Aujourd'hui je vous propose, modestement, la seconde édition du Blind Test de Nuzlocke France ! Le but est toujours le même : pour chaque musique, vous devez deviner de quel jeu Pokémon celle-ci provient
Il y a quinze thèmes en tout. Ayant tenu compte de vos retours, j'ai distingué les musiques de la série principale des spin-offs pour que ce soit légèrement plus simple. Ainsi, les huit premiers thèmes sont issus de la série principale (de RBJ à Epée/Bouclier inclus), tandis que les sept suivants sont tirés de spin-offs (je n'ai pas inclus le remake de Donjon Mystère qui vient de sortir pour éviter le "spoil").
Il n'y a toujours rien à gagner ! Hormis la gloire !
Bonne chance ! Je posterais les résultats la semaine prochaine (mercredi 25 mars vers 18H).
C'est reparti... Pour les commentaires intrusifs ! Toujours excellents et drôles !
Mes malheureuses hypothèses (âmes connaisseuses s'abstenir):
1. Quelque chose de relativement récent... Ça m'évoque par exemple le désert d'Unys mais je crois que j'en reviens souvent aux mêmes idées stupides... J'hésite entre les trois dernières générations X/Y ? 2. PTDR ces commentaires sérieux =') Bref, tentons de se concentrer... Le côté un peu "chant traditionnel" (?) me fait penser à Johto je crois. Ça pourrait aussi bien être ailleurs... M'enfin disons HGSS. 3. Les commentaires devraient m'aider si je connaissais, pas vrai ? Dommage que j'aie pas joué à tous les opus... J'ai envie de dire Jaune. 4. Là, tout de suite ça me dit quelque chose !... Sans que je puisse mettre le doigt dessus non plus cela dit. C'est une musique de team ou je me goure ? Ouais, possible que je me goure... Je dirais bien Diamant/Perle. 5. C'est pas X/Y ça ?... 6. Gobou arrête de me déconcentrer =') (Non.) ... Hmm je vois pas. Allez, on tente RFVF ? 7. Ouh c'est badass... J'espère ne pas confondre et je vais dire Soleil/Lune. 8. Je connais ce thème ! Mais je sais plus où je l'ai entendu ! Gobou, sors de ma tête. Hmm parmi les premières, ça ne paraît pas coller avec la 3G à l'oreille ; reste à savoir si je la connais parce que j'avais effectivement le jeu ou si j'ai pu l'entendre d'une autre manière (genre en empruntant la 1G à mes frères)... Je vais dire Rouge/Bleu.
9. Je ne sais pas, mais cette apparition de Wattouat avec une moustache est magnifique. PDM : Equipe de Secours Rouge ? 10. C'est parti pour le pif absolu. Poképark Wii ? Probablement pas... 11.Puzzle League ! Direct j'ai envie d'y rejouer maintenant. "Spin off oubliable" ?! Tout mon enfance ! On en reparle après ça https://youtu.be/d2Gzmro1P2s 12. *choisis dans la liste de jeux spin-offs* Pokémon Ranger... Sillages de Lumière ? Je continue de tester ma chance, hein. 13. Ohlàlà c'est sûrement Pokémon Art Academy Wait, je vais quand même tenter Pokkén Tournament au cas où. 14.Pokémon Méga Donjon Mystère ? 15. Sur ce je n'ai pas le plaisir de connaître cet opus je crois. Je vais dire Poképark 2
J'ai trouvé très sympa le petit Pijako. Le tout m'a semblé plus soigné, nice job. Si jamais tu pouvais laisser les numéros des musiques tout du long (tout en continuant tes commentaires très pertinents et savants), ça serait assez pratique pour se repérer.
