Lors du précédent sondage global, concernant les articles et la rédaction (donc bibi), certains d'entre-vous ont indiqué que ce serait bien d'avoir plus d'articles sur le Nuzlocke. Or, comme vous le savez peut-être : c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout.
Alors au lieu de faire un article très général sur le Nuzlocke, et finalement, peu intéressant pour un forum spécialisé là-dedans, j'ai préféré suivre certaines de vos suggestions en faisant une interview. Et en occurrence, une interview de quelqu'un qui s'y connait sur le sujet ... bien plus que moi en tout cas.
Donc aujourd'hui, j'ai l'honneur de vous proposer l'interview de
l'homme, la légende, peut-être même le nuzlockeur le plus hypé de Nuzlocke France. J'ai nommé : Marv Da Bomb. Ce dernier nous parle ici de son rapport au Nuzlocke et à son récit.
Si vous êtes nouveau sur le forum (comme moi) et que vous ne le connaissez pas (comme moi il y a un mois) : il s'agit d'un membre connu (entre autres) pour ses Nuzlockes qui prennent la forme de bandes dessinées à l'humour ... insolite. Je mettrais les liens vers les Nuzlockes évoqués dans l'interview si jamais vous souhaitez les découvrir, ou les redécouvrir.
Je le remercie infiniment d'avoir accepté l'interview, mais aussi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions (sachez que l'interview a duré trois heures et demi, quand même :p). Par ailleurs, n'hésitez pas si vous avez des suggestions pour améliorer la qualité des interviews. Peut-être que j'en ferais d'autres si ça vous intéresse.
*****
Gobou : Bonjour Marv Da Bomb. Tout d'abord, merci d'avoir accepté cet interview. De rien, je suis honoré et en même temps je trouve ça normal d'être le premier interviewé pour le forum c'est tout naturel après tout je suis Marv Da Bomb quoi c'est pas rien enfin bon ça n'empêche pas le dialogue hein faut pas se sentir intimidé on peut parler y a pas de souci
G : Effectivement, on m'a dit que tu es l'un des Nuzlockeurs les plus populaires du forum (promis, on ne m'a pas payé pour dire ça). C'est pourquoi je souhaitais t'interviewer pour que tu parles de ton rapport au Nuzlocke. Mais avant cela, pour les membres récents (comme moi) qui ne te connaitrait pas, peux-tu te présenter un peu ? Pourquoi et depuis quand fais-tu des Nuzlockes par exemple ?Ok, bah yo je suis Marv et je suis Da Bomb. :Y
J'ai 27 piges et je dessine depuis mon enfance la plus tendre et moelleuse. Je fais des parties en nuz depuis qu'un pote m'en avait parlé y a plusieurs années en arrière (2010-2011 je crois ?) et j'en fais parce que les jeux sont beaucoup plus appréciables de cette façon surtout après les avoir fait 36 mille fois de façon "traditionnelle" on va dire.
G : En quoi faire les jeux de cette manière est plus appréciable ? Est-ce simplement pour le challenge ? L'attachement aux Pokémon que l'on risque de perdre ? Pour le plaisir de raconter son aventure ?On peut dire que c'est un mélange de tout ça. Vois-tu, il arrive parfois dans la vie d'un homme qu'il cherche comment épicer son quotidien fade et dénué d'intérêt. Le nuzlocke remplit ce rôle si tu veux mon avis. Mais c'est drôle parce qu'autant ça marche pour les parties de jeu vidéo sur Pokémon, autant pour le reste ça marche pas tant que ça donc c'est très spécifique en fait quand on regarde la chose de plus près. :Y
G : Est-ce que tu t'imposes des contraintes sur les autres jeux ou c'est seulement sur Pokémon ?J'ai essayé sur d'autres jeux mais étonnement d'après mon expérience personnelle il y a un truc avec Pokémon qui fait que c'est pas frustrant au point de vouloir s'arracher un bras. Je sais pas si c'est parce que je suis familier avec la licence depuis Rouge/Bleu donc je me sens plus à l'aise pour prendre des risques, mais généralement, sur d'autres jeux m'imposer des règles et des contraintes ça me met dans un état où je peux difficilement apprécier le jeu à sa juste valeur. C'est le contraire avec Pokémon du coup, dans ce cas là ça rehausse l'expérience de jeu je trouve. Que ce soit parce que les jeux sont rendus hyper (voir trop) faciles par les développeurs ou que ce soit parce que cette série n'ait plus de secret pour les anciens joueurs, ça je ne saurais dire.
