gagner. Jamais. Si le joueur perd, il est renvoyé au centre Pokémon, et aucune ligne de dialogue ne le mentionnera, comme si la défaite n'avait jamais eu lieu. Et vu que la quasi-intégralité de leur arc repose sur leur soi-disant supériorité, ils en perdent toute crédibilité.

Silver mentionne bien qu'il perd uniquement parce qu'il a " des Pokémon faibles " ou autres excuses douteuses (il rejette la faute de sa défaite sur son équipe, de la même façon qu'il rejette la faute de son abandon par son père sur la Team Rocket, et leur incompétence. C'est un détail important). Mais contrairement à Blue, lui ne change que très peu son équipe par rapport au joueur. Le seul changement notable est l'addition de son Farfuret après sa défaite contre Peter, dont le type Glace contrerait le type Dragon / Vol du Dracolosse signature du Maître ... Mais c'est contre le Maître, justement. Il ne s'adapte pas à l'équipe du joueur ; ce qui, à mon sens, le rend très prévisible.

Même à Oliville, il nous dit :

Silver a écrit:
En parlant de moucherons, le Champion de la ville n'est pas là. Il est au phare en train de s'occuper de Pokémon débiles! Quelle perte de temps! Un Pokémon faible, on s'en débarrasse et puis c'est tout! Ils servent à rien s'ils ne peuvent pas se battre!

... Bah, pourquoi tu ne le fais pas ?

On a pourtant des rivaux, Nabil pour ne citer que lui, dont l'arc est justement construit autour de cet échec perpétuel.

Spoilers Épée / Bouclier :

Vous me direz que tout l'arc de Silver est autour du traumatisme qu'il a subi en se faisant abandonner par son père, et son besoin de prouver qu'il n'a besoin de personne pour survivre, son incapacité à s'attacher ; et que tout son arc le fait passer à un dresseur avec un peu plus de compassion et d'affection pour son équipe, au point où le starter veut lui-même rester avec lui. Et au crédit de Silver, il y a un détail de gameplay qui finalise son développement, c'est l'évolution de son Nosferalto en Nostenfer. Il le dit lui-même à Acajou, après sa défaite contre Peter :

Silver a écrit:
... Eh bien, aujourd'hui, c'est ici que je te retrouve? Pfff! Tu l'aimes tant que ça, cette Team Rocket? ... Bah, je m'en fiche. Ce qui m'intrigue, moi, c'est ce Dracologue au manteau... C'est qui? Ses Pokémon ont écrasé même les miens... Je me fiche d'avoir perdu, je n'aurai qu'à en capturer de meilleurs pour prendre ma revanche sur lui! Non, ce que je n'aime pas, c'est ce qu'il m'a dit... Comme quoi j'aurais pas assez d'amour ou de considération pour mes Pokémon. Ça m'énerve de penser que j'ai perdu contre un mollasson pareil! ... Pfff. J'ai pas de temps à perdre avec toi!

Et c'est juste ... Mais ça arrive vers la fin du scénario. Si on suivait la logique de Silver, le starter (pourtant avec un avantage-type) aurait dû dégager dès le premier combat, le second à la rigueur. Et, encore une fois, ça rend malheureusement les combats contre lui très prévisibles. Oui, la difficulté est subjective, et cetera.

HGSS a donc essayé de donner une substance à Silver, à expliquer ses actions ...

Silver n'a pas une bonne histoire

Après la sortie de HGSS, Game Freak a distribué un Celebi qui déclenchait un event dans le jeu. Si on l'emmenait à l'autel du Bois aux Chênes, il nous faisait voyager trois ans dans le passé (pourquoi ? Parce que Celebi est comme tous les mythiques : un troll). On y voyait Silver et ... Giovanni, au lendemain du démantèlement de la Team Rocket. On y apprend donc pour résumer que Giovanni avait décidé de s'exiler suite à sa défaite, laissant derrière lui son fils Silver, avec un gros ressentiment vis-à-vis de la Team Rocket. Son envie de devenir fort par ses propres moyens s'explique par cet abandon, qu'il rejette sur l'incompétence de la Team Rocket et de son père (qui lui-même, en bon mafioso, prêche la force dans la cohésion des membres de son organisation. Ce que le scénario principal confirme, puisque le seul but des nouveaux admins est de recréer la Team Rocket en faisant revenir leur figure de proue symbolique). Un événement qui était donc essentiel pour enfin comprendre la motivation de Silver ! Super !

C'était tellement essentiel que Game Freak l'a bloqué derrière un event temporaire.