1- Pokémon Epée / Bouclier (Old Chister) 2- Pokémon Noir / Blanc (Pont du Hameau, aussi connu comme la meilleure musique, vous pouvez pas me faire changer d'avis) 3- Pokémon Or / Argent (Imprimante GBC) 4- Pokémon Rubis / Saphir (Atalanopolis) 5- Pokémon X / Y (une Route ...) 6- Alors là, je sèche. C'est pas du 8- ou 16-bit pourtant ... Je vais dire Pokémon HeartGold / SoulSilver, mais sans aucune conviction. 7- Combat contre Lysandre. Je vais partir du principe que tu n'as pas mis deux fois le même jeu alors ce sera celui sur Pokémon Ultra Soleil / Ultra Lune. 8- Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille (Îles Sevii 1-2-3)
9- Pokémon Trading Card Game. 10- Pokémon Stadium 2 ? C'est pas un thème des mini-jeux donc c'est en-dehors de mon domaine d'expertise :v 11- Pokémon Puzzle League ? Comme tu as dit spin-off oubliable ... 12- Pokémon Ranger : Nuit sur Almia (capture) 13- Pokémon XD (thème de Miror B Bouledisco. Encore un. Je crois que Gobou essaie de faire passer un message subliminal sur ses blindtests sur ce personnage ) 14- Aucune idée. Pokémon Méga Donjon Mystère ? 15- Pokémon Donjon Mystère: Explorateurs (thème contre Primal Dialga)
J'ai l'impression que c'était plus facile de trouver avec la distinction jeux principaux / spin-off, en tout cas j'ai plus de musiques dont je suis certaine. J'insiste sur " impression " ... Et je plussoie jojoelle, quand j'ai des hésitations j'ai tendance à revenir en arrière, et je pense que ça serait pertinent de garder le numéro de chaque musique quelque part
Les commentaires étaient très drôle, surtout avec la musique 2
Mon avis:
1 : Le côté mystique et désert me fait penser à Soleil et Lune mais comme j'ai finis EB y a pas si longtemps, ça me fait penser aux terres sauvages dans le désert, je dirais donc EB
2 : Les voix traditionnelles ressemble à HGSS (et oui par ce que si c'était OAC y aurait pas eu ces voix) 3 : Grâce à mon intelligence, vu que c'est un demake de la musique de let's go, je dirais la musique de Pokémon Jaune
4 :Là je triche un peu, j'ai joué à RSE y a pas longtemps, et dans mes souvenirs c'est la musique d'Atalanopolis ! Donc je dis RSE
5 : Bon là c'est très facile, c'est XY par contre je suis pas sûr du lieu... Bourg-Croquis peut-être ?
6 : Là aussi c'est très facile pour ceux qui comme moi, ont eu la bêtise d'acheter la Pokéball+ c'est Let's go (se rappelle que Let's go est un spin-of) bon ben je vais dire HGSS...
7 : Là c'est clairement le thème de Lysandre (non je n'irais pas voir sur Youtube) donc XY
8 : Je dirais RFVF pour le style musical qui fait penser au son de la GBA et que je n'ai jamais entendu dans RBE. Du coup RFVF
Le reste je passe mon tour, les seuls spin off que j'ai joué c'est Colosseum (très bon d'ailleurs par son scénario) et Pokémon donjon mystère
Je vais juste répondre au dernier qui est évident, le thème de Dialga dans donjon mystère 2 ^^"
Alors, je vais mettre mes réponses en premier, puis mes commentaires / précisions entre parenthèses.
1) Euh c'est pas Epée/Bouclier ça ? (Genre, la musique de la ville du désert ?) 2) Noir/Blanc ( C'est la ville du pont en postgame. Même musique dans N/B 2, mais je maintiens Noir/Blanc) 3) Pokémon Or/Argent/Cristal (Connais pas du tout, mais à la sonorité, ça me semble ok). 4) Pokémon Rubis/Saphir/Emeraude (Atalanopolis <3). 5) Pokémon X/Y ? (ça semble avoir des sonorités de là-bas. Quoique...) 6) ....... Punaise ça doit avoir un lien avec le online alors. Je connais pas. Aux sonorités : Noir/Blanc. 7) Ha, le piège ! On pense à X/Y, mais je suis quasi sûr que c'est Ultra Soleil/Ultra Lune (genre le Lysandre, mais de la Rainbow Rocket) Pokémon Rouge Feu/Vert Feuille (genre, sur une des îles).
Et voilà, maintenant, les spin-offs. Je suis prêt à faire 0 points.