G : Aujourd'hui, quand tu découvres un nouveau jeu Pokémon, tu le fais d'abord traditionnellement ou tu le fais directement en Nuzlocke car la série est devenue trop facile comme tu le disais ?Je me suis mis à faire les nouveaux jeux en nuz depuis la sortie de NB1, mais à la base c'était surtout pour avoir cette opportunité de faire un nuzlocke à l'aveugle (ce qui d'après moi est encore meilleur pour l'expérience :Y )
G : Parlons plus précisément des Nuzlockes que tu as posté sur le forum : la majorité prennent la forme de bande dessinées. J'imagine que ta passion pour le dessin entre en jeu. Mais estimes-tu aussi qu'il y a une plus-value à utiliser ce format pour raconter un Nuzlocke ?Réponse biaisée : oui évidemment :y
Réponse pondérée : Bah non les nuz écrit ça passe aussi, y en a qui préfèrent les romans du coup ça leur convient mieux. Même les screenlockes au final, tu glisses un ou deux commentaires entre deux screens et hop le tour est joué. Le lecteur arrive à sentir la détresse, l'euphorie ou même la rage qu'a pu ressentir le joueur assez facilement, donc peu importe le format, pour retranscrire les sensations d'un nuz on n'est pas fondamentalement cantonné à la BD.
G : Combien de temps environ ça te prend pour faire un chapitre de Nuzlocke en BD ? Par exemple pour Pokébound qui est coloré ?Alors PokéBound, même si ça date, je considérais ça comme quelque chose de "bien fait" de mon point de vue personnel. Du coup, quelque chose de "bien fait" ça va prendre un certain temps. Je me rappelle plus précisément combien temps j'avais passé sur mes posts de PokéBound mais il me semble que c'était quand même assez conséquent. Si je suis concentré dessus sans me laisser distraire par d'autres trucs, je dirais une bonne semaine. Mais une bonne semaine bien remplie, genre j'ai passé plusieurs heures par jour dessus quoi. Mais évidemment, je suis jamais autant concentré sur quelque chose pour que ce soit réaliste, donc en prenant en considération tout le temps de procrastination ça prend facilement 6 mois. J'ai un très mauvais rythme de postage après, donc mes propres expériences sont sûrement pas les plus parlantes :y
G : Comment expliques-tu le fait que tu ne termines pas tes Nuzlockes ? Est-ce que ta volonté de faire quelque chose de "Bien fait" y est pour quelque chose ? Tes Nuzlockes sont-ils trop ambitieux en fait ?C'est la question à 1 million de dollars ça :Y
C'est un truc qui me travaille depuis longtemps, plus longtemps même que mes premiers NC, c'est un truc qui me caractérise à un niveau mental assez profondément. C'est une amalgamation de beaucoup de facteurs entrant en ligne de compte et c'est d'autant plus complexe que l'esprit humain ne puisse le permettre. (Je sais que j'ai tendance à déconner et souvent sortir des conneries qui veulent rien dire pour le lol mais là je suis sérieux.)
On pourrait dire que c'est parce que oui, j'ai envie de faire quelque chose que je considère comme "bien fait" et que du coup je me mette trop la pression. Ca donne cette impression que le projet qu'on veut faire est cette immense montagne infranchissable et qu'on n'a aucun moyen de s'y retrouver. Je dirais également que ce qui n'aide pas c'est que la plupart du temps je me sente incapable de franchir cette montagne. Pourtant parfois en regardant deux minutes ce que j'ai déjà produit, je sais que ce n'est pas impossible, que je peux faire des choses comme il faut. Mais rien n'y fait. C'est alors que cette incertitude planante se change en sensation d'impuissance, d'incapacité et de faiblesse. Cette sensation nourrit ainsi de sombres pensées, cachées dans l'esprit qui est comparable à cette cage où ruminent de noires idées, inévitablement elles se nourrissent de plus d'insécurité et grandissent enfermées se cachant aux yeux incrédules du commun. Cette négativité grandissante qui s'autosuffit engouffre inévitablement les perceptions et le bon sens pour ne laisser place qu'à la souffrance. Elle continuera par ailleurs à grandir car cette dernière paralyse la raison qui pourrait me sortir de cet abysse. Une cyclique et bien triste réalité se présente donc à moi aux vues de ces constatations : La principale raison de mes tourments n'est autre que moi-même.
TL;DR : Oué tsais je suis trop ambitieux dans ce que je fais c'est plus fort que moi. :y
G : Est-ce que tu as quand même l'espoir que tu termineras certains Nuzlockes après plusieurs années de pause ? Ou tu préfères travailler sur de nouveaux projets ?J'ai envie de faire d'autres choses, mais en même temps j'ai pas encore complétement abandonné les nuz. Surtout celui sur Alpha Saphir, j'ai envie de le finir un jour celui-là.
