|
| [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors | |
| Call me Karma
Écrivain
Nature : Calme
Niveau : 33
Exp : 771
| Sujet: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Dim 16 Juil 2017 - 20:09 | |
| Rappel du premier message :Hello ! Et voilà, ENFIN... voici mon premier Nuzlocke Challenge romancé ! J'ai pris le temps, mais cela était nécessaire, car je voulais absolument trouver une idée originale avec mon propre concept du Nuzlocke Challenge. De plus, je souhaitais vraiment réfléchir à un scénario qui sortirait un minimum du lot et il m'a fallu réfléchir à tout un tas de choses étant donné que je n'aime pas faire les choses à moitié. Je vous présente donc le Nonarylocke Challenge, un crossover entre les univers de Pokémon et de la série Zero Escape (999, Virtue's Last Reward, Zero Time Dilemma). J'ai joué sur la version Cristal en utilisant le randomizer sur les starters et les Pokémon sauvages (randomizés avec les paramètres "sans légendaires", "Pokémon de niveaux équivalents" et "objets aléatoires"). Pour le reste, rien n'a été changé, si ce n'est les évolutions par échanges qui ont été supprimés. Je ne vous en dis pas plus puisqu'il me semble que le mieux, c'est encore de se plonger directement dans le récit ! Je ne vous explique non plus les règles, tout simplement car elles sont détaillées dans le prologue que vous trouverez ci-dessous ! Notez que j'inclurai également un récapitulatif de mon équipe à la fin de chaque chapitre pour vous permettre un meilleur suivi. N'hésitez pas si vous avez des remarques constructives sur ce prologue (et la suite, quand elle arrivera), car ce n'est jamais facile de commencer (que ce soit pour un premier Nuzlocke ou pour un premier chapitre dans lequel on doit poser les bases, ce qui peut parfois être un peu "lourd" en terme de narration), si vous repérez des coquilles ou des fautes de français ou autre... Bonne lecture ! - Sommaire:
- Prologue ~ Nullary Game :
Il y a trois ans, un groupe de recherche mit au point un nouveau Pokémon. Par leurs propres moyens, ils avaient amassé une grande somme d’argent pour servir leurs expériences. Ayant mis les mains sur les plans d’une Poké Ball plus puissante que toutes les autres, la Master Ball, ils capturèrent le légendaire Mew afin d’en créer un clone. C’est de son ADN que naquit ainsi Mewtwo. Mais le Pokémon, incontrôlable, se rebella et attaqua les humains comme ses congénères, plongeant le monde en grand danger. Seul un jeune dresseur parvint à l’arrêter lors de son voyage initiatique, au cours duquel il remporta ses huit Badges et la ligue, découvrant l’implication de certains Champions d’Arène dans ces expérimentations. Aujourd’hui, ce même monde est sur le point de changer drastiquement.
* Elle ouvre les yeux. Prise de vertiges, sa tête la lance. Ne reconnaissant pas ce lieu, la dresseuse s’interroge et prend de grandes respirations pour calmer les battements rapides de son coeur. Autour d’elle, les murs sont gris et sales. Il n’y a pas de fenêtre. La pièce est mal éclairée, mais son entièreté lui est visible tant elle est petite et presque vide. Juste au milieu de celle-ci trône une table en métal. La porte en face est fermée. Un grand « 0 » rouge est inscrit dessus. Se sentant encore endormie, elle se frotte les yeux. La montre à son poignet attire son attention. Qu’est-ce donc ? Les montres ne lui plaisent pas particulièrement. Ce sont des rappels constants que le temps passe, ce qui la plonge dans ses regrets. Très vite, l’envie de l’enlever lui prend, mais il n’y a pas de fermoir. La montre semble être directement attachée à son poignet, comme si c’était un membre de son propre corps ; une punition symbolique. Etrangement, cet objet lui rappelle un appareil qu’elle utilise déjà : le Pokédex. Est-ce un nouveau prototype ? D’ailleurs, où est son Pokédex ? Et où sont ses Poké Balls ? La dresseuse essaye de se lever. Elle atteint la table et l’utilise afin de ne pas tomber. Sur celle-ci se trouvent neuf Poké Balls numérotées de un à neuf ainsi qu’une dixième Poké Ball, portant le numéro zéro, qui n’est pas rouge et blanche comme elles le sont normalement, mais dorée, comme ses longues dreadlocks, et argentée, comme ses yeux en amande et sa robe à poches sans manches. Ce ne sont pas les siennes, ce qui l’angoisse. Elle s’approche de la porte marquée d’un grand « 0 » rouge et essaye de l’ouvrir, en vain. Un dispositif électronique marqué d’un autre « 0 » lui semble connecté. La captive continue de se demander où elle est et pourquoi même elle se trouve dans cette sinistre pièce quand, soudain, sa montre s’allume et qu’une voix robotique en émane :
« Votre attention, s’il vous plaît ! Vous devez tous vous demander où vous êtes et pourquoi vous êtes ici. Vous avez entièrement le droit de vous poser ces questions. Avant de vous donner une explication, permettez-moi en premier lieu de vous dire quelque chose d’important. Je sais que certains d’entre vous ne sont pas mauvais et ne méritent pas d’être ici, mais j’ai un remarquable plan pour vous tous — que vous soyez l’un des élus ou non —, et j’espère sincèrement que vous l’accepterez de bon cœur. Champions d’Arène, membres du Conseil des Quatre, vétérans de la guerre, professeurs, scientifiques, jeunes dresseurs, voire même membres de la Team Rocket : vous avez tous des parcours et des profils différents. Vous voyez, certains d’entre vous méritent vraiment d’être ici et vous êtes peut-être ou peut-être pas l’un d’entre eux — c’est à vous de le deviner —, mais je ne peux pas laisser ceux qui sont concernés impunis. Les Pokémon doivent être protégés et j’estime que c’est mon devoir de m’assurer qu’ils ne sont pas injustement capturés, exploités, maltraités, et échangés pour de l’argent. En conséquence, j’ai imaginé un nouveau concept, alors… Bienvenue au Nonary Game ! Vous devrez suivre neuf règles et utiliser neuf Pokémon pour passer neuf portes numérotées si vous souhaitez gagner ce jeu. Si vous trichez, un poison mortel très particulier sera injecté dans vos veines par le biais de votre nouvelle Pokémontre et vos Pokémon seront libérés. Si vous avez besoin de moi, vous pouvez m’appeler Zéro. Sans plus attendre, voici les neuf règles du Nonary Game :
- Surnommez chaque Pokémon. Ce sont des êtres vivants, et non des outils.
- Si l’un de vos Pokémon tombe au combat, il mourra. Il n’y a pas d’infirmières aux alentours, prenez donc bien soin d’eux.
- Vous ne pourrez capturer que le premier Pokémon d’une zone. Vous pourrez en capturer et transporter jusqu’à neuf, pas plus. Une fois que vous aurez neuf Pokémon, vous serez tout de même en mesure d’en capturer d’autres, mais ils devront prendre la place d’un des anciens. Dans ce cas là, le nouveau Pokémon prendra les données de celui qu’il a remplacé. Cependant, si l’un de vos Pokémon meurt, sa place sera définitivement perdue. De plus, si vous réussissez à capturer un Pokémon Shiny, notez qu’une dixième place, qui fonctionnera comme les autres, s’ouvrira dans votre équipe grâce à la Poké Ball dorée et argentée qui se trouve sur la table de votre pièce.
- Lorsque vous capturerez un Pokémon, il recevra un Numéro de Capture. Ce numéro ne peut pas changer et est basé sur l’ordre de capture de votre Pokémon. Votre Pokémon recevra également le même numéro en Points de Survie. Les Points de Survie augmenteront tous de un si vous gagnez face aux Champions d’Arène et ils diminueront de trois si l’un de vos Pokémon meurt. Si un Pokémon a des Points de Survie inférieurs ou égaux à zéro, il mourra. Un Pokémon Shiny a un Numéro de Capture de zéro, qui peut remplacer n’importe quel autre Numéro de Capture, ainsi que dix Points de Survie.
- Les Numéros de Capture seront utilisés pour ouvrir les portes numérotées : de un à huit pour les Arènes, neuf pour le Conseil des Quatre. Les portes pourront être ouvertes en utilisant trois à cinq Pokémon dont la Racine Numérique sera égale au numéro sur la porte. La Racine Numérique est calculée en additionnant les Numéros de Capture entre eux jusqu’à ce que la somme finale ne comporte plus qu’un chiffre. Seuls ceux qui ont été utilisés pour ouvrir une porte seront autorisés à la franchir. Pour cela, utilisez votre Pokémontre et entrez les Numéros de Capture de vos Pokémon afin de déverrouiller les portes.
- Une fois une porte numérotée franchie, vous ne pourrez en sortir qu’en réussissant le défi qui vous sera lancé.
- Vous ne devrez pas combattre les Pokémon Légendaires.
- Avoir recours à la Pension Pokémon est formellement interdit.
- Le jeu sera perdu si vous ne pouvez pas ouvrir l’une des neuf portes numérotées ou si votre équipe est battue. »
« A présent… veuillez prendre les dix Poké Balls sur votre table si ce n’est pas déjà fait. Chacun d’entre vous s’est aléatoirement vu attribuer un Starter avec un Numéro de Capture de un, ainsi qu’un Point de Survie, alors, assurez-vous d’en faire la connaissance. La porte numéro « 0 » va maintenant s’ouvrir afin que vous puissiez poursuivre votre chemin. Vous trouverez d’autres portes similaires à celle-ci, il vous suffira alors de scanner votre Pokémontre sur le dispositif à côté d’elles afin de les ouvrir. Oh, et une dernière chose que vous ne devez jamais oublier : l’Enfer est vide. Tous les démons sont ici ! » La voix robotique disparaît et, effectivement, la porte avec un grand « 0 » rouge s’ouvre.
La victime de Zéro est déconcertée par ses révélations et par le Nonary Game. Est-ce que tout ceci est bien réel ? Qui est ce Zéro qui joue à Dieu ? Que lui veut-il ? Elle regarde à nouveau la Pokémontre, qui lui rappelle que son temps est dorénavant bel et bien compté. Bien qu’elle soit inquiète à l’idée de ce qui l’attend, la dresseuse sait qu’elle n’a nul autre choix que de se plier aux règles de Zéro. Gagner ce jeu est le ticket qui lui permettra non seulement de connaître la vérité, mais également de quitter cet endroit sordide. Depuis son réveil, son cœur n’a cessé de battre la chamade tant l’adrénaline est forte, mais sa respiration se fait à présent plus régulière. Refuser un défi ne fait pas partie de ses habitudes. Il est hors de question que cela change. Résolue, elle décroche la Poké Ball numéro une de sa ceinture et enclenche son mécanisme dans le but de rencontrer son Starter.
- L'équipe:
1. ? — Numéro de Capture = 1 / Point de Survie = 1. 2. ? — Numéro de Capture = 2 / Point de Survie = 2. 3. ? — Numéro de Capture = 3 / Point de Survie = 3. 4. ? — Numéro de Capture = 4 / Point de Survie = 4. 5. ? — Numéro de Capture = 5 / Point de Survie = 5. 6. ? — Numéro de Capture = 6 / Point de Survie = 6. 7. ? — Numéro de Capture = 7 / Point de Survie = 7. 8. ? — Numéro de Capture = 8 / Point de Survie = 8. 9. ? — Numéro de Capture = 9 / Point de Survie = 9. 0. ? — Numéro de Capture = 0 / Point de Survie = 10.
|
| | |
Auteur | Message |
---|
Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 12 Juil 2018 - 23:31 | |
| - Jojoelle a écrit:
- Je retrouve ton style d'écriture particulier. L'arène d'Hector est bien glauque effectivement, mais j'ai hâte de savoir la suite quand même!