9) Pokémon Trading Card Game ? J'y ai joué il y a teeeellement longtemps mais genre comme on y affronte Peter et que c'est pas la musique du Peter de Puzzle truc machin, pourquoi pas ? 10) Pokémon Donjon Mystère, premier du nom ? (faut vraiment que je joue à ces jeux, j'ai AUCUNE IDEE) 11) Pokémon Picross ? xD 12) Pokémon Ranger : nuit sur Almia ? (Le seul que j'ai fait, et il me semble que c'est genre le son de capture des Pokémon. En tout cas je connais ce son) 13) Pokémon XD (Merci Bouledisco tu me sauves) 14) Pokémon Donjon Mystère 2 (allez, au bol). 15) Ah oui, je l'ai déjà entendue. Mais ptet plutôt genre dans une version remixée sur Youtube. Pokémon Donjon Mystère 3, alllleeeeeeeeeeeeeeeezzz. Ptdr.
Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
On voit l'évolution de ton niveau de montage par rapport à la dernière fois. Les commentaires sont toujours aussi sympas ! Mais... il manque toujours des mots (11min55 et un autre moment, j'sais plus où) XD
Réponses:
Première partie : 1 : Ça ne dit absolument rien et c'est visiblement récent donc... Épée/Bouclier. 2 : Pokémon NB et NB2, le Pont du Hameau 3 : Aucune idée, mais c'est de la musique 8 bits. Donc... 1G ou 2G. OAC ? 4 : J'ai d'abord hésité avec DPP, mais en réécoutant, j'ai eu l'illumination. RSE, Atalanopolis. 5 : XY, vers le début du jeu. 6 : Je ne toujours pas... Mais c'est pas 16 bits. J'ai dit OAC précédemment, on va miser sur le remake, HGSS. 7. Bon, ça me fait penser à Lysandre. Donc... XY ? 8. C'est 16 bits et y pas de trompettes, c'est RFVF. Probablement.
Seconde partie : 9. Pokémon Puzzle Challenge ? 10. Aucune idée, par la puissance du pif... Pokémon Snap ! 11. Un spin-off oubliable ? Il y a en a tellement ! Pokémon Channel ? 12. Pokémon Ranger 2. 13. Pokémon XD et Bouledisco ? 14. Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini ? 15. Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps, de l'Ombre et du Ciel.
Je suis pas aussi confiant que la dernière fois.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici.
La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !
Vous avez trouvé pour la plupart : il s'agit bien du thème de la ville désertique dans Epée et Bouclier (et un des meilleurs thèmes du jeu si vous voulez mon avis personnel :p).
Je suis ravi de voir que les commentaires vous ont particulièrement plu pour ce thème. J'avoue que je me suis marré comme une baleine en les faisant. :p
J'ai compté votre réponse comme étant correcte même si vous ne citiez qu'un jeu sur les deux (effectivement on peut entendre cette musique dans le premier et second Noir et Blanc).
A partir du Pokédex de Jaune et de O.A.C, si vous aviez un accessoire qui s'appelle le Game Boy Printer, vous pouviez imprimer un autocollant de 3.8 cm de large avec les données Pokédex d'un Pokémon (cet accessoire permettait aussi d'imprimer votre diplôme de Pokédex complété).
Je ne sais pas pour vous mais perso' je ne connais personne qui avait cet accessoire. Mais on pouvait quand même entendre ce thème dans l'écran d'erreur (en tout cas dans O.A.C, dans Jaune j'ai un petit doute).
Que vous ayez répondu Jaune ou O.A.C, j'ai compté bon.
C'est effectivement le thème d'Atanalopolis de Pokémon RSE. C'est la dernière ville du jeu avant la ligue Pokémon (du moins si on ne compte pas la ville flottante).
Quand HGSS est sorti sur Nintendo DS, le Game Boy Printer n'était évidemment plus d'actualité. En revanche, le jeu était vendu avec un espèce de podomètre qui s'appelait le Pokéwalker. Or, quand vous accédiez au menu dédié au Pokéwalker depuis HGSS, vous pouviez entendre ce remix du thème du Game Boy printer (joli clin d’œil !).
