|
| [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors | |
| Call me Karma
Écrivain
Nature : Calme
Niveau : 33
Exp : 771
| Sujet: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Dim 16 Juil 2017 - 20:09 | |
| Hello ! Et voilà, ENFIN... voici mon premier Nuzlocke Challenge romancé ! J'ai pris le temps, mais cela était nécessaire, car je voulais absolument trouver une idée originale avec mon propre concept du Nuzlocke Challenge. De plus, je souhaitais vraiment réfléchir à un scénario qui sortirait un minimum du lot et il m'a fallu réfléchir à tout un tas de choses étant donné que je n'aime pas faire les choses à moitié. Je vous présente donc le Nonarylocke Challenge, un crossover entre les univers de Pokémon et de la série Zero Escape (999, Virtue's Last Reward, Zero Time Dilemma). J'ai joué sur la version Cristal en utilisant le randomizer sur les starters et les Pokémon sauvages (randomizés avec les paramètres "sans légendaires", "Pokémon de niveaux équivalents" et "objets aléatoires"). Pour le reste, rien n'a été changé, si ce n'est les évolutions par échanges qui ont été supprimés. Je ne vous en dis pas plus puisqu'il me semble que le mieux, c'est encore de se plonger directement dans le récit ! Je ne vous explique non plus les règles, tout simplement car elles sont détaillées dans le prologue que vous trouverez ci-dessous ! Notez que j'inclurai également un récapitulatif de mon équipe à la fin de chaque chapitre pour vous permettre un meilleur suivi. N'hésitez pas si vous avez des remarques constructives sur ce prologue (et la suite, quand elle arrivera), car ce n'est jamais facile de commencer (que ce soit pour un premier Nuzlocke ou pour un premier chapitre dans lequel on doit poser les bases, ce qui peut parfois être un peu "lourd" en terme de narration), si vous repérez des coquilles ou des fautes de français ou autre... Bonne lecture ! - Sommaire:
- Prologue ~ Nullary Game :
Il y a trois ans, un groupe de recherche mit au point un nouveau Pokémon. Par leurs propres moyens, ils avaient amassé une grande somme d’argent pour servir leurs expériences. Ayant mis les mains sur les plans d’une Poké Ball plus puissante que toutes les autres, la Master Ball, ils capturèrent le légendaire Mew afin d’en créer un clone. C’est de son ADN que naquit ainsi Mewtwo. Mais le Pokémon, incontrôlable, se rebella et attaqua les humains comme ses congénères, plongeant le monde en grand danger. Seul un jeune dresseur parvint à l’arrêter lors de son voyage initiatique, au cours duquel il remporta ses huit Badges et la ligue, découvrant l’implication de certains Champions d’Arène dans ces expérimentations. Aujourd’hui, ce même monde est sur le point de changer drastiquement.
* Elle ouvre les yeux. Prise de vertiges, sa tête la lance. Ne reconnaissant pas ce lieu, la dresseuse s’interroge et prend de grandes respirations pour calmer les battements rapides de son coeur. Autour d’elle, les murs sont gris et sales. Il n’y a pas de fenêtre. La pièce est mal éclairée, mais son entièreté lui est visible tant elle est petite et presque vide. Juste au milieu de celle-ci trône une table en métal. La porte en face est fermée. Un grand « 0 » rouge est inscrit dessus. Se sentant encore endormie, elle se frotte les yeux. La montre à son poignet attire son attention. Qu’est-ce donc ? Les montres ne lui plaisent pas particulièrement. Ce sont des rappels constants que le temps passe, ce qui la plonge dans ses regrets. Très vite, l’envie de l’enlever lui prend, mais il n’y a pas de fermoir. La montre semble être directement attachée à son poignet, comme si c’était un membre de son propre corps ; une punition symbolique. Etrangement, cet objet lui rappelle un appareil qu’elle utilise déjà : le Pokédex. Est-ce un nouveau prototype ? D’ailleurs, où est son Pokédex ? Et où sont ses Poké Balls ? La dresseuse essaye de se lever. Elle atteint la table et l’utilise afin de ne pas tomber. Sur celle-ci se trouvent neuf Poké Balls numérotées de un à neuf ainsi qu’une dixième Poké Ball, portant le numéro zéro, qui n’est pas rouge et blanche comme elles le sont normalement, mais dorée, comme ses longues dreadlocks, et argentée, comme ses yeux en amande et sa robe à poches sans manches. Ce ne sont pas les siennes, ce qui l’angoisse. Elle s’approche de la porte marquée d’un grand « 0 » rouge et essaye de l’ouvrir, en vain. Un dispositif électronique marqué d’un autre « 0 » lui semble connecté. La captive continue de se demander où elle est et pourquoi même elle se trouve dans cette sinistre pièce quand, soudain, sa montre s’allume et qu’une voix robotique en émane :
« Votre attention, s’il vous plaît ! Vous devez tous vous demander où vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Vous avez entièrement le droit de vous poser ces questions. Avant de vous donner une explication, permettez-moi en premier lieu de vous dire quelque chose d’important. Je sais que certains d’entre vous ne sont pas mauvais et ne méritent pas d’être ici, mais j’ai un remarquable plan pour vous tous — que vous soyez l’un des élus ou non —, et j’espère sincèrement que vous l’accepterez de bon cœur. Champions d’Arène, membres du Conseil des Quatre, vétérans de la guerre, professeurs, scientifiques, jeunes dresseurs, voire même membres de la Team Rocket : vous avez tous des parcours et des profils différents. Vous voyez, certains d’entre vous méritent vraiment d’être ici et vous êtes peut-être ou peut-être pas l’un d’entre eux — c’est à vous de le deviner —, mais je ne peux pas laisser ceux qui sont concernés impunis. Les Pokémon doivent être protégés et j’estime que c’est mon devoir de m’assurer qu’ils ne sont pas injustement capturés, exploités, maltraités, et échangés pour de l’argent. En conséquence, j’ai imaginé un nouveau concept, alors… Bienvenue au Nonary Game ! Vous devrez suivre neuf règles et utiliser neuf Pokémon pour passer neuf portes numérotées si vous souhaitez gagner ce jeu. Si vous trichez, un poison mortel très particulier sera injecté dans vos veines par le biais de votre nouvelle Pokémontre et vos Pokémon seront libérés. Si vous avez besoin de moi, vous pouvez m’appeler Zéro. Sans plus attendre, voici les neuf règles du Nonary Game :
- Surnommez chaque Pokémon. Ce sont des êtres vivants, et non des outils.
- Si l’un de vos Pokémon tombe au combat, il mourra. Il n’y a pas d’infirmières aux alentours, prenez donc bien soin d’eux.
- Vous ne pourrez capturer que le premier Pokémon d’une zone. Vous pourrez en capturer et transporter jusqu’à neuf, pas plus. Une fois que vous aurez neuf Pokémon, vous serez tout de même en mesure d’en capturer d’autres, mais ils devront prendre la place d’un des anciens. Dans ce cas là, le nouveau Pokémon prendra les données de celui qu’il a remplacé. Cependant, si l’un de vos Pokémon meurt, sa place sera définitivement perdue. De plus, si vous réussissez à capturer un Pokémon Shiny, notez qu’une dixième place, qui fonctionnera comme les autres, s’ouvrira dans votre équipe grâce à la Poké Ball dorée et argentée qui se trouve sur la table de votre pièce.
- Lorsque vous capturerez un Pokémon, il recevra un Numéro de Capture. Ce numéro ne peut pas changer et est basé sur l’ordre de capture de votre Pokémon. Votre Pokémon recevra également le même numéro en Points de Survie. Les Points de Survie augmenteront tous de un si vous gagnez face aux Champions d’Arène et ils diminueront de trois si l’un de vos Pokémon meurt. Si un Pokémon a des Points de Survie inférieurs ou égaux à zéro, il mourra. Un Pokémon Shiny a un Numéro de Capture de zéro, qui peut remplacer n’importe quel autre Numéro de Capture, ainsi que dix Points de Survie.
- Les Numéros de Capture seront utilisés pour ouvrir les portes numérotées : de un à huit pour les Arènes, neuf pour le Conseil des Quatre. Les portes pourront être ouvertes en utilisant trois à cinq Pokémon dont la Racine Numérique sera égale au numéro sur la porte. La Racine Numérique est calculée en additionnant les Numéros de Capture entre eux jusqu’à ce que la somme finale ne comporte plus qu’un chiffre. Seuls ceux qui ont été utilisés pour ouvrir une porte seront autorisés à la franchir. Pour cela, utilisez votre Pokémontre et entrez les Numéros de Capture de vos Pokémon afin de déverrouiller les portes.
- Une fois une porte numérotée franchie, vous ne pourrez en sortir qu’en réussissant le défi qui vous sera lancé.
- Vous ne devrez pas combattre les Pokémon Légendaires.
- Avoir recours à la Pension Pokémon est formellement interdit.
- Le jeu sera perdu si vous ne pouvez pas ouvrir l’une des neuf portes numérotées ou si votre équipe est battue. »
« A présent… veuillez prendre les dix Poké Balls sur votre table si ce n’est pas déjà fait. Chacun d’entre vous s’est aléatoirement vu attribuer un Starter avec un Numéro de Capture de un, ainsi qu’un Point de Survie, alors, assurez-vous d’en faire la connaissance. La porte numéro « 0 » va maintenant s’ouvrir afin que vous puissiez poursuivre votre chemin. Vous trouverez d’autres portes similaires à celle-ci, il vous suffira alors de scanner votre Pokémontre sur le dispositif à côté d’elles afin de les ouvrir. Oh, et une dernière chose que vous ne devez jamais oublier : l’Enfer est vide. Tous les démons sont ici ! » La voix robotique disparaît et, effectivement, la porte avec un grand « 0 » rouge s’ouvre.
La victime de Zéro est déconcertée par ses révélations et par le Nonary Game. Est-ce que tout ceci est bien réel ? Qui est ce Zéro qui joue à Dieu ? Que lui veut-il ? Elle regarde à nouveau la Pokémontre, qui lui rappelle que son temps est dorénavant bel et bien compté. Bien qu’elle soit inquiète à l’idée de ce qui l’attend, la dresseuse sait qu’elle n’a nul autre choix que de se plier aux règles de Zéro. Gagner ce jeu est le ticket qui lui permettra non seulement de connaître la vérité, mais également de quitter cet endroit sordide. Depuis son réveil, son cœur n’a cessé de battre la chamade tant l’adrénaline est forte, mais sa respiration se fait à présent plus régulière. Refuser un défi ne fait pas partie de ses habitudes. Il est hors de question que cela change. Résolue, elle décroche la Poké Ball numéro une de sa ceinture et enclenche son mécanisme dans le but de rencontrer son Starter.