Haha, j'ai réussi l'effet que je voulais créer, je suis super content =D - Jojoelle a écrit:
- Tellement de questions qui restent en suspens... ^^
Yes! Deuxième objectif atteint également. Tu m'en vois ravi ! L'idée est de vous donner des réponses tout en vous balançant plein d'autres interrogations... c'est cadeau :p - Jojoelle a écrit:
- Je ne jouerai sûrement pas avec des règles aussi complexes non plus, mais j'apprécie d'autant plus de lire le nuz de quelqu'un qui le fait, héhé.
Bon courage pour la suite! Je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde. Disons que c'est un peu ma marque de fabrique, les règles complexes ^^ J'adore inventer mes propres concepts à partir des règles de base Merci beaucoup en tout cas ! Et encore merci d'avoir été ma super bêta-lectrice jusqu'à ce 6ème chapitre qui me tenait tant à coeur ! ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Lun 16 Juil 2018 - 11:23 | |
| Hello, hello, hello ! Ce post est un peu particulier... Eh oui, aujourd'hui, c'est le premier anniversaire de 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors ! Ce Nonarylocke est mon bébé. Je l'ai pensé dans le moindre détail, que ce soit les règles ou le scénario en passant par la personnalité des personnages et les révélations qui se font au fur et à mesure pour amener jusqu'au grand final... J'y prends un grand plaisir ! J'y passe aussi surtout un nombre incalculable d'heures, ouais ! J'espère qu'il vous plait et que la qualité est toujours au rendez-vous ! Pour fêter ça, plusieurs annonces concernant cette aventure... Mais je vous conseille de lire ce post jusqu'à la fin pour une surprise inédite - Une illustration d'anniversaire avec les Pokémon de mon équipe jusqu'au chapitre 6:
- Un nouveau logo pour le Nonarylocke:
- Le Chapitre 7 ~ Bourdonnements de réminiscence:
La vidéo est enclenchée. La femme aperçoit Hector, dix ans tout juste, seul dans son coin avec un filet à la main. Tout autour de lui, il y a un groupe de jeunes dresseurs accompagnés de Bulbizarres, de Salamèches, et de Carapuces. « Haha, regardez-le avec son Insécateur ! » se moque un garçon. « Il est trop bizarre, les Pokémon Insecte c’est trop dégueu ! », réplique une fille, répugnée par son équipier. « Il paraît qu’il mange des Chenipans et qu’il collectionne les Papilusions morts », rétorque un pré-adolescent en lui jetant des pierres, avant de crier « Meurtrier ! », imité par les plus jeunes. L’entomologiste en herbe souffre en silence et protège son nouveau compagnon du mieux qu’il peut. Quelques minutes plus tard, les salves de cailloux finissent par s’arrêter, tant les enfants sont impressionnés par un jeune homme suivi d’un Reptincel.
- « Allez-vous en, ou je vous dénonce à l’agent Jenny ! », riposte le dresseur venu au secours d’Hector, une Poké Ball à la main, avant d’ajouter : « Draco, en avant ! », terrifiant les autres au point de les pousser à fuir tant la surprise de voir un Pokémon aussi rare était grande.
- « Merci », répond timidement Hector.
- « Tu vas bien ? », demande son sauveur.
- « On m’a volé le Bulbizarre qui m’avait aidé à capturer mon Insécateur. Maintenant, tout le monde se moque de moi parce que je suis faible et différent… », lui avoue-t-il.
- « Tu n’es pas faible ! Comment aurais-tu pu capturer un puissant Insécateur, sinon ? Et puis c’est plutôt cool d’avoir un partenaire différent des autres, ça te rend spécial ! », le rassure son nouvel ami.
- « Tu crois ? », dit-il le sourire aux lèvres, en essuyant ses larmes.
- « Mais oui ! Tu sais, je comprends ce que tu ressens. Pour être honnête, mon peuple à pour coutume d’avoir des Minidraco comme Starter. J’ai eu un Salamèche seulement parce que je l’ai sauvé d’un mauvais dresseur », lui confie le jeune homme.
- « Il a de la chance d’avoir quelqu’un de fort qui veille si bien sur lui ! Si j’étais aussi doué que toi, peut-être que j’aurais pu sauver Bulbizarre… », murmure-t-il, dévasté.
- « Tu es tout nouveau dans le monde impitoyable des combats Pokémon, ne te blâme pas pour cela. Viens avec moi, je t’apprendrais ce que je sais. Je te promets que l’on va retrouver ton Starter ! », lui propose le jeune homme, dont la prestance fascine Hector, convaincu de le suivre.
*
- « Félicitations, Hector, tu peux être fier de toi ! J’étais sûr que tu réussirais l’examen pour devenir Champion d’Arène les mains dans les poches ! »
- « Merci, Peter. Tu as toujours cru en moi et tu as été un mentor hors pair », lui répond amèrement le garçon.
- « Pourquoi si peu d’enthousiasme ? »
- « Tout l’objet de cette quête était de retrouver Bulbizarre, mais voilà que je découvre qu’ils ont mené tellement d’expériences sur lui qu’il en est devenu fou de rage avant de mourir… Tu m’excuseras si je n’ai pas vraiment le cœur à la fête », précise-t-il, les larmes aux yeux.
- « Je suis navré… Je te promets que je fais tout mon possible pour les arrêter. Mortimer a eu une vision à propos de la Tour Radio. Blanche a lancé une investigation au moment même où je te parle. On gère la situation ! », essaye-t-il de le rassurer.
- « C’est ce que tu avais dit la dernière fois, sauf que tu as échoué. Tu n’as pas su tenir ta promesse. Je n’ai pas envie que tu penses que je suis ingrat, mais je n’ai plus confiance en tes capacités, Peter. J’ai l’impression que tout ceci te dépasse… Tu as même perdu ton titre de Maître de la Ligue ! Peut-être devrions-nous demander à ce Blue de nous aider, après tout ? », propose Hector, sans trop oser regarder son ami dans les yeux, sachant que cette remarque l’a blessé dans son égo.
- « Je vois. Si c’est comme cela que tu le prends… », rétorque son mentor, contrarié.
La Pokémontre s’éteint. Des expériences, des Pokémon fous de rage, la Tour Radio… Se pourrait-il que Sistina soit l’une des créatures ayant subit des traitements particuliers ? Cela expliquerait son comportement anormal. Si tel était vraiment le cas, c’est qu’une double menace plane sur ses nouveaux compagnons et sur elle-même… Non seulement il faut se méfier de Zéro, mais il faudrait alors aussi composer avec la probabilité que ses propres Pokémon pourraient se retourner contre elle. Cette perspective décontenance la dresseuse, déjà secouée par les récents événements. Que se passe-t-il réellement ici, à la fin ?! Toutes ces questions se bousculent dans son esprit embrouillé. Elle se dirige vers l’aire de soin, puis dépose ses Poké Balls sur l’appareil prévu à cet effet. Pendant ce temps, elle fouille les placards à la recherche d’autres vivres pour retrouver des forces. Une fois remis, ses compagnons et elle partagent un nouveau repas bien mérité avant d’atteindre la zone de repos. Une bonne nuit de sommeil clarifiera très probablement ses idées…
- L'équipe:
1. Irene — Numéro de Capture = 1 / Point de Survie = 3. 2. Noma — Numéro de Capture = 2 / Point de Survie = 4. 3. Deneve — Numéro de Capture = 3 / Point de Survie = 5. 4. Tesla — Numéro de Capture = 4 / Point de Survie = 6. 5. Galatea — Numéro de Capture = 5 / Point de Survie = 7. 6. Yuma — Numéro de Capture = 6 / Point de Survie = 8. 7. Ophelia — Numéro de Capture = 7 / Point de Survie = 9. 8. Priscilla — Numéro de Capture = 8 / Point de Survie = 10. 9. Tabitha — Numéro de Capture = 9 / Point de Survie = 10. 0. ? — Numéro de Capture = 0 / Point de Survie = 10.
Vous êtes arrivé-e-s jusqu'ici ?! Merci beaucoup !! Comme promis, une surprise vous attends dans la balise suivante... Mais que peut-elle bien cacher ? :O - Teaser:
~ Coming Soon ~
~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mer 18 Juil 2018 - 1:08 | |
| Tant de choses! J'aime bien l'illustration d'anniversaire. Félicitations pour ce 1 an de nuzlocke! - Spoiler:
Un chapitre plus court, ça me surprend, mais il était très sympa. J'ai le sentiment d'avoir appris des choses sans avoir rien appris du tout. J'aime beaucoup l'idée la relation entre Hector et Peter!
|
| | | Amras Anárion
Dresseur
Nature : Foufou
Niveau : 35
Exp : 386
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mer 18 Juil 2018 - 1:25 | |
| Jolie images pour illustrer ce Nuz qui a déjà 1 an (quand même^^) - Spoiler:
Hector n'était pas mort dans l'épisode d'avant ? Ah, c'est un flash-back de sa nomination par Peter en tant que Champion d'Arène... Et il y avait déjà de la vivisection sur les Pokémon à l'époque.
|
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Mer 18 Juil 2018 - 19:14 | |
| - Jojoelle a écrit:
- Tant de choses!
J'aime bien l'illustration d'anniversaire. Félicitations pour ce 1 an de nuzlocke! Merci Jojoelle ^^ Content que mon travail pour fêter ce premier anniversaire te plaise ! =D Et encore merci d'avoir été une bêta-lectrice en or ! Ce Nuzlocke te doit beaucoup également :3 - Sur ton spoiler:
Oui, pour le coup j'ai été à l'essentiel. Il faudra s'y attendre de temps en temps. Haha... Si tu as eu ce sentiment, c'est que je réussi dans l'idée de mes révélations qui servent à soulever d'autres interrogations :p Ravi pour Hector/Peter. Pareil, il faudra s'attendre à voir fleurir d'autres relations entre personnages !