C'est effectivement le thème de Lysandre mais pas celui de X/Y mais d'Ultra-Soleil/Lune, où on peut l'affronter dans le cadre de la quête post-ligue avec la Rainbow Rocket dont il est membre. Son thème a été remixé pour l'occasion.
(Sinon, la réf' du "Le méchant ! Le méchant ! Oui c'est lui c'est le méchant !" C'était une vidéo du joueur du grenier sur le film live de Prince of Tennis ... :Okjesors:)
C'est un remix d'un thème d'O.A.C que l'on peut entendre dans les Îles Sevii de Rouge Feu et Vert Feuille. Dans le dernier blindtest, j'avais mis le thème original de O.A.C. Oui j'aime beaucoup cette musique. :p
Je ne comprend pas du tout pourquoi vous avez été si nombreux à me citer les Pokémon Cards Games. En vous lisant, j'ai tenté de retrouver un thème qui pourrait ressembler à celui de Red/Peter mais je n'ai pas trouvé (si vous connaissez cette ost je veux bien que vous m'envoyiez le lien).
Seul Sébouss a trouvé Puzzle Challenge sur Game Boy Color (c'est une "suite" de Pokémon Puzzle League sur Nintendo 64, les deux reposant sur le concept de Panel de Pon, une variante de Tetris). Peter y fait office de dernier boss.
- Insérer ici mon habituel discours pour dire que les Pokémon Stadium sont les meilleurs jeux Pokémon ever -
La "Little Cup" est un championnat de Pokémon Stadium 2 (mais aussi présent dans le 1) où seuls les "bébés Pokémon" de niveau 5 peuvent participer. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser : c'est super dur ! :p
Pokémon Puzzle League sur Nintendo 64, comme je l'ai dit ci-dessus, est un Panel de Pon auquel on a ajouté la licence Pokémon ... Est en particulier l'univers de l'animé (personnages, voix etc...). Le thème ci-dessus est celui de notre Sacha national.
En passant, j'ai parlé de spin-off un peu oubliabe (car il est vrai qu'il n'a pas la même "aura" qu'un Pokémon Snap ou Stadium sur la même console), mais on peut quand même noter la présence d'un doublage français (ce qui est rarissime sur Nintendo 64) ainsi qu'une séquence d'introduction en dessin animé (ok la qualité est naze mais quand même !).
Je n'ai pas trouvé sur Youtube l'intro VF isolé donc voici la VA à la place.
Thème des Pokémon sauvages de Pokémon Ranger 2 ... Et c'est à peu près tout ce que je peux dire dessus car je n'ai pas fait le jeu. Sébouss par contre est un expert de la série. :p
Je vous ai mis le thème de Bouledisco de Pokémon Colosseum, j'étais obligé de mettre celui de Pokémon XD pour compléter la chaîne. Promis, vous n'aurez plus de Bouledisco (ou peut-être que si :p).
Bon c'était quand même plus simple car c'est un thème qui est souvent cité comme étant l'un des meilleurs thèmes des Donjons Mystères ... Et de la série de manière générale.
Voici donc le classement (j'ai tenu compte des commentaires sur le forum et sur Youtube à la date du 25 mars 2020).
A la troisième place avec 10 points:
Félicitations à Salsupe et Lex (ce dernier ayant largement amélioré son score par rapport à la dernière fois où il n'avait eu que cinq points) qui remportent tous les deux la troisième place de ce podium ! Si la deuxième partie sur les spin-offs a été beaucoup plus compliquée, vous avez su compenser par une excellente connaissance des jeux principaux !
A la seconde place avec 11 points:
Sébouss passe de troisième à second, occupant ainsi seul cette place sur le podium ! Il est également le seul à avoir réussi à trouver Pokémon Puzzle Challenge, là où tous les autres ont répondu Pokémon Cards Games (vraiment, si vous avez une explication je suis preneur). Notons également sa prise de risque pour la première musique où il a su trouver Epee et Bouclier sans même avoir joué au jeu ! Quel esprit de déduction peu commun !
A la première place avec 13 points:
Last Dream continue de s'imposer comme la championne du Blindtest de Nuzlocke France !