Lettre ouverte à tous les développeurs, auteurs, créateurs de ce monde : si un élément de scénario est important pour comprendre la motivation d'un personnage, ne le mettez pas en-dehors de l'histoire principale ! Dans ces circonstances, j'ai du mal à considérer cet event comme une partie du personnage, d'autant que c'est un événement exclusif à HGSS, et qu'on ne l'a pas pour sa première apparition dans OA (c'est un des rares trucs qui a été emprunté au canon du manga). C'est d'autant plus ironique que le postgame de Rouge Feu / Vert Feuille fait référence à Silver, avec un des dresseurs de l'île Cinq :

Gideon a écrit:
What? You again? You... You're not Giovanni's kid, are you? No, that can't be right! Giovanni's kid has red hair! You don't have any reasons for bugging me. Leave me alone!

Mais ce détail (qui soulève également des questions telles que : de quelle manière Giovanni faisait référence à son fils en tant que chef de la Team Rocket, et pourquoi personne d'autre ne le reconnaît ?) est complètement ignoré dans HGSS, au profit de cet event. Et pour la plupart des joueurs qui n'auront pas accès à l'event, les motivations de Silver restent à jamais inexpliquées.

Silver est un personnage qui a pourtant un bon potentiel sur le papier, et sa popularité vient forcément de quelque part. Il se trouve justement qu'il y a un autre rival qui a un arc proche de celui de Silver, et donc pour conclure l'Heure des Opinions Impopulaires de Mimoze :

Matis est un meilleur Silver

[18] Silver 800px-Rivals_Masters_Trailer
On m'a dit qu'il fallait que j'illustre mes pavés ... Ci-dessus : deux bons rivaux (et Silver).

(Notez que j'ai dit " meilleur Silver ", pas que ça en faisait un excellent personnage.)

Au final, Silver et Matis sont assez similaires dans le fond : ce sont deux rivaux de fonction, qui ne sont pas intéressés par le défi des Arènes en soi mais davantage par l'envie de défaire la Team adverse du jeu pour des raisons personnelles (dans le cas de Matis, la Team Plasma a volé le Chacripan de sa soeur), et qui sont un peu 2 edgy 4 u. Matis souffre énormément de son écriture (on lui reproche de mentionner beaucoup trop souvent sa motivation, et pour être honnête ... Oui, je peux comprendre), mais je trouve qu'en plusieurs aspects, il est mieux exécuté :

+ Même si Matis est plus ou moins désintéressé par le Défi des Arènes, il est établi dès le début que 1) lui et le protagoniste sont amis d'enfance, 2) qu'il compte sur le protagoniste pour l'aider dans sa quête. Et effectivement, c'est un rival notable dans le sens où il y a plus de combats en double avec lui que de combats contre lui. Donc son rôle dans l'histoire est cohérent avec son rôle dans le gameplay.

+ Matis cherche ouvertement à modifier son équipe pour combler ses faiblesses :

Matis a écrit:
I'm thinking about what Pokémon I should have to make up for my other Pokémon's weaknesses.

Il se procure notamment le singe complémentaire pour couvrir la faiblesse de son starter (parenthèse : les singes élémentaires ont un mauvais design et des stats moisies mais, comme tout le reste de la progression des jeux, ils servent à apprendre au joueur la table des types initiale sans lui écrire noir sur blanc comme le font les jeux récents. Intégrer ça dans le gameplay, c'est cool), et est un des rares Dresseurs à utiliser Ohmassacre, qui n'a aucune faiblesse grâce à sa capacité spéciale. Et naturellement, il a un lien fort établi avec son starter (il l'a élevé depuis l'oeuf, comme il nous le dit au premier combat), ce qui explique pourquoi il ne va pas s'en débarrasser, alors que Silver n'a pas ce lien fort avec son propre starter.

+ " Mais il aurait pu aussi remplacer le Chacripan par n'importe quel Chacripan, sa soeur le reconnaîtrait tout autant que le Léopardus en lequel il a évolué "
En profondeur, la soeur de Matis n'est pas la cause de la quête ; Matis lui-même l'est. C'est Matis qui a un complexe de faiblesse parce que LUI a échoué à protéger le Chacripan que la famille a hérité de son grand-père. On voit ce complexe ressortir notamment lors de sa première interaction avec Tcheren (qui est un bon parallèle avec Matis, parce que lui a le potentiel de devenir fort (meta starter plus fort que le tien, le fait qu'il a dû vaincre au moins une fois le Conseil des 4 pour rejoindre Goyah) sans avoir de cause à servir, alors que Matis n'est pas forcément fort mais a une raison pour sa quête qui lui permet de dépasser son manque de potentiel initial). S'il veut tellement retrouver ce Chacripan, c'est un peu pour se pardonner lui-même de ne pas avoir pu le protéger. Et ça fait partie aussi de sa quête de " réformer " le Léopardus (qui a été entraîné sous l'influence du Trio des Ombres, et qui ne se souvient pas du tout de Matis).