- Amras a écrit:
- Jolie images pour illustrer ce Nuz qui a déjà 1 an (quand même^^)
Thank you! Eh oui, déjà... faut dire que j'ai été absent un long moment du forum, donc forcément ^^' - Concernant ton spoiler:
Oui, un flashback, comme d'habitude après l'obtention d'un Badge. Tout est expliqué dans les chapitres concernant le fonctionnement des Badges dans mon Nonarylocke. Je prends beaucoup de liberté sur le scénario, les relations entre les personnages et je joue avec la chronologie. Il faut faire attention aux détails du coup. Mais oui, les Pokémon ont toujours fait l'objet de recherches
| | | MilkShakePsy
Dresseur
Exp : 13
Pas de badges gagnés
| | | | Call me Karma
Écrivain
| | | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Lun 14 Jan 2019 - 0:59 | |
| Après une nouvelle période d'absence liée à mon travail, je vous propose un nouveau chapitre. J'en ai quelques uns de plus, dont 2 en relecture, car ils ne me plaisent pas encore complètement, mais je vous annonce que malgré cela, le rythme de parution sera assez lent, car j'écris principalement pendant les vacances d'été et que je veux avant tout proposer des chapitres de qualité sans donc devoir précipiter les choses ! Je n'oublie pas pour autant mon bébé, qui reste un projet qui me tient à coeur et qui se fera donc sur le long terme. Merci à celles et ceux qui restent fidèle à ce Nonarylocke et bonne lecture ! - Chapitre 8 ~ Contemplations:
Son lit se trouve au milieu de la pièce. La dresseuse ouvre les yeux tant bien que mal. Tout autour d’elle, en arc de cercle à même le sol, ses Pokémon semblent être complètement inconscients. La nourriture était probablement infestée de calmants ou d’un puissant sédatif. Etrange, celle de la première aire de repos était pourtant tout à fait normale... Alors qu’elle essaye de ne pas se rendormir, la couleur des écailles d’Irene, se trouvant face à elle, attire son attention. Le vert-gris s’est violacé. A deux heures et à neuf heures respectivement, la fourrure de Noma et la toison de Tabitha ont viré au violet. Les autres sont, eux aussi, de la même couleur. Soudain, la panique s’empare de la meneuse, dont les yeux se posent instinctivement sur la Pokémontre. La mention « INJECTION DU POISON » précède les mots « EN COURS ». Sa gorge se ressert, coupant son souffle en conséquence. Elle a l’impression de suffoquer. Son cœur bat la chamade, puis les pulsations se calment jusqu’à complètement s’arrêter. Son visage prend une teinte bleue violâtre. On peut à présent lire « VALIDÉE » sur son accessoire. C’est probablement mieux ainsi… Ses équipiers et elles seront mieux dans un autre monde, plutôt qu’ici, à souffrir dans la prison de Zéro. * De la sueur perle son front et dégouline le long de son cou. Elle semble tourmentée à se débattre autant sur son matelas. Tout autour d’elle, en arc de cercle à même le sol, ses Pokémon semblent être complètement inquiets. La nourriture était probablement toxique pour les humains. Etrange, celle de la première aire de repos était pourtant tout à fait normale… Alors qu’ils essaient de garder leur calme, ses cris attirent encore plus leur attention. Sa peau se fait toute pâle. Soudain, la panique s’empare des compagnons, dont les yeux se posent instinctivement sur la Pokémontre. Aucune mention n’y est indiquée. La tension retombe légèrement. Irene approche de sa maîtresse, tentant de la réveiller en douceur. Elle sent son cœur qui bat la chamade, puis les pulsations qui s’accélèrent jusqu’à devenir incontrôlables. Pris par la peur, les visages de ses Pokémon se font pâles également. La meneuse pousse un nouveau cri effrayant le groupe, avant de se relever, les yeux grands ouverts, horrifiée. Ses équipiers poussent chacun un soupir de soulagement alors qu’elle regarde sa Pokémontre, bel et bien éteinte. Le dos de sa robe est trempé. Elle donnerait tout pour une douche bien chaude. De l’eau pour noyer son chagrin et sa peine. De l’eau pour noyer la terreur et la haine. Si elle met la main sur Zéro, il paiera très cher pour ce qu’il lui a fait subir. Motivée par la perspective de renverser l’orchestrateur de ce jeu, elle se relève et se dirige vers la porte de sortie, la poussant avec autant de vivacité que possible, suivie de ses Pokémon, anxieux. La forêt sordide de la zone précédente a laissé place à un bois rempli de chênes éclairé par les rayons de la lune. Tandis qu’elle avance à petits pas, un mystérieux Noarfang passe devant elle, se pose à un arbre, la fixe intensément, puis hulule, la décontenançant. La dresseuse continue son chemin, légèrement titubante. Ses Pokémon la regardent, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Le groupe atteint un petit lac sombre surplombé d’un chêne plus grand que les autres. L’espace d’un instant, elle à le sentiment de revivre le combat ayant opposé Luciela, sa Granivol, à l’essaim de Sistina, encore qu’une Coconfort, excepté que les dards de l’affrontement sont remplacés par des piques sur lesquels sont embrochées quatre Pokémon : un Roucool, un Roucoups, un Coconfort et un Chrysacier. La meneuse met la paume de ses mains sur ses yeux, affolée par la vue. Ses Pokémon, confus, ne savent pas quoi faire, alors que cette dernière finit par tomber sur ses genoux en se tenant le ventre. L’impression d’être mouillée la prend soudain. Elle ouvre les yeux et crie. Au sol, juste devant elle, le corps saignant d’Hector se tient à côté d’un Insécateur en feu. « Ophelia, éteins les flammes ! », hurle-t-elle. La Loupio est perdue. Il n’y a aucune flamme. « Eteins les je te dis ! », ordonne sa maîtresse. « Eteins les ! », répète-t-elle à plusieurs reprises, de plus en plus fort, voyant que son Pokémon refuse à nouveau de lui obéir, jusqu’à s’en casser la voix. Ophelia décide alors de l’asperger elle. La femme reprend doucement ses esprits. Une douche bien froide, oui. De l’eau pour lui rappeler que Zéro la noie petit à petit dans son jeu. De l’eau pour lui rappeler qu’il fera tout afin de la manipuler et de la faire flancher. La dresseuse s’excuse auprès de ses Pokémon d’avoir été si impulsive. Elle prend Ophelia dans ses bras, lui demandant de bien vouloir la pardonner. En guise de réponse, cette dernière lui lance une petite décharge l’air de vouloir lui provoquer un électrochoc. La victime de Zéro encaisse le coup et sourit, avant d’ordonner à Tesla d’utiliser Eclair sur le Noarfang pour le faire fuir. Très vite, l’absence de Priscilla l’interpelle. Un peu plus loin, face à un autel en bois se trouvant au centre d’un barrage de gros arbres, cette dernière à l’air contemplative. Le groupe s’empresse de la rejoindre tandis qu’une ombre l’approche sans qu’elle ne s’en rende compte. Le Pokémon tapis dans l’ombre charge Priscilla, qui se retrouve projetée jusqu’aux pieds de son entraîneuse. Tabitha et Ophelia utilisent toutes deux Cage-Eclair afin de paralyser le mystérieux adversaire, mais celui-ci neutralise leurs attaques avec Jet de Sable. Afin de contrer l’ennemi, Noma prend les devants en lançant Poudreuse sous les directives de la meneuse, transformant le sol en terrain glissant. Le Pokémon sauvage essayant de charger à nouveau finit par trébucher. Priscilla profite de l’occasion afin de lancer Entrave, puis Ecras’Face, sans compter sur la pugnacité du canidé à la fourrure marron, ripostant avec Jet de Sable pour aveugler la Rondoudou, dont l’assaut est un échec. Affligée par la tentative ratée de son équipier, la dresseuse ordonne à Deneve d’utiliser Fouet Lianes afin de ligoter l’Evoli, se débattant toujours sur la zone gelée par Noma. Ce Pokémon peut évoluer en cinq types différents, ce qui pourrait s’avérer très utile. En plus de cela, sa hargne pourrait se révéler être un véritable atout lors des combats. C’est décidé : elle intégrera l’équipe et remplacera Priscilla, la chanteuse étourdie dont la Berceuse peut être à double tranchant. Prise au piège de Deneve, Evoli se retrouve dans l’incapacité à se débattre. La Poké Ball de Priscilla l’emprisonne. Trois secousses plus tard, Miata prend officiellement sa place, son NC de 8, ainsi que ses 10 PS. Attristée par son départ imminent, les yeux de Priscilla se remplissent de larmes. Le blanc de ses yeux devient rouge et son regard se fait noir. Sa dresseuse est troublée en la voyant en posture de combat. Cette expression… C’est comme si elle était face à Sistina. Se pourrait-il que les ondes radio soient en réalité toujours diffusées ? La lumière de la Pokémontre s’enclenche pour le rappel de Rondoudou, mais celle-ci se met à chanter. Instinctivement, Irene protège ses équipiers avec Abri. Yuma en profite afin de faire les Gros Yeux à son ancienne camarade, intimidée par l’attaque. Profitant de sa stupeur, Yuma fonce sur elle, la frappant directement avec Double-Pied. Priscilla se retrouve projetée sur l’autel, dont les petites portes s’ouvrent en conséquence, laissant tomber un objet au sol. Blessée, la boule rose s’empresse de rejoindre la lumière de la Pokémontre, l’engloutissant jusqu’à sa disparition. Curieuse, Galatea récupère ce qui ressemble à une autre Capsule Secrète. La victime de Zéro la scanne sur son accessoire. On peut y lire « CS01 ». Parmi les Pokémon compatibles, la meneuse choisit Deneve pour la féliciter d’avoir entravé Miata. La Chétiflor utilise ainsi Coupe dans le but de dégager la voie bloquée par les gros arbres. En se retournant pour rappeler ses Pokémon dans leur Poké Ball, la dresseuse assiste, ravie, à l’évolution de Yuma. Une troisième griffe, une corne plus longue, des piques plus solides et des oreilles plus grandes se développent sur son corps qui a gagné en robustesse. Le Nidorino se pavane de plus belle, pas peu fier de sa nouvelle allure. A la fois déroutée par les événements et fatiguée, la femme éclate de rire, puis se met à pleurer tant le regard désespéré d’Irene l’amuse. Et dire qu’elle va très bientôt contempler un sacrifice inévitable…
- L'équipe:
1. Irene — Numéro de Capture = 1 / Point de Survie = 3. 2. Noma — Numéro de Capture = 2 / Point de Survie = 4. 3. Deneve — Numéro de Capture = 3 / Point de Survie = 5. 4. Tesla — Numéro de Capture = 4 / Point de Survie = 6. 5. Galatea — Numéro de Capture = 5 / Point de Survie = 7. 6. Yuma — Numéro de Capture = 6 / Point de Survie = 8. 7. Ophelia — Numéro de Capture = 7 / Point de Survie = 9. 8. Miata — Numéro de Capture = 8 / Point de Survie = 10. 9. Tabitha — Numéro de Capture = 9 / Point de Survie = 10. 0. ? — Numéro de Capture = 0 / Point de Survie = 10.
| | | jojoelle
Dresseur
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Dim 20 Jan 2019 - 19:40 | |
| - Spoiler:
Hé bien! Je pense que ça y est, on est en plein dans le sordide! (A moins que tu ne nous réserve du plus corsé encore par la suite... Non, ne réponds pas, il vaut mieux.) Heureusement le parallèle du début (à propos de la nourriture) m'a fait sourire, ça aura au moins égayé un peu la lecture. J'ai surtout été très peinée par le départ de Priscilla qui paraît effectivement assez injuste et inattendu. D'autant qu'elle se retrouve ipso facto contre ses anciens coéquipiers. Les règles sont dures. Mais bref, autant dire que ce chapitre m'a transportée! J'aurais dû préciser ma destination avant.Je mettrais juste un petit bémol vers la fin, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'immersion à cause - je pense - du fait que tout le chapitre est dans la description des évènements. Après c'est toujours une question de goût, et ça ne m'a pas du tout dérangé pendant la majeure partie du chapitre. Mais au dernier paragraphe, j'ai trouvé qu'à la longue ça ne m'emmenait pas vraiment dans l'action, j'aurais bien ramené une petite ligne de dialogue au moment de l'évolution de Yuma par exemple. Mais à part ça nickel, et je suis bien curieuse de connaître la suite!