G : Alors justement, j'avais plusieurs questions vis-à-vis de "Pokémon Alpha Saphir Water Trumpet Killing Death Xtrême PotatoBOUND Nuzlocke" (qui est un Nuzlocke où le héros est contrôlé par son chapeau en mission secrète). Tout d'abord : j'ai remarqué sur ce Nuzlocke (ainsi que sur les autres) que tu ne te contentes pas de simplement raconter le déroulement de ton Nuzlocke en faisant quelques blagues ici et là. Au contraire, on dirait que tu veux raconter une histoire inédite, sur la base de ton aventure.
D'où ma première question : est-ce que tu prends parfois des libertés par rapport au déroulement réel de ton Nuzlocke pour des raisons scénaristiques ? Ou au contraire, tu essayes le plus possible de rester fidèle au déroulement de ta partie ?Tout d'abord dans ce NC, le héros n'est pas contrôlé par un chapeau, c'est le chapeau le héros, et ce que tu considères comme "le héros", genre Brice le mec sous le chapeau, c'est un costume. Genre c'est pas un vrai gars. :Y
Et puis oui, prendre des libertés par rapport au jeu c'est la base. Je pense que les nuz (comics ou écrits) sont des moyens idéaux pour les artistes amateurs de développer leur "world building skills" comme on dit dans le métier. C'est-à-dire qu'on a la base que le jeu nous donne (l'univers des Pokémon, les champions d'arènes, la ligue, etc...) mais qu'un auteur peut choisir de complétement changer certains éléments à sa guise (l'époque, le protagonistes, le but de celui-ci). C'est ce qui fait aussi que le nuzlocke a été tellement popularisé et qu'il y a eu un Nuzlocke-France d'après moi. Cette possibilité de s'approprier une aventure et de l'imaginer comme bon nous semble. Chaque joueur a sa propre aventure et a eu ses propres moments de joie, de défaite et tout ça. Même si on ne change pas tant que ça la formule de départ, une BD ou un nuz écrit ça reste une aventure personnelle que tout le monde peut vivre à sa façon et je pense que c'est bien de le démontrer à travers le média dans lequel on veut présenter son nuzlocke. Ca a également le plus de rendre son histoire unique.
Lire Pokémon Alpha Saphir Water Trumpet Killing Death Xtrême PotatoBOUND Nuzlocke : https://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t767-pokemon-alpha-saphir-water-trumpet-killing-death-xtreme-potatobound-nuzlockeG : Je vois. Par ailleurs j'ai remarqué aussi que chaque Pokémon a sa propre personnalité. Comment décides-tu de la personnalité d'un Pokémon ? A partir de son design ? De tes envies du moment ? En fonction de tes références en matière d'humour ?La plupart du temps j'essaie de rester fidèle à la nature donnée par le jeu. Après y a une grosse part d'humour hasardeux qui vient embellir le truc. Genre si je décide qu'un Pokémon est passionné par les beignets à la confiture bah voilà c'est plié. :Y
G : Dans ce Nuzlocke (mais aussi dans quelques autres), tu profites de certaines occasions (comme la mort d'un Pokémon par exemple) pour faire des scènes beaucoup plus sérieuses, malgré le fait que ce soit une BD avant tout humoristique. Est-ce que ces moments "graves" sont nécessaires à l'histoire ?En vrai non. Si je voudrais, je pourrais faire des morts humoristiques aussi, je pense pas que ça gênerait tant que ça. Mais je ne saurais pas dire si je fais des morts sérieuses qui sortent parfois de nul part parce que j'ai été influencé par d'autres ou si c'est au final parce que le fait d'avoir des personnages doués de parole qui meurent c'est plus grave que ça en a l'air. En y réfléchissant là je commence à me dire que c'est pas nécessaire si on cherche simplement à faire quelque chose d'humoristique. Mais ça le devient si on veut instaurer un cadre dans lequel on a envie que la mort d'un personnage affecte l'histoire d'une façon ou d'une autre. Que les autres personnages y réagissent différemment que juste simplement en se disant "oh bah flûte alors" et reprennent leur route en mode balek par exemple. Dans le cas d'Alpha Saphir, pour le coup je dirais que oui, c'est important qu'il y ait des moments sérieux, car Chapo passe par des moments rudes pour accomplir son objectif. C'est ce qui donne envie en lisant qu'il réussisse sa mission même si on en connait pas les détails. A ce titre, c'est nécessaire de démontrer qu'il y a des émotions comme la tristesse ou le regret qui existent dans cette histoire pour que l'aventure du héros ne soit pas simplement tournée en dérision. Ceci étant dit, vu que le nuz c'est bien pour se faire la main (en mise en scène, en scénar et tout), si on veut, on peut tester de faire les choses différemment. C'est pas facile d'amener des moments tragiques de façon organique quand on essaie de faire dans l'humoristique en général, mais ça se travaille. Pis bon après chacun voit la chose comme il l'entend.