+ L'arc de Matis est plus simple, mais est aussi cohérent du début à la fin. Il veut botter les fesses de la Team Plasma. Un dilemme unique à N2B2, c'est la distinction entre l'ancienne Team Plasma et la Neo Team Plasma. Matis se fiche un peu de cette distinction, et pour lui tous les Plasma sont des ennemis. Mais c'est la première qui nous intéresse ici : une fois arrivé à Port Yoneuve, il rencontre des membres de l'ancienne Team Plasma, menés par Carmine, qui essaient de réparer leurs erreurs en s'occupant des Pokémon blessés et en cherchant à restituer certains Pokémon dérobés à leurs anciens dresseurs. Evidemment, Matis leur dit d'aller se faire voir :

Matis a écrit:
Enough already! Apologizing isn't going to get my sister's Pokémon back!

Mais il est forcé au fil de l'aventure à changer de diapason. L'ancienne Team Plasma essaie de réparer ses erreurs. Elle est proactive dans le conflit contre la Neo Team Plasma (fonctionnellement elle ne fait pas grand-chose, mais c'est plus pour le caractère symbolique du " oui, on veut vraiment aider les Pokémon "). Et Matis commence aussi à comprendre d'où vient l'ancienne Team Plasma, notamment sur la Frégate Plasma, le point d'orgue de l'histoire, où on voit ce qu'il est advenu du Chacripan sous le contrôle d'une mauvaise personne, et ce qu'il advient de Kyurem. Matis réalise qu'au lieu de condamner aveuglément, il peut respecter le point de vue d'autrui, et aider les sbires qui veulent changer à comprendre leur erreur. Et aussi que les actions de l'ancienne Team Plasma, les mauvaises actions, viennent d'un bon fond. C'est pour ça qu'à la fin, on le retrouve à Port Yoneuve :

Matis a écrit:
What? I heard that Team Plasma left many Pokémon behind when they fled. And I'm helping find their real Trainers...

Matis a écrit:
Doing what you think is right no matter what anyone else says, like these guys do, is strength, too.

Parce que le monde n'est pas noir ou blanc, il est plein de nuances de nuances de couleurs, la boucle est bouclée, arc terminé. Un autre problème avec Silver, c'est qu'il a deux arcs qui se marchent dessus. Le premier étant donc son désir de devenir le meilleur dresseur du monde, et donc d'apprendre que pour y arriver, il ne faut pas que de la force brute, mais de l'amour pour ses Pokémon. Le deuxième, et qui est censé expliquer le premier, c'est d'écraser la Team Rocket. Mais bien entendu, ce n'est pas lui qui met fin au règne de la Team Rocket, c'est bel et bien le protagoniste. Tout seul. On penserait qu'à ce stade de son arc, Silver ne serait pas vraiment ravi que quelqu'un lui vole sa vengeance, mais ce n'est plus jamais mentionné après l'épisode de la Tour Radio.

Trop long pas lu : Matis est un meilleur Silver que Silver.

Pourquoi ne pas éliminer quelqu'un d'autre ?

Parce que je n'aime vraiment pas Silver. Si ça n'avait tenu qu'à moi, il n'aurait pas passé le Top 30. Au-delà du personnage mal fichu, j'ai une antipathie particulière à son égard (et Blue, dans une moindre mesure) pour ce qu'il représente pour le fandom. Blue, et Silver après lui, ont établi ce que les joueurs vont considérer comme le standard du bon rival dans Pokémon : un personnage arrogant, insultant, parfois amoral ; pour contraster avec la bonté naturelle du protagoniste. Honnêtement, combien de fois avez-vous entendu ou même dit vous-même que tel ou tel rival n'est pas bon parce qu'il n'est pas " assez méchant " ? Et c'est moche, parce que la plupart des rivaux qui sont venus après lui sont des personnages infiniment plus riches, mais dédaignés, juste parce qu'ils ne passent pas leur temps à te démolir sans raison valable.

Le seul personnage que j'aurai pu éliminer avant Silver est le Prof. Platane ; manque de bol, je l'ai nominé (et Thunungu l'a éliminé de toute façon).