- L'équipe:
1. ? — Numéro de Capture = 1 / Point de Survie = 1. 2. ? — Numéro de Capture = 2 / Point de Survie = 2. 3. ? — Numéro de Capture = 3 / Point de Survie = 3. 4. ? — Numéro de Capture = 4 / Point de Survie = 4. 5. ? — Numéro de Capture = 5 / Point de Survie = 5. 6. ? — Numéro de Capture = 6 / Point de Survie = 6. 7. ? — Numéro de Capture = 7 / Point de Survie = 7. 8. ? — Numéro de Capture = 8 / Point de Survie = 8. 9. ? — Numéro de Capture = 9 / Point de Survie = 9. 0. ? — Numéro de Capture = 0 / Point de Survie = 10.
|
| | | Katsu
Commu Manager
Nature : Timide
Niveau : 26
Exp : 154
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mar 18 Juil 2017 - 1:07 | |
| Mais...JE suis Zeroôo ! qu'est-ce que quoi ?!!
En tout cas ça a l'air intéressant. (on est deux a faire un nuz' sérieux a Johto...hmm...) Je pense que je vais suivre ça de très près (même si j'ai un peu eut du mal a lire ton prologue je l'avoue xD).
Bref! Bonne chance et bonne continuation ! |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mar 18 Juil 2017 - 2:49 | |
| Joli projet, bravo pour t'être lancé là-dedans! Je n'ai pas joué à ces jeux (parce que ça a l'air flippant), mais je les connais un peu et je trouve que c'est un mélange intéressant! Je suis curieuse de lire la suite, en espérant pour moi que ce ne sera pas trop angoissant. - Remarque constructive:
On m'a dit que je pouvais =P Attention aux répétitions, le pronom "elle" revient trop souvent au début. C'est bien sûr compliqué quand on ne veut pas donner de détails sur le personnage, mais si tu peux formuler autrement les phrases, ça allégerait la lecture. Par exemple, à la place de "Elle a mal à la tête et elle est pris de vertige.", tu pourrais changer pour "Sa tête lui tourne et la lance.", quelque chose du genre — en plus construit, plus littéraire, ce serait mieux pour l'ambiance, mais je ne trouve pas mieux sur le coup. De même: - Call Me Karma a écrit:
- La porte à laquelle elle fait face est fermée et un grand « 0 » rouge est inscrit dessus.
Il y a répétition du son dans "laquelle", et encore "elle" derrière. Un simple "La porte en face est fermée (...)" évite ça (bien que moins littéraire, à voir si ça s'inscrit bien dans le récit). Répétition aussi de "certains/ceux d'entre vous" au début du speech de Zéro. A toi de trouver les tournures pour que ça colle à l'idée que tu t'en fais. Le fait de l'avoir d'abord écrit en anglais puis traduit en français peut influencer niveau formulation; j'ai testé une fois, c'est un peu trompeur. - Call Me Karma a écrit:
- 5. Les Numéros de Capture sont utilisés pour ouvrir les portes numérotées : de un à huit pour les Arènes et neuf pour le Conseil des Quatre. Les portes peuvent être ouvertes en utilisant trois à cinq Pokémon dont la Racine Numérique est égale au numéro sur la porte. La Racine Numérique est calculée en additionnant les Numéros de Capture entre eux jusqu’à ce que la somme finale ne comporte plus qu’un numéro. Seuls ceux qui ont été utilisés pour ouvrir une porte sont autorisés à la franchir. Pour cela, utilisez votre Pokémontre pour entrer les Numéros de Capture afin de déverrouiller les portes.
C'est assez compliqué d'un coup. Ou c'est peut-être le nom "Racine Numérique" qui m'induit en erreur. Il n'y a aucune racine à calculer, rassure-moi? A ce moment j'imagine bien (mais ce n'est que mon idée) Zéro prendre le temps d'expliquer cette règle un peu plus complexe. Ce genre de personnage a souvent un plaisir sadique a expliquer simplement à leur pauvres victimes qui ne peuvent pas comprendre, non? Enfin bon, je ne le connais pas. - Karma a écrit:
- 8. Utiliser la Pension Pokémon est interdit.
Etant donné qu'ils semblent être dans un tout autre endroit, j'imagine plutôt qu'elle n'existe pas pour eux? - Karma a écrit:
- Si un Pokémon à des Points de Survie inférieurs ou égaux à zéro, il mourra.
Un mauvais accent qui traîne! Merci de le diriger vers la sortie. Ensuite c'est plus des détails, mais je me permets: - Karma a écrit:
- Vous devez tous vous demander où vous êtes et ce pourquoi vous êtes ici, et vous avez complètement le droit de vous poser ces questions-là.
Je crois qu'il faut enlever le "ce" dans "ce pourquoi" qui indique une conséquence. Mais je ne suis pas sûre à 100%. Le "-là" à la fin me semble de trop. - Karma a écrit:
- le nouveau Pokémon prendra les données de celui qu’il a remplacé
Cette information n'était pas très claire avant de lire la suite. Peut-être une petite précision de ce cher Zéro ferait l'affaire? - Karma a écrit:
- Votre Pokémon recevra également un numéro similaire, qui correspondra à des Points de Survie.
La formulation me paraît incorrecte. Je propose plutôt "Il recevra également un numéro correspondant à des Points de Survie." - Karma a écrit:
- Les Points de Survie augmenteront tous de un si vous gagnez face aux Champions d’Arène et ils diminueront de trois si l’un d’entre eux meurt.
Ici, "si l'un d'entre eux meurt" semble rapporter aux Champions d'Arène... Un autre petit détail: - Karma a écrit:
- Elle s’approche de la porte marquée d’un grand « 0 » rouge et essaye de l’ouvrir, en vain, étant donné qu’elle est verrouillée de l’intérieur.
N'est-elle pas elle-même à l'intérieur? Le dispositif électronique qui contrôle l'ouverture étant du bon côté, "de l'intérieur" me semble en trop. - Karma a écrit:
- Elle est déconcertée par les révélations de Zéro et par le Nonary Game.
C'est assez étrange de reprendre sur "elle" après le long speech de Zéro. A ce stade, n'est-il pas possible de dire "La dresseuse" ou autre? Voilà pour mes remarques sur le texte (je me suis fait plaisir ). Niveau mise en page, l'astuce de Phanatos me semble intéressante vu les longs paragraphes: - Code:
-
<blockquote> une balise qui évite que le texte ne colle aux bords des lignes de spoiler.
En attente de la suite donc, et je jetterai un œil à la version anglaise je pense. |
| | | Sylvelouise
Modo Discord
Nature : Bizarre
Niveau : 23
Exp : 1698
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mar 18 Juil 2017 - 3:50 | |
| Et ben, ça semble très prometteur. J'aime déjà ce Zéro et la manière dont il pose l'ambiance.
J'ai pas vraiment de remarques à faire, jojoelle a déjà tout dit. (d'ailleurs, jojoelle. C'est moi, le GrammarNazi ici. Tu me voles mon travail...)
Du coup, bonne chance à notre héroïne pour échapper à Zéro, et pour survivre à Blanche (never 4get). |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mar 18 Juil 2017 - 11:14 | |
| Hello vous 3 ! Merci beaucoup pour votre retour, je commençais à m'inquiéter de n'avoir aucun commentaire xD Katsu : Peux-tu m'expliquer ce qui t'as posé problème, que je puisse voir comment rectifier cela ? Effectivement, le passage de l'anglais au français à été très problématique pour moi étant donné que je maîtrise mieux le style littéraire dans la langue de Shakespeare. Je vais regarder un peu toutes tes remarques et modifier une bonne partie des choses en m'inspirant de tes suggestions, Jojoelle. Je verrai ensuite mon texte anglais également, pour qu'il corresponde plus ou moins aux quelques modifications apportées ici Concernant la répétition de "elle", c'était voulu, à vrai dire. Je m'explique : Le personnage principal est au centre de cette histoire et j'ai utilisé le procédé de la répétition afin que tout soit effectivement centré sur elle. Cette répétition nous donne l'impression qu'elle est seule, que c'est elle qui importe. Malgré les détails fournis dans le récit, on est irrémédiablement recentré sur elle par la narration, et c'est l'effet que je souhaitais. Si vous avez fait attention, j'ai également commencé par des phrases courtes avant de les rendre ponctuellement plus longue. Cet effet accompagne le sentiment de vertige et le fait que le personnage est endormi. Les phrases plus longues signalent son réveil progressif et sa prise de conscience sur sa situation. En anglais, la répétition pose moins de souci, mais c'est vrai, en passant par le français, je dois m'adapter à la langue. Etant donné que je souhaite au moins garder le début intact, je propose de changer non pas pour "sa tête lui tourne et la lance" (que je n'aime pas trop), mais de modifier la suite pour "Ne reconnaissant pas ce lieu, la dresseuse commence à s'interroger." Pour la porte à laquelle elle fait face, je modifie avec ta suggestion, merci En ce qui concerne la répétition de "certains d'entre vous", je propose donc le changement suivant : "Champions d’Arène, membres du Conseil des Quatre, vétérans de la guerre, professeurs, scientifiques, jeunes dresseurs, voire même membres de la Team Rocket : vous avez tous des parcours et des profils différents." Qu'en pensez-vous ? Pour la Racine Numérique, je te donne un exemple pour expliciter la règle. Tes 4 premiers Pokémon ont respectivement le Numéro de Capture 1, 2, 3 et 4 selon l'ordre dans lequel tu les as capturé. Les Numéros de Capture s'utilise pour calculer la Racine Numérique, donc. Pour la première arène, qui porte le numéro 1, il faut que la Racine Numérique des Numéro de Capture des 3 à 5 Pokémon que tu intègres à ton équipe donne 1. Le calcul est donc le suivant : 1 + 2 + 3 + 4 = 10. Tu te retrouves avec 2 chiffres dans ton numéro. Tu dois donc de nouveau les additionner, car une Racine Numérique ne comporte qu'un chiffre. Du coup, 1 + 0 = 1. Les Numéros de Capture des Pokémon correspondent donc bien à la Racine Numérique affichée sur la porte. Pas d'inquiétude, ces calculs seront expliqués lors de la première arène, c'était prévu D'ailleurs, je rebondis dès maintenant sur ce que tu dis concernant la règle stipulant qu'un nouveau Pokémon prend les données d'un ancien. Tout cela sera expliqué plus tard. Mon prologue est déjà assez lourd à cause des nombreuses règles, je me suis donc dit que Zéro expliquerait plus en détail certaines d'entres elles, lorsque nécessaire, ce qui soulagerait aussi le lecteur dans la lecture de ce prologue pas facile. Concernant la Pension, effectivement, elle n'existe pas là où les personnages se trouvent. J'ai donné les 9 règles que j'ai appliqué moi-même en tant que joueur, mais pas d'inquiétude: toutes les règles sont bel et bien intégrées à mon histoire, il y aura donc des explications plus ou moins directes à cette histoire de Pension. Bien vu pour l'accent, il m'a échappé celui-ci, haha ! =D Pour le "là" de "questions-là", je vais l'enlever. En revanche, je vais garder le "ce" de "ce pourquoi" En ce qui concerne la phrase "Votre Pokémon recevra également un numéro similaire, qui correspondra à des Points de Survie." Je la trouve claire... je peux éventuellement mettre "un même numéro", mais si j'opte pour ta modification, on ne comprend pas que le Pokémon numéro 7, par exemple, aura automatiquement 7 points de survie lors de sa capture. Tu vois ce que je veux dire ? Effectivement, ma formulation sur les Points de Survie donne l'impression que c'est la mort du Champion d'Arène qui fait perdre les 3 points, je modifie pour "si l'un de vos Pokémon meurt" à la place et cela règlera le problème Enfin, je modifie le "elle" suivant le speech de Zéro pour "la dresseuse." Un grand merci pour toutes ces remarques constructives ! N'hésite jamais avec moi, je le jamais mal tant que c'est constructif et, au contraire, cela m'aide à m'améliorer ! ^^ ShadowEevee, merci beaucoup ! Très content que tu apprécies l'ambiance installée par Zéro ^^ EDIT : Modifications faites ! J'ai aussi utilisé le code que tu m'as proposé, Jojoelle. Merci ! D'ailleurs, vous savez si on peut faire des alinéas et des retraits (pour ma liste de 1 à 9, histoire de la décalé du texte pour qu'elle sorte un peu du lot) ?~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Katsu