|
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 31 Jan 2019 - 15:09 | |
| - Jojoelle:
Haha, déjà que le passage de la forêt était bien sordide... cette fois-ci je voulais explorer un aspect plus psychologique et montrer que notre héroïne, cette femme forte, a aussi ses faiblesses. Le jeu de Zéro commence à l'atteindre et il ne recule devant rien ! J'avais besoin de ce chapitre de transition pour montrer les failles de mon personnage principale tout en insistant sur sa force de caractère et le lien qui l'unit à ses Pokémon Ah, le début t'a fait sourire ? C'était pas vraiment l'effet que j'attendais haha. L'idée s'était, à la lecture du premier paragraphe, d'inquiéter le lecteur en lui faisant croire que c'était la fin du Nuzlocke... Puis j'ai adoré écrire ce passage double dans lequel on a le point de vue du personnage, dans son cauchemar, puis de ses compagnons, qui la regardent pendant son mauvais rêve. Concernant Priscillia, je rappelle quand même qu'elle se plaçait comme une menace et qu'il faut le garder en tête. Ses camarades ne se sont pas tournés contre elle sous prétexte que la dresseuse voulait capturer l'Evoli pour la remplacer gratuitement. J'ai essayé de justifier ce choix avec les quelqeus arguments valides que j'avais : possibilité d'évolution + personnalité combative + la Berceuse à double tranchant. Pour ton bémol, je peux totalement comprendre ce que tu dis pour le dialogue. C'est vrai que je suis pas du tout fan des dialogues, personnellement. J'aime bien m'essayer à la description, car c'est quelque chose avec lequel j'ai du mal, ce qui est du coup un bon exercice de style pour moi. Après, comme je disais, j'avais très envie d'axer ce chapitre sur le psychologique, donc j'avais envie d'être dans la description complète, surtout que je voyais mal faire passer la palette d'émotions variées que ressent l'héroïne dans ce chapitre part le dialogue. En tout cas, merci pour ce retour très constructif ! Je prends bien note de tes remarques et ne t'en fais pas, il y aura des chapitres avec beaucoup d'action !
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 31 Oct 2019 - 9:44 | |
| Gros UP sur ce Nuzlocke qui est mon plus gros challenge à ce jour afin de vous interroger à son sujet.
Voilà, je sais que mon projet romancé est conséquent et complexe, qu'il y a beaucoup d'intrigues qu'il faut bien suivre et que mon rythme de parution fait que vous devez probablement oublier ce que vous avez précédemment lu dont notamment les noms des Pokémon ou le lien entre les personnages, sans avoir l'envie d'y revenir ensuite à cause de cela (ce que je comprends tout à fait). Néanmoins, je constate qu'il y a quand même pas mal de changements sur le forum et cela me donne à nouveau l'envie d'y revenir et d'y être actif, comme en témoigne la publication plus régulière de mon autre Nuzlocke, "The Ice Queen".
"9 Rules, 9 Pokémon, 9 Doors" compte à ce jour 8 chapitres. J'en ai 4 autres qui sont prêts à être publiés et tout le reste est conceptualisé dans ma tête. Néanmoins, je me demande si cela vaut vraiment le coup de continuer à rédiger la suite pour les raisons suivantes : - Cela demande énormément de temps, que je n'ai pas forcément toujours ou pas forcément envie d'investir là-dedans, du coup le rythme de parution est (très) lent. - Il faut être honnête, j'ai peu de lecteurs et très peu de retours, ce qui donne l'impression de "travailler dans le vide". Je sais qu'on le fait avant tout pour NOUS, mais si on fait partie d'un forum, c'est également pour échanger avec des personnes qui ont les mêmes passions que nous et avoir leur retour, échanger des idées ou impressions avec eux, etc.
De fait, je voulais savoir : si je poste le chapitre suivant et que je me décide à continuer la rédaction (ce sera plus régulier, genre un chapitre tous les mois ou deux mois pour commencer), est-ce que cela vous intéresserait vraiment ou est-ce que je devrais plutôt me contenter de projets moins ambitieux comme "The Ice Queen", voire légèrement plus élaborés sans basculer vers quelque chose de très long comme "999" ?
Merci pour vos retours ^^ ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Sylvelouise
Modo Discord
Nature : Bizarre
Niveau : 23
Exp : 1698
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 31 Oct 2019 - 17:26 | |
| Je sais que je commente pas beaucoup, et je m'en excuse, mais j'ai rarement quelque chose de pertinent à dire, et j'ose pas poster juste pour dire "alors j'aime bien".
Mais oui, j'aime beaucoup ton nuz, j'adore le concept et j'aimerais le voir continuer. |
| | | jojoelle
Dresseur
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Jeu 31 Oct 2019 - 20:05 | |
| 9 Rules, 9 Pokémon, 9 Doors... 8 Chapters. Hmmm... Personnellement ça m'intéresse aussi, mais je pense que tu t'en doutes. ^^ Beaucoup d'intrigues... Il y a certes du mystère, mais pas pleins de fils rouges à suivre disons, on n'est pas sans arrêt en train de se prendre la tête à se demander ce qu'il se passe. A moins que je sois passée à côté de quelque chose x') Tout ça pour dire qu'on ne se perd pas spécialement dans ton histoire, ça va. (Le nom des Pokémon... ça c'est un problème universel mais il y a toujours moyen de s'y retrouver aussi.) |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Ven 1 Nov 2019 - 2:42 | |
| - Sylveon a écrit:
- Je sais que je commente pas beaucoup, et je m'en excuse, mais j'ai rarement quelque chose de pertinent à dire, et j'ose pas poster juste pour dire "alors j'aime bien".
Mais oui, j'aime beaucoup ton nuz, j'adore le concept et j'aimerais le voir continuer. Tu n'as pas besoin de t'excuser, c'est pas du tout le but de ma démarche ^^ Je peux tout à fait comprendre pourquoi tu ne commentes pas, mais c'est toujours encourageant de savoir qu'on est lu. Même pour dire qu'on a bien aimé tel passage ou tel description ou tel détail, mais aussi pour expliquer ce qui a moins fonctionné pour vous. Je dois pas être le seul à vouloir améliorer ses capacités de rédaction sur le fofo et c'est le genre de choses très utile =D En tout cas, merci de ton retour ! - Jojoelle a écrit:
- 9 Rules, 9 Pokémon, 9 Doors... 8 Chapters.
Hmmm... Haha, énorme ! J'avais pas pensé à ça... Peut-être faut-il y remédier, alors ? xD - Jojoelle a écrit:
- Personnellement ça m'intéresse aussi, mais je pense que tu t'en doutes. ^^
Beaucoup d'intrigues... Il y a certes du mystère, mais pas pleins de fils rouges à suivre disons, on n'est pas sans arrêt en train de se prendre la tête à se demander ce qu'il se passe. A moins que je sois passée à côté de quelque chose x') Tout ça pour dire qu'on ne se perd pas spécialement dans ton histoire, ça va. Yes ! Et d'ailleurs, encore merci pour tout le travail de bêta-lecture que tu as effectué ! Ok, tu me rassures. J'ai eu peur que ce soit pas facile à suivre ou que ça puisse sembler flou et donc donner l'impression que ça manque de cohérence ou quoi. Merci pour ton retour également ^^ ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Lex
Dresseur
Nature : Relax
Niveau : 30
Exp : 910
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 2 Nov 2019 - 22:31 | |
| Wow wow wow ! Le petit évènement du mois de novembre sur les commentaires m'a encourager à jeter un petit coup d'oeil par curiosité aux débuts de ton Nuzlocke, et je dois avouer que ton prologue m'a tout à fait happé ! J'étais un peu hésitant à m'engager dans une lecture ce soir, mais force est de constater que le concept de base est vraiment sympathique et très original, par sa volonté d'ajouter l'ambiance assez "angoissante" et "jeu malsain" de 999 à un jeu aussi innocent que Pokémon. Comme disait M. Candy dans Django, tu avais ma curiosité, à présent tu as mon attention. Je ne vais peut-être pas tout commenter d'un coup, non pas parce que ça me comptera plus de points-commentaires - je ne suis pas aussi matérialiste xD - mais plutôt parce que je veux prendre le temps d'apprécier et commenter tranquillement au fur et à mesure. Je pense donc procéder en trois sessions de lecture : Session 1 : Prologue, chapitre 1, chapitre 2. Session 2 : chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5. Session 3 : chapitre 6, chapitre 7, chapitre 8. Allez, du coup on se lance dans une analyse de ce Nuz dont le prologue est peut-être l'un des plus captivants que j'ai eu le plaisir de lire jusque là. ^^ - Session 1 : prologue, chapitre 1, chapitre 2:
PrologueComme je disais, le World Building autour de ton prologue fonctionne vraiment bien et on parvient vraiment à se mettre dans l'ambiance que tu désires mettre en place. Le concept de transformer la quête du Nuzlocke en un "jeu de la mort" en quelque sorte forme un mariage particulièrement réussi et harmonieux : la fusion des univers, en tout cas dans le prologue, puisque je commente au fur et à mesure, est une très bonne idée et fonctionne tout à fait. L'adaptation des objets (Pokéballs numérotées, Pokémontre ...) en outils de ce jeu est également un ajout assez sympathique. Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris la règle numéro 5, mais je suppose qu'il y aura quelques explications en cours de route. Chapitre 1- "Je vais t’appeler Irene parce que tu seras aussi dur que l’acier !" : ...hein ? J'ai pas la ref. xD - Un poil perturbant d'avoir les dialogues incrustés dans les paragraphes : ça donne un côté un peu "denses" à ceux-ci, et ça a un effet un peu inconscient pour le lecteur d'accélérer sa lecture, là où des sauts de paragraphes donnent quelques centièmes de plus entre la dernière phrase du dialogue et l'action qui suit. - Une narration au présent simple est assez perturbante. Tu gères bien les temps, ce n'est pas le soucis, mais j'ai l'impression que côté "dynamique du récit" c'est un peu plus troublant d'avoir des temps du présent que des temps du passé. Après, c'est un choix personnel. - Le premier paragraphe est très dense en successions d'évènements. On a une suite de phrases juxtaposées les unes aux autres pour décrire les actions de la personnage principale, ce qui donne un rythme assez militaire. Je pense que cela gagnerait à être un petit peu harmonisé de connecteurs logiques de temps en temps. Après, je commente une partie qui a plus d'un an, et je n'ai pas réellement lu les autres commentaires. Par conséquent, il est tout à fait possible que tu aies remédié à cela entre temps ! x) - Aha, donc l'entièreté du monde de Pokémon dans lequel la victime de Zéro sera projetée sera un monde virtuel ? - Le petit souci que j'ai soulevé pour le premier paragraphe semble également effectif dans les paragraphes suivants. Je ne sais pas si le fait d'utiliser la narration au présent influence d'autant plus cet effet un peu "militaire" / "saccadé" du récit ? C'est assez paradoxal par rapport aux descriptions détaillées et très jolies que tu prends le temps de faire également ("un lac d'un bleu limpide surplombé d'un arbre majestueux. La lumière du soleil est filtrée par ses nombreuses feuilles vertes et semble bruiner sur la surface de l’eau, donnant l’impression qu’elle frémit." -> c'est superbe et très poétique ! , "elle se sent petit face à la grandeur de la flore luxuriante..." -> on a tout de suite les sensations qui viennent !). => Pour être clair donc, je dénote pour ce début un certain déséquilibre entre les temps d'actions un peu saccadés, rapides et militaires, et les descriptions très réussies qui posent tout de suite l'ambiance. C'est surtout ce second facteur qui m'avait accroché dans le prologue. ^^ - Mdr je viens de capter qu'on était à Johto et pas à Kanto, quel boulet. Je pense que de ne pas donner les noms des lieux et de projeter ton personnage de lieux en lieux sans suivre l'intrigue principale des jeux (ce qui est un choix tout à fait valable pour un tel récit) est volontaire ? En tout cas, ça ne me dérange pas, mais du coup, ayant lu à la va-vite ton message d'intro, j'ai pas fait gaffe à la version sur laquelle tu avais jouée. xD - OK, donc ton personnage a également une backstory dont elle ne se souvient plus. Pourquoi pas. Alors, je suis un petit peu moins emballé par ce chapitre 1 que par le prologue, mais peut-être me suis-je un peu trop hypé ! xD Je suis loin de dire que ce