Comme la dernière fois, voici un petit retour un peu chiant sur ce blind test.
Pour commencer, voilà les résultats. Avec un pôti code couleur : les questions faciles en vert, moyennes en bleu et difficiles en rouge :
Bon, je tiens quand-même à souligner qu'il y a eu moins de participants que la dernière fois, donc ces moyennes sont à prendre avec des pincettes.
Maintenant, je vais revenir un peu sur chaque question : comment je les ai conçues, quel résultat j'attendais, et quel résultat on a eu... Et on va y aller par difficulté décroissante :
Commençons par la question 2, la musique du Music-Hall : je la classe comme difficile, parce que... bah, je sais pas vous, mais quand je joue à la 5G, je fais jamais le Music-Hall, en dehors du mini-tuto obligatoire. Faut dire, c'est un mini-jeu assez vide qui rapporte rien pour le reste du jeu.
Et faut croire que je suis pas la seule, vu que malgré son relatif succès, quand on regarde les détails, les gens ont surtout reconnu le timbre musical de la 5G, et pas vraiment le Music-Hall.
Cela dit, en vrai, j'aime bien cette musique.
D'ailleurs, à la base, je voulais être encore plus cruelle, et sortir le thème d'un spectacle débloquable seulement par évènement. Et si je l'ai pas mis, c'est pas parce que j'ai finalement trouvé ça trop dur, c'est juste parce que j'ai même pas réussi à trouver la musique sur Youtube.
Passons à la question 6 : le lecteur GB. Celle là, je l'aime beaucoup, et pour tout dire, elle a failli être au premier blind test. Ici, le piège est simple : faire croire qu'on a affaire à une musique de Gameboy, alors qu'elle vient en réalité du lecteur GB de HGSS : un objet qui remplace toutes les musiques du jeu par leur équivalent dans les jeux 2G d'origine. Sauf pour les musiques qui n'y étaient pas, qui ont eu droit à une version Gameboy pour l'occasion. Et c'est le cas des boutiques, qui en 2G, avaient seulement le thème de leur ville (ou du Centre Pokémon pour le Centre Commercial). Le piège a relativement bien marché, quand-même. J'ai même réussi à avoir Gobou qui pourtant s'y connait en 2G.
Enfin, la question 8 : le faux thème de Féli-Cité. Celle-là, quand je l'ai conceptualisée, elle était pas aussi méchante. Je m'attendais à ce qu'on reconnaisse le thème de Féli-Cité, mais aussi qu'on reconnaisse que c'est clairement pas la version DS. Sauf qu'entre temps, DEPS est sorti. Donc ceux qui ne connaissent pas bien DEPS pourraient croire que c'est le thème de Féli-Cité dans DEPS. Mais surtout, peu de gens allaient se souvenir de cet obscur easter egg dans XY. Et ça a pas loupé, c'est la question qui a le moins bien marché. Bon, après, je suis pas un monstre, j'ai quand-même donné quelques points de compensation pour ceux qui ont reconnu Féli-Cité.
Maintenant, tir groupé sur les deux questions moyennes : Sandra, et le labo creepy. Elles sont assez similaires dans l'idée : on les entend forcément pendant l'aventure, mais très brièvement, donc c'est assez facile de les oublier.
D'ailleurs, c'est rigolo, pas mal de gens ont confondu le thème de Sandra et celui d'Eusine. Mais c'est compréhensible : il est très similaire, que ce soit en terme de longueur que d'utilisation. Et il aurait très bien pu prendre sa place dans ce blind-test d'ailleurs.
D'ailleurs, c'est assez cocasse que le hasard ait placé les deux questions moyennes l'une après l'autre. Et elles ont quasiment le même score moyen aussi. Bon, elles ont aussi quasiment le même score moyen que 2 des questions difficiles, donc je dois pas être douée pour jauger la difficulté. D'ailleurs, en parlant de ça...
Mon échec sur ce blind test, ç'aura clairement été les questions "faciles". Là ou les précédentes ont été réflechies, celles-ci ont été improvisées, sans vraiment refléchir à si elles étaient vraiment si faciles ou non. Et ça, je m'en suis rendue compte qu'après avoir upload.
Je vais pas trop m'attarder sur les questions 3, 7 et 10 : les doyens, la bicyclette et Matis. Celles-là sont assez simples et directes, sans piège ou quoi, et ne devraient donc pas poser de problème à ceux qui ont fait le jeu. Et d'ailleurs, c'est les questions qui ont le mieux marché.
En revanche, la question 1 : Sophora. OK, c'est bon, le thème de Janusia au précédent blind-test ne m'avait pas suffi, mais cette fois j'ai retenu la leçon : les thèmes exclusifs à une version sur deux, ça a vraiment du mal à passer. Promis, à l'avenir, je garde ça pour les questions dures.
Et encore, je suis sympa, j'ai pas enlevé de points à ceux qui mentionnaient pas le DLC.
Et enfin, la question 9 : le Reptile de Combat. Moi, je l'aime bien, cette musique. Elle me fait penser à Earthbound. Mais j'avoue, le fait que ce soit une musique exclusive à un bâtiment complètement facultatif présent seulement dans le postgame d'un unique jeu de toute la franchise, ça m'a pas trop mis la puce à l'oreille quant à la difficulté réelle de la question.
Et pourtant, c'est avec cette question involontairement difficile que j'ai accompli l'exploit de coller Last... du coup, je sais même pas si c'est un accomplissement, ou une encore plus grosse bourde.
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Du coup, voilà. Même si je voulais finalement pas le faire, le voilà, le blind test hardcore.
On pourrait se dire qu'après ça, je peux en faire un ultra-hardcore, en m'y mettant vraiment à fond. Mais... bof. Je pense que j'en ai eu ma dose, des blind-test durs (pour l'instant au moins). Et puis, j'ai collé Last. Quel intérêt j'ai encore a viser plus dur ?
Nan, et puis, j'ai aussi besoin de me prouver que je peux faire un truc facile. J'annonce donc, mon prochain blind test sera en easy mode !
(Bon, c'est pas pour tout de suite, hein.)