Commu Manager
Nature : Timide
Exp : 154
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mer 19 Juil 2017 - 14:49 | |
| Sur le coup j'ai trouvé tes paragraphes très denses. J'ai eut le sentiment que, malgré les virgules et les points, c'étais pas évident de faire une pause sur ton texte. xD Après c'est peut-être moi qui suis trop habitué a un autre style d'écriture, qui sait. |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mer 19 Juil 2017 - 15:47 | |
| Je reconnais que j'ai un style peut-être moins léger, oui, avec des phrases plus longues et denses. J'espère faire mieux pour la suite, qui devrait pas trop tarder à arriver. Ca fait deux jours que je bosse non stop dessus, j'espère que ça vous plaira. J'avoue que rédiger en français reste quand même compliqué pour moi, vu que d'un point de vue littéraire, je maîtrise moins la langue dont j'ai un contrôle disons plus "rigide" (je me comprends). M'enfin, je ne me cherche pas d'excuse, à moi de prendre en compte vos remarque pour à la fois rendre votre lecture plus agréable et pour à la fois respecter mon style Merci de ton retour en tout cas ! ^^ ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 20 Juil 2017 - 22:27 | |
| Hello, hello, hello !!! Vous l'attendiez (ou pas...) : un chapitre 1 sauvage apparaît ! N'hésitez pas à me faire des retours comme Jojoelle a pu le faire pour le prologue. J'apprécie beaucoup toutes vos remarques constructives ^^ En espérant qu'il vous plaira, je vous souhaite une agréable lecture - Chapitre 1 ~ Premières Rencontres — Partie Une:
Alors que le fort rayon lumineux s’affaiblit, elle aperçoit un petit Pokémon bleu-vert avec des écailles, les yeux rouges, ainsi qu’une corne sur la tête. Celui-ci ne semble pas perturbé par cet endroit et regarde droit dans les yeux de sa dresseuse, comme s’il attendait quelque chose. « Une Pomdepik, hein ? » dit cette dernière amusée. « Je vais t’appeler Irene parce que tu seras aussi dur que l’acier ! Bon, Irene, on dirait que nous sommes dans le même bateau. Sais-tu ce que nous devrions faire maintenant ? » Le Pokémon saute au-dehors de la pièce et se dirige vers la droite, suivi de sa propriétaire. Le couloir est aussi mal éclairé que la salle précédente, si ce n’est pire. Les murs sont tout aussi gris et sales, et il n’y a toujours aucune fenêtre aux alentours. Les camarades de mauvaise fortune continuent d’avancer, puis atteignent une autre porte marquée d’un grand « 0 » rouge. La femme prend sa Pokémontre et la scanne sur l’appareil à proximité. La porte s’ouvre. Elles la franchissent, mais sont immédiatement enfermées à l’intérieur. Ici, tout leur semble identique à l'exception d'un Casque de Réalité Virtuel trônant au-dessus de la table en métal, ainsi qu'une chaise. Irene essaie d’attirer l’attention de sa dresseuse étant donné que sa Pokémontre s’allume à nouveau.
« Votre attention, s’il vous plaît ! » La victime de Zéro, qui observait le casque, est surprise par sa voix. « J’espère que vous appréciez votre Starter, il sera un très précieux allié tout au long de votre passionnante aventure ! Afin de vous aider à évaluer et à apprécier la puissance de votre Pokémon, voici un petit jeu rien que pour vous. Mettez le CRV et insérez les Poké Ball deux à huit sur les sept réceptacles sphériques liés à l’appareil connecté à la porte. Aussi, assurez-vous d’insérer votre Poké Ball numéro une sur le petit socle au centre de la table afin d’activer le processus et de matérialiser votre Starter dans le monde virtuel dans lequel vous vous apprêtez à être plongés. Cette pièce se transformera en sept champs de bataille différents et un nouveau Pokémon apparaîtra à chaque fois. Je vous invite à saisir cette opportunité pour capturer de nouveaux compagnons de jeu. N’oubliez pas que vous en aurez besoin si vous souhaitez continuer votre périple. Les données des Pokémon que vous capturerez dans cette dimension seront transmises et matérialisées dans les Poké Balls que vous avez posés sur les réceptacles. Sur ce, bonne chance… ne la gâchez pas ! » La voix disparaît. La dresseuse rappelle son Pokémon afin de suivre les instructions de Zéro, déterminée à ne pas s’éterniser dans ce lieu lugubre. Elle s’installe sur la chaise avant de positionner la Poké Ball à l’endroit indiqué. Des circuits électroniques se mettent à étinceler et à connecter les divers dispositifs de la pièce entre eux, s’allumant tous en conséquence. Dubitative, elle positionne le CRV sur sa tête en espérant, sans trop y croire, retrouver ses précieux Pokémon.
Le CRV matérialise tout d’abord une prairie sans aucune particularité notable. Un petit Pokémon guilleret couvert d’une fourrure rayée de marron clair et foncé broute de l’herbe. La dresseuse soupire : ce n’est pas son Pokémon. Elle prend néanmoins une grande bouffée d’air frais afin de profiter de cet environnement naturel dont elle est à présent privée avant d’ouvrir les hostilités avec l’attaque Charge de son Starter. Irene saute en l’air et atterrit sur le marcassin, qui essaie d’utiliser la même attaque pour frapper son adversaire. Irene parvient à esquiver le coup en lançant Abri, créant ainsi une barrière qui bloque aussitôt la tentative de la Marcacrin. Le Pokémon de type Glace et Sol est essoufflé. La dresseuse saisit l’occasion pour lancer une Poké Ball, qui bouge de gauche à droite à trois reprises avant de s’arrêter.
A peine attrape-t-elle le Pokémon, qu’elle surnomme Noma, que le champ de bataille se transforme en une forêt. Elle se sent petite face à la grandeur de la flore luxuriante. Aux alentours, il y a des arbres immenses, des fleurs de toutes les couleurs, elle semble même apercevoir des plantes carnivores et toutes sortes de baies inaccessibles tant elles sont haut perchées. Son ventre gargouille, cela fait plusieurs heures qu’elle n’a rien avalé. De nombreux cris de Pokémon retentissent au cœur des ténèbres de la forêt et certains oiseaux picorent les baies qu’elle a repérées, ce qui la frustre plus encore. Curieuse d’estimer les capacités de chacun de ses Pokémon et de se familiariser avec eux, la dresseuse s’impose pour cette épreuve de rappeler systématiquement le Pokémon qui vient de se battre et d’utiliser celui qui vient d’être capturé à la place. C’est ainsi que, afin d’éviter tout risque, elle demande à Noma d’utiliser Flair pour trouver le Pokémon le plus proche. La nouvelle membre de l’équipe commence à sentir la terre et à courir en direction du Sud, suivie de sa dresseuse qui essaie de ne pas se perdre dans ce labyrinthe d’arbres, attendrie par l’innocence, la douceur, et la joie de vivre de la Marcacrin. Noma renifle deux longues feuilles vertes aux bords irréguliers qui dépassent d’une sphère rose. « Oh, ce n’est qu’un Granivol… » dit la dresseuse, déçue de sa trouvaille. Elle ordonne nonchalamment à Noma d’utiliser Charge. Le Pokémon pissenlit est jeté contre un arbre, mais il se met à briller. Forte de son expérience, la femme reconnaît Synthèse et réagit avec vivacité en demandant à Noma de charger une fois de plus. La Granivol n’a pas le temps de se régénérer puisque son adversaire la frappe directement. Une nouvelle alliée, Luciela, rejoint l’équipe.
La forêt disparaît et est remplacée par un lac d’un bleu limpide surplombé d’un arbre majestueux. La lumière du soleil est filtrée par ses nombreuses feuilles vertes et semble bruiner sur la surface de l’eau, donnant l’impression qu’elle frémit. La dresseuse s’habitue progressivement à ces changements soudains. Elle s’approche de l’eau et se mouille le visage pour se rafraîchir. Le lieu est paisible et silencieux. Elle se redresse afin d’explorer les horizons, accompagnée de Luciela, qui l’agace tant elle est craintive. Alors que les deux partenaires se dirigent vers l’arbre, la dresseuse marche sur des petites brindilles qui craquent sous ses pas. L’arbre lui fait écho et commence à vrombir. Luciela, déjà en alerte, se met en garde. Une pluie d’épines violettes s’abat sur elles. La dresseuse imagine immédiatement une stratégie et ordonne à Luciela de renvoyer un maximum de dards vers le même point avec Mimi-Queue. Luciela suit les instructions et fait de son mieux, même si, par maladresse, elle n’atteint pas complètement l’objectif qui lui avait été confié. Plusieurs attaques retournent effectivement vers un point spécifique, mais le Pokémon de type Plante et Vol est blessé au passage. La dresseuse lui demande alors d’utiliser Trempette pour éviter les attaques venimeuses en se réfugiant dans le lac, ainsi que Synthèse pour se soigner en même temps, cela dans le but de fatiguer les Pokémon sauvages. Luciela obéit de nouveau, puis termine Trempette en rebondissant sur l’arbre, au niveau du point visé. Une Coconfort très nettement épuisée en tombe. La dresseuse lance une autre Poké Ball et capture ainsi Sistina. « Je t’ai sous-estimé, Luciela. C’était du bon travail. Maintenant, va te reposer un peu », dit-elle, moins hautaine.