Mais que vois-je ? Elle est aujourd'hui contestée par Mimoze, ex-seconde et qui parvient cette fois à faire un ex aequo pourtant difficile à faire tant ce score est élevé !
Elles ont toutes les deux effectuées un score parfait dans la première partie dédiée aux jeux principaux. Mais ce sont Pokémon Puzzle Challenge et Pokémon Rumble qui les ont empêchées d'atteindre les 15 points. Notons quand même que Last Dream n'était vraiment pas loin avec Super Pokémon Rumble (mais que j'ai dû compter faux malgré tout, cf les explications ci-dessus).
Félicitations à toutes les deux ! *Remet deux Pijakos d'ors*
Classement général:
Première place Last Dream, Mimoze : 13 points
Seconde place Sébouss : 11 points
Troisième place Lex, Salsupe : 10 points
Quatrième place Sylveon (qui déteste les spin-offs) : 8 points
Cinquième place Jyoto : 7 points
Sixième place Jojoelle : 3 points (mais qu'on peut quand même saluer car elle a tentée de répondre à tout !)
N'hésitez pas à me signaler si j'ai fait une erreur. Notez que j'ai compté bon à partir du moment où vous citiez le jeu (c'est pas grave si vous n'aviez pas le contexte).
Jojoelle a écrit:
J'ai trouvé très sympa le petit Pijako. Le tout m'a semblé plus soigné, nice job.
Sébouss a écrit:
On voit l'évolution de ton niveau de montage par rapport à la dernière fois
Merci beaucoup ! Je suis très content que vous l'avez remarqués car j'ai passé beaucoup plus de temps à préparer cette édition ! ^^
J'ai fait le premier blindtest très rapidement sur Windows Movie Maker, un peu à l'arrache. Là je l'ai fait sur un logiciel de montage qui s'appelle Da Vinci Resolve (que je vous conseille, d'autant plus que c'est sûrement le logiciel le plus complet parmi les gratuits, et de loin), que je manipule depuis le mois de janvier. La plus-value d'un tel logiciel n'est pas forcément évident pour un blindtest. Mais ça me permet de faire quelques trucs sympas (notamment le coup de la moustache avec Last Dream à l'intérieur ... je suis très content de cet effet même si c'est très basique).
Jojoelle a écrit:
Si jamais tu pouvais laisser les numéros des musiques tout du long (tout en continuant tes commentaires très pertinents et savants), ça serait assez pratique pour se repérer.
Mimoze a écrit:
Et je plussoie jojoelle, quand j'ai des hésitations j'ai tendance à revenir en arrière, et je pense que ça serait pertinent de garder le numéro de chaque musique quelque part
Je note pour la prochaine fois ! Merci pour cette suggestion. (Je me demande même si on me l'a pas déjà dit la dernière fois)
Mimoze a écrit:
J'ai l'impression que c'était plus facile de trouver avec la distinction jeux principaux / spin-off, en tout cas j'ai plus de musiques dont je suis certaine. J'insiste sur " impression " ...
C'est sûrement le cas vu que quasiment tout le monde a amélioré son score depuis la dernière fois (sauf Jojoelle qui reste stable).
Peut-être que la sélection était plus simple aussi. Mais là je suis mal placé pour en juger.
Sébouss a écrit:
Mais... il manque toujours des mots (11min55 et un autre moment, j'sais plus où)
C'est ma hantise à chaque fois car je ne peux malheureusement pas modifier après coup.
La dernière fois c'était une catastrophe à ce niveau-là donc j'ai redoublé d'attention ici. Mais manifestement j'en laisse toujours passer malgré moi. ><'
Gg à tout le monde ! Je savais que je n'allais pas m'en tirer à bon compte avec ma culture des spin-off :( mais tout le monde sait que Mimoze et Last dream ont trichées avec Shazam! Je suis outré !
Jojoelle : 3 points (mais qu'on peut quand même saluer car elle a tentée de répondre à tout !)
Merci ! Un jour j'arriverai peut-être a gagner un point au hasard
Gobou a écrit:
14 - Title Screen - Pokémon Rumble
La plupart d’entre vous ont répondu Donjon Mystère un peu au hasard. Je ne sais pas pourquoi.