Blue : Je l'ai dit plus haut, mais pour toutes ses failles d'écriture, Blue ... fait son taff. Il est censé nous tester dans cette table des types tout à fait nouvelle à l'époque, et il le fait bien. Il est censé être le meilleur, et dans la pratique, il arrive à son but (devenir Maître de la Ligue) avant qu'on ne vienne le détrôner, parce qu'on a ce petit truc en plus (pour référence future : à quel moment est-ce qu'on est censé comprendre que Blue maltraite ses Pokémon, à part Chen qui nous le dit ?). Mon opinion de Blue tombe plutôt dans ses incarnations post-RBJ/RFVF, avec un statut de Champion qui le vide de son seul trait de caractère, et un Tracer qui est fonctionnellement le même personnage mais qui est tellement anecdotique qu'il n'a même pas de nom français. Mais il fait son boulot.

Giovanni : Je vais me contenter de citer ce que je disais sur lui dans mon élimination d'Iris :

Mimoze a écrit:
Opinion impopulaire : Giovanni est le seul bon personnage de Rouge / Bleu justement par la simplicité de son plan (c'est un mafieux, il exploite les Pokémon pour l'argent. Point), et a été ruiné par ses apparitions suivantes dans Ultra et GO.

Hélio : En me repenchant sur son cas, dans l'ensemble des méchants motivés par un idéal humaniste, ça reste le plus compétent. J'apprécie que contrairement à ses comparses, il ait une personnalité beaucoup plus en retenue (et qui est cohérente avec son objectif, puisqu'il considère toute manifestation d'émotion comme une imperfection à corriger), et qu'il ne dévoile ses sentiments réels que lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements, prouvant qu'il est fondamentalement humain. ... Jusqu'à USUL. Mais de façon générale, on va oublier que l'épisode Rainbow Rocket existe, ok ? Ok.

Matis : lol.

Saubohne : Contrairement à une Elsa-Mina dont Game Freak était convaincu qu'il lui fallait un arc de rédemption dans USUL (spoiler : non), Saubohne existe clairement et uniquement pour être le subalterne un peu " gag " dont la compétence n'est pas à la hauteur de son égo ou de ses ambitions ... Et ça en fait selon moi un des personnages les plus amusants de SL. Je ne sais pas pourquoi Sébouss ne l'a pas éliminé lui-même, vu qu'il n'était pas protégé ce tour-ci, par contre Dunno

Timmy : Comme expliqué brièvement plus haut, Timmy est la première tentative de Game Freak de renverser ce rôle de rival instauré par Blue et Silver. Timmy a le même objectif que le protagoniste de devenir Maître de la Ligue, mais il part avec un handicap de taille : une maladie respiratoire. Le protagoniste devient donc lui-même le rival : c'est lui qui, par un tutoriel détourné, montre à Timmy comment capturer son premier Pokémon, et c'est lui qui le pousse à devenir plus fort, jusqu'à l'emmener aux portes de la Ligue Pokémon. Comme l'a dit assez justement Jojoelle, il souffre surtout de partager son temps avant les très oubliables Brice / Flora ; mais malgré ça j'ai beaucoup d'affection pour ce personnage.



Je n'ai plus d'énergie pour trouver une conclusion. J'espère au moins avoir rendu claires les raisons pour lesquelles j'ai décidé de l'éliminer en dépit de l'avis populaire Goupix Soit Silver est éliminé maintenant, soit quelqu'un ici utilise son Clonage pour le sauver, ce qui en fait toujours un de sorti pour le dernier tour où ce sera possible. En tous les cas, ici et maintenant, je fais le deuil de Silver. Adios, muchacho, tu ne me manqueras pas.


[18] Silver RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[18] Silver URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[18] Silver 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Call me Karma

Call me Karma
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 32
Exp : 771
Dragon
Fée

[18] Silver Badge_10 [18] Silver Badge_24 [18] Silver Badge_19
[18] Silver Badge_21

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyMer 19 Fév 2020 - 12:47

C'était vraiment très intéressant de te lire et je suis quand même d'accord avec plusieurs des éléments que tu mentionnes.