Alors que la pièce se transforme en un antre noir, Sistina sort de sa Poké Ball. La femme semble déroutée par ce Pokémon à l’air inexpressif. Non seulement la Coconfort ne montre aucune émotion, mais elle n’a pas l’air de vouloir communiquer. Lassée, la dresseuse explore les environs. Une lumière rouge vacille de l’autre côté. Elles avancent prudemment à mesure que la chaleur augmente. La lumière rouge brille intensément avant de s’éteindre presque entièrement et de les plonger dans une obscurité quasi-totale. Elles se sentent observées lorsque, soudain, un Pokémon agressif les attaque. Sistina, impassible, est renversée par le coup. Plus vigilante encore, la dresseuse lui dit de se relever et de recouvrir le sol à l’aide de Dard Venin et de Sécrétion. Quelques secondes plus tard, elles entendent un bruit sourd et comprennent que l’ennemi est tombé dans le piège. La lumière rouge se remet à briller intensément et elles peuvent dorénavant identifier le lézard. Le Pokémon sauvage court dans leur direction et cible Sistina avec ses griffes. Cette fois-ci, la riposte ne se fait pas attendre et la dresseuse utilise Armure. Les griffes de la Salamèche se brisent suite à l’impact de l’attaque. Sistina profite de l’effet de surprise et de cette ouverture pour la piquer de plein fouet. Dans une ultime tentative de se défendre, le Pokémon du type Feu ouvre sa gueule afin d’utiliser Flammèche, mais la dresseuse ne lui laisse pas le temps de lancer son attaque et lui jette une Poké Ball. Apparemment satisfaite, elle prend le temps de réfléchir à un surnom pour ce Pokémon jugé prometteur. Décidée, elle enclenche le mécanisme pour lui souhaiter la bienvenue : « Ton nom à toi sera Galatea ! »
L’antre noir s’effondre. Des rochers tombent du plafond et la femme trébuche en parvenant à éviter l’un d’entre eux, Galatea dans ses bras. Les deux compagnes sont prises dans un tourbillon de poussière duquel surgit un Pokémon violet avec une corne, trois rangées de larges épines dorsales, et de longues oreilles. Il les fixe d’un regard noir. L’espace d’un instant, la dresseuse semble bouleversée. Elle se relève, fait un bond en arrière, et, bien déterminée à capturer ce Pokémon, envoie Galatea se battre. « Je compte sur toi » lui dit-elle d’un air approbateur. Galatea se rue sur l’ennemi les griffes en avant, mais le Nidoran esquive en creusant un trou dans le champ. Galatea se concentre et examine le paysage à la recherche du Pokémon. Elle sent la terre trembler sous ses pattes et tente de s’éloigner, mais le Nidoran parvient à l’atteindre avec Charge. La dresseuse, ravie de ce combat plus stimulant et difficile que les autres, ordonne à Galatea de se servir du trou creusé par le Nidoran afin de l’attaquer par surprise et de retourner sa stratégie contre lui. Galatea s’exécute, mais le Pokémon de type Poison ne bouge pas. La dresseuse est troublée par le comportement étrangement familier de ce Pokémon, mais reprend rapidement ses esprits, rappelée par l’urgence de la situation. Puis, elle crie à l’intention de Galatea, qui sort de sous terre et utilise Griffe. L’adversaire saute au même moment. L’attaque n’atteint pas sa cible, qui riposte avec Charge une nouvelle fois. La femme met alors en place une nouvelle stratégie en place. Galatea utilise Rugissement afin d’intimider le Nidoran qui, surpris, baisse sa garde et se fait brûler par une attaque Flammèche particulièrement dévastatrice. Le Nidoran n’est plus en mesure de se débattre une fois dans sa Poké Ball. Très pensive, la dresseuse rappelle Galatea et invoque son nouveau compagnon, Yuma. Etrangement, le lieu ne se transforme pas tout de suite alors que, selon ses calculs, il devrait y avoir encore deux changements. Elle en profite et prend le temps de s’adresser plus longuement, et personnellement, à l’un de ses nouveaux Pokémon : « Tu ressembles au Pokémon de quelqu’un qui est très cher à mon cœur… Je suis persuadée que toi et moi feront une très bonne équipe, Yuma. Prête-moi ta force et nous nous échapperons de cet endroit tous ensemble ! » Le regard noir du Nidoran se fait plus doux. Pour la première fois depuis que Zéro l’a emprisonné ici, la femme sourit. Néanmoins, cela ne dura pas longtemps…
- L'équipe:
1. Irene — Numéro de Capture = 1 / Point de Survie = 1. 2. Noma — Numéro de Capture = 2 / Point de Survie = 2. 3. Luciela — Numéro de Capture = 3 / Point de Survie = 3. 4. Sistina — Numéro de Capture = 4 / Point de Survie = 4. 5. Galatea — Numéro de Capture = 5 / Point de Survie = 5. 6. Yuma — Numéro de Capture = 6 / Point de Survie = 6. 7. ? — Numéro de Capture = 7 / Point de Survie = 7. 8. ? — Numéro de Capture = 8 / Point de Survie = 8. 9. ? — Numéro de Capture = 9 / Point de Survie = 9. 0. ? — Numéro de Capture = 0 / Point de Survie = 10.
~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | jojoelle
Dresseur
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 5:22 | |
| - Call Me Karma a écrit:
- En ce qui concerne la répétition de "certains d'entre vous", je propose donc le changement suivant :
"Champions d’Arène, membres du Conseil des Quatre, vétérans de la guerre, professeurs, scientifiques, jeunes dresseurs, voire même membres de la Team Rocket : vous avez tous des parcours et des profils différents." Qu'en pensez-vous ? Je trouve ce changement très bien! - Karma a écrit:
- Pour la Racine Numérique, je te donne un exemple pour expliciter la règle.
[...] Pas d'inquiétude, ces calculs seront expliqués lors de la première arène, c'était prévu Ah, ce sera donc précisé plus tard. Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout de même, c'est plus clair! - Karma a écrit:
- toutes les règles sont bel et bien intégrées à mon histoire, il y aura donc des explications plus ou moins directes à cette histoire de Pension.
Aha, tu titilles ma curiosité! - Karma a écrit:
- En ce qui concerne la phrase "Votre Pokémon recevra également un numéro similaire, qui correspondra à des Points de Survie." Je la trouve claire... je peux éventuellement mettre "un même numéro", mais si j'opte pour ta modification, on ne comprend pas que le Pokémon numéro 7, par exemple, aura automatiquement 7 points de survie lors de sa capture. Tu vois ce que je veux dire ?
C'est le "également un numéro similaire" qui m'a perturbé, une tournure quelque peu redondante. Je n'avais pas non plus compris qu'il obtenait le même nombre en points de survie ("similaire" n'impliquant pas forcément que ce soit le même nombre). Je me permets du coup de reproposer une modification, peut-être "Votre Pokémon recevra également le même nombre en Points de Survie.". - Karma a écrit:
- D'ailleurs, vous savez si on peut faire des alinéas et des retraits (pour ma liste de 1 à 9, histoire de la décalé du texte pour qu'elle sorte un peu du lot) ?
De ce que je sais, je ne crois pas que ce soit possible. (Pour mon nuz, je me bats contre l'éditeur de posts pour faire des alinéas en entrant pleins d'espaces. Je ne le conseille pas.)Par contre, il y a un bouton "liste ordonnée" dans l'éditeur qui pourrait sans doute convenir pour une liste numérotée. - Partie Une:
Un casque à réalité virtuelle pour les captures! C'est bien pensé mine de rien. Même si les paragraphes sont denses, je trouve que ça se lit plutôt bien comme les parties ne sont pas trop longues. - Karma a écrit:
- Je vais t’appeler Irene parce que tu seras aussi dur que l’acier !
Ça sent le jeu de mot pas passé à la traduction, non?... - Karma a écrit:
- Mettez le CRV et insérez les Poké Ball deux à huit sur les sept réceptacles sphériques liés à l’appareil connecté à la porte.
Pourquoi 7 et non 8?... Serait-ce encore un mystère voué à être expliqué plus tard? - Karma a écrit:
- Elles se sentent observées lorsque, soudain, un Pokémon agressif les attaque. Inexpressive, Sistina est renversée par le coup.
Je ne comprends pas l'emploi de "Inexpressive" ici. Que veux-tu dire? - Karma a écrit:
- la dresseuse lui dit de se relever et de recouvrir le lieu à l’aide de Dard Venin et Sécrétion.
Je pense que "recouvrir le sol à l'aide de" ou "recouvrir le lieu de Dards Venin et Sécrétions" serait plus clair sur le coup. - Karma a écrit:
- La lumière rouge brille intensément avant de s’éteindre et de les plonger dans l’obscurité la plus totale.
Hé mais si la flamme d'un Salamèche s'éteint, ce n'est pas très bon pour lui il me semble. C'est peut-être moi, mais je trouve les combats un poil brouillons par moments, notamment le dernier. - Citation :
- La dresseuse met alors en place une nouvelle stratégie qui repose sur l’attaque Rugissement. Galatea suit les directives. La stratégie est porteuse puisque le Nidoran, intimidé, est brûlé par Flammèche et qu’il n’est plus en mesure de se débattre une fois dans sa Poké Ball.
D'une certaine manière, on passe de "rugissement" à "intimidé", à "brûlé" par "flammèche", à "pokéball lancée" un peu trop soudainement. Attention à ne pas aller trop vite en besogne, surtout qu'on est plutôt dans le suivi de chaque étape pour bien sentir la pression, il me semble (comme avec les deux phrases juste avant, on est pris dans le feu de l'action et l'on s'attend à découvrir point par point la stratégie de la dresseuse, un peu en même temps que Galatea). - Karma a écrit:
- Alors que la pièce se transforme en un antre noir
Tiens, en relisant, une faute de frappe ici. (Si Eevee-sempai me le permet...)
|
| | | Henumi
Écrivain
Exp : 499
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 9:44 | |
| Heyyy, je viens donner mon avis. Je ne vais pas faire comme jojoelle avec de belles quotes et tout parce que sur portable, je raterai mon message tellement de fois que je finirai par ne pas le poster. Voilà. Entrons donc dans le vif du sujet.
Le nuzlocke et ses règles me semblent intéressants, jusque là. Bien qu'un peu complexes. Et la VR est très bien imaginée, ça colle avec le Jeu et avec le nuz. Après, jojoelle fait la correctrice donc parfait, pas besoin de le faire.