n'était pas bon, pas du tout ! Au contraire, j'ai bien apprécié la lecture de ce premier chapitre et suis curieux de voir jusqu'où va mener le concept ! C'est certainement une suite de petits facteurs qui s'accumulent (dont certains qui sont purement subjectifs de ma part !) à la lecture et qui font que cela croche un peu de temps en temps, nommément : - Le syndrome des "premiers chapitres", communs à beaucoup de monde, où on est obligés de démarrer quelque part et faire du worldbuilding en attendant de pouvoir mettre en place l'intrigue principale / les évènements majeurs du récit. - Ce premier facteur peut peut-être expliquer un peu cette sensation que j'ai eue que certaines narrations étaient un peu précipitées au début : c'est un peu comme si tu voulais te dépêcher d'arriver aux moments qui te semblent les plus importants, et du coup parfois on est assez vite basculé d'un endroit à l'autre comme ton personnage qui se téléporte virtuellement d'une zone à l'autre. Le premier chapitre se termine et on a déjà 6 Pokémon dans l'équipe avec lesquels on doit faire connaissance, c'est assez costaud pour un début ! - Ce présent de la narration auquel il faut que je m'habitue. Néanmoins, la qualité de description que tu as quand tu t'arrêtes quelques instant dans le récit pour nous mettre dans l'ambiance d'un lieu (le lieu du prologue, la forêt, le lac...) est vraiment bonne. On commence aussi à sentir le début d'une backstory, à voir et à creuser donc ! Et surtout, c'est un début ! Je juge chapitre par chapitre, néanmoins, quand on regarde une série / lit un livre, c'est en ayant vu/lu l'intégralité qu'on peut mieux voir et revenir par la suite sur certains choix d'écriture et prendre connaissance au fur et à mesure des personnages qui y apparaissent. PS : je vois en lisant un peu les commentaires qu'on t'a déjà beaucoup parlé de la forme de tes premiers chapitres, je pense donc que je me répète un petit peu aussi. Je laisse cependant telle quelle mon analyse : cela peut être utile de voir ce que plusieurs personnes ont souligné jusque là. Apparemment tous les premiers commentaires t'ont fait beaucoup réfléchir à comment retravailler le tout, voyons donc cela avec le chapitre suivant ! PS2 : Ah ! Je vois que j'ai en fait eu droit à un prologue et un chapitre 1 déjà retravaillés en fait ! Je suis donc un privilégié. xD Chapitre 2- On a déjà un meilleur équilibre entre description et action dans les premiers paragraphes : les deux ensemble sont ici inclus de manière plus harmonieuse et se complètent mieux. C'est tout de suite plus agréable. ^^ - Je suis toujours aussi conquis par les différentes descriptions très variées dans les sens qu'elles évoquent. Ce n'est pas très clair ce que je viens de dire xD je m'explique : l'arrivée à la Tour Chétiflor est à nouveau à mon sens excellente en termes de description : on balaie visuellement la salle avec ton personnage, on a l'aspect "tactile", souvent laissé de côté dans les descriptions, lorsqu'elle effleure la statue, et en même temps on se balade un peu dans ses sensations / ses sentiments... cela stimule chez le lecteur plusieurs sens et plusieurs sensations, ce qui donne à la description une certaine variété et évite une certaine univocité d'une description purement visuelle. - "Arrivée au troisième palier, la victime de Zéro s’amuse des passe-temps d’Ophelia. Elle est finalement séduite par ce Pokémon à la personnalité bien particulière et décide de faire plus d’efforts. " -> Cette phrase cependant ne dit absolument rien de ce que tu cherches à nous dire : quels sont les passe-temps d'Ophelia ? Quelle est sa personnalité ? Faire plus d'efforts en quoi ? En fait, du coup, on n'a pas grand chose pour se représenter ce que tu cherches à nous faire comprendre et du coup... ben on ne comprend pas vraiment ce que tu nous dis là. xD - Ha, je comprends mieux ces histoires de téléportation sans scénario : cela fait partie de la base du "jeu de Zéro". C'est réellement donc au chapitre 3 que l'histoire principale commence, je suppose. ^^ Et voilà la fin du chapitre ! On sent effectivement l'effort de retravail et l'amélioration par rapport au chapitre précédent déjà, et on retrouve à mon sens un équilibre déjà bien plus intéressant entre descriptions et action. Le rythme s'en voit moins précipité et rend ainsi la lecture plus fluide et agréable. Il y a juste un peu les combats de début de jeu qui sont un peu plus "simples" dans leur description, mais c'est toujours compliqué de mettre en scène des combats de Pokémon dans un Nuz' écrit, je ne vais donc pas vraiment tenir rigueur de ça.
Et voila pour le début ! Je me laisse donc devant un petit suspense pour le chapitre 3, que je reprendrai prochainement ! |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Dim 3 Nov 2019 - 0:28 | |
| Hello Lex, Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire le prologue et les deux premiers chapitres ainsi que pour ce retour très détaillé qui m'aide beaucoup ! Je vais tenter de répondre à tes remarques du mieux que je peux, du coup ^^ - Spoiler:
• Très content que tu aimes l'univers que j'ai tenté de créer en fusionnant les franchises Pokémon et Zero Escape ^^ • Pour la règle numéro 5, tu auras des explications dès le chapitre 3 (si je me souviens bien) que tu as laissé dans un suspense intenable (OMG !). En tout cas, content que tu apprécies aussi l'adaptation des objets ! Il a vraiment fallu repenser le monde, les items et la map afin d'élaborer l'univers de mon Nuz • Il faut savoir que j'écris mieux en anglais qu'en français et que j'ai tendance à réfléchir/écrire avant tout en anglais. Ecrire des Nuz est pour moi un moyen de travailler sur mes capacités à écrire, justement, et à me prêter à des exercices de style ! Tu le mentionnes d'ailleurs plus bas avec les descriptions. C'est quelque chose dont je n'ai pas l'habitude et que je m'efforce d'inclure pour une meilleure immersion dans mon Nuz ainsi que quelque chose que les membres m'ont invité à développé, donc voila ^^ Pour en revenir à ce que tu disais, le jeu de mots prend sens en anglais, donc, vu que l'acier est "Iron" et fait ainsi le lien avec "Irene", tout simplement. • Lorsque j'ai peu de dialogues, c'est vrai que j'ai tendance à les mettre directement dans les paragraphes... déformation pro' du côté de ma formation de chercheur en lettres anglaises dans laquelle on m'a formaté à les extraire des paragraphes que quand cela excède 3 lignes et/ou qu'il y a beaucoup de dialogues, haha ^^' Dans certains chapitres ou il y a plus d'échanges, tu verras que la modification sera apportée, en tout cas ! Quoi qu'il en soit, je comprends ton ressenti. Je vais y réfléchir à l'avenir. • Alors, oui, c'est vrai que pour le coup j'ai fait un choix avec ce présent, mais en fait j'avais l'envie de mettre le lecteur vraiment à la peau du personnage principal que je prends le soin de ne pas nommer exprès afin que, justement, le lecteur puisse tenter de s'identifier à elle. J'avais aussi envie que vous ayez l'impression en lisant avec ce présent que l'action se passe sous vos yeux. C'est aussi pour cette raison qu'il y a une succession d'événements au début. L'idée s'est de montrer la précipitation de l'héroïne dans ce chaos du début. Après, ça se "justifie" aussi par le fait qu'il se passe beaucoup de choses dans ce début de Nuz et qu'il faut en parler (notamment toutes ces captures). Du coup, effectivement, il y a moins de descriptions à ce moment là et on est beaucoup dans des suites d'actions pour montrer justement que le jeu de Zéro est frénétique et qu'il ne laisse finalement pas toujours de temps ou de place au calme, d'où cet aspect "saccadé", comme tu dis. Je prends justement le temps de faire ces jolies descriptions pour montrer que notre héroïne arrive encore à s'émerveiller (c'est aussi des moments de "pause", en quelque sorte, si tu veux) malgré ce jeu de la mort dans laquelle elle se trouve tout en ayant ce côté "militaire" comme tu dis pour montrer l'influence de Zéro, qu'elle ne perçoit pas encore dans les chapitres que tu commentes pour le moment. Tu verras plus tard de quoi je veux parler avec des petites précisions sur Zéro qui explique son tempérament et sa façon de jouer avec le personnage qui fera peut-être sens vis à vis de tes remarques à ce sujet En tout cas, merci des compliments sur les descriptions ! J'y ai beaucoup travaillé comme c'est un de mes points faibles. Merci aussi aux membres du fofo qui m'ont aidé sur ce point-là ^^ • Non, le monde n'est pas entièrement virtuel ^^ J'ai choisi de passer par ce procédé pour le début de l'aventure afin de rendre possible la capture de tout à tas de Pokémon. Sans trop en dévoiler, il faut garder en tête que l'aventure de Zéro se déroule dans un endroit clos. La région de Johto est recréé ailleurs, c'est aussi cela qui te donne l'impression que l'héroïne passe d'un endroit à un autre : nous sommes dans un endroit plus petit, confiné, avec des portes reliées d'une façon ou d'une autre. • Oui, je ne suis pas vraiment l'intrigue des jeux et j'essaye de ne pas trop nommer les lieux non plus, justement par rapport à ce que je te disais concernant Johto qui est en quelque sorte récrée dans le jeu de Zéro. • Concernant la backstory de mon personnage, à quel moment tu vois qu'elle ne s'en souvient plus ? Je me rappelle d'aucune mention à cela dans mes chapitres et cela m'interpèle parce que elle a bien gardé ses souvenirs (ou tout du moins, des souvenirs), en revanche, elle ne s'exprime pas beaucoup à ce sujet, oui. • Haha, désolé que la hype soit descendue avec ce chapitre 1 ! C'est vrai que j'ai eu beaucoup de mal avec sa rédaction, justement par rapport à toutes ces captures à retranscrire, des combats à rendre percutants avec le style que j'ai choisi dans mon écriture, ce qui n'est pas évident (pour moi, en tout cas). Après, j'espère qu'avec mes explications tu comprends mieux le côté "précipitation" que tu mentionnes ? • J'espère aussi que tu t'habitueras à ce présent, ce serait dommage sinon xD D'ailleurs, il réussi finalement à remplir son rôle dans ce que tu me dis du chapitre 2 avec ton commentaire sur le balayage visuel de la salle ^^ • Yes, je trouve que c'est important d'ajouter des sensations. C'est vrai que c'est pas forcément toujours quelque chose auquel on pense, le fait d'ajouter des textures, des interaction avec des surfaces, des objets, etc. J'ai donc eu envie d'ajouter ce côté là, pour changer. • Pour les passe-temps d'Ophelia, c'est en lien avec toutes les petites bêtises qu'elle fait, lié à sa personnalité un peu sadique (elle aime lancer des attaques électriques pour paralyser les Pokémon et s'en amuse). Par rapport aux efforts, il me semble que dans les premiers chapitres on voit que l'héroïne reste tout de même assez stoïque et qu'elle supporte mal les Pokémon craintifs, il lui arrive de s'agacer de certaines réactions, etc. Du coup, faire plus d'efforts en étant peut-être plus tolérante vis-à-vis de cela, être moins dure, tout simplement. Je pensais que c'était clair, mais apparemment j'ai raté quelque chose haha, je prends donc bien note de ta remarque. N'hésite pas à me dire ce que tu en penses après lecture de mon commentaire, si tu as le temps ^^ • Ah, bah voilà tu as compris l'histoire de "téléportation" du coup ^^ C'est bien le jeu de Zéro à ce moment là du Nuz, oui. Et oui, c'est bien à partir du chapitre 3 que l'histoire principale commence. On n'est plus dans le prologue ou dans l'univers virtuel pour justifier ces captures rapides qui se font en dehors du Johto recréé par Zéro ^^
Encore merci à toi et au plaisir de te relire ^^ ~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | | Lex
Dresseur
Nature : Relax
Exp : 910
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 9 Nov 2019 - 22:03 | |
| Bien, j'ai enfin une soirée plus calme devant moi, il est temps de reprendre ma lecture ! Deuxième session : comme indiqué, je traiterai ici des chapitres 3 à 5. - Session 2 :