Maintenant, j'avoue que Silver doit être un de mes rivaux préférés. Je fais parti de ceux qui aiment les rivaux méchants. De manière générale, j'ai toujours aimé les personnages un peu anti-héro. Le souci que j'ai avec les rivaux dans Pokémon, c'est que quand ils en font des gentils, ça bascule vraiment dans l'encore plus cliché et le ridicule et c'est p'tet pour ça aussi que Silver se démarque à mes yeux.
Puis je sais pas, ce côté très froid chez lui et mystérieux m'a toujours fasciné. Et perso j'avais adoré sa backstory avec Giovanni. Je sais pas, je trouvais ses raisons compréhensibles. Puis pour le coup, il était vraiment méchant : il vole son Starter, il est pas cool avec ses Pokémon, mais de fil en aiguille il réussi quand même à avoir un Nosféralto comme tu dis... Je sais pas, je le trouve captivant ^^

• Blue est intéressant pour les raisons que tu cites. Après, ce côté rabaissant ne m'a jamais vraiment plus et c'est aussi l'un des points que je reproche le plus à Silver. Je n'aime pas ce côté un peu "bashing" et "shaming" et auto-victimisation en mode "c'est pas ma faute, c'est mes Pokémon".
• Timmy est attachant et c'est vrai que c'est un personnage intéressant que j'aurai voulu voir évoluer d'avantage.
• Bianca et Tcheren ne m'ont absolument pas marqué. Après, c'est parce que je n'ai joué qu'une fois à la 4G et, forcément, ils ne m'ont pas laissé de souvenir...
• Je me rappelle de Matis et je sais que son arc m'avait aussi un peu agacé. Comme tu le mentionnes, le fait qu'il mentionne SANS CESSE le vol du Chacripan et qu'il soit agressif tout le temps m'avait vraiment agacé (on croirait voir Harry Potter dans l'Ordre du Phénix : imbuvable comme dans tous les films de toute façon hihihi !).
• Les amis qu'on a dans X/Y sont d'une puérilité sans nom. Nan mais genre y'en a quand même un qui nous casse les oreilles parce qu'il veut danser avec des Pokémon. Kamel Aquali, sort de ce corps quoi ! Dans l'idée, ça aurait pu être bien fait s'il y avait des sortes de défis et de quêtes annexes pour coller à l'univers de chacun d'entre eux (un peu comme dans l'anime avec Flora qui fait les concours Pokémon qu'on retrouve dans RSE), mais ce pas le cas, donc ils perdent tout intérêt ! Perso, je les déteste vraiment, car je trouve qu'ils gâchaient littéralement l'aventure :/
• Dans S/L, je n'aimais pas Lilie et j'ai pas du tout compris sa représentation dans l'anime, surtout qu'elle est quand même à l'opposé du début de son arc dans le jeu vu qu'elle est toujours avec Cosmog... Ce côté un peu candide/précieuse ne me plait pas. J'ai toujours aimé les personnages féminins avec du caractère, donc elle est éliminée d'office et ma sentence est irrévocable (on sent que le mec est content du retour de Koh-Lanta dans 2 jours =D). En revanche, j'avais bien aimé Gladio. Le seul souci, c'est que je trouvais que l'arc autour de ses parents étaient bâclé et mal exploité, donc ça cassait un peu tout ça... Puis Lilie, again...
• Dans E/B:


~ Choose your Nuzlocke ~

[18] Silver Logo_The_Ice_Queen[18] Silver 2G[18] Silver 6-G-Brujeri-a

~ Terminé • En cours • En cours ~
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[18] Silver Badge_25 [18] Silver Badge_19 [18] Silver Badge_21[18] Silver Badge_24

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyMer 19 Fév 2020 - 14:42

Mais est-ce que Silver est vraiment un "rival" ? Est-ce qu'on a absolument besoin d'un rival dans chaque opus ?

Silver est plus le méchant qu'on croise et qu'on en profite pour essayer de le remettre à sa place. D'ailleurs il n'y a pas de méchant autres que des sbires sans noms de la team Rocket dans OAC (je passerai sur les admins de OH/AS puisque c'est les mêmes et de toute façon j'ai jamais joué à OH/AS). Silver est l'antagoniste de l'opus, et on a effectivement envie de lui péter la tronche.
Je trouve personnellement ça bien plus sympa que le "rival" sympathique qui te demande un combat à chaque rencontre. Pourquoi deux amis doivent se foutre sur la tronche chaque fois qu'ils se croisent ? C'est bien un truc de garçon.

Bref pour moi la définition d'un "rival" ne colle pas à tous les rivaux de Pokémon, donc en soi les arguments avancés ne me convainquent pas vraiment. Je trouve que Silver est un personnage très intéressant.

Aussi je n'ai pas bien compris le rapprochement avec Matis (à part pour en profiter pour faire mousser Matis Pleased ). Pour moi ils sont un peu à l'opposé l'un de l'autre.