Par contre... Une chose me dérange. Le style. Les tournures de phrases sont parfois bizarres et même si dans le prologue, j'ai compris qu'on devait être centré sur Elle, avoir "elle (blabla) et elle (blabla)" c'est un peu lourd. En fait voilà. Je trouve le style lourd et un peu maladroit. Par moments c'est plus flagrant que d'autres. Aussi, pour le "ce pourquoi", je trouve que ça fait maladroit là aussi, même si tu as décidé de le garder. Après tu fais ce que tu veux, je vais pas de séquestrer, t'attacher à ta chaise et te torturer si jamais tu le fais pas. C'est pas mon genre. Mais donc voilà. Je te donne un petit avis sur le coup, peut-être que je le développerai davantage quand j'aurai accès à mon ordinateur et quand tu posters d'autres chapitres. Après, tu as dit que tu étais plus à l'aise en anglais donc j'irai peut-être voir. Le style peut s'arranger en passant d'une langue à l'autre après tout. Je n'ai aucun style en anglais et je gère en français, pourquoi tu ne ferais pas l'inverse ?
Donc voilà. Mon petit avis un peu nul. Je vais sans doute suivre ton nuz dans l'ombre et sortir quand ça m'arrange. |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 11:14 | |
| Hello ! - Jojoelle:
Les modifications pour les Points de Survie + Dard Venin/Sécrétion ont été apportées ! Je vais revoir le paragraphe sur le combat de Galatea et Yuma. Effectivement, il me gênait aussi. J'ai posté quand même pour un avoir un retour constructif là-dessus En ce qui concerne la phrase "Mettez le CRV et insérez les Poké Ball deux à huit sur les sept réceptacles sphériques liés à l’appareil connecté à la porte", il n'y a aucun mystère : La Poké Ball 1 est au centre de la table. Celles numérotées de 2 à 8 vont sur les 7 réceptacles sphériques, tout simplement car de 2 à 8 il y a 7 Poké Balls. Le reste est lié au jeu de Zéro avec la capture de nouveaux Pokémon, comme expliqué dans le chapitre 1. Pour Irene, effectivement, je suis passé de "Irene = Iron (soit, le Fer), à "Irene = Acier" (pour coller au type de Foretress). On fait comme on peut xD Sistina la Coconfort n'est pas particulièrement inexpressive. Le Pokémon en lui-même n'est pas réputé pour ses expressions faciles ou quoi que ce soit, si ce n'est les nombreux épisodes ou on voit ce type de Pokémon en colère. Sistina n'a donc aucune réaction lors du combat. Au début, elle apparaît comme un Pokémon qui ne dévoile pas grand chose, en gros. Concernant la flamme du Salamèche, oui, c'est vrai. Maintenant, je me permets des libertés sur le scénario... je pense que c'est clair dès le début de mon NonaryLocke lol En tout cas, encore un énorme merci pour ce retour ! Que penses-tu généralement du NonaryLocke pour le moment ?
- Henumi:
Tu soulignes la plus grosse difficulté que je rencontre lors de la rédaction de ma fanfiction... Le fait de devoir garder l'anonymat de mon personnage et d'être confronté à un problème de vocabulaire. Beaucoup de "elle", beaucoup de "la dresseuse"... Je me retrouve assez vite à court de synonymes en plus de cela. Du coup, effectivement, les répétitions alourdissent la lecture. Je cherche toujours des formules pour contourner le problème, mais je n'en vois pas... Si ce n'est faire intervenir Zéro afin de donner un pseudonyme à mon personnage, ce qui me permettrait de faire moins de répétitions et d'alléger le récit. Si tu as des exemples de paragraphes très maladroits ou de tournures qui te déranges, n'hésite pas à me les signaler que je puisse améliorer les passages en question ! Le style mis à part, que penses-tu de ce que tu as lu jusqu'à présent en terme de scénario, combats, Pokémon et personnalité de la dresseuse ?
EDIT : Le site anglais n'est pour l'instant qu'au prologue. Je me concentre pour le moment sur la rédaction en français, ce qui m'autorise plus de choses lors de la rédaction ! Aussi, je pense que je ne traduirais pas exactement tout de la même façon d'une langue à une autre, pour justement éviter ces problèmes de tournures de phrases et de style. L'anglais étant plus flexible et disposant d'un dictionnaire trois fois plus gros que le français, ça posera moins de problèmes de rédiger dans ce sens là ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Henumi
Écrivain
Exp : 499
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 11:52 | |
| - Call me Karma a écrit:
- Le style mis à part, que penses tu de ce que tu as lu jusqu'à present en terme de scénario, combats, Pokémon et personnalité du dresseur ?
Regarde ce que tu m'obliges à faire. Citer alors que je voulais pas. En terme de scénario, il a l'air assez intéressant. Je connait Zéro Escape de nom - et seulement de nom, je n'ai jamais été creuser plus loin malgré un LP d'Aquasys qui m'attend - donc je suis assez curieux de voir comment ça se passe au niveau d'un monde Pokémon. Pour l'instant, ça commence bien, je me prononcerai sur l'histoire quand nous aurons plus d'informations. Les combats... Hé bien, je dois avouer que comme l'a dit jojoelle, l'un se passe trop vite. Mais en fait, j'ai l'impression qu'ils se passent tous un peu trop vite. D'ailleurs, une question m'est venue en tête. Ta dresseuse est en VR pour les captures mais les Pokémon qu'elle voit sont réels ? Du style, ils sont dans la même pièce et c'est juste le décor qui change ? Aussi, dans l'histoire, tu attrapes ton équipe un peu vite je trouve. On passe d'une capture à une autre sans que rien d'autre ne se passe. Je trouve du moins. Après, il n'y a qu'un chapitre donc à voir ce qui se passera dans les suivants. En terme des Pokémon... Hé bien, j'avoue que comme les captures s'enchaînent rapidement, je perds un peu le fil. Et résultat, je n'ai retenu que le Nidoran parce que c'est le dernier attrapé, sans me souvenir de son caractère ou quoi, le Pomdepik parce que c'est le starter mais là encore, sans rien d'autre, le Coconfort parce que tu en parles juste au dessus et... Du Granivol parce qu'à un moment, tu le désigne par "Le Pokémon de type Plante et Vol", ce qui m'avait fait tiquer. Parce que la tournure de phrase n'est pas très belle et que je trouvais ça bizarre. Peut-être "Le petit Pokémon", "La petite graine", "Le (petit) Pokémon volant" passerait mieux. Personnalité de la dresseuse, je dois avouer que je reste un peu dans le vide aussi. Donc je vais relire et te dire ça en édit, mais déjà, je poste pour ne pas perdre ma progression dans ma critique. Édit : J'ai relu et je comprends encore moins le fonctionnement de la VR. Elle est matérialisée dans un monde parallèle, notre dresseuse ? Il y a de l'eau qu'elle peut utiliser, des arbres physiques ? Je ne comprends pas trop... Et donc, niveau personnalité de la dresseuse. Ben, en fait... C'est bête à dire mais je ne la cerne pas. Ce que j'ai retenu se résume là : - Elle veut sortir de cet endroit. - Elle est agacée par son Granivol peureux. Et... C'est tout ce que j'ai retenu. Donc pour l'instant, c'est un peu léger pour émettre un avis. On ne connait pas grand chose de son physique, on ne connait pas son nom, on ne connait pas son passé, on ne sait pas si elle mérite d'être là ou pas comme le disait Zero... Et pour l'instant, on a un peu rien. Donc je ne peux pas vraiment me prononcer pour l'instant. |
| | | Sylvelouise
Modo Discord
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 12:37 | |
| jojoelle :
Euh... Part vérifier sur Internet le genre d'une Antre... Nan, c'est bien ce qui me semblait. Quand j'ai vu cette faute, elle m'a fait requestionner le genre du mot Antre. Vilaine faute. Tu mérites des coups de bâton. PS : jojoelle, tu devrais devenir bêta-lectrice. Et à nous deux, on ferait un super duo. Tu corrigerais la construction des phrases et moi, les fautes d'orthographe...
C'est vrai que la matérialisation des Pokémon est assez troublante. Après, peut-être que tous les Pokémon de la VR sont des vrais Pokémon que Zéro a capturé avant, et qu'il les donne aux participants du jeu s'ils réussissent la capture en VR... Ça part un peu loin. Ou alors, toute l'histoire se passe dans une simulation VR, ou alors dans un rêve...
Il sort... |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 13:30 | |
| Vous êtes vraiment perdu j'ai l'impression... C'est bien... Ca veut dire que Zéro entre dans votre tête hihi ! C'est l'effet voulu. En ce qui concerne les Pokémon et la VR : Irene est un Pokémon bien réel. Il est physiquement présent. Ceux que la dresseuse capture via la VR sont virtuels. Elle peut interagir avec eux grâce au casque, qui la plonge dans un monde virtuel dans lequel elle se retrouve elle même matérialisée. Elle a donc l'impression de pouvoir interagir avec la nature, etc. Irene est également matérialisée dans la VR en étant placé au centre de la table, via sa Poké Ball. Les Pokémon capturés sont ensuite matérialisés via les 7 réceptacles où la dresseuse place ses Poké Balls 2 à 8... En gros, imaginez que ce sont des données informatiques que la dresseuse envoie via la VR à un PC et que ce PC, en échange, envoie le Pokémon à la dresseuse. C'est un peu comme Sacha qui envoie ses Pokémon à Chen, sauf qu'on est dans un système d'échange virtuel vers le réel... Ce qui veut dire que c'est, pour le moment, la seule pièce ou le système de capture se fait virtuellement. Les Pokémon sont comme des récompenses à un jeu de chance. Je sais pas si vous comprenez mieux ? En gros, je suis parti de ce principe là sur cette pièce pour donner une logique au fait que je fais un NonaryLocke randomizé, tout simplement. Je ne peux pas vous en dire plus, sans quoi je vous dévoilerais des informations sur la suite. Effectivement, on ne cerne pas trop le personnage. C'est fait exprès. Nous avons peu d'informations sur elle. Les informations viennent au compte goutte et à chaque chapitre, plein de petits détails sont insérés, que vous les voyiez ou non... On sait pour le moment qu'elle veut bel et bien sortir de là, que c'est une personne très déterminée et combative, que son Granivol semble l'énerver quelque peu, que le Nidoran ne la laisse pas indifférente, qu'elle a des dreadlocks couleur dorée et des yeux/une robe sans manches de couleur argenté. Le reste viendra petit à petit, je trouve que c'est déjà pas mal pour un premier chapitre, non ? Le mystère est voulu. On en apprend toujours un peu plus à chaque chapitre sur ce personnage central, qui est la clé de tout le NonaryLocke. En ce qui concerne les combats que vous trouvez trop courts, je suis un peu perplexe. Il s'agit là des premières captures du jeu. Il ne se passe rien à ce moment-là dans Cristal, si ce n'est Orme qui veut qu'on aille cherche un Oeuf et... Voila. La suite du scénario, c'est lorsqu'on enchaîne très vite avec le premier badge + l'arrivée vers les Ruines (pas vraiment explorables à ce moment-là) et à la Tour Chétiflor. Tout cela viendra dans les chapitres suivants, sous une forme revisitée. Je me voyais mal prolonger ces combats. Je voulais pas déjà faire des choses trop "épiques" pour ce genre de capture, alors que la suite mériterait un meilleur développement, de manière progressive (c'est à dire au fil des badges, rendre la difficulté de plus en plus présente). Si j'envoie tout d'un coup, la suite sera plate et, pour vous donner un petit indice, cela ne collerait pas trop aux intentions de Zéro... ^^ Je pense avoir répondu aux différentes questions. N'hésitez pas s'il y en a d'autres ou si vous avez des suggestions, si vous estimez que certains points doivent être clarifiés dans la narration ou autre. J'essayerais de modifier le dernier combat du chapitre 1 histoire de ne pas couper le rythme qui lui est donné au début et de faire monter la tension jusqu'à son épilogue Encore merci pour ces retours et surtout ne vous inquiétez pas d'être troublé-e-s et de ne pas trop en savoir... c'est fait exprès ! Essayez aussi de chercher des indices dans la narration et de toujours vous poser une question très simple en soit, mais plus complexe sur le fond : Quel est le but de chacune des actions / épreuves / interventions (que ce soit lorsqu'il parle, ou par rapport à d'autres éléments scenaristiques qui vont arrivés très bientôt) de Zéro ? Les éléments sont connectés et de nombreux indices sont laissés par le narrateur et dans les diverses réactions des personnages. Les prochains chapitres vont commencer à apporter plus de précisions et a approfondir la personnalité de certains des Pokémon, mais il faudra être patient-e-s pour avoir tous les détails de l'histoire, du personnage principal, et du plan de Zéro ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Line
Écrivain
Exp : 479
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 15:16 | |
| Hehe, my turn...! Alors déjà : - Eevee a écrit:
- PS : jojoelle, tu devrais devenir bêta-lectrice. Et à nous deux, on ferait un super duo. Tu corrigerais la construction des phrases et moi, les fautes d'orthographe...