Par rapport à ta réponse à mon premier commentaire- Sur Ophélia : je comprends mieux du coup ce qu'elle fait, mais l'idéal aurait été de mieux préciser ce que tu m'a répondu en commentaire directement dans le récit. Le lecteur ne peut en effet pas deviner quels sont ces "passe-temps" vu qu'il n'a pas encore eu l'occasion de beaucoup faire connaissance avec elle. - Sur la perte de mémoire de ton personnage : je me suis planté, en fait, j'ai mal interprété sa réaction lorsqu'elle était tombée face à Yuma. Je croyais qu'elle lui disait genre "je ne sais pas pourquoi, au fond de moi, tu éveilles des sentiments d'un être cher à mon coeur mais je ne m'en souviens plus". Alors qu'en fait, elle s'en souvient très bien, mais elle ne détaille rien au lecteur (par soucis de garder un certain mystère je suppose ^^). Chapitre 3- Je viens de remarquer que tous les Pokémon que ton personnage avait finissaient par "a" sauf Irene. - Je comprends l'idée du premier paragraphe pour décrire un peu brièvement le comportement de chacun des Pokémon et leur tempérament, mais je n'ai personnellement pas très accroché, sans savoir véritablement pourquoi. J'ai pourtant fait la même chose à un moment de mon Nuz' écrit "Les journaux de bord de Daniel". Peut-être qu'il a un côté un peu "artificiel" au début du chapitre (bien que c'est justifié par le fait que ton héroïne sort ses Pokémon afin de les faire se rencontrer et choisir qui elle embarque avec elle derrière cette porte "1"). [EDIT] Et là, c'est marrant, je viens de le relire après avoir parcouru le chapitre 3, et je le trouve soudainement tout à fait sympathique. ^^ Peut-être que j'ai lu en premier un peu rapidement, à froid, sans être dans le truc, et que j'avais pas saisi que les Pokémon n'avaient pas encore eu l'occasion de se jauger et de se confronter les uns les autres. Laisse tomber cette première remarque du coup. xd - Ok, je viens de comprendre cette histoire de Racine numérique. Un drôle de handicap en Nuzlocke ! - C'est assez surprenant de voir qu'apparemment les champions d'arène sont également des victimes de Zéro qui doivent lutter pour battre leurs adversaires. Ton personnage est assez froid et agressif face à une situation qui est en effet extrême : c'est sympa de ne pas avoir un personnage tout beau tout gentil aussi. Et cette situation ajoute pas mal de drama parce qu'on a un peu une impression du coup d'une inversion des rôles/valeurs avec le héros qui devient bourreau et le champion qui devient victime. On se rend donc compte que ce jeu semble être un jeu où tout le monde est perdant... sauf Zéro, évidemment. Chapitre 4- Ha, la backstory d'Albert après l'avoir battu, c'est original. Je trouve la scène de l'intrusion des bandits et de la défaite de l'ancien champion très bien narrée, violente à souhait et assez dramatique. Décidément, tout le monde semble avoir un passé assez traumatisant et brutal. xD - La condition mentale et physique de l'héroïne est très pertinente pour la situation et c'est toujours intéressant de mettre ces sensations-là en avant. On a ainsi pas un héros "invincible" qui parcourt une région sans jamais avoir besoin de dormir/manger/s'arrêter. Au contraire, on sent clairement qu'elle subit mentalement et physiquement les évènements et que le jeu l'affecte assez profondément. Je suis surpris cependant qu'on ne sache pas où on est à ce moment-là ("la salle", c'est où ? dans l'arène ? derrière la porte ? Et si elle est derrière la porte : dans quel lieu alors ?), alors que d'habitude tu es généreux en descriptions. Ce n'est pas essentiel non plus dans le récit, mais comme d'habitude tu es assez "graphique", on se représente souvent un peu plus facilement la scène dans son décor. ^^ - Voilà, typiquement, la scène de l'évolution est très "graphique" et progressive, par exemple, on se la représente tout à fait. ^^ Assez surprenant également que certain des Pokémon de ton héroïne soient aussi agressifs : y aura-t-il une explication quant à leur désobéissance ? A voir ! La scène de la Wattouat blessée fait mal à mon petit coeur. - OK, on est donc dans une salle de repos. Je pense que ça aurait été bien cependant qu'on le sache un peu plus tôt, pour justement pouvoir se représenter mieux la scène dans son lieu. Je m'étais imaginé dans une zone "forêt" par défaut du coup (vu que les Wattouat apparaissent dans les hautes herbes au sud de la ville xD). - C'est bien de re-préciser à chaque fois quel Pokémon correspond à quel surnom, comme tu l'as fait à la fin. Comme on lit souvent plusieurs Nuzlockes à la fois, ça permet de se rappeler qui est qui. ^^ - Huhu, la petite scène mystère en italique est intéressante pour conclure un chapitre. Assez "basique" comme dialogue de suspense, disons (avec un personnage mystère X qui dit à un personnage mystère Y : "tu as intérêt à avoir [héros], sinon, tu sais ce qui t'arrivera !"), mais ça fait le taff. Chapitre 5- ...Mais du coup il était comment le chemin de gauche ? Si tu annonces deux chemins, ce serait bien de préciser à quoi ils ressemblent les deux, tu nous laisse avec un mystère insondable et irrésolu. é_è - J'aime bien toujours ce caractère un peu "monde violent" derrière les évènements qui arrivent à l'héroïne, dans le sens où on dirait vraiment que l'univers entier veut sa mort et celle de ses Pokémon. xD Alors qu'en fait au final c'est juste un petit Chétiflor. - « Dites aurevoir, mais soyez rassurée : chaque Pokémon abandonné est, plus tard, transféré à un meilleur endroit ! » : COMMENT ON PEUT CROIRE CA AU VU DE L'UNIVERS DANS LEQUEL ON EST. = O Ne fais pas ça, héroïne sans nom ! J'ai vu assez de shonens pour savoir ce qu'il se passe quand on dit à quelqu'un que tout ira bien et qu'on l'emmène dans un meilleur endroit. o_o J'ai un super mauvais pressentiment pour le coup. xD Bref, continuons la lecture. - ...Et ces adieux en toute bonté de la part de l'héroïne face à ce visage stoïque du Granivol. Ca fait tellement mal au coeur, outch... La description fait son effet sur le lecteur en tout cas. - Cette vision du sceau teinté de rouge rappelle des scènes de films d'horreurs. *gloups* - On a une évolution progressive du comportement des Pokémon, c'est sympa aussi d'intégrer ça à ton récit. Et ça donne aussi un certain RP au remplacement de certains des Pokémon de l'équipe du coup. Bienvenue à Tesla. (Très bon nom ! Et je constate que tu poursuit la logique de ne donner que des noms qui finissent par "a"). - Et du coup le comportement de Sistina ne sera jamais expliqué ? Enfin, on verra dans la suite, mais sinon, c'est vrai que ça fait un peu trop "outil scénaristique préparé afin d'expliqur un switch de Pokémon" xD - Mdr, et j'arrête de nouveau ma session devant une porte numérotée. xD C'est bien, ça laisse un suspense pour la prochaine fois ! => C'est toujours très sympa à lire et on ressent toujours cette ambiance "angoissante" en sous-main de tout cela dans la lecture. On est dans un univers violent qui nous met assez mal à l'aise et où on ne sait pas trop ce qu'il se trame en fond, tout en se doutant que cela doit être très loin d'être joyeux. Bref, ça marche bien. Je ne sais pas trop encore où les autres lecteurs ont eu de la peine à suivre au niveau des intrigues/sous-intrigues, personnellement pour l'instant je trouve que ça roule et ça se comprend, on fait avec les éléments qu'on a, et on découvre aussi au fur et à mesure un peu les rouages du jeu de Zéro. Allez, fin de la deuxième session de rattrapage ! Rendez-vous bientôt pour la troisième, qui me permettra d'être à jour ! ^^
|
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Sam 9 Nov 2019 - 23:53 | |
| Hello Lex ! Merci pour ce nouveau commentaire très détaillé. Ca fait vraiment du bien d'avoir un retour précis sur chaque chapitre, pour voir ce que les lecteurs pensent de divers passages ! Honnêtement, je m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi positif et ça me remotive vraiment ! Voici un retour sur tes remarques : - Spoiler:
- Sur Ophélia : Faudra que je note ça quelque part et que je retravaille le passage en question alors. Merci de la suggestion ! ^^ - Pour la perte de mémoire, ça arrive de lire un peu trop vite ! En tout cas, oui, il y a une part de mystère, mais des éléments sont dévoilés au fur et à mesure aussi - Les noms de mes Pokémon viennent tous du manga Claymore, si jamais ^^ - Haha, c'est rigolo que tu n'aies pas accroché au premier paragraphe, mais qu'au final la lecture complète du chapitre te le fasse apprécier ^^ - Drôle de handicap, la RN ? Pourquoi donc ? xD En tout cas, ça fait partie des règles du premier jeu Zero Escape, 999 ! Je l'ai adapté pour que ça colle à Pokémon. - Oui, beaucoup de personnages sont des victimes du jeu de Zéro ! Il le dit d'ailleurs dans son premier message. En effet, mon héroïne est de prime abord assez froide, un peu agressive en effet. Elle n'a que peu de patience et de tolérance pour la médiocrité, la faiblesse... Mais comme tu le mentionnes aussi, en réalité elle a un côté très doux également, bienveillant même avec ceux à qui elle tient. En fait, elle a une grosse carapace tout simplement... Faut dire que face au jeu de Zéro, il vaut mieux ! En tout cas, content que tu apprécies cette héroïne pas parfaite. Perso, le héros trop fort à qui tout réussi, ça n'a jamais été mon délire, donc je voulais un personnage plus complexe, avec des nuances, des défauts, qui soit pas forcément appréciable sans non plus tombé dans la mode des anti-héros qu'on a à gogo en ce moment au cinéma ou dans les séries par exemple. - J'aime bien essayé d'imaginer les histoires des personnages de la licence ! C'est ce que j'ai d'ailleurs essayé de faire pour The Ice Queen, mon Charalocke qui porte sur Olga ! Je suis encore une fois ravi que tu aies apprécié ce passage ^^ - Pour la condition mentale/physique, c'est vraiment quelque chose que je voulais mettre en avant pour les raisons que tu évoques. C'est souvent quelque chose qui est mis de côté, et j'avais envie de montrer ce côté "humain", justement. Puis, comme tu dis, il était primordial qu'on voit les effets du jeu sur Zéro, sinon la narration manquerait clairement quelque chose ! - Pour la salle, je le précise un peu plus tard exprès. Comme on sort d'un précédent chapitre qui fonctionne par la réalité virtuelle et des mondes ouverts que cette technologie permettait et qu'on en sort pour revenir dans le monde recréé par Zéro, je voulais insister sur le côté plus oppressant d'un monde avec des espaces clos. - Il y aura effectivement une explication à l'agressivité de certains des Pokémon dans le futur ^^ Donc ce n'est pas juste un outil scénaristique qui justifie le changement des Pokémon héhé :p - Ouiii, tu as vu, cette petite Wattouat est adorable ! J'ai fait ce passage en m'inspirant de mon chien lorsqu'il ne se sentait pas très bien, ça m'a inspiré pour créer une petite bulle de douceur, en quelque sorte. - Pour le rappel des noms, il me semble qu'on me l'avait suggéré. Je trouve cela important. En tant qu'auteur on se souvient toujours de nos Pokémon, mais pour les lecteurs, malgré les récaps de fin de post, c'est pas la même chose ! - Fin classique comme tu dis, mais si elle fait son taff, alors ça me convient, c'est ce que je voulais ^^ - Pour les 2 chemins, tu as deux indications : ils sont rocailleux tous les deux (c'est précisé un moment), et puis impossible de donner plus de détails car les personnages avancent à l'aveugle et c'est seulement après que l'héroïne se rappelle qu'elle a trouvé la CS Flash, qu'elle finit par utiliser et c'est cela qui lui permet d'éclairer son chemin. - On verra si ton pressentiment est juste ou non... ou pas ? Haha ! - Trop content que la séparation fasse son effet ! Je prends énormément de temps pour travailler ce genre de passage dans la narration, donc c'est vraiment très encourageant de lire ce commentaire, merci ! - Décidémment, faut croire que tu le fais exprès lol ! Toujours face à une porte numérotée en effet ! XD En tout cas, hâte de lire ton prochain retour =D => "On est dans un univers violent qui nous met assez mal à l'aise et où on ne sait pas trop ce qu'il se trame en fond, tout en se doutant que cela doit être très loin d'être joyeux."Tu as tout résumé l'idée derrière ce nuz et ma narration ^^ Je suis vraiment trop trop content de lire tout ça, franchement, ça fait beaucoup de bien en tant qu'auteur d'un Nuz romancé !