Après, est-ce que je vais utiliser mon clonage pour autant ? Boarf, sans doute pas. Je suis pas faite pour avoir des pouvoirs. J'aime beaucoup Silver mais il lui manque peut-être quelque chose pour me donner vraiment envie de le sauver. Et puis vu le travail que ça a dû demander de rédiger tout ça j'ai pas envie de faire un clonage dessus.


Karma a écrit:
Puis je sais pas, ce côté très froid chez lui et mystérieux m'a toujours fasciné. Et perso j'avais adoré sa backstory avec Giovanni. Je sais pas, je trouvais ses raisons compréhensibles. Puis pour le coup, il était vraiment méchant : il vole son Starter, il est pas cool avec ses Pokémon, mais de fil en aiguille il réussi quand même à avoir un Nosféralto comme tu dis... Je sais pas, je le trouve captivant ^^

Yep je le trouve très cool (il est pas juste méchant parce qu'il t'insulte, il est vraiment méchant), pas mal fait franchement, son histoire explique son comportement. Son changement de comportement se fait vraiment en douceur, ce que j'apprécie particulièrement.

Karma a écrit:
Les amis qu'on a dans X/Y sont d'une puérilité sans nom. Nan mais genre y'en a quand même un qui nous casse les oreilles parce qu'il veut danser avec des Pokémon. Kamel Aquali, sort de ce corps quoi ! Dans l'idée, ça aurait pu être bien fait s'il y avait des sortes de défis et de quêtes annexes pour coller à l'univers de chacun d'entre eux (un peu comme dans l'anime avec Flora qui fait les concours Pokémon qu'on retrouve dans RSE), mais ce pas le cas, donc ils perdent tout intérêt ! Perso, je les déteste vraiment, car je trouve qu'ils gâchaient littéralement l'aventure :/

Tout à fait d'accord. S'il y avait eu quelque chose lié à la danse ça aurait rendu totalement différent. Là ça fait vraiment otaku de niche qui s'occupe que de 2-3 Pokémon et se fiche de tout le reste... Moi ça ne me parle pas. Il parle que de ça, et franchement je m'en fiche de son rêve.
Trovato avec son Pokédex est bien plus logique dans l'optique du joueur. Après il parle aussi que de ça et ne semble tourner qu'autour de sa réussite dans ce domaine, mais au moins c'est un peu plus logique qu'il "affronte" le joueur là-dessus. Hey, on nous a même pas proposé de duel de danse avec Tierno !
Sannah au milieu je ne comprends même pas c'est quoi ce qu'elle veut. Ils se marchent tous les uns sur les autres pour du screentime, ça fait peine à voir.

De même, je n'ai pas accroché à Lillie. Le côté "précieux" en effet, et puis toujours à dire "Nan mais vous battez pas, les pauvres bêtes !"... Hum on est dans un jeu Pokémon, on est un peu obligé de se batre (j'ai bien essayé ;_; t'as pas le choix, si tu veux découvrir d'autres lieux/Pokémon, t'es obligé). Et puis si ça avait vraiment du fond cette idée, genre que ce soit un thème dans le scénario, comme la libération des Pokémon avec la team Plasma, ok, mais là c'est juste elle qui fait sa rabat-joie. =/ Et elle finit par trouver ça intéressant en plus.

Spoil EB:
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[18] Silver Badge_10 [18] Silver Badge_24 [18] Silver Badge_19
[18] Silver Badge_21 [18] Silver Badge_22 [18] Silver Badge_12

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyMer 19 Fév 2020 - 16:59

Je n'ai pas pour but de convaincre, je savais en écrivant que Silver était un personnage extrêmement populaire, j'ai choisi ma croix Whatev Si j'arrive au moins à faire comprendre pourquoi moi, je ne l'aime pas, c'est que j'ai réussi.

Call me Karma a écrit:
Et perso j'avais adoré sa backstory avec Giovanni. Je sais pas, je trouvais ses raisons compréhensibles.

Pour mettre au clair, je n'ai absolument rien contre sa backstory, au contraire ; je trouve que c'était une justification parfaite de toutes ses actions dans le jeu. Ce que je regrette, c'est que ça ne fasse pas partie de la quête principale, mais d'un event ponctuel perdu dans les limbes du temps. Personnellement je n'ai jamais vu cet event dans mon jeu, ne l'ayant pas eu à l'époque où le fameux Celebi était distribué, et ça m'a énormément manqué pour comprendre le personnage.

jojoelle a écrit:
Mais est-ce que Silver est vraiment un "rival" ? Est-ce qu'on a absolument besoin d'un rival dans chaque opus ?