Oh putain, la super idée ! Pourquoi j'y ai pas pensé avant ?! Jojoelle ! CV, lettre de motivation et numéro de carte bleue, stp. Bon, le n° de carte bleue, t'es pas obligée. Et le reste non plus en fait.Bref, passons à mon avis. Déjà, Zero Escape, je connais pas. Comme ça, c'est clair, je pourrai pas parler du crossover. Le seul truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu ce qu'en disait les autres, et quand j'ai lu le prologue, c'est "ça ressemble aux Saw". Que j'ai pas vus non plus ! Ensuite, je suis une pure brêle en anglais. Donc je n'irai pas lire ton Nuz en anglais, sous peine de rien comprendre. VOILA, c'était les deux points importants à préciser ! Bon, avis avis avis. Déjà, et comme l'a déjà dit Henu mais je vais répéter quand même, je trouve le style très lourd en français. En anglais, je sais pas ce que ça peut donner, mais il est possible que ce soucis vienne de la traduction, même si c'est évidemment pas du mot à mot (enfin j'espère, mais ça se remarquerait dans le cas contraire). Je trouve que ce problème se ressent particulièrement sur les descriptions, avec beaucoup de "et" qui alourdissent énormément le récit. On dirait que tu veux construire des phrases complexes mais que tu arrives pas à trouver d'autres tournures de phrases. Exemple : - Karma/chapitre 1 a écrit:
- La voix disparaît et la dresseuse rappelle son Pokémon afin de suivre les instructions de Zéro, déterminée à ne pas s’éterniser dans ce lieu lugubre. Elle s’installe sur la chaise et positionne la Poké Ball à l’endroit indiqué. Des circuits électroniques se mettent à étinceler et à se connecter à la pièce et au CRV, qui s’allume.
Trois fois la même construction, dans trois phrases qui se suivent. Je suppose que les " and", on les retrouve aussi dans la version anglaise. C'est pas le seul endroit où j'ai trouvé ce problème, mais je vais pas tous les citer, déjà que c'est long... - Karma/prologue a écrit:
- Il n’y a pas de fenêtre. (...) Juste au milieu de celle-ci, il y a une table en métal.
Les "il y a", j'en suis pas une grande fan, mais c'est peut-être parce que j'essaye d'écrire sans (comme les ça). Mais là, deux fois la même construction, en trois phrases encore (j'ai pas cité celle du milieu). Pour la dernière phrase, j'aurais bien vu "Juste au milieu de celle-ci trône une table en métal." C'est tout con, mais ça évite la répétition d'une même construction trop souvent et surtout trop rapprochée dans le récit. Et je suppose encore que les " there is/are", on les retrouve dans la version anglaise. Ensuite, je ressens ça dans la "construction de l'ambiance" (je sais pas si c'est clair). Je vais donner un exemple pour essayer de me faire comprendre : - Karma/prologue a écrit:
- Elle s’approche de la porte marquée d’un grand « 0 » rouge et essaye de l’ouvrir, en vain, étant donné qu’elle est verrouillée.
Cette phrase est beaucoup trop longue pour ce qu'elle veut raconter. Autant, j'ai bien capté l'idée de faire des phrases courtes au début, afin de nous faire comprendre qu'elle se réveille, qu'elle comprend pas, qu'elle sait pas où elle est et qu'elle est paumée dans tous les sens du terme. Puis ensuite de rallonger les phrases au fur et à mesure qu'elle se calme et qu'elle tente de comprendre. Bref, procédé connu, que j'utilise aussi. Mais, il y a des fois, ça marche pas, et cette phrase en est un exemple. Je vois cette phrase comme une phrase qui se veut "centrale", que les lecteurs puissent voir/repérer facilement au milieu du récit. En mode "Merde, la porte est verrouillée, elle peut pas sortir." De plus, le point de vue est interne, malgré un récit à la troisième personne. Alors, personnellement, je me réveille dans une pièce inconnue, sans souvenir de ce qui s'est passé avant, sans savoir pourquoi je suis là et surtout en me rendant compte que la pièce est verrouillée... Ben, j'flippe, tout simplement. Alors, certes, je suis pas ton héroïne, mais quelques petites choses me font dire qu'elle en mène pas large non plus (les questions en toute fin du prologue, notamment). Bref, pour en revenir à la phrase, je l'impression qu'elle voulait avoir de l'impact, et qu'elle ne l'a pas. Au lieu de faire une phrase longue et complexe, j'aurais plus vu pleins de petites phrases courtes et parfois nominales : "Elle s'approche de la porte marquée d'un grand "0", essaye de l'ouvrir. En vain. Elle est verrouillée." Et là, retour à la ligne, voir même début d'un nouveau paragraphe. Ensuite, parlons du soucis de répétition des "elle". Alors, pareil, j'ai compris que c'était fait exprès, mais des fois, ça pose des soucis : - Karma/prologue a écrit:
- La pièce est mal éclairée, mais elle parvient à tout voir tant elle est petite et presque vide.
Alors, premier "elle" = la dresseuse. Deuxième "elle" = la pièce. Mais c'est pas clair, j'ai dû relire deux fois avant de capter. C'est ça le soucis quand on veut pas donner de nom (et je sais de quoi je parle), c'est le risque de se mélanger les pinceaux, tant en écrivant qu'en lisant. C'est pour ça que je privilégie beaucoup la première personne dans ces cas là. Je réserve la troisième personne aux cas où je ne veux pas que les lecteurs ressentent de l'empathie pour le personnage. Même si j'ai déjà écrit des nouvelles à la troisième personne sans nom. Bref, dans ces cas, il faut des synonymes. Plein de synonymes. Là, t'en as qu'un seul : "la dresseuse". Et il faut aussi changer la construction de certaines phrases, afin de ne pas répéter "elle" en tant que personnage toujours au début : "La pièce est mal éclairée, mais son entièreté est visible tant elle est petites et presque vide.". Alors certes, on retire le personnage principal de la phrase, mais on retire également les deux "elle" et le léger problème de compréhension. Mieux même ! "La pièce est mal éclairée, mais son entièreté lui est visible tant elle est petite et presque vide." ENSUITE ! Les combats. Comme au début de chaque jeux, ils sont loin d'être fifou donc je comprends parfaitement. C'est vrai qu'une répétition de Charge/Armure/Rugissement, on a vu plus palpitant... Donc, je vais pas en parler pour l'instant, en attendant l' epicness de la chose. Mais c'est vrai qu'ils s’enchainent très vites et qu'on a du mal à passer d'un Pokémon à l'autre. Et donc on retient rien. Perso, j'ai retenu le Starter, le Nidoran, le Salamèche et le Granivol. Et... J'ai dû relire pour le reste. Je vais plutôt parler de l’environnement des combats. J'ai l'impression qu'ils sont très simplistes alors qu'ils ne sont pas censés l'être. Tu nous lances dans les environnement très variés avec très peu de description. Alors, faire peu de description, ça peut être un choix. Mais ici, je trouve que c'est très handicapant : - Karma/chapitre 1 a écrit:
- Le CRV matérialise tout d’abord une prairie.
Oui, mais encore...? - Karma/chapitre 1 a écrit:
- Elle regarde les alentours et se sent petite face à la grandeur de la flore luxuriante.
Ouah ! Et ? - Karma/chapitre 1 a écrit:
- un lac surplombé d’un arbre majestueux.
Hum... Pour la faire courte, j'ai un fort sentiment inachevé dans ces descriptions. Alors que, dans le prologue, tu te lances dans une bonne grosse description de la pièce. Ça fait un peu trop "contraste" à mon goût. ENSUITE ! (putain, j'ai pas encore fini...) La dresseuse. Peu d'indices sur son physique, mis à part les bases (yeux/cheveux/vêtements), peu d'indices sur son âge (on suppose que c'est une jeune fille/femme mais rien de plus), peu d'indices sur son passé. Je suppose que tout ça sera dit/expliqué plus tard, donc ça me gène pas, loin de là. Le truc qui me gène, c'est le point de vue. Il est interne, on le comprend assez rapidement avec le "elle a mal la tête" et le "elle s'interroge" des premières lignes du prologue. Mais rien de plus. Elle se sent perdue ? Je le ressens pas particulièrement. Elle s'interroge sur le pourquoi ? Outre la fin du prologue, je le ressens pas. Que pense-t-elle des Pokémon qu'elle vient à peine de capturer ? Je ne sais pas. Il semblerait qu'elle avait une ancienne équipe, quels en sont ses souvenirs, ne se demande-t-elle pas ce qu'ils ont bien pu devenir ? Ben visiblement, non. Donc, le point de vue est interne, mais je n'ai pas l'impression qu'il le soit vraiment. Après, si c'est une sociopathe qui ressent pas/peu de sentiments, ça peut s'expliquer. Ah mais non en fait : - Karma/chapitre 1 a écrit:
- « Tu ressembles au Pokémon de quelqu’un qui est très cher à mon cœur… Je suis persuadée que toi et moi feront une très bonne équipe, Yuma. Prête-moi ta force et nous nous échapperons de cet endroit tous ensemble. » Le regard noir du Nidoran se fait plus doux. Pour la première fois depuis que Zéro l’a emprisonné ici, elle sourit.