G : On ne va pas évoquer tous tes Nuzlockes mais j'aimerais quand même avoir ton point de vue sur Pokébound. Ce dernier est peut-être le plus original car il mélange l'univers de Pokémon avec celui d'Earthbound (J-RPG se déroulant dans un monde contemporain parodique), en faisant intervenir un personnage d'Earthbound aspiré dans le monde de Pokémon, univers qu'il ne connait absolument pas. C'est son starter, Arcko, qui lui explique les règles de ce monde.
Comment t'es venu l'idée de ce mélange ?A la base, je prévoyais dans mon premier NC de faire une histoire avec un personnage secondaire propulsé au rang de protagoniste. Avant d'être fixé sur Apple Kid, j'avais hésité à plutôt choisir le gros pnj qui traîne toujours dans les premières villes des jeux, celui qui nous dit que "le progrès, c'est dément !" J'avais fait des croquis de test je me rappelle mais j'étais pas encore hyper convaincu et en plus je voulais pas me lancer parce que je me disais que c'est con qu'il y ait pas de plate-forme adaptée à faire un NC français en fait. Du coup j'ai attendu et en parallèle je jouais à Earthbound. Si on connait un peu mon genre d'humour on peut facilement imaginer que c'était instantanément devenu un de mes jeux préférés sur le moment. Tandis que j'étais à fond dans ma Earthbound wave, Nuzlocke (the man himself) a fait un post sur son site et a brièvement parlé de Nuzlocke-France qui avait été créé 1 ou 2 mois plus tôt à tout péter. Ca m'a décidé à me lancer et de fil en aiguille je me suis dit qu'Apple Kid (qui est similaire au gros pnj en fait) allait faire l'affaire. Au départ ça partait un peu d'une sorte de blague, genre "imagine le gros pnj qui part à l'aventure lol" mais au final ça s'est avéré plus prometteur que je le pensais. Bon je dis ça mais en même temps ce nuz a genre 3 parties postées à peine, c'était plus prometteur dans ma tête ok. :Y
Et sinon pour répondre un peu mieux à la question, j'me suis senti de faire un crossover avec Earthbound car ça a un univers que j'apprécie beaucoup et qui est très proche de ce que je souhaiterai un jour créer aussi. Quelque chose de drôle, un peu bizarre et touchant.
Lire Pokébound : https://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t105-pokebound-apple-kid-s-questG : C'est aussi le seul Nuzlocke qui est colorisé. Pourquoi avoir fait ce choix ?Parce que j'étais jeune et bête et que j'avais pas réalisé à quel point ça allait prendre du temps haha
G : Avant de terminer, ton dernier Nuzlocke en date est "No Sleep Nuzlocke Random Jaune Sous-Marin". Comme son nom l'indique : tu ne dors pas avant d'avoir terminé Pokémon Jaune. Comment t'es venu l'idée ? Est-ce un concept que tu as inventé ? Et pourquoi avoir tenté cette expérience ?Alors non j'ai pas du tout inventé l'idée, on est des francophones, on reprend les trucs des ricains faut pas l'oublier. :y
Non en fait je voulais faire ça depuis que j'avais vu une de mes plus grandes inspirations en NC en faire un sur le forum anglais, le fameux Notepad. Je me suis grave foiré par contre, j'aurais trop pas dû mélanger les screens et les dessins j'ai trop perdu de temps. Et en plus vu que je l'avais randomisé, le premier starter que j'ai eu (un Aspicot) m'a niqué et j'ai dû recommencer. Je voulais tenter surtout pour le fun. Et parce que j'avais pas assez de nuz avant non plus soyons réalistes. D'ailleurs tu me rappelles qu'il faudrait que je le continue à l'occasion ce nuz même si la clause de pas dormir tient plus. :Y
Lire No Sleep Nuzlocke Random Jaune Sous-Marin : https://nuzlocke-france.forumgratuit.org/t1781-no-sleep-nuzlocke-random-jaune-sous-marinG : Au final, parmi les Nuzlockes que tu as fait : lequel est ton préféré ? Si y'en a un ? =pC'est pas évident à choisir, je les apprécie tous pour des raisons différentes. Je dirais probablement Alpha Saphir, mais en même temps c'est pas le plus drôle. Mais je l'aime bien quand même.
G : Eh bien écoutes, un grand merci pour avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. C'était très intéressant.
As-tu un mot à dire pour la fin ?...