Silver est plus le méchant qu'on croise et qu'on en profite pour essayer de le remettre à sa place. D'ailleurs il n'y a pas de méchant autres que des sbires sans noms de la team Rocket dans OAC (je passerai sur les admins de OH/AS puisque c'est les mêmes et de toute façon j'ai jamais joué à OH/AS). Silver est l'antagoniste de l'opus, et on a effectivement envie de lui péter la tronche.

Silver, l'antagoniste principal ? Je suis obligée de te rappeler l'existence des Commandants qui, même s'ils n'ont pas de nom dans OAC (et pour la différence que ça fait dans HGSS ...), existent déjà dans ces opus, donc ce sont clairement eux les antagonistes. Et pour jouer sur la terminologie, en vrai seuls deux des personnages rivaux sont appelés textuellement " rivaux " (c'est leur " Classe dresseur " quand on les combat) ... Vous ne devinerez jamais lesquels : Blue et Silver. Donc oui, Game Freak en tout cas considère officiellement Silver comme un rival.

Je peux comprendre ton point de vue, mais pour moi ça pose toujours ce souci majeur que j'ai avec Silver, c'est que je ne me sens absolument pas impliquée dans son arc.

C'est quoi son but, en tant qu'antagoniste ? Devenir le meilleur Dresseur du monde ? Soit, mais ça ne m'implique pas pour autant, je suppose que je ne suis pas le seul dans l'univers Pokémon à vouloir cette place (alors que c'était justifié pour Blue, même de la façon la plus basique possible), et l'arc " Pokémon volé " est abandonné aussitôt qu'il est commencé. (Je pense aussi qu'il y a là un problème inhérent, comme pour le problème de la victoire impossible du rival, avec la manière dont les combats sont déclenchés. C'aurait été plus cohérent que ce soit le protagoniste qui déclenche les rencontres, et pas l'inverse, si le but c'était qu'on le poursuive pour le vol de son Pokémon. Mais c'est un détail.) Et puis si, dans un univers alternatif, il y arrivait ... Et alors ? Quelle est la tension ? Pour faire la comparaison avec un autre rival qui est clairement plus antagoniste que rival (j'ai choisi plein de croix aujourd'hui MDR! ) : il y a une raison pour laquelle N veut battre la Ligue, et c'est parce qu'il veut utiliser cette position d'influence sur la région pour faire en sorte de libérer les Pokémon des dresseurs. Silver, s'il était le meilleur dresseur, bah ... C'est cool.

jojoelle a écrit:
Aussi je n'ai pas bien compris le rapprochement avec Matis (à part pour en profiter pour faire mousser Matis Pleased ). Pour moi ils sont un peu à l'opposé l'un de l'autre.

Je ne saurai pas mieux l'expliquer qu'avant, ce sont deux personnages dont l'arc est moins tourné vers le défi des Arènes (à l'opposé d'un Blue, d'un Timmy, d'un Barry, etc.) que vers leur lien avec la Team adverse du jeu, et leur attitude et leur langage est assez similaire, même si Matis est forcément plus dans le soutien du protagoniste que Silver. Dans cette idée j'aurai pu aussi citer Gladio. (Je mousserai vraiment pour l'inévitable moment où je le sauverai avec Clonage Smug )

Mais du coup j'aimerai bien comprendre ton point de vue, en quoi ils sont à l'opposé l'un de l'autre ? scratch

Call me Karma a écrit:
• Dans E/B:

Ceci est une zone de spoilers :


[18] Silver RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[18] Silver URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[18] Silver 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[18] Silver Badge_25 [18] Silver Badge_19 [18] Silver Badge_21[18] Silver Badge_24

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyMer 19 Fév 2020 - 18:42

Je pense plus à un antagoniste qu'à l'Antagoniste principal, mais je trouve qu'il a quand même cette touche "méchant". Hm ça fait longtemps que j'y ai joué donc j'ai plus vraiment tout en tête. Mais c'est vrai qu'il est desservi par la backstory pas incluse dans le scénario principal (je ne sais pas où j'ai bien pu apprendre qu'il était le fils de Giovanni...) ou l'histoire du Pokémon volé, j'avoue que c'est étrange qu'on n'y revienne pas.

En soi, n'importe qui pourrait être meilleur dresseur du monde, ça ne me ferait ni chaud ni froid... Je pense que Silver ne pose pas de problème de disons "sécurité" du joueur, avec dans ton exemple N qui imposerait son idéal, mais de suite Silver se pose en antagoniste à cause de son vol de Pokémon et de la manière dont il traite son équipe. C'est plus moralement qu'en tant que joueur on sent qu'il y a du danger. On voit un gars malmener ses animaux, il va pas pour autant nous mener la vie dure personnellement, mais c'est malaisant, notamment en y jouant gamin.