C'en est pas une. Bon ! Ça fait plus d'un heure que j'écris, j'espère que ce sera constructif ! Au niveau de l'histoire, tu as assez expliqué les choses à mon goût, tant dans le récit que dans les posts à côté. Laisser planer le mystère peut être quelque chose de bon, et égrainer çà-et-là des indices dans le récit également. Mais toutes ces petites choses que j'ai cité au-dessus et qui rendent le récit très lourd m'empêche purement et simplement de relire pour les chercher. Après, ça fait une heure que j'écris, donc quand je serai reposée, peut-être que je pourrai y retourner. Bref, voili voulou ! Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite. Gné...? - Mes Nuzlockes ! :
Vous savez, je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations...
Venez voir la Gazette participative de NuzFR !
- Tasse de thé par Ryiko |
| | | jojoelle
Dresseur
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 16:15 | |
| - Spoil parce que tel quel ça fait fouilli:
- Call Me Karma a écrit:
- il n'y a aucun mystère : La Poké Ball 1 est au centre de la table. Celles numérotées de 2 à 8 vont sur les 7 réceptacles sphériques, tout simplement car de 2 à 8 il y a 7 Poké Balls.
Ce qui me pose question en fait c'est la pokéball 9. Pourquoi n'est-elle pas posée avec les balls 2 à 8? - Karma a écrit:
- Sistina n'a donc aucune réaction lors du combat. Au début, elle apparaît comme un Pokémon qui ne dévoile pas grand chose, en gros.
Ah, tu veux donc bien dire qu'on ne lit aucune réaction de sa part. Du coup la phrase me paraît assez maladroite. Il vaut mieux ne pas commencer par "Inexpressive". Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais comme c'est une attaque soudaine, on s'attend avant tout à une réaction soudaine. C'est assez troublant du coup. Plutôt un "Sistina, inexpressive, est renversée par le coup.". Remplacer le terme serait aussi plus clair sur le sens, par exemple "impassible", ou alors une petite description mais euh là j'ai pas d'idée. Pas de souci pour les libertés, surtout si elles sont "logiques" par rapport au récit. Ce que je pense du Nonarylocke globalement? Eh bien, tout simplement: - Karma a écrit:
- Les prochains chapitres vont commencer à apporter plus de précisions et a approfondir la personnalité de certains des Pokémon, mais il faudra être patient-e-s pour avoir tous les détails de l'histoire, du personnage principal, et du plan de Zéro
... Autrement dit, j'attends d'en savoir plus justement. Je sens bien que ce n'est qu'un gentil début qui ne se laisse pas presser, pour l'instant on est vraiment dans le flou, le trouble de la situation. Donc simplement j'attends les premières péripéties ^^ Après je dois dire que je rejoins l'avis d'Henumi: le style est assez maladroit pour le moment. C'est ambitieux comme style de récit, car il faut arriver à raconter sans vraiment raconter, ce n'est pas évident. Alors effectivement certains passages couaquent un peu. C'est quelque chose qu'il faut apprendre à maîtriser. Ce qu'il me manque aussi, mais je pense que c'est plutôt propre à moi, ce sont des interactions entre les personnages. Je crois que c'est surtout ça que je vois dans une histoire. Forcément, mystère, tout ça, au début je ne risque pas d'être satisfaite à ce sujet. Donc j'attends les péripéties, pour que tout ça se "dénoue" un peu et que les interactions avec d'autres victimes, ou avec les pokémons, apparaissent. - Karma a écrit:
- Le fait de devoir garder l'anonymat de mon personnage et d'être confronté à un problème de vocabulaire. Beaucoup de "elle", beaucoup de "la dresseuse"...
Là-dessus, n'hésite pas à utiliser les indices que tu as pu dévoiler auparavant, comme sa chevelure dorée, sa robe argentée... Peut-être même sur son caractère. Bien sûr à petite dose pour laisser un trouble, juste de temps en temps pour varier le sujet et rappeler ce qu'on sait d'elle. Tu peux même envisager de la désigner par ce qu'on sait d'elle au départ: une héroïne, pauvre victime de Zero, qui est déboussolée et découvre ce mystérieux environnement. N'hésite pas à mettre des groupes nominaux, à priori ce sera bénéfique. Ça peut même alourdir la phrase, et donner un ressenti plus oppressant. Je crois.D'ailleurs se méfier que la plupart de ses pokémons sont des femelles, que tu les désignes aussi par "elle". Non seulement ça ajoute de la répétition, mais ça peut aussi déstabiliser sur le sujet de la phrase. Personnellement je n'ai pas eu de souci pour le fonctionnement du VR. Effectivement ça m'a surpris qu'elle interagisse avec la nature, mais c'est du VR, donc je me suis bien dit qu'en réalité elle avait l'impression d'intéragir avec la nature. Le coup des pokémons virtuels je n'y avais pas réfléchi, mais en plus ça colle avec l'idée que les pokéballs stockent les pokémons sous forme de données et tout. Enfin bref. - Karma a écrit:
- En gros, je suis parti de ce principe là sur cette pièce pour donner une logique au fait que je fais un NonaryLocke randomizé, tout simplement.
A ce sujet je me suis surtout dit que ça réglait la rencontre avec des pokémons tout court. Parce que vu où elle se trouve, elle n'aurait pas trop pu combattre des pokémons sauvages... Donc je l'ai perçu comme une "séance de recrutement" avant de rencontrer les dresseurs, champions et autres rivaux dans les pièces suivantes du mystérieux bâtiment. - Karma a écrit:
- Les informations viennent au compte goutte et à chaque chapitre, plein de petits détails sont insérés, que vous les voyiez ou non... On sait pour le moment qu'elle veut bel et bien sortir de là, que c'est une personne très déterminée et combative, que son Granivol semble l'énerver quelque peu, que le Nidoran ne la laisse pas indifférente
Je comprends que tu veuilles garder du mystère au possible. Lâcher des informations au compte-goutte aide à ce qu'on visualise tout de même l'héroïne, mais ce qui me gêne personnellement c'est que ça arrive un peu "paf elle déteste son nouveau Granivol pour une raison inconnue"... Il faudrait amener les informations un peu plus naturellement, voire subtilement. Par exemple, pour: - Citation :
- Noma renifle deux longues feuilles vertes aux bords irréguliers qui dépassent d’un rond rose. « Pfff, ce n’est qu’un Granivol… » dit la dresseuse, déçue de sa trouvaille.
Ça paraît étrange qu'elle le déteste directe rien qu'en posant ses yeux sur le pauvre pokémon. En jouant sur les subtilités, tu peux le laisser entendre aux lecteurs sans que ce soit aussi flagrant dans l'histoire, parce que là d'un coup elle paraît méchante sans trop de raison. Après, si tu veux effectivement laisser entendre qu'elle est méchante sur ce coup... Qu'à cela ne tienne, ça peut aussi mieux passer en étant plus subtile. "Oh, ce n'est qu'un Granivol..." atténue la réaction tout en montrant sa déception. En étoffant derrière, en creusant un peu le "déçue de sa trouvaille", tout est décrit au lecteur sans que l'héroïne devienne subitement hargneuse. Enfin c'est ce que j'imagine. Tu peux aussi bien te dire que ça ne collerait pas avec ton idée. Le truc c'est que nous on n'a pas toutes les informations que tu as, il faut réussir à les faire passer le mieux possible pour qu'on comprenne ce que l'on a à comprendre. - Karma a écrit:
- Je me voyais mal prolonger ces combats.
Il n'y a pas besoin de les prolonger, mais un peu comme ce que j'explique au-dessus, ils sont en plein combat et d'un coup "paf" c'est fini en fait. Il s'agit plutôt de les amener plus clairement... Si tu n'as rien d'autre à dire que "il charge et la dresseuse envoie sa pokéball, capturant le pokémon", y a pas de souci. C'est que des fois j'ai l'impression qu'il manque un pan du combat, que c'est passé en accéléré. A vrai dire, je pense que c'est toi-même qui a survendu ce dernier combat, avec les pokémons qui creusent sous terre x) c'est très intéressant cette variante au début, mais ça se termine en queue de poisson en fait. Il faut "aplanir" le tout, que ce soit cohérent. Ce que perso j'appelle une question de "rythme": tu fais monter l'enchère en décrivant tranquillement le combat qui se déroule à moitié sous terre, et d'un coup la fanfare s'emmêle et coup de cymbale c'est terminé. ... Ahlàlà, regardez-moi raconter de ces trucs, avec des métaphores chelou, alors que je suis bien incapable d'écrire aussi intelligemment que ce que tu fais déjà. Surtout n'y voyez là qu'un avis cherchant à aider avec mes connaissances et mes intuitions. - ShadowEevee a écrit:
- Nan, c'est bien ce qui me semblait. Quand j'ai vu cette faute, elle m'a fait requestionner le genre du mot Antre. Vilaine faute. Tu mérites des coups de bâton.
Argh, désolééée! Pas les coups de bâton! - ShadowEevee a écrit:
- PS : jojoelle, tu devrais devenir bêta-lectrice. Et à nous deux, on ferait un super duo. Tu corrigerais la construction des phrases et moi, les fautes d'orthographe...
Les super-bêta-lecteurs à la rescousse. A vrai dire j'y pense parfois. J'y réfléchis...
Zut, le temps que j'écrive ma montagne en tassant un peu, Line a posté. Voyons voir. - Line a écrit:
- Alors, personnellement, je me réveille dans une pièce inconnue, sans souvenir de ce qui s'est passé avant, sans savoir pourquoi je suis là et surtout en me rendant compte que la pièce est verrouillée... Ben, j'flippe, tout simplement.
Ah oui, voilà, même si on ne doit pas trop deviner la personnalité de ton héroïne pour le moment, il y a des réactions évidentes qui ne peuvent pas passer à la trappe. C'est le pourquoi de cette impression de "vide" côté personnage, je pense. A la limite, passer à côté de quelques réactions en détournant l'intérêt sur autre chose... En fait il s'agirait d'adopter un point de vue externe, comme une caméra qui filme stoïquement; c'est sans doute le plus facile pour installer de l'angoisse. - Line a écrit:
- [...]