| | | Mimoze
Designer
Nature : Modeste
Exp : 1860
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Lun 11 Nov 2019 - 15:32 | |
| Ayé, j'ai lu ! ... Le prologue et le premier chapitre. Mais j'ai déjà quelques trucs à dire ! J'ai pris des notes pendant ma seconde lecture donc désolée par avance si c'est un peu chaotique - Spoiler:
Prologue : - Call me Karma a écrit:
- Ce sont des rappels constants que le temps passe, ce qui la plonge dans ses regrets.
Super foreshadowing ! On voit bien ici que l'héroïne n'est pas une dresseuse lambda, et qu'elle a un fort passé qui ne se dévoile pas encore. - Call me Karma a écrit:
- Sur celle-ci se trouvent neuf Poké Balls numérotées de un à neuf ainsi qu’une dixième Poké Ball, portant le numéro zéro, qui n’est pas rouge et blanche comme elles le sont normalement, mais dorée, comme ses longues dreadlocks, et argentée, comme ses yeux en amande et sa robe à poches sans manches.
Cette phrase m'a fait tiquer sur deux aspects. Le premier, c'est sa longueur ; alors, je n'ai aucun problème avec les longues phrases, mais c'est vrai que jusqu'à ce point-là tu n'utilisais que des phrases courtes pour traduire un côté anxiogène qui va bien au contexte, et cette longue phrase plus contemplative, purement descriptive, m'a un peu arrêtée. Le second, c'est que je trouve quand même étrange que l'héroïne se décrive intérieurement. Je vois l'intention derrière la phrase (que nous, lecteurs, on puisse s'imaginer la tête de la protagoniste), mais il y a quelque chose qui me gêne. Pour essayer d'expliquer ... Je ne regarde pas les choses en me disant " les arbres d'automne, roux comme les cheveux de ma sœur ", mais c'est peut-être moi qui suis bizarre x) Peut-être que ça aurait été plus simple et plus efficace de dispatcher la description en petites doses au cours des chapitres, ou d'utiliser la bonne vieille technique du miroir ? Quelque chose dans ce style : - Code:
-
Une femme la dévisage de l'autre côté de la pièce. Dreadlocks dorées, paire d'yeux argentés, suit le mouvement de ses mains le long de sa robe. Elle mit un temps à se reconnaître. Son cœur décélère. Ouf ! Ce n'est que son reflet. (Bleh, j'ai du mal à écrire au présent, mais tu vois l'idée ) - Call me Karma a écrit:
- Champions d’Arène, membres du Conseil des Quatre, vétérans de la guerre, professeurs, scientifiques, jeunes dresseurs, voire même membres de la Team Rocket : vous avez tous des parcours et des profils différents.
J'ai cru comprendre en lisant les commentaires que ce petit morceau avait été réécrit. J'avoue que, dans ma tête, une petite théorie s'est formée : Zéro est en fait le même dresseur qui a stoppé Mewtwo qui veut se venger des personnes impliquées dans sa création. C'est surtout le " vétéran de la guerre " qui m'a fait tout de suite penser au Major Bob dans le manga, et aussi dans les règles de Zéro : " Ce sont des êtres vivants, et non des outils " (sortez de ce Nuzlocke, Team Plasma ). Je ne connais pas l'univers 999 / Zero Escape, mais ça m'a fait penser aux mangas de Tonogai, Doubt et Judge. Il y a aussi ce concept de personnes à priori inconnues l'une à l'autre liées par un événement passé et injusticié. Je ne suis en général pas douée pour les prédictions alors j'ai hâte d'avoir tort x) Mais en tout cas cette collection de dresseurs différents dans un même jeu macabre, ça m'intrigue ! Des règles ambitieuses, dis donc ! J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment elles s'appliqueront dans ta partie, mais je suppose que les règles auront plus de sens quand je les verrai en action dans les chapitres suivants. Juste deux questions : - Call me Karma a écrit:
- le nouveau Pokémon prendra les données de celui qu’il a remplacé
Les données, c'est le Numéro de Capture et les Points de Survie éventuellement accumulés ? Ou est-ce que les PS reviennent à leur nombre d'origine ? - Call me Karma a écrit:
- Les Points de Survie augmenteront tous de un si vous gagnez face aux Champions d’Arène et ils diminueront de trois si l’un de vos Pokémon meurt.
Mais si ce n'est pas tous les Pokémon qui sont dans l'équipe (si j'ai bien compris le fonctionnement de la règle d'accès par la Racine Numérique), est-ce que tous les Pokémon de 1 à 9/10 sont affectés par le malus, ou uniquement les 3 à 5 Pokémon effectivement à ce moment-là dans l'équipe ? Parce que dans le premier cas, ça peut vite devenir difficile à gérer, surtout que tu ne peux plus capturer des Pokémon " à la place " ? Des règles super originales en tout cas (même si je me demande aussi, c'était pas trop contraignant de faire des maths avant chaque arène ? x) ), ça promet une partie mouvementée ! Chapitre 1 :Les descriptions de l'environnement, je suis d'accord avec Line ... à moitié. Pas d'accord parce qu'il faut remettre les descriptions dans le contexte : dans la pièce de départ, l'héroïne est enfermée, elle a le temps de s'attarder sur les détails ; alors que là, elle est en semi-liberté, elle se presse pour pouvoir se barrer au plus vite, j'aurai trouvé ça bizarre qu'elle s'arrête pour regarder les fleurs ... (Et tu as raison, je dis ça comme personne qui adore les descriptions imagées : tout le monde n'aime pas ça.) D'un autre côté, je suis d'accord dans le sens où, sans ces moments de contemplation, qu'on a aussi dans le jeu entre les routes, les mini-quêtes un peu bateau du " ramener l'œuf à Orme " ; les captures s'enchaînent sans pause, et effectivement j'ai eu un peu de mal à suivre quel Pokémon apparait, à apprendre quel est son surnom. Jojoelle a dit qu'il y a une version anglaise de ce Nuzlocke ? En tant qu'auteur anglophone amateur, je serai curieuse de la lire ! Tu penses ton scénario d'abord en français ou en anglais ? Je crois que les auteurs anglophones ont quand même moins cette culture de la description " pour la description " comme peuvent l'avoir certains auteurs francophones, et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose, d'avoir une description " d'intention ". Oui, c'est forcément plus court, mais le lecteur sait que chaque information est importante et n'est pas juste là pour contextualiser un univers assez réaliste qu'on connait déjà. Mais si tu écris d'abord en anglais, ça expliquerait du coup cette impression de narration " dense " que Jojoelle a aussi pointé dans les différentes captures. Après, les premières captures sont toujours un peu compliquées à raconter, parce qu'il ne se passe franchement pas grand-chose de palpitant IG. Peut-être aurait-il fallu carrément sauter les captures et démarrer directement avec les Pokémon dans leurs Poké Ball comme Irene ; mais d'un autre côté, ces captures montrent aussi que la protagoniste a déjà de l'expérience en tant que dresseuse (et donc qu'elle n'est effectivement pas là par hasard ), donc on perdrait cet élément de caractérisation. Je ne suis d'ailleurs pas d'accord quand on te dit que la protagoniste n'a pas de personnalité. Peut-être qu'elle n'est pas très marquée (elle souffre surtout d'être seule avec ses Pokémon, donc on a pas vraiment d'autre personnage sur lequel elle peut " rebondir ", mais c'est le jeu de Zéro qui veut ça !), mais il y a plein de petits détails dans la narration pour qu'on puisse se faire une image mentale de qui elle pourrait être. Je sais pas. Je comprends l'impression de Jojoelle, mais en même temps je ne vois pas trop de " solution ". Je ne pense pas que rajouter encore plus de descriptions paysages soit utile, et en mettre moins effacerait de la personnalité de ta protagoniste qui ne peut " s'exprimer " que par ses actions avec ses Pokémon et son environnement. Dilemme intéressant ... (Après, si j'ai bien compris, j'ai déjà une version du chapitre revue et corrigée ? Donc leurs commentaires s'appliquent sûrement mieux à l'ancienne version )
Un excellent début en tout cas, la fusion des deux univers est parfaite ; moi qui ne connais pas du tout 999, je ne me sens pas larguée par les éléments empruntés à ce jeu. Et le jeu de Zéro m'intrigue. J'ai envie de continuer la lecture, ne serait-ce que pour voir si ma théorie bidon est exacte (sûrement pas). Je m'attaque à la dernière carte d'Olga à la suite ! o/ |
| | | Call me Karma
Écrivain
| Sujet: Re: [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors Lun 11 Nov 2019 - 23:25 | |
| - Mimoze a écrit:
- Ayé, j'ai lu ! ... Le prologue et le premier chapitre. Mais j'ai déjà quelques trucs à dire ! J'ai pris des notes pendant ma seconde lecture donc désolée par avance si c'est un peu chaotique.
Yeaaaayiiih ! Haha, pas de souci, c'est souvent comme ça quand on prend des notes et c'est finalement le mieux, je trouve - Réponses à tes remarques:
- Mimoze a écrit:
- Super foreshadowing ! On voit bien ici que l'héroïne n'est pas une dresseuse lambda, et qu'elle a un fort passé qui ne se dévoile pas encore.
Oui, c'est exactement ça ^^ Comme je le disais, j'aime pas les héros parfaits, que je trouve un peu lassant et peu intéressant, donc je tente d'imaginer des personnages plus complexes. - Mimoze a écrit:
- Cette phrase m'a fait tiquer sur deux aspects. Le premier, c'est sa longueur ; alors, je n'ai aucun problème avec les longues phrases, mais c'est vrai que jusqu'à ce point-là tu n'utilisais que des phrases courtes pour traduire un côté anxiogène qui va bien au contexte, et cette longue phrase plus contemplative, purement descriptive, m'a un peu arrêtée.
C'est vrai qu'elle est assez longue. J'ai souvent ce problème, d'ailleurs. J'ai cette mauvaise habitude de tout rallonger et de ne pas savoir synthétiser xD - Mimoze a écrit:
- Le second, c'est que je trouve quand même étrange que l'héroïne se décrive intérieurement.
Je ne suis pas sûr de comprendre cette remarque, par contre ? L'héroïne ne se décrit pas intérieurement, c'est une description du narrateur. - Mimoze a écrit:
- J'avoue que, dans ma tête, une petite théorie s'est formée : Zéro est en fait le même dresseur qui a stoppé Mewtwo qui veut se venger des personnes impliquées dans sa création.
Haha ! Théorie intéressante. Il faudra que tu penses à la garder dans un coin de ta tête pour voir si elle se vérifie ou non, du coup, héhé ^^ - Mimoze a écrit:
- C'est surtout le " vétéran de la guerre " qui m'a fait tout de suite penser au Major Bob dans le manga.
Ca m'a peut-être influencé indirectement, en effet ! - Mimoze a écrit:
- Il y a aussi ce concept de personnes à priori inconnues l'une à l'autre liées par un événement passé et injusticié.
Il va falloir continuer ta lecture pour voir si les personnages sont liés et, si c'est le cas, savoir comment ils sont liés :p - Mimoze a écrit:
- Mais en tout cas cette collection de dresseurs différents dans un même jeu macabre, ça m'intrigue !
Content que cela t'intrigue ! Mission réussie pour ce début de Nuz =D - Mimoze a écrit:
- Des règles ambitieuses, dis donc ! J'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment elles s'appliqueront dans ta partie, mais je suppose que les règles auront plus de sens quand je les verrai en action dans les chapitres suivants.
C'est un des points qui revient le plus souvent dans les questions ! Tout va être clarifié par la suite, pas de souci là dessus ^^ - Mimoze a écrit:
- Les données, c'est le Numéro de Capture et les Points de Survie éventuellement accumulés ? Ou est-ce que les PS reviennent à leur nombre d'origine ?
C'est tout à fait ça pour les données. Le NC et les PS accumulés sont en fait attribués au Pokémon, certes, mais en premier lieu et avant tout au mécanisme de la PokéBall, tout simplement ! - Mimoze a écrit:
- Mais si ce n'est pas tous les Pokémon qui sont dans l'équipe (si j'ai bien compris le fonctionnement de la règle d'accès par la Racine Numérique), est-ce que tous les Pokémon de 1 à 9/10 sont affectés par le malus, ou uniquement les 3 à 5 Pokémon effectivement à ce moment-là dans l'équipe ? Parce que dans le premier cas, ça peut vite devenir difficile à gérer, surtout que tu ne peux plus capturer des Pokémon " à la place " ?
A te lire, tu sembles avoir bien compris la règle de la RN ! La règle le dit clairement : ce sont bien tous les Pokémon qui sont affectés par le malus. Zéro n'a pas le temps pour les laisser pour compte, haha. Et, effectivement, je ne peux pas capturer de Pokémon à la place. Une fois les PS à 0, la Pokéball est désactivée à tout jamais. - Mimoze a écrit:
- Des règles super originales en tout cas (même si je me demande aussi, c'était pas trop contraignant de faire des maths avant chaque arène ? x) ), ça promet une partie mouvementée !
Aujourd'hui, dans Secret de Nuzlocke, Karma vous révèle les dessous des coulisses de son aventure romancée, 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors ! Eh bien, pour tout vous dire, les comptes ont été fait en avance ! En effet, afin d'éviter trop de contraintes au cours de la partie, j'ai fait la liste de toutes les portes et de toutes les combinaisons de chiffres possibles afin de m'éviter tous les calculs mentaux que cela impliquait, d'autant que je déteste les mathématiques * rires * ! - Mimoze a écrit:
- Les descriptions de l'environnement, je suis d'accord avec Line ... à moitié.
J'aime bien quand ça débat, ça montre que tous les lecteurs sont différents et qu'un récit peut marquer différemment ^^ - Mimoze a écrit:
- Pas d'accord parce qu'il faut remettre les descriptions dans le contexte : dans la pièce de départ, l'héroïne est enfermée, elle a le temps de s'attarder sur les détails ; alors que là, elle est en semi-liberté, elle se presse pour pouvoir se barrer au plus vite, j'aurai trouvé ça bizarre qu'elle s'arrête pour regarder les fleurs ... (Et tu as raison, je dis ça comme personne qui adore les descriptions imagées : tout le monde n'aime pas ça.)
Tu as résumé mon état d'esprit à l'écriture de mes chapitres. Essayer de mettre des descriptions pour qu'on se représente les choses, parfois les pousser un peu plus, notamment dans les moments que j'aime appeler ceux de "contemplations", mais sans non plus trop en mettre pour ne pas décourager ceux qui n'aiment pas cela. De plus, il y avait une certaine logique que tu énonces parfaitement : pas le temps — de manière totalement logique — de décrire les environs puisque l'idée est de rester dans la peau du personnage et dans cette atmosphère anxiogène. Il y a des moments de pauses et des moments de rush. - Mimoze a écrit:
- Les captures s'enchaînent sans pause, et effectivement j'ai eu un peu de mal à suivre quel Pokémon apparait, à apprendre quel est son surnom.
Alors, oui. J'en avais déjà parlé en MP ou même ici, je ne sais plus, mais il a fallu faire un choix sur les premières captures. J'ai pensé le système du casque de RV par rapport à cette contrainte. J'avais envie à la fois de montrer que le jeu de Zéro pouvait parfois en être un au sens littéral (ici capturer des Pokémon sur un jeu), mais aussi de montrer que l'héroïne a de l'expérience, qu'elle s'adapte aux situations qui se présentent à elle et que tout peut très vite s'enchaîner dans cette aventure. - Mimoze a écrit:
- Jojoelle a dit qu'il y a une version anglaise de ce Nuzlocke ?
J'ai commencé la rédaction en anglais, en effet. J'ai uniquement la première version du prologue et le chapitre 1. J'ai ensuite arrêté de me reposer sur l'anglais et j'ai décidé de tout faire en français pour me forcer à des exercices de style et à m'améliorer sur les descriptions, les tournures de phrases, le vocabulaire, etc. Je pense que ça a bien payé, notamment grâce aux commentaires sur le fofo (encore merci, tout le monde ! =D) qui m'ont définitivement convaincu d'arrêter de passer par l'anglais pour effectivement ne plus avoir ce côté dense. - Mimoze a écrit:
- Je crois que les auteurs anglophones ont quand même moins cette culture de la description " pour la description " comme peuvent l'avoir certains auteurs francophones, et je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose, d'avoir une description " d'intention ". Oui, c'est forcément plus court, mais le lecteur sait que chaque information est importante et n'est pas juste là pour contextualiser un univers assez réaliste qu'on connait déjà.
Oui, les descriptions comme tu dis sont généralement toujours là pour une raison. Après, je dis bien généralement. Ca dépend bien sûr des auteurs. Il y en a qui adorent les descriptions aussi ! - Mimoze a écrit:
- Mais d'un autre côté, ces captures montrent aussi que la protagoniste a déjà de l'expérience en tant que dresseuse (et donc qu'elle n'est effectivement pas là par hasard), donc on perdrait cet élément de caractérisation.
Ah bah c'est ce que je disais un peu plus haut, justement ! Content que tu en reparles ici, du coup ^^ - Mimoze a écrit:
- Je ne suis d'ailleurs pas d'accord quand on te dit que la protagoniste n'a pas de personnalité. Peut-être qu'elle n'est pas très marquée (elle souffre surtout d'être seule avec ses Pokémon, donc on a pas vraiment d'autre personnage sur lequel elle peut " rebondir ", mais c'est le jeu de Zéro qui veut ça !), mais il y a plein de petits détails dans la narration pour qu'on puisse se faire une image mentale de qui elle pourrait être.
Ca me rassure de voir que tu comprends/perçois sa personnalité et le lien que cela a aussi avec son expérience. Puis faut pas oublier aussi que la personnalité n'est pour le moment pas marquée, car je voulais insister sur le fait qu'à ce moment le personnage est lui-même marqué par autre chose : elle se retrouve tout de même dans le jeu de la mort de Zéro et ce n'est pas rien ! Donc j'ai estimé que chaque chose devait avoir sa place entre les émotions, les descriptions, la caractérisation, etc. Content aussi que tu évoques les petits détails qui permettent justement de percevoir petit à petit le caractère de mon héroïne ^^
- Mimoze a écrit:
- Un excellent début en tout cas, la fusion des deux univers est parfaite ; moi qui ne connais pas du tout 999, je ne me sens pas larguée par les éléments empruntés à ce jeu. Et le jeu de Zéro m'intrigue. J'ai envie de continuer la lecture, ne serait-ce que pour voir si ma théorie bidon est exacte (sûrement pas).
Merci du compliment ^^ Je ne pensais pas que ça te plairait autant, donc je suis vraiment trop content ! =D Ravi d'avoir été clair dans ma fusion des univers. Ce n'était pas facile de rendre l'explication des règles pas trop lourde tout en rendant l'univers clair et l'immersion possible. Je sais que je peux encore perfectionner ce point, d'ailleurs, mais j'ai fait du mieux que possible ! Héhé, hâte que tu lises la suite en tout cas, en espérant que tu accrocheras toujours autant et que tu apprécieras découvrir un peu plus mon personnage et mon aventure ! Encore merci pour ce retour détaillé, ça fait vraiment très plaisir à lire et c'est motivant ! A la fin de la rédaction de ce commentaire, puis à sa prévisualisation, j'ai l'impression d'avoir écrit un chapitre supplémentaire xD~ Choose your Nuzlocke ~ ~ Terminé • En cours • En cours ~ |
| | |
| | | | | [Cristal] [Randomizer] 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors | |
|