Perso je trouvais qu'y avait un côté "musique de combat épique".
Gobou a écrit:
Il est également le seul à avoir réussi à trouver Pokémon Puzzle Challenge, là où tous les autres ont répondu Pokémon Cards Games (vraiment, si vous avez une explication je suis preneur).
Non, moi je suis à coté de la plaque à ma propre manière Je suppose que c'est la sonorité GameBoy qui a aiguillé les réponses... Vu le style, on élimine les Pinball, la plupart des gens ici ont l'air de bien connaître Equipe de Secours Rouge et ne font pas la même erreur que moi (j'y ai joué quand j'étais petite ça remonte trop), entre Puzzle Challenge et les Trading Card, le style fait plus penser à Puzzle Challenge je dirais.
Puzzle League j'y ai beaucoup joué petite, et notamment à 2 contre ma maman qui pratiquait aussi et gagnait de plus en plus souvent contre moi. De bons souvenirs. J'y ai même rejoué il y a quelques années en remontant la console et les jeux. J'avais aussi beaucoup aimé Pokémon Channel et Pokémon Picross... Est-ce que ça dit quelque chose sur mes goûts ?
Yes, le podium! Je progresse :p Je ne regrette pas trop d'avoir pas reconnu la première musique Vous allez voir la prochaine fois quand il n'y aura que des musiques de Pinball Rubis & Saphir, je vais cartonner
Blague à part, encore un très chouette blind test, merci Gobou et félicitations aux gagnantes (et continue avec ce format Gobou, je veux en savoir plus sur la moustache de Last)
Je pensais vraiment pas finir à la deuxième place !
Très chouette blind test, merci Gobou, c'est toujours aussi sympa !
Gobou a écrit:
Je ne comprend pas du tout pourquoi vous avez été si nombreux à me citer les Pokémon Cards Games. En vous lisant, j'ai tenté de retrouver un thème qui pourrait ressembler à celui de Red/Peter mais je n'ai pas trouvé (si vous connaissez cette ost je veux bien que vous m'envoyiez le lien).
Seul Sébouss a trouvé Puzzle Challenge sur Game Boy Color (c'est une "suite" de Pokémon Puzzle League sur Nintendo 64, les deux reposant sur le concept de Panel de Pon, une variante de Tetris). Peter y fait office de dernier boss.
Si j'avais pas fait PPC relativement récemment (et surtout autant galéré contre Peter en difficile), je pense pas que j'aurai trouvé. Et si on met ce jeu de côté, les spin-offs sur GB (si on a identifié la musique 8 bits), c'est Trading Card Game 1&2 et Pinball.
Gobou a écrit:
Mimoze a écrit:
J'ai l'impression que c'était plus facile de trouver avec la distinction jeux principaux / spin-off, en tout cas j'ai plus de musiques dont je suis certaine. J'insiste sur " impression " ...
C'est sûrement le cas vu que quasiment tout le monde a amélioré son score depuis la dernière fois (sauf Jojoelle qui reste stable). Smile
Peut-être que la sélection était plus simple aussi. Mais là je suis mal placé pour en juger.
Je pense aussi. Rien que pour la première, s'il n'y avait pas eu la distinction, j'aurai misé sur un spin-off. Et même quand on répond au pif, ça enlève une bonne partie des choix possibles.
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici.
La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !
9) Pokémon Trading Card Game ? J'y ai joué il y a teeeellement longtemps mais genre comme on y affronte Peter et que c'est pas la musique du Peter de Puzzle truc machin, pourquoi pas ?
MAIS NON MAIS PUZZLE CHALLENGE, ce jeu obscur, J'Y AI JOUE PLEIN DE FOIS ÉTANT GAMIN ET je le mets de côté alors que c'était la BONNE REPONSE ! D:
A part ça, plutôt satisfait de cette troisième place : ayant joué à tous les jeux de la saga principale, j'ai une assez bonne confiance en ma mémoire auditive, mais alors les spin-offs... je peux décidément que sauver les meubles. xD
Félicitation aux têtes de podium et merci Gobou pour le blind-test (avec les petits commentaires incrustés huhu), c'est vraiment sympa ! ^^
Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.