"La pièce est mal éclairée, mais son entièrement lui est visible tant elle est petite et presque vide." Le bon exemple de ce que j'essayais maladroitement d'expliquer au début de mon premier post. Quelle pro! |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 17:06 | |
| Wow, Ca fait beaucoup de remarques tout ça ! xD Je vais répondre du mieux que je peux à tout ça. Je mets sous spoil encore une fois et je réponds individuellement aux remarques que vous avez faite, mais j'invite évidemment tout le monde à lire, puisque vos remarques se font écho - Line:
En ce qui concerne la répétition du "et", voici la modification que je pense apporter. Je me doute que ce n'est pas le seul passage concerné, je vais donc reprendre la lecture avec une liste d'éléments à revoir (la répétition du "et", de "elle", de "la dresseuse", mais aussi les combats et la transition entre eux + développer la description des lieux et la personnalité des POkémon ainsi que le lien avec la dresseuse et ses différentes réactions : La dresseuse rappelle son Pokémon afin de suivre les instructions de Zéro, déterminée à ne pas s’éterniser dans ce lieu lugubre. Elle s’installe sur la chaise avant de positionner la Poké Ball à l’endroit indiqué. Des circuits électroniques se mettent à étinceler et à se connecter à la pièce ainsi qu’au CRV, qui s’allume. Dubitative, elle le positionne sur sa tête. J'ai également adopté la modification pour "trône une table en métal", qui me plaît beaucoup ! Idem pour la modification "mais son entièrement lui est visible", j'adopte aussi ! En ce qui concerne les trois lieux que tu as mentionné et qui manquent de description, c'est vrai que, parfois, j'ai fais le choix de ne pas développer plus, car je souhaitais plus centrer sur les Pokémon. Pour la prairie, j'ai pas grand chose à en dire. Il n'y a aucun élément qui ressort. Ce premier combat de Pokémon est juste l'occasion de montrer que le personnage principal sait se battre. Je pense que tu as remarqué qu'au fil des combats, je développe ET les personnages ET les combats ET les interactions + descriptions. Pour la flore luxuriante, en revanche, je vois ce que tu veux dire, je vais donc ajouter ce passage à ma liste de paragraphes à développer Enfin, pour le lac surplomber de l'arbre majestueux... bah y'a rien d'autre à dire, en fait. Le lieu est simplement constitué de ce lac qui sert de point de refuge à Luciela + du grand arbre, qui abrite en fait l'essaim de Coconfort (et de Dardargnan, suggérés par le terme "vrombir") qui se met à attaquer les deux personnages. Pour la dresseuse, je pense que tout le monde est unanime : je dois garder le mystère, mais être fidèle à ma focalisation, ce qui implique que je dois lâcher des informations sur ses réactions et développer plus son ressenti. C'est vrai que je le fais pas assez, je vais donc reprendre le prologue et le chapitre 1 afin d'y ajouter plus de réactions de sa part, que ce soit face à la situation initiale, face aux interventions de Zéro, ou par rapport aux combats qu'elle livre et rencontres qu'elle fait avec ses Pokémon. Merci à toi pour ton retour très constructif. Moi qui était très content de ce que j'ai pu écrire, ça me fout quand même une petite claque, je dois l'admettre xD Mais je ne me décourage pas et, au contraire, vos remarques me font avancer et me donnent envie de m'améliorer ^^
- Jojoelle:
Pour la Poké Ball numéro 9, elle n'est pas insérée tout simplement car cette épreuve consiste en la capture de 7 nouveaux Pokémon, qui viennent rejoindre le Starter. Il faut donc un total de 8 Poké Ball uniquement. En ce qui concerne la structure contenant l'adjectif "inexpressive", pas de souci, je change également l'ordre du mot + le modifie pour "impassible" Pour les interactions, ne t'en fais pas, tout cela va très vite venir ! La dresseuse est tendue au début et on est dans l'urgence. Zéro la lance dans ce jeu au cours duquel les décors changent très rapidement et où les Pokémon (+ combats, donc) s'enchaînent. Cela nous montre qu'elle a une grande capacité d'adaptation et qu'elle gère plutôt bien le stress. C'est voulu, encore une fois. Tout le reste sera évidemment développé dans la suite, quand l'épreuve sera fini. Maintenant, certains Pokémon ne seront pas trop développés non plus, compte tenu de la règle qui stipule qu'un nouveau Pokémon peut prendre la place d'un ancien... Du coup, je développerai surtout les Pokémon qui resteront jusqu'au bout (+ certains autres qui ont un rôle plus ou moins important dans le récit), mais certains seront éventuellement voués à disparaître. Il y a déjà quelques indices qui peuvent vous aiguiller là-dessus. Je te remercie de ta suggestion "la victime de Zéro" ou l'utilisation des indices laissés sur elle, c'est une très bonne idée que je vais m'efforcer de reprendre. Pour la VR et la randomisation, effectivement, c'est aussi le moyen de justifier leur présence dans ce lieu et l'absence de Pokémon... maiiiis, pas totalement. La suite dans les chapitre suivants Concernant la réaction lors de la rencontre de Luciela/Granivol, je vais utiliser ta modification également, merci. Pour le rythme du dernier combat, j'ai bien entendu la remarque la première fois et j'ai même une très bonne idée de ce que je vais en faire. Non seulement cela répondra à vos remarques, mais cela rendra le combat plus intéressants, interactif (dans le sens entre les Pokémon + avec l'environnement qui, pour le coup, bénéficiera d'une meilleure utilisation)
~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Sylvelouise
Modo Discord
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 17:20 | |
| - jojoelle a écrit:
- Argh, désolééée! Pas les coups de bâton!
Mais non, rassure toi. Les coups de bâton ne sont pas pour toi mais pour la faute d'orthographe. Car oui, je matérialise les fautes pour les frapper. PS : À l'avenir, laisse moi corriger les fautes d'orthographe, faut bien que je serve à quelque chose. - jojoelle a écrit:
- ShadowEevee a écrit:
- [...]
Je ne vois pas de qui tu parles. Jamais entendu parler de ce "ShadowEevee". Moi, c'est Eevee tout court. Tu as du nous confondre. |
| | | Line
Écrivain
Exp : 479
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 17:58 | |
| - Karma a écrit:
- "mais son entièrement lui est visible", j'adopte aussi !
Mets pas "entièrement", c'est "entièreté" ! Je m'être trompée mais j'avoir rectifié maintenant ! Sinon, la modification que tu apportes au passage que j'ai cité me parait bien meilleure ! Pour le passage de l'arbre et du lac, étant donné que tu ne penses pouvoir rajouter des choses, je peux te donner des pistes de réflexion : - C'est quoi comme arbre ? Une espèce précise ? Si elle ne le sait pas, c'est un conifère ou un feuillu ? - La taille/le diamètre du tronc ? L'arbre peut être grand, sans pour autant avoir un tronc très imposant. - Comment le voit-elle ? A contre-jour, ce qui peut donner lieu à la description de jolies effets lumineux ? Ou le voit-elle en pleine lumière, ce qui peut donner lieu à la description de jolies détails du tronc justement? - Le lac et les effets de lumière dessus, à quoi ressemblent-ils ? - Quelles est la qualité de l'eau ? Clair, limpide ? Ou au contraire, polluée et dégueue ? - Plein d'autres trucs très sûrement. Voilà, donc personnellement, quand je vois le début d'une description d'un lieu et que le mot "majestueux" apparaît, j'attends forcément la suite, pour savoir pourquoi le "majestueux" est là. Et donc, le fait que je ne la vois pas me donne un sentiment d'inachevé. Après, c'est peut-être sûrement à cause de ma formation, mais j'ai tendance à penser que tout peut être sujet à de la description ^^' - Karma a écrit:
- c'est vrai que, parfois, j'ai fais le choix de ne pas développer plus, car je souhaitais plus centrer sur les Pokémon.
Meh. Certes, tu as choisi de plus te concentrer sur les combats et les captures, mais comme tu l'as dit également plus tôt, ben les combats sont pas folichons au début du jeu, et donc n'ont pas forcément besoin de beaucoup de réflexion. Donc je comprends pas. Tu décris pas/peu parce que tu veux te concentrer sur les combats, mais tu penses qu'on pas besoin de se concentrer beaucoup sur les combats à ce stade du récit. C'est légèrement contradictoire, non ? Après, si par "Pokémon" tu entends "l'attitude des Pokémon, leurs comportements et personnalités"... Ben... - Karma a écrit:
- Les prochains chapitres vont commencer à apporter plus de précisions et a approfondir la personnalité de certains des Pokémon
Et après, si par "Pokémon", tu entends "leurs apparition". Ben je te renvoie à ce que Henu et moi t'avons dit : c'est expéditif, on suit pas beaucoup et on retient rien. Bref, j'ai l'impression de m'acharner, mais je ferais pas remarquer tous ces détails à quelqu'un que je considère comme un débutant en écriture. Je n'ai pas cette impression-là avec toi. Tu as visiblement une base solide, ce qui fait que j'ai tendance à plus facilement voir ce genre de "défauts" qu'avec quelqu'un qui a, par exemple, tous ces mêmes soucis + un gros problème d'orthographe (dans ce cas, je me focaliserais sur l'orthographe). Demande à Jojoelle, je lui avais écrit un putain de pavé quand elle avait demandé conseil avant de poster son Nuz !Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite. Gné...? - Mes Nuzlockes ! :
Vous savez, je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations...
Venez voir la Gazette participative de NuzFR !
- Tasse de thé par Ryiko |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 22 Juil 2017 - 20:00 | |
| Line, pour le lac, je vois ce que tu veux dire. Je vais spécifier tout ça. Pour être honnête, je ne pensais pas du tout que mes lecteurs sur le forum seraient aussi demandeurs de description ! De manière général, on me disait souvent que c'était ennuyeux de lire des descriptions à rallonge, du coup je me suis dit que j'allais donné quelques éléments de descriptions et en développer certains en particulier pour cette raison... Comme ça ne semble pas déranger, je vais donc me faire plaisir là-dessus également J'ai déjà écrit 3 chapitres en plus du prologue, mais je pense que je vais reprendre tout ça, voir si le style peut être modifié, travailler sur les descriptions / les émotions de la dresseuse et des Pokémon + leur relation, voir aussi si je peux modifier les répétitions qui alourdissent la lecture et le rythme, etc. Quand tu parles de "on ne retient rien", en gros, tu voudrais que je m'attarde plus sur chacun des Pokémon et que je montre une interaction entre la dresseuse et chacun d'entre eux afin que l'on en sache plus sur leur personnalité + assimile plus facilement leur surnom ? EDIT : J'oubliais juste quelque chose. Le souci que cela me pose, c'est que mes chapitres sont déjà un peu long, modifier et rajouter tout cela risque de rendre mes chapitres vraiment très longs, non ? Perso ça me dérange pas, mais j'avais peur que ça rebute les lecteurs du forum :/ ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | |
| | | | | [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors | |
|