Finalement la "tension antagoniste" à Johto est plus sous-jacente ? scratch
Je ne sais plus trop où je voulais en venir. En tout cas je ne savais pas qu'il était officiellement classé comme rival (même si je m'en doutais).


Mimoze a écrit:
Mais du coup j'aimerai bien comprendre ton point de vue, en quoi ils sont à l'opposé l'un de l'autre ?

Dans leur... manière d'être ? Je ne sais pas trop quel terme employer.
En soi si leur but est le même et leur agressivité similaire, Matis veut retrouver un Chacripan volé alors que Silver, lui, vole un starter. Silver est un solitaire tandis que Matis est ami avec le joueur et se montre prêt à aider ou demander de l'aide. Ou même leur lien à leur Pokémon au départ. En fait ils dégagent quelque chose de très différent quand on les rencontre. (Ça va un peu loin mais Silver a des cheveux rouges, habits en bleu, et Matis cheveux bleuâtres et habits rouges...)


Et pour Lilie oui, ça rejoint ce que je disais. Comme ce n'est pas vraiment démontré, j'ai trouvé un peu injuste qu'elle nous "fasse la morale" comme ça alors qu'à la fin elle va faire la même chose. Ça la rendait un peu antipathique pour moi.
Revenir en haut
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

[18] Silver Badge_24 [18] Silver Badge_10[18] Silver Medail11

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:44

Wow, je suis pas forcément d'accord avec toi sur Silver, mais en tout cas tes pavés sont toujours aussi intéressants à lire ! Popcorn !

J'ai personnellement pas grand-chose à ajouter, si ce n'est un dialogue dans HGSS (je sais pas s'il était aussi dans OAC qui m'a pas mal marqué :

Silver a écrit:
"How…? How is this possible? How can I lose to mere Kimono Girls…? You were watching me, … Yeah, that's right! I never thought defeating five Kimono Girls would be so hard… I got beaten to a pulp… … Don't get cocky just because you defeated Team Rocket! These Kimono Girls are insanely strong. Go ahead! But I'm not going back. I don't want to see you win."
J'aime bien le "I don't want to see you win". Je trouve que ça apporte une réponse à cette question :
Mimoze a écrit:
Silver n'a rien de tout ça. La seule raison pour laquelle il nous prend en grippe, c'est parce qu'on le croise avec le Pokémon volé au laboratoire du professeur Orme. C'est tout. (...) pourquoi il fait une fixette sur le protagoniste en particulier.
De mon point de vue, si Silver devient notre rival, ce n'est en effet pas tant pour cette histoire de Pokémon volé. Je pense que c'est plutôt parce qu'il ne supporte pas de perdre encore et encore contre un neuneu-bien-pensant-qui-prend-soin-de-ses-Pokémon. La supériorité du protagoniste remet toute son idéologie en question, et c'est aussi pour ça qu'après chaque défaite il blâme ses Pokémon ou accuse la chance du débutant. Et du coup, chaque fois qu'il nous voit, il nous provoque en duel dans l'espoir d'enfin voir le bisounours mordre la poussière comme il le devrait.



Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[18] Silver Badge_10 [18] Silver Badge_24 [18] Silver Badge_19
[18] Silver Badge_21 [18] Silver Badge_22 [18] Silver Badge_12

[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver EmptyVen 28 Fév 2020 - 12:07

Même si tu n'es pas d'accord, merci ! Effectivement, il ne me semble pas qu'il y ait ce dialogue dans OAC (de mémoire il ne va même pas à la salle de danse dans OAC, juste à la Tour Cendrée), et c'est un bon argument, même si pour moi, si c'était l'intention derrière le personnage, c'est un peu maigre comme justificatif Dunno surtout quand on voit à l'inverse l'accent qui est mis sur sa défaite contre Peter ... Mais merci de le souligner Smile


[18] Silver RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[18] Silver URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[18] Silver 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Contenu sponsorisé




[18] Silver Empty
MessageSujet: Re: [18] Silver   [18] Silver Empty

Revenir en haut
 
[18] Silver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rouge Feu] Silver Nuz
» [Storm Silver] Destin
» [SoulSilver] Nuzlocke Argent Soul Silver de Hilda
» [Communitylocke 2013] Carnet de bord de Silver version Blanche
» [SoulSilver] (Communitylocke 2016) Pokemon Soul Silver: Another Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Jeux entre membres :: Rankdown Nuzlocke France-
Sauter vers: