Oui je sais, le jeu """"vient de sortir"""" et vous ne l'avez pas encore terminé. Mais je me permet de créer un topic d'avance car la question me paraît assez pertinente, et mérite bien un sujet à part afin de faciliter les recherches pour quelqu'un qui souhaiterait avoir directement des avis de fans sur le jeu.
Si vous n'avez pas fait le jeu : vous êtes bien sûr libre d'intervenir dans ce topic, que ce soit pour poser des questions, voir donner votre opinion sur tel ou tel point (si vous considérez que vous pouvez parler d'un jeu que vous n'avez pas fait ... les avis divergent sur le sujet). Veillez toutefois à être transparent là-dessus et de ne pas laisser croire que vous avez fait le jeu ... alors que non.
Si vous ne l'avez pas terminé, merci aussi de le préciser et éventuellement nous expliquer pourquoi.
Gardez à l'esprit que ceux qui vous liront sont peut-être des gens intéressés par le jeu. Si vous souhaitez spoiler le jeu, merci de le faire sous un onglet "spoiler". Notez que le design de tel ou tel Pokémon de la 8G peut être considéré comme un spoiler..
Dans la hâte de vous lire, je vous souhaite bon jeu !
Laissez-moi vous conter l'histoire de Mimi Moza et de sa quête pour Pokémon Épée.
J'aurais pu écrire que les ennuis ont commencé à 16 heures, mais en y repensant, les ennuis ont réellement commencé ce matin. Comme à mon habitude, je regarde Reddit avant de partir. Plusieurs internautes japonais et américains ayant eu le jeu (sortie digitale et simultanée obligent) déclarent avoir eu des crashs liés à la sauvegarde du jeu, effaçant les données de sauvegarde d'Épée et Bouclier ... Et des autres jeux sur leur Switch. (Plus tard dans la matinée, il a été démontré que seule la carte SD était corrompue, et que les sauvegardes elles-mêmes étaient intactes. Ce qui fait une belle jambe au joueur lambda.) Les alertes concernaient davantage les versions eShop que les cartouches, prouvant une fois de plus la supériorité du physique sur le dématérialisé ; mais les quelques cas cartouches m'avaient refroidi, d'une façon telle que le Dexit et l'impossibilité de capturer les Pokémon de plus haut niveau ne l'avaient fait.
Mais je me disais encore avec optimisme que la Fnac devait avoir des informations concrètes, et que je demanderai en personne. Ça tombe bien, je finissais plus tôt aujourd'hui !
16 heures. Je sors du travail. Je cours attraper mon bus, sous les hourras d'un groupe de gamins sortis du collège du secteur (" Allez-y Madame ! ", qu'ils hurlent, me donnant donc un coup de vieux au passage du haut de mon quart de siècle passé). Ça aurait dû être un signe du destin, que j'aurais pas dû y aller.
16 heures 10. Après être descendue du bus, je rejoins de quelques foulées bien décidées (et un peu frigorifiées aussi) le bâtiment abritant tous les essentiels de l'adulte issu de la génération Y : le McDonalds, le Kiabi " La Mode à petits prix " et, bien sûr, la Fnac. Les jeux sont là, bien en tête de gondole à la sortie de l'escalator !
Première curiosité : le prix n'est pas celui promis sur le site Internet. Prix adhérent de 46 €, prix de base ... 65 €. Une nouvelle question à poser au responsable du rayon Jeux Vidéo. Encore faut-il le trouver.
Le bonhomme est occupé avec la moitié des personnels de l'étage avec un CD (usage du singulier intentionnel). Pas grave. Je peux attendre. Je commence donc à errer dans le rayon, pour voir éventuellement quels autres jeux je pourrais acheter avec mes chèques cadeau. Pas de bol : Ring Fit Adventure (qui me serait bien utile pour ne pas décevoir mon petit club de supporters lors de la prochaine course) coûte un bras, même avec ça. Le rayon des cartes eShop est désespérément vide ; ne restent que les cartes cadeau eShop, un The World Ends With You excellent mais que je possède déjà, et un Stardew Valley qui prendrait le peu de vie sociale qu'Animal Crossing m'a laissée. A côté de moi, un duo de jeunes découvre avec circonspection le jeu Switch du Code de la Route. ... Pourquoi pas.
Un dernier Mario & Sonic, jeu dont j'avais complètement oublié l'existence, me fait de l'œil. Je me suis souvenue de mes neveux qui adoraient le jeu sur la Wii. Je me suis souvenue aussi de quel genre de garçons sont mes neveux, et qu'acheter ce jeu serait comme signer la proclamation de la Troisième Guerre Mondiale.
16 heures 20. Je commence à discuter avec un couple qui tâte les jeux en tête de gondole. Vu la taille du petit bouchon dans la poussette, je me dis que ce devait être soit pour Monsieur, soit pour un grand bouchon. " J'hésite à prendre le jeu, " que je lui explique. " Je voulais demander au responsable par rapport au problème de sauvegarde ... " Au froncement de sourcils de Monsieur, j'en conclus que c'est donc pour grand bouchon.
Ils prennent Épée.
16 heures 30. Le responsable du rayon Jeux Vidéos arrive enfin dans ma direction, revêtant son plus beau sourire. " C'est pour l'alignement ? "
" Pardon ? Non, j'avais besoin d'informations sur les prix- "
" Oui, c'est ça, l'alignement. "
Ah.
Le responsable (si, par chance, il lit ces lignes : vous étiez super cool) commence donc à m'expliquer : le prix initial est bien de 65 €, avec une remise de 14 € pour les détenteurs de la carte Fnac. La carte Fnac en elle-même coûtant 10 € (je me suis abstenue de lui demander l'utilité de faire payer le client pour sa fidélité), ça me ferait une remise exceptionnelle de 4 €. Heureusement, les chèques cadeau sont cumulables avec cette offre ! Même si le prix initial fait mal, 35 € (" Non, 31 euros, Madame ! "), c'est un prix correct pour ce qui a été dévoilé du jeu, et qui serait compensée par le prix du SWO, et de Pokémon Home.
J'arrive donc à ma question principale. " Et est-ce qu'il y a des garanties si ... "
" Il n'y a pas de garantie sur les jeux, Madame. Ce sont les éditeurs qui s'occupent des patchs. "
" Mais si le jeu fait des dégâts sur ma console ? "
Le responsable me regarde avec des yeux ronds comme des soucoupes. Je sors donc mon portable et commence à lui montrer les différents articles (en anglais, évidemment, mais j'ai fait cinq ans de fac d'anglais pour ce seul moment). Il se trouve que le responsable n'a eu aucune information de la part de Nintendo. Pas de patch Day One (ce qui est devenue la norme, comme il me le confie), pas de problème de série, rien. Il me répète donc mécaniquement :
" Il n'y a pas de garantie sur les jeux, Madame. "
J'ai remercié le responsable et je suis repartie les mains vides.
Tout ça pour dire que mon avis de fan et de consommatrice est en fait assez simple. Je ne peux pas justifier l'achat d'un jeu inachevé. J'ai été de ceux et celles à voir les aspects positifs du Dexit, à avoir adoré les nouveaux designs présentés officiellement, mais il est clair aujourd'hui que Masuda et Ohmori ont menti pendant toute la campagne de marketing pré-sortie pour dissimuler une réalité claire : Game Freak n'a pas les compétences nécessaires pour programmer un jeu sur Switch. C'est tout. Il n'y a aucun doute que le jeu aura un succès commercial. Si le couple que j'ai rencontré en témoigne, c'est que même si les enfants eux-mêmes s'intéressent de plus en plus tôt aux communautés online, ce sont les parents qui ont la main dans le porte-monnaie, et les parents n'ont pas cette connaissance, ou s'en moquent. Mais en tout cas je n'achèterai pas Pokémon Épée ou Bouclier tant que Nintendo ou Game Freak n'auront pas publiquement reconnu les fautes commises dans le développement et la campagne de marketing. A voir si ça se fait demain, ou dans un mois, ou jamais.
En arrivant chez moi, j'ai réalisé que les cartes eShop auraient pu payer The Binding Of Isaac.
Eh bah ! Quelle aventure Mimoze ! x) Très honnêtement j'étais quasiment sûr que tu prendrais le jeu. Comme quoi.
Citation :
Mais en tout cas je n'achèterai pas Pokémon Épée ou Bouclier tant que Nintendo ou Game Freak n'auront pas publiquement reconnu les fautes commises dans le développement et la campagne de marketing. A voir si ça se fait demain, ou dans un mois, ou jamais.
Je les vois mal reconnaître une erreur de communication quand même ... surtout si le jeu se vend bien. Ils pourraient éventuellement le faire si c'était juste un malentendu (par exemple, à l'époque de la Wii U où ils n'ont pas été clair sur le fait que c'était une nouvelle console et non un nouvel accessoire pour la Wii). Mais là ils ont manifestement menti et c'est difficilement justifiable me semble-t-il. Et même s'ils tentent de se justifier, je pense qu'ils vont quand même se faire incendier par les réseaux sociaux donc autant pas le faire. C'est une cause perdue. Par ailleurs, contrairement à Fallout 76 par exemple, le jeu ne fait pas l’unanimité contre lui. Il y a des gens qui apprécient sincèrement Epée/Bouclier donc ils ont d'autant moins de raisons de le faire.
Sinon ça fait quelques jours que je regarde les tests et reviews sur le jeu, histoire de me faire un avis. Mais j'aimerais avoir votre avis sur deux points en particulier :
1) Que pensez-vous des animations des attaques ? Si j'ai bien compris, ce sont globalement les mêmes que les opus 3DS. Mais peut-être que je suis influencé par toutes les vidéos de "Double Kick" qui circulent sur le net. Mais au niveau de l'expérience générale, ça vous dérange tant que ça ou pas ?
2) Quel est votre avis sur les musiques ? Je pose la question car j'entends beaucoup d'éloges sur ce point, et du peu que j'ai entendu, je trouve pas ça ouf (trop électronique pour moi je pense). Mais n'ayant pas fait le jeu, mon avis est peut-être biaisé.
Les animations des attaques ne changent pas énormément, mais ce ne sont pas non plus exactement les mêmes pour toutes les attaques. J'ai même eu plusieurs moments où je me suis dit "oh tiens elle est stylée la nouvelle animation !", donc de mon point de vue c'est que du positif sur ce sujet. De toute façon, même quand ils gardent les anciennes animations, bah j'ai envie de dire, mis à part les attaques Combat qui manquent depuis toujours de contact entre les opposants, les animations qu'on avait en 7G étaient déjà pas mal. Donc si ils les gardent, je ne m'en plaint pas.
Niveau musiques, le thème des combats est sympa, mais à part ça aucune n'a vraiment attiré mon attention. C'est pas l'aspect du jeu que j'aurais le plus envie de mettre en avant.
Ceci est une signature auto-référentielle.
Allez, la phrase suivante sera vraie, promis ! Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Je les vois mal reconnaître une erreur de communication quand même ... surtout si le jeu se vend bien. Ils pourraient éventuellement le faire si c'était juste un malentendu (par exemple, à l'époque de la Wii U où ils n'ont pas été clair sur le fait que c'était une nouvelle console et non un nouvel accessoire pour la Wii). Mais là ils ont manifestement menti et c'est difficilement justifiable me semble-t-il. Et même s'ils tentent de se justifier, je pense qu'ils vont quand même se faire incendier par les réseaux sociaux donc autant pas le faire. C'est une cause perdue. Par ailleurs, contrairement à Fallout 76 par exemple, le jeu ne fait pas l’unanimité contre lui. Il y a des gens qui apprécient sincèrement Epée/Bouclier donc ils ont d'autant moins de raisons de le faire.
Personnellement, j'ai quand même plus d'estime pour une compagnie qui reconnait ses fautes (j'appellerai pas ça une erreur, c'était une stratégie, tout simplement : ne pas révéler - Japon -, ou révéler de façon parcellaire - US - les éléments qui pourraient être un frein à l'achat pour certains joueurs - Dexit), même si c'est par simple principe. Je n'attends pas grand-chose de Game Freak / Masuda-Ohmori de ce côté-là, en revanche ce serait davantage le style de Nintendo, notamment en ce qui concerne les quelques bugs capables de crasher la console (en particulier le bug avec la sauvegarde qui affecte la carte SD, qui est un mauvais chemin de la sauvegarde dans la console elle-même, apparemment) ; c'est une compagnie quand même connue pour sa bonne écoute des joueurs.
Je ne sais pas si les différents hashtags et contre-publicités initiées par les anti-Dexit impacteront les ventes de façon significative (EB auraient vendu plus d'exemplaires en un jour que Let's Go en deux, mais faudrait mettre en perspective avec le nombre de Switch vendues aujourd'hui VS le nombre de 2018), et franchement je retiens pas mon souffle Il faudra aussi voir sur le long terme, avec la vente des produits dérivés, qui sont la grosse majorité des revenus de TPCi aujourd'hui, mais c'est difficile d'imaginer de quelle autre façon GF réussirait à recréer un lien de confiance durable avec les fans déçus.
(Si, en reculant sur les décisions du type Dexit, mais avec les nombreuses déclarations que c'est la direction voulue pour Pokémon à partir de maintenant, je suis pas convaincue que ça efface les " Game Freak a menti ", du coup )
Bon, je n'ai peut-être pas l'oeil critique que peuvent avoir les fans de la licence. Je n'ai pas suivi les spoils et les discussions houleuses sur les surprises - bonne ou mauvaises - que pouvaient livrer cet opus. J'ai ni l'oeil musical ni l'oreille pointue... Euh, non... Ni l'oreille musicale ni l'oeil attentif aux détails... J'ai juste attendu impatiemment, avec mes potes, de découvrir un nouvel opus Pokémon sur une console de salon. J'ai attendu un peu avant de poster un avis, mais je ne suis toujours pas rendue bien loin, je n'ai que le premier badge.
Grosso modo:
Je trouve ça beau ! Franchement beau ! C'est ce que j'espérais avec SL en fait mais qui a capoté, et après être passé à Alola franchement ça fait plaisir à quel point je trouve le jeu beau. Les animations sont améliorées aussi (le déplacement du perso jouable notamment), et on change enfin d'expression dans les cinématiques. Les détails dans les maisons sont un plus que j'adore. Les Pokémon sont chou. Je trouve que Chovsourir entre autre a un bel aspect lustré, il rend très bien. Bon, moins fan du look des décors en 3D, d'extérieur.
Après le choix du starter:
La séquence dans la forêt de Sherwood est dingue ! Franchement c'était mystérieux et une belle grosse surprise pour moi. La musique collait bien à l'ambiance, et cette brume qui s'installait... ! J'ai kiffé !
Deuxième point important : tout est grand. On peut avoir le sentiment d'être un peu perdu avec les vastes zones à explorer, mais en prenant son temps franchement c'est un bol d'air appréciable après Alola, encore une fois. (J'avais vraiment hâte d'explorer les îles tropicales et mystiques d'Alola, moi.) On a toujours quelques "murs invisibles" par moments, mais ils sont beaucoup, beaucoup moins frustrants. Parce qu'il y a d'autres choses à explorer en attendant. Parce que les routes elles-mêmes sont plus larges, on a moins l'impression d'être coincé dans un couloir exigu. Et puis mine de rien je trouve que les coins et recoins font plus naturels, perso. Genre les petits embranchement en cul-de-sac pour trouver un objet par terre, je trouve qu'ils s'inscrivent mieux dans la topologie du décor.
Les personnages, le point que je craignais décevant avec le premier trailer où on découvrait le rival, le maître, etc. Eh bien y a pas à dire, in game c'est différent et je les trouve pas si mal après tout. Quelques trucs me font tiquer quand même, oui, mais perdu dans l'ensemble du gameplay et tout je trouve qu'ils s'incrustent assez bien. Le Maître a une certaine classe, j'avoue. Le rival a réussi à me surprendre sur un point. Et j'ai découvert deux persos qui m'ont l'air très intéressants...
Les Pokémon sauvages visibles ? Il y a des plus et des moins, évidemment... Mais franchement, c'est assez fun. J'ai eu des moments où je me faisais courser par des Pokémon, et si ça peut être embêtant par moment, j'ai trouvé que c'était assez amusant. Je comprends mieux le Prof. Seko maintenant. Ça ajoute un côté un peu plus... "dynamique" ? Un peu plus vivant. Surtout qu'on a toujours possibilité de se faire attaquer par des Pokémon invisibles, c'est le bon plan du mélange.
Les Pokémon gagnent de l'XP avec tout et n'importe quoi, ce qui me semblait assez ridicule de premier abord. Mais en fait ils n'en gagnent pas tant que ça, donc ça passe. Même si le multi-exp obligatoire m'empêche un peu de profiter des nouveaux Pokémon de mon équipe à fond, au final je suis du genre à apprécier que l'XP monte rapidement.
Petite nouveauté sympathique aussi, dans les arènes. On n'a plus seulement des combats contre des dresseurs d'arène. On n'a plus non plus qu'une épreuve façon Alola. On a un mix des deux. Et si je n'ai vu que la première arène, j'ai trouvé ça très sympa. Ça donne un truc nouveau, un vent de fraîcheur, et c'était plutôt sympa à faire. Ça cassait pas trois pattes à un Couaneton, mais comme tout le reste ça participait à l'ambiance. L'ensemble qui se dégage de cet opus est plaisant.
J'ai quand même quelques points moins positifs bien sûr.
Le camping, sympa mais... bah bof dans les faits. C'est amusant deux minutes de voir ses Pokémon papoter, faire la course (surtout quand y a une grande différence de vitesse xD), mais il n'y a pas suffisamment d’interactions possibles à mon goût. Le coup du curry est un peu plus amusant, mais je trouve que c'est pas suffisamment clair sur comment on doit s'y prendre exactement. Et il y a l'air d'avoir des centaines de recettes sans qu'on puisse s'y retrouver facilement. Découvrir des recettes à ajouter à la liste, oui j'adore. Mais devoir y aller complètement à l'aveuglette parmi une grande palette de variantes, meh. J'ai moins le plaisir de trouver ce que je dois mettre pour débloquer une nouvelle recette, je ne sais pas du tout quoi ajouter, en quelles quantités, c'est plus au petit bonheur la chance...
Certains trucs ne sont pas très pratiques. Le menu (je sais pas vous, mais le Pokédex en tête de liste c'est pas vraiment ce que j'aurais choisi). Les boîtes PC (pas moyen de changer son équipe de manière efficace, scrogneugneu). Le Comm-Y, autrement dit la connectivité avec d'autres joueurs. Pour les deux premiers je pense que l'absence de tactile se fait ressentir. Pour le dernier, ce qui me chafouine c'est le fait de ne pas retrouver facilement ses amis. On ne peut pas filtrer les notifs de l'écran "in game" - seulement dans le Comm-Y - et alors les tentes, que couic. J'ai essayé avec quelqu'un, impossible de trouver la tente l'un de l'autre. En dehors de ça je trouve l'ensemble sympa sinon. Juste ce côté pas pratique.
Les musiques, je ne saurais pas trop dire si elles sont vraiment bien ou pas, mais outre les habituels remixes, je trouve qu'elles mettent bien dans l'ambiance ! Comme celle de la forêt ou bien à la première arène où ça m'a bien hypé.
Pour les animations des Pokémon, tout ce que je peux dire c'est qu'en combat j'ai l'impression que c'est moins varié... Genre chaque Pokémon n'a l'air d'avoir qu'une ou deux animation pour toutes ses attaques.
Starter stade 2:
Mon Arrozard notamment a une animation où il lance une boule d'eau à main nue en quelque sorte... Et qu'il le fasse peu importe l'attaque offensive qu'il lance, je trouve que ça casse l'effet.
Aussi, c'est moi ou presque tout le monde connaît Tour Rapide ? Aussi, il y a bien plus de types simples, ça me fait bizarre. J'ai l'impression que les nouveaux Pokémon ont globalement moins de stades d'évolution également. Mais difficile à dire ce que ça donne vraiment à ce stade.
Le Dynamax, bah c'est ni gênant ni génial je dirais. C'est seulement dans deux types d'endroits définis apparemment, donc on peut s'y attendre (pas comme une attaque-Z, hein). Contrairement aux autres exclusivités du genre, je ne me suis pas gênée pour utiliser le Dynamax d'emblée. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire pour faire le poids face à Pokémon dynamaxé, mais je trouve que ça donne cette impression, et comme ça ne coûte pas de tour de l'activer... Je trouve ça plutôt sympa en fait, après on pourrait sans doute s'en passer. Je crois que je pourrais me prendre au jeu. J'adore le visuel qu'on a sur son perso, ses animations (oui, encore).
Les zones où les Pokémon sont trop forts pour nous : j'avoue, ça m'a surpris. J'avoue, ça a été contraignant par moments. Mais je pense que ce n'est pas si gênant que ça quand on apprend à appréhender les différentes zones. Ça participe à un monde Pokémon plus vivant, plus immersif.
Quant aux éléments de base : L'histoire - il ne semble pas y en avoir pour le moment. La team n'a pas l'air trop méchante. Et c'est appréciable. Vraiment. Ça fait plus naturel. Ça change du méchant qui s'affiche direct genre tu te demandes pourquoi personne ne lui a encore mis de camisole. Et puis, sachant qu'il va probablement y avoir une histoire du genre quand même, on se demande ce qui va nous tomber dessus, c'est sympa d'essayer de trouver. (Et je suis pratiquement sûre qu'un certain personnage se révélera être le grand méchant de cet opus...) La région - j'ai mentionné que les zones étaient vastes, on a tout de même un cheminement assez direct, mais sans l'impression d'être étriqué pour moi. On peut toujours revenir en arrière pour explorer une zone, se perdre dans les Terres Sauvages quand on veut un peu plus de liberté, moi j'adhère. Les nouvelles espèce - spaces. Bizarres, en bon français. Mais curieusement, je trouve la plupart des bestioles attachantes. Leur style tranche je trouve avec les générations précédentes, mais elles sont suffisamment séduisantes pour avoir envie de les jouer sur la longueur. (Sans trop savoir pourquoi.)
Bref, pour résumé : un jeu BEAU, agréable à parcourir, avec des nouveautés appréciables ou tout du moins supportables pour certaines. Des bestioles attachantes. Des passages-clés qui posent bien l'ambiance. Une certaine liberté de déambulation. Quelques gênes d'interface je dirais, des petits trucs qui peuvent nous ennuyer bien entendu. Mais dans l'ensemble, je le trouve fun à jouer. C'est beau. (Je sais, je le dis beaucoup, mais je trouve ça tellement agréable visuellement même dans les simili-cinématiques avec notre héros de dos....)
C'est pas forcément très structuré (j'ai moins relu que d'habitude, l'heure du dodo), mais j'avais envie de poster un premier avis après une dizaine d'heures de jeu, un premier aperçu de mon ressenti de Galar. Rien n'est inscrit dans le marbre, mais oui pour l'instant j'apprécie ce jeu, surtout après les craintes qu'Alola m'instaurait.
J'ai une question sur le Nuzlocke à laquelle j'aimerais avoir une réponse avant de donner mon avis de fan sur Pokémon Epée et Bouclier :
Question Nuz:
Comment faire avec ces Pokémon qui apparaissent de partout ? J'ai été surpris en voyant qu'il y avait parfois plusieurs Pokémon déjà présents ou qui apparaissent tous d'un coup dans les herbes ou sur la map... Ainsi, pour la règle du premier vu, c'est compliqué... Je pensais pour ma part ne compter que les Pokémon qui ne sont pas visibles, mais qui nous attaquent avec le point d'exclamation, sauf que j'ai peur que ça gâche un peu l'aventure "8G", car je crois que beaucoup d'anciens Pokémon apparaissent ainsi et perso j'aimerai bien profitez des nouvelles créatures (d'ailleurs, on en parle du fait qu'ils sont quasiment tous présents dans l'une des premières routes du jeu ? abusé !!). Que comptez-vous faire, de votre côté ?
Voici mon avis après environ 22 heures de jeu. J'ai remporté les Poké-Masters et j'ai fait ce qu'il y avait après. Je n'ai pas capturé plein de Pokémon (je ne le fais jamais lors de ma première partie), je n'ai pas essayé le Poké-camping (je n'ai jamais été fan de toutes ces fonctionnalités), et je n'ai pas fouillé chaque recoin des Terres Sauvages non plus.
Avis:
Si je devais résumé en une phrase mon avis ce serait la suivante : un jeu prometteur qui est bien meilleur que ce que les critiques et leaks laissaient présager, ce qui est donc rassurant et une belle surprise !
L'arnaque du Dexit mis à part (ça fait quand même mal de voir pas mal de ses favoris disparaître et avoir certains Pokémon franchement pas top restés comme par exemple Poissoroy... ou alors des Pokémon franchement top comme Mysdibule, mais qui perde de leur intérêt sans Méga-Evoluton), je trouve que c'est un bon jeu. Néanmoins, on s'est royalement moqué de nous avec l'excuse de la réduction du nombre de créatures pour soigner les animations et les échelles. A titre d'exemple, voici une capture d'écran du jeu pour illustrer mon propos :
On voit clairement que Dracaufeu est plus grand qu'un humain et qu'en Dynamax il est beaucoup plus grand. OK. Sauf que ingame, je trouve pas que cette échelle soit vraiment respectée et on retrouve ce problème avec de nombreux Pokémon comme Steelix ou encore Wailord. Du coup, la pilule passe très mal, perso. Concernant les animations, je rejoins Jojoelle en ce qu'elles sont sympas, mais y'a encore des problèmes sur certaines qui méritent du travail, comme par exemple les attaques de contact. De plus, je suis aussi d'accord sur le fait que c'est un peu redondant d'avoir toujours la même animation, parfois un peu HS, qui revient (cf. Arrozard et la balle/piège [?] qu'il lance).
En revanche, je ne comprends pas les gens qui disent que le jeu n'est pas beau. Je trouve qu'il y a un sacré pas en avant depuis SL. Alors, oui, on peut faire mieux sur Switch, mais pour un jeu Pokémon, perso, j'ai trouvé ça vraiment cool. Après, je suis quand même déçu par rapport à la personnalisation, car en 2019, je pense qu'il y a un moyen de proposer vraiment beaucoup plus que ça, mais bon... C'est qu'un détail, je le sais, mais je trouve que c'est tellement important pour l'immersion ! Après, perso j'ai adoré la bande-son ! La cornemuse dans les Terres-Sauvages c'est trop cool, l'ambiance de la forêt de Sleepwood est juste top, les combats dans les Arènes et contre la Team Yell sont franchement entraînante... Perso je trouve que c'est vraiment du bon boulot. Après, faut vraiment écouter avec des écouteurs, car ça change quand même pas mal et c'est nettement meilleur avec.
Concernant les personnages, je les trouve franchement chouettes dans l'ensemble. Certains Champions sont ultra stylés (Arène Eau, Ténèbres et Dragon en particulier, pour ma part), bien que d'autres m'ont fait ni chaud (ah... bah je parle justement du Champion du type Feu !) ni froid (bon OK, pour le coup, elle, je l'ai trouvé cool, car ça fait plaisir de voir une jolie femme ronde... par contre le type Fée, ils auraient pu faire un effort dans le chara-design, selon moi, mais par contre je l'ai trouvé franchement drôle et c'est agréable !). En tout cas, c'est top d'avoir un mix de combats d'arène et de petites épreuves comme à Alola, ça rend vraiment super même si, encore une fois, je trouve que ça pourrait de temps en temps être un peu mieux. Je suis d'ailleurs très très content qu'ils aient fait une génération qui tourne autour de l'importance des combats d'Arène et qu'ils essayent (un peu, hein, faut pas trop leur en demander xD) d'expliquer l'intérêt d'un tel tournoi qui se passe une fois par an... A creuser, encore (ça revient beaucoup dans cette review, dis donc ! xD) Les rivaux sont nettement mieux que ceux depuis XY (on fera pas pire que la 6G, j'espère !). Nabil est très présent et assez similaire aux rivaux "bon copains", certes, mais je trouve ça intéressant de voir ce conflit interne/émotionnel qui l'habite, ce qui lui donne une dimension supplémentaire comparé aux autres. Travis est certainement mon préféré du lot, j'aime bien ce côté petit c*n arrogant qui me rappelle des rivaux comme Régis ou Silver. Quant à Rosemary, je m'attendais à mieux, car quand je l'ai vu ça a été un coup de coeur, mais je trouve qu'au final elle passe au second plan et c'est dommage. Elle n'apporte finalement pas grand chose et est limite niaise, dans un sens... c'est dommage, car je pensais qu'on tenait là une super poké-girl, une pépite de rivalité, mais non :/ Le Maître au final est franchement classe, par contre. Au début j'étais pas fan à l'annonce et au final je l'aime vraiment bien. La Team Yell, fondamentalement, elle sert pas à grand chose, par contre. Je pense qu'il y avait moyen de mieux l'exploiter dans le scénario, donc c'est dommage. Au final ils sont aussi embêtants que les membres de la Team Skull.
Intéressons au scénario, tiens ! Bah pour moi c'est le gros point noir du jeu, malheureusement, et ma plus grosse déception ! Jusqu'à la première arène, on prend notre temps, puis on enchaîne littéralement les 8 badges, suivi des Poké-Masters. C'est incroyablement expéditif. Il n'y a quasiment rien au milieu et je trouve ça vraiment dommage, car il y avait énormément à faire, notamment avec les Terres Sauvages qui, je le croyais, allaient être au centre du jeu. Mais que nenni (oula... qu'est-ce qu'il m'arrive ?) ! C'était juste un argument commercial, à mon sens, pour faire venir les gens après le succès de Zelda BOTW, honnêtement... Donc vraiment déçu de ce point de vue-là, d'autant que les personnages sont finalement pour la plupart sous exploités, ce qui est tellement dommage au vu de leur potentiel à presque tous ! Je pensais que la map serait le point fort de Galar avec ses environnements riches et variés, mais non. Les villes sont très grandes, tout comme les Terres Sauvages, mais en fait elles sont totalement vides. Il y a des détails dans les maisons, comme le dit Jojoelle, en revanche quand on y prête attention, elles sont à chaque fois identiques. Très peu d'interactions ingame, donc franchement pas top de ce point de vue là.
Pour la difficulté, beaucoup disait qu'il s'agit du jeu le plus facile et qu'il n'avait pas été pensé autour du multi exp. obligatoire. Eh bien je suis ravi de dire que c'est faux. Il y a des vrais hausses de difficultés par moment, souvent aidé par le Dynamaxing. Il faut donc bien s'y préparer que ce soit dans les Arènes, mais surtout dans les Terres Sauvages ! En revanche, c'est à double tranchant. Soit c'est vous qui enchaînez les OHKO, soit vous subissez. Du coup, en terme d'équilibre, je trouve pas ça tip top. Je trouve l'aspect stratégique promis par cet élément du gameplay finalement pas très intéressant en pratique. Les Méga-Evolution et les Attaques-Z (je les défends pour la première fois, je suis choqué !) étaient franchement mieux, car la en gros un type = une attaque et voilà. Après, il est vrai qu'on vient très souvent nous soigner (mais pas toujours, il y a des moments où j'aurais pourtant bien voulu !) et qu'on nous donne des objets à longueur de temps... c'est pas comme si on en trouvait pas déjà 1308931 un peu partout dans le jeu xD
Concernant les nouvelles bestioles, y'en a (les fossiles notamment... moi qui les adore d'habitude, là je suis tomber à la ramasse !!) qui font partie à mon sens des PIRES de toutes les générations confondus... mais heureusement, il y en a très peu ! En effet, la majorité des Pokémon sont au final très sympas mêmes si on sent nettement la différence avec les anciennes générations. J'ai eu quelques gros coups de coeur et ça fait plaisir. Je continue à trouver les starters franchement décevant en terme de design, car je les trouve aussi laid que ceux de la 4G qui étaient ceux que j'ai probablement le moins aimé dans l'ensemble. En revanche, je suis vraiment ravi de voir qu'ils ont enfin compris qu'il y avait plein de doubles types jamais tentés qu'il fallait mettre en avant, du coup c'est très cool de voir autre chose... même si les faiblesses x4 ne pardonnent ABSOLUMENT PAS dans ce jeu haha. Enfin, ça fait plaisir qu'il n'y ai pas 130179 légendaires. On retrouve enfin un brin de rareté et de logique. D'ailleurs, je les trouve trop cool, ces légendaires, perso, même si je trouve encore une fois qu'ils auraient pu être bien mieux exploités.
Je continue à dire que ce jeu aurait pu être l'un des meilleurs de la saga compte tenu de son potentiel, mais dans l'état actuel, il se place dans le milieu.
Je vais donner un avis sans spoil. Je ne serai pas surpris que pas mal d'entre vous n'aient pas fini le jeu, ça fait une semaine seulement que c'est sorti.
Mais mon avis global là-dessus, c'est que j'ai énormément aimé. Pas que ce soit exempt de défaut, loin de là. Mais les bons côtés ont pour moi pris le dessus.
Dans les points noirs:
Spoiler:
- le scénario peut poussé alors que le potentiel pouvait être énorme
- la technique. Je veux dire par là les aspects de la programmation qui ont causés le Dexit.
Alors perso ça m'a pas dérangé, mais quand tu vois que des standards de programmation JV sont pas appliqués, c'est que y'a un gros problème. Si je ne me rappelle bien, ils ont utilisés des modèles de Pokémon distincts pour la forme normale et Dynamax, de même pour les chromatiques. Donc en gros 8 modèles de pokés en comptant les différences de sexe. C'est abhérent quand tu sais que le sens commun dans ce milieu serait de simplement changer les textures influant sur la couleur. Et pour la forme Dynamax, c'est juste une version grossie du modèle de base et des effets qui sont les mêmes pour tous les pokés (bon je parle pas des Gigantimax, là c'est justifié). Tu m'étonnes que d'avoir 8 modèles par pokés au lieu de 2, y'a pas assez de places pour tous les mettre...
J'ai beau ne pas travaillé dans le milieu, j'ai programmé des ptits trucs pendant plusieurs années, par moi-même ou bien via les études. Et franchement c'est pas tolérable de pas pouvoir résoudre ce genre de problèmes communs. C'est pas comme si c'était un gros challenge technique qui bouleverse les standards, jouer avec les textures et les modèles, c'est commun dans le JV surtout si c'est juste changer des couleurs et rendre un modèle plus gros...
je pense que y'avait juste un gros bordel d'organisation et administratif. C'est certainement pas le challenge technique qui posait problème. J'ai énormément de mal à l'imaginer...
Cela étant dit, c'est tout ce que je reproche à ce jeu. Le post-game est court mais c'est devenu assez commun depuis 3DS.
Tout le reste m'a conquis dans ce jeu:
Spoiler:
- L'univers, la direction artistique. Je me suis fait complètement absorbé et j'adhère complètement au délire. Que ce soit les Terres Sauvages ou bien les Stades pour les Arènes. Et puis cette ambiance quoi, wohlala. Et puis la musique qui va bien avec. Et puis le système de Ligue de Galar est pas conventionnel (je vous laisse la surprise). On sent que cette région se distingue des autres.
- Les nouveaux Pokémons sont dans la majorité très chouettes. Avec beaucoup de concepts rigolos (bon par contre les méthodes d'évolution parfois, c'est vraiment trop perché haha)
- Les personnages. Notamment je trouve que depuis NB, GF donne de plus en plus d'attention sur ce point. J'ai particulièrement apprécié le traitement du big boss antagoniste, dans le contexte du message global du jeu. Bon je pense la plupart des gens ont deviné qui s'était dès les annonces mais autant rien dire pour préserver un maximum de gens. Et pour le coup Nabil est vraiment un rival attachant et ça fait d'autant plus mal au coeur quand t'es obligé de briser ses rêves... D'ailleurs, son match final est plein d'émotions avec tout le contexte et puis l'ambiance encore une fois, qu'est-ce que je kiffe ces stades haha. Bon par contre je lui ai roulé dessus avec mes Pokémons, un peu ballot que le combat en lui même n'était pas serré.
- Le curry. Bordel c'est trop bien d'attiser le feu et de touiller. C'est ultra répétitif mais balek, quand ton perso et son Pokémon prennent leur bouchée de Curry, ça ne perd jamais de sa saveur (pun intended)
- Les animations. Alors attention je parle pas des Pokémons, parce qu'on est bien d'accord qu'il n'y a pas de changements majeurs par rapport à la 3DS. Mais les personnages par contre. Les expressions, leurs mouvements, c'est clairement plus poussé que ce qu'on avait.
- et dans l'ensemble on a ce sens du ptit détail qui apporte à l'émotion. Notamment quand ça parle pendant les combats ou une ptite animation de défaite qui change selon le contexte. Bon après on pourrait se plaindre qu'ils auraient dû passer plus de temps pour caser les Pokés au lieu de faire ça. Mais je pense que c'est pas un mauvais choix, du moins pour ce que j'attends d'un jeu. Ca m'importe plus cet aspect là que d'avoir 900 bêtes que j'utiliserais jamais. Mais à ce niveau, c'est propre à chaque joueur. Et j'y trouve mon compte.
Je pense avoir couvert tous les aspects du jeu. Perso, bilan très positif, j'ai beaucoup aimé. C'est facilement un de mes jeux Pokémons préférés. Peut être trop linéaire, mais perso ça m'a pas dérangé plus que ça (les Terres Sauvages sont là en consolation). J'espère que ça continuera sur cette voie là. Mais j'espère aussi que GF apprendra à pas se vautrer sur des aspects techniques aussi bateau... Bref, le côté artistique et gameplay sont géniaux, mais maintenant faut que le code suive
OK... je suis le seul, lorsque les choeurs chantent, à entendre "Bon sang, c'est Bob l'Éponge !" ??
EDIT
A propos des Poké Masters:
Je suis le seul qui a été déçu de voir que lors du tournoi des champions, on rematch certains champions, mais pas les exclusifs à la version opposée ? Bizarrement, j'étais certains que c'est EUX que nous verrions et non nécessairement les 3 qui ont été choisies (sur quels critères, d'ailleurs ?)
Ça y est, après moult aventures pour avoir le jeu, je l'ai fini. Voilà mon avis en bref : si vous avez aimé XY et SL, vous aimerez EB, et inversement. C'est dans la continuité des jeux 3DS. Mon avis en plus détaillé :
Spoiler:
Disclaimer : J'ai suivi toutes les révélations officielles mais j'ai essayé autant que possible d'éviter les leaks. Je n'ai pas joué à Let's Go. Je suis quelqu'un d'assez critique en général, mais critiquer ne veut pas dire détester. J'ai fait ma partie traditionnellement depuis XY en Nuzlocke Full 8G, avec des règles assez classiques :
1a. Seul le premier Pokémon de la zone (ainsi qu'indiquée dans le résumé) pourra être capturé. 1b. Seul le premier Pokémon de huitième génération / ayant une forme de Galar pourra être capturé. 2. Si un Pokémon est mis K.O., il est mort et inutilisable. 3. Tout Pokémon capturé doit est surnommé. 4. Mode Défini.
Et je spoile sans filtre. Vous êtes avertis. C'est parti !
Les nouveaux Pokémon / Les Terres Sauvages - Les nouveaux Pokémon sont vraiment beaux. Je retrouve l'influence, la direction artistique un peu plus cartoonesque de James Turner, donc c'est pour moi un excellent cru. Mentions spéciales aux favoris de mon équipe (pour l'instant) : Scolocendre, Dratatin et, surtout, M. Glaquette. Je ne sais pas qui a demandé à ce que M. Mime ait une évolution, mais je suis très contente qu'il en ait une
Du côté du Dexit, je faisais partie des rares personnes à avoir aimé Noir et Blanc pour son Pokédex 100% inédit jusqu'au post-game, et je trouvais presque dommage que Game Freak n'aille pas au bout de la démarche. Et au final ... Oui, il y a toujours le problème d'une surreprésentation des anciens Pokémon, en particulier dans les Terres Sauvages, mais le fait de pouvoir voir certains Pokémon dans l'overworld a atténué la frustration que j'avais déjà avec SL. Donc ça a cet avantage.
Petite déception pour ces fameuses Terres Sauvages ; alors, je ne suis pas grande consommatrice des jeux open world, mais je les ai trouvé très vides. Au final, il n'y a pas beaucoup de cet espace occupé par des Pokémon visibles / des hautes herbes, et il y a quand même pas beaucoup de roulement des " populations " de Pokémon. Et il n'y a pas beaucoup de raison d'aller explorer les zones distantes accessibles, vu que les Pokémon sauvages ne peuvent pas être capturés au-delà d'un certain niveau (la plus grosse hérésie du jeu) et que la progression normale du jeu permet d'avoir largement assez d'expérience pour progresser tranquillement. Mais elles ont du potentiel.
Mais vraiment de très bons nouveaux Pokémon. J'aime.
Le Dynamax / Gigamax - Ça existe J'ai un peu le même sentiment qu'avec les Méga-Evolutions à la sortie de XY, c'est-à-dire que comme leur utilisation est restreinte aux raids et systématiquement au dernier Pokémon du Dresseur important (donc, une fois que tu l'as compris, c'est-à-dire à la deuxième Arène, tu actives ton propre Dynamax à ce moment-là), ça l'empêche d'avoir un réel aspect stratégique.
Le camping - Une sous-version de la Poké Récré. Comme on a perdu le tactile du mode handheld pour ... la même raison que les jeux 3DS n'utilisaient pas le potentiel de la 3D, je suppose, on a un ersatz avec ces jouets pas méga intéressants. Le Currydex est juste inutile. Une fois que tu as compris que les recettes se limitent à Ingrédient principal + Baies d'un certain goût, et qu'il n'y a pas d'influence du goût sur la satisfaction des Pokémon (en tout cas s'il y en a une je l'ai absolument pas remarqué x) ), le remplir devient juste une formalité que tu fais pour vite fait soigner ton Pokémon (voir la difficulté). Après j'étais pas spécialement attachée à la Poké Récré, pour moi la plus grosse perte c'est la visibilité de l'affection, vu que l'amitié et l'affection ont été réunies en une seule statistique redevenue invisible ... Et avec le camping on peut faire des jolies photos de nos Poképotes, donc c'est ça de gagné.
La facilité - Je ne vais pas faire tout un débat sur la facilité des jeux Pokémon parce que ça prendrait trois pages, mais oui, ces jeux sont faciles. Peut-être pas autant que XY, mais il y a plein de petits éléments de gameplay qui facilitent clairement la progression. Il y a déjà ce Multi Exp. intégré qui a une progression de l'expérience totalement déconnante, mais aussi les soins répétés entre les combats initiés par les PNJ. L'exemple le plus flagrant pour moi est la montée de l'ascenseur dans la Tour Macro Cosmos ; le jeu te présente ça comme une succession sans interruption de plusieurs combats (à la Famille Stratège) ... Et puis Nabil te soigne après le premier combat. Et entre chaque combat. De fait, toute la difficulté d'avoir à maintenir ton équipe " en forme " pendant les combats eux-mêmes disparait, et ce n'est pas différent que de croiser des dresseurs dans la nature. Et ça fait la même pendant les Poké-Masters, alors que les combats de " Ligue " sont censés justement être ceux qui te limitent (l'impossibilité de revenir en arrière dans les premières versions) !
Le problème est aussi accentué par la multiplication des moyens " passifs " d'obtenir de l'expérience, avec les nouveaux éclats de bonbon Exp. obtenus à foison dans les raids, le Pokéservice, le camping ; et regagner des PV au milieu d'une Route avec le Curry. Je ne pense pas que les Pokémon des Terres Sauvages overlevel compensent, ça c'est de la difficulté artificielle (surtout qu'on ne peut pas les capturer tout de suite, donc il n'y a pas de stratégie mis à part celle de les taper le plus fort possible ...)
D'un autre côté, je vois des tas d'endroits où le jeu essaie tant bien que mal de t'enseigner des rudiments de stratégie qui peuvent surprendre quand tu ne t'y attends pas (comme l'Arène " Dragon " qui est en fait un moyen de t'apprendre la synergie Pokémon / météo, c'était cool ! Ou ce PNJ qui te teste avec Motisma et son Feu Follet + Châtiment), et clairement le Dynamax est censé être en théorie le truc qui te pousse dans tes derniers retranchements (le Phytomax du Dracaufeu de Léon, le Maître Invaincu, m'a franchement prise au dépourvu). Mais oui, ne vous attendez pas à une difficulté poussée avec ces jeux.
Maintenant, avec la sauvegarde par profil de la Switch, je serai curieuse de faire tester le jeu à mon plus grand neveu, en tant que public ciblé par Game Freak, pour qui ce sera son premier jeu Pokémon !
Le scénario / Les personnages -
Le scénario réunit un peu des deux défauts de XY et de SL, dans le sens où on te balance une tonne de personnages avec chacun son arc qui est résolu plus ou moins rapidement, avec beaucoup plus de tell don't show que nécessaire. Le début du jeu était pourtant très prometteur avec la mise en place du Défi des Arènes dans la région, mais après la première Arène, tout s'accélère, on collecte les 8 Badges à vitesse grand V, de temps en temps on a Sonya qui arrive en mode " ?? Mais quel est ce mystérieux héros ?? "et on attend la fin du tournoi inter-challengers pour avoir un donjon qui n'a de donjon que le nom, et le scénario arrive au tout dernier moment, littéralement avant le combat contre Léon, le Maître Invaincu, où Shehroz (vous aurez deviné que c'est le méchant, parce qu'il n'y a absolument personne d'autre pour brouiller les pistes, contrairement à la tentative Guzma / Elsa-Mina) débarque, dit : " Bonjour à tous, je viens vous annoncer l'apocalypse, merci mes chéris ! " et on doit rusher vite fait un combat contre lui et contre le méchant Pokémon Ethernatos. Mention toute particulière aux cartes de Ligue des PNJ qui te donnent toute la backstory des personnages avant même que tu ne les rencontres. Tout n'est pas à jeter, et en termes d'impact je trouve quand même que les bases de SL marchent mieux que XY qui reste le jeu-exemple du scénario bon en théorie mais complètement bâclé.
Vous allez me dire : est-ce qu'un jeu Pokémon a besoin d'un bon scénario pour être un bon jeu ? Je vous répondrai que non, que l'essentiel d'un jeu Pokémon est dans le gameplay, mais qu'à partir du moment où le jeu fait un effort sur le scénario, l'accent très évident sur la mise en scène, j'ai le droit de critiquer
Nabil : Je ne vais pas vous mentir, moi je ne l'ai pas aimé. Je sais, je vais contre l'avis de la majorité, surprise. Pour mitiger, je pense que beaucoup vient du fait que c'est lui qui interrompt constamment l'exploration, pas vraiment de sa personnalité en elle-même. On ne va pas se mentir, il est le personnage principal d'EB de la même façon que Lillie est le personnage principal de SL : le scénario, c'est voir son développement personnel. Sauf que j'ai pas vraiment vu de développement ? Le Discord m'a gentiment dit qu'il y a du complément dans le postgame, mais au sortir des Poké-Masters, il est passé d'un personnage super extraverti et sûr de lui qui veut prouver sa supériorité à son frère Léon, le Maître Invaincu, à un personnage qui veut prouver sa supériorité à son frère Léon, le Maître Invaincu. A un moment je pensais qu'après l'avoir logiquement battu au tournoi des Challengers, on allait devenir son nouveau modèle, puis lui prouver que se définir autour d'un role model que ce soit nous ou Léon, le Maître Invaincu, ce n'était pas sain ... Mais non. Je peux voir ce qu'ils ont essayé de faire avec lui, ça ne fonctionne juste pas avec moi.
Travis : Travis est super cool par contre. Sous-exploité, dans la lignée des castings surpeuplés de XY, mais vraiment cool. Ceux qui suivent un peu le rankdown savent que je n'apprécie pas plus que ça les rivaux du style Blue / Silver, et pour moi Travis est un Blue qui marche. Il a vraiment une raison personnelle de s'engager dans le Défi des Arènes et de s'en prendre au protagoniste, et il y a un développement subtil entre le Travis du début (parce qu'il a une énorme carence affective, complètement manipulé par Shehroz) et le Travis de la fin (qui s'émancipe de Sally), tout en gardant intact l'envie de lui taper dessus. Et sa scène aux Poké Masters est la meilleure du jeu. Spoiler memique sans contexte.
Rosemary & la Team Yell : Je les mets ensemble parce qu'ils ont exactement le même impact sur le scénario, c'est-à-dire aucun. Rosemary n'existe que pour avoir un quatrième personnage nécessaire pour avoir un tournoi. Comme dit, la Team Yell a fondamentalement le même rôle que la Team Skull, sauf que sans leader charismatique comme Guzma (bon Peterson est censé être ce leader, mais on ne le voit prendre ce rôle que quand l'autre ennemi est annoncé), on n'a pas vraiment l'effet diversion de cette dernière. Même si, pour le coup, je trouve la Team Yell plus drôle que la Team Skull.
Léon, le Maître Invaincu : Si le gag de répéter son titre ne vous donne pas une idée de l'opinion pas très sympathique que je me fais de lui, je ne peux rien pour vous.
Sonya : Malgré son rôle ultra-limité, je l'aime bien. Au lieu d'avoir un professeur établi (parce que bon, Magnolia est une figurante), on a une petite-fille de professeur qui essaie de prouver à sa grand-mère qu'elle peut reprendre le flambeau, et qu'on suit pendant son investigation, elle souffre surtout que l'investigation en elle-même n'ait finalement aucune importance dans le scénario global.
Trucs en vrac -
• En ce qui concerne la grande " polémique " des graphismes : les troncs d'arbres sont moches, le reste est joli, comparer un jeu Switch conçu pour être vu sur un téléviseur à un jeu 3DS c'est malhonnête. Je pense que toute qualité graphique quelle qu'elle soit restera une excuse médiocre pour la suppression d'un certain nombre de Pokémon. • Les interfaces, plus épurées par rapport à SL, sont vraiment agréables. • A l'époque de SL ça m'avait déjà dérangé, mais pourquoi les Poké-Masters recyclent des Champions d'Arène dont on connait déjà le type / la stratégie ? Qui plus est dans des jeux qui ont des Champions en réserve d'une version à l'autre ? Ils auraient dû condenser le Tournoi et les Poké-Masters en un seul événement.
J'ai battu le Maître hier donc voilà mon avis un peu plus poussé sur le jeu.
Ce coup-ci je spoil à fond donc attention ! Je rappelle que je n'ai pas du tout suivi les leaks, et il y a encore des choses que je n'ai pas dû découvrir d'ailleurs.
Spoiler:
Déjà, je l'avais un peu dit la dernière fois, mais au niveau du visuel, c'est tout ce que j'attendais de SL mais qui m'a déçue, là je retrouve les décors qui mettent dans l'ambiance, les animations sympa, les expressions des personnages réussies.
Je pense que ce qui caractérise cet opus c'est l'immersion dans Pokémon. Les Pokémon sauvages qui te poursuivent, les spectateurs, les autres challengers, les Terres Sauvages, tout ça rapproche je trouve de l'univers Pokémon en tant que tel, comme si on était à l'intérieur cette fois. Il y a quand même quelques bâts qui blessent mais dans l'ensemble personnellement je me suis bien amusée, en alternant avancement, entraînements/captures et Raids avec les copains.
Par contre un truc qui casse un peu l'immersion pour moi c'est l'interaction avec nos Pokémon. On ne peut plus caresser nos Pokémon, c'est franchement dommage, et surtout pour jouer avec eux on ne dispose que d'un plumet et différentes balles... Vraiment pas top.
Et, honnêtement, l'immersion fait pour moi zapper le scénario. Je sais que si les avis divergent pas mal sur cet opus, tout le monde ou presque s'accorde pour dire que le scénario est mauvais (après j'ai pas lu pour ne pas me faire spoiler, mais c'est clairement ce qui se dégageait). Et c'est clair que c'est pas une réussite. Les moments où ils te forcent à te concentrer sur le scénario à deux sous qui ne veut rien dire au final sont assez agaçants. (Non parce que personne n'a remarqué depuis tout ce temps que, sur chacune des représentations sauf une, y avait deux mecs ? Vraiment ?) Je trouve qu'ils auraient vraiment pu ne pas nous mettre de scénario, mais juste donner du lore de temps en temps, un peu comme les apparitions de la Team Yell (dont j'aime bien l'idée). Je n'avais pas besoin de scénario, parce qu'il y a l'immersion. On est un dresseur comme les autres, et ça veut dire qu'on n'a pas à être les sauveurs du monde élus par une prophétie ancestrale.
Le méchant était cramé d'entrée de jeu (littéralement), même si tout du long j'ai pas arrêté de me demander si y aurait pas un twist quelconque assez bateau vu son inconsistance. (J'ai sérieusement cru qu'on prenait en flag la "star" bourrée quand il était en habits de ville, du coup j'ai pensé plusieurs fois que la secrétaire pouvait le manipuler/agir dans l'ombre sans qu'il le sache. Mais non.) J'ai toujours pas compris son personnage ou ceux qui l'entourent, mais je crois bien qu'on s'en fiche.
Le rival apporte deux choses intéressantes : la première est son revirement de conviction qui approfondi son personnage... Sur le papier. Parce que personnellement j'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe et que du coup ça a gâché l'effet, je ne me suis pas vraiment retrouvée à compatir à sa pseudo-prise de conscience coupée au montage. Ça aurait pu être mieux amené à mon goût. La deuxième chose est son équipe qui change. Là, c'est super intéressant. Bon évidement au début il a 2-3 pauvres Pokémon pendant plusieurs combats et c'est nul. Ça ils auraient pu éviter. Mais sinon le faire changer d'équipe pour chercher une meilleure stratégie c'est génial.
Comme je l'ai déjà dit, j'adore le fait d'avoir d'autres dresseurs en parallèle à notre propre cheminement, avec le même but plus ou moins.
J'adore Travis, son caractère et son histoire. Même s'il finit en tsundere, ce qui est un peu dommage (mais pas complètement déplaisant c'est juste un chouïa à côté de ce que je voyais)... Rosemary, bon ok, j'avoue, elle est trop cute !
Juste un truc en passant que j'ai trouvé dommage, c'est que les deux (et peut-être un autre personnage, je ne sais plus), ont la même réaction de tourner la tête sur leur droite quand ils perdent... Ça leur enlève ce côté réaction personnelle à mes yeux.
La Professeure Magnolia m'a vraiment étonnée. Elle ne sert à rien du tout. Je ne m'y attendais pas. Pourquoi elle est là ? Sonya a l'air sympathique, mais tout du long elle fait ce que lui dit sa grand-mère tout en se plaignant de devoir le faire, te pose des questions stupides en faisant semblant qu'il y ait une logique évidente, et te donne des rappels... En tout cas c'est ce que je retiens d'elle. Je l'apprécie quand même, notamment pour son look.
Et un petit avis rapide sur le combat contre le Maître, déjà stop les fausses alertes, ils m'ont trop baladée avant d'avoir à vraiment l'affronter... Ça m'a un peu frustrée. Et en plus il m'a surprise avec un combat plutôt difficile (don't judge please) alors que j'ai pas du tout eu le build-up avant. Les Pokémon juste avant étaient 10 niveaux en-dessous des miens, je les one- ou two- shotais plutôt tranquille ; Tarak se ramène avec un niveau équivalent et des attaques variées qui font mal... Ce qui est super cool mais voilà je trouve que rien ne me mettait sur les gardes dans les combats avant où ça roulait relativement tranquillement, donc j'étais pas préparée à ça.
Aussi je ne sais pas si c'est en rapport avec le designer de la 5G ou pas, mais j'ai trouvé qu'on a le même problème d'une prédominance de types ténèbres (au moins une bonne partie du jeu), pas forcément au niveau du type des Pokémon, mais pratiquement tous ont au moins une attaque type ténèbres, ce qui rend compliqué de jouer un type psy. D'autant que les super-efficaces font de plus en plus mal dans les dernières gen.
Finalement je me suis beaucoup amusée avec le multi en ligne, avec mes amis. Faire des Raids ensemble, voir les captures des autres, faire des cartes pour se les échanger, parler du jeu... Je ne suis pas trop du genre à faire du multi comme ça, mais j'ai joué avec des potes sur cet opus comme jamais on a pu le faire dans les opus précédents. C'était super chouette ! Mais ça me fait dire que ce doit être bien différent sans ce côté multi. Je pense que les Terres Sauvages m'apparaissent sinon assez "mouais", trop grandes, trop de Pokémon qui m'intéressent plus ou moins (exclusivement des anciens Pokémon si je ne dis pas de bêtise). Et les Raids tout seul donnent vraiment envie de les éviter.
C'était quand même une expérience fun et j'ai déjà envie d'y retourner, tester notamment d'autres Pokémon que j'ai attrapé dernièrement.
Phiphi a écrit:
- Les nouveaux Pokémons sont dans la majorité très chouettes. Avec beaucoup de concepts rigolos (bon par contre les méthodes d'évolution parfois, c'est vraiment trop perché haha)
Entièrement d'accord. Les nouveaux Pokémon sont étrangement attachants. Par contre, le délire avec les évolutions... Ils se sont (un peu trop) lâchés.
Karma a écrit:
A propos de la musique contre le Boss de fin
J'ai vraiment pas compris pourquoi ils balançaient cet air imposant, grandiose, de nulle part.
Karma a écrit:
OK... je suis le seul, lorsque les choeurs chantent, à entendre "Bon sang, c'est Bob l'Éponge !" ??
...... Maintenant non. Damn. Ouf, j'ai trouvé une parade : maintenant c'est "Bon sang, ça ne me plaît pas". x'D
Karma a écrit:
Je suis le seul qui a été déçu de voir que lors du tournoi des champions, on rematch certains champions, mais pas les exclusifs à la version opposée ? Bizarrement, j'étais certains que c'est EUX que nous verrions et non nécessairement les 3 qui ont été choisies (sur quels critères, d'ailleurs ?)
Yep. (Roy c'est assez logique par contre.) J'étais notamment surprise que les deux exclus s'affrontent en premier match. Je ne sais pas ce que ça donne sur Bouclier d'ailleurs, mais sur Epée c'était assez obvious que Combat l'emporterait sur Roche...
Mimoze a écrit:
il y a quand même pas beaucoup de roulement des " populations " de Pokémon
Nos avis se recoupent pas mal sur les personnages, mais je suis aussi d'accord sur ce point. C'est pas hyper engageant de retrouver toujours les mêmes Pokémon inlassablement.
Quand je suis en examen, j'ai la fâcheuse tendance à mal gérer mon temps. Du coup quand il s'agit d'une dissertation (oups, pardon, une "composition"), je soigne particulièrement l'introduction, que ce soit sur le style ou sur la forme de mon écriture ... puis trois heures plus tard, quand je me rend compte que je suis à la bourre, je rush complètement la troisième partie et la conclusion. Du coup à la fin ça donne une copie moyenne, voire médiocre, et j'ai entre 9 et 11/20. Tandis que mes camarades, plus efficaces que moi, parviennent à dépasser la barre des 15/20.
Voilà ce que m'inspire Pokémon Epée et Bouclier.
Que j'ai finalement acheté. Oui je sais, sur un autre topic, j'étais le seul à dire que je ne le prendrais jamais, parce que je boycotte et que je suis trop cool #bringbacknationaldex yadi yadi yada ... Mais bon, le fait est que je suis faible, et que j'en avais marre d'être le seul bonhomme sur le forum à ne pas toucher au dernier jeu à la mode juste par fierté personnelle.
Mais bon, pour ma défense : j'ai déjà boycotté USUL pour l'absence du Dex National et son contenu qui ne justifiait aucunement son prix, idem pour Pokémon Let's Go. Du coup quand j'ai vu que EB s'est vendu en trouze milliards d'exemplaires en trois jours, je me suis dit que ma ""lutte"" devant mon écran n'avait plus beaucoup d'intérêt. Et puis, hey, j'ai vu Atomium s'amuser en vidéo dessus, ça doit pas être si mal, non ?
Meh.
Je serais malhonnête si je disais que je ne me suis pas amusé sur le jeu. C'est Pokémon, c'est cool, c'est la même chose depuis que je suis né, mais bon c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Du coup c'est vrai que c'est divertissant, mais c'est sûrement pas satisfaisant pour autant. Pour être franc, j'ai acheté le jeu en n'attendant pas grand chose et c'est exactement ce que j'ai eu.
J'ai bien conscience que je ne met pas de spoiler là donc je vais me garder de dévoiler quoique ce soit du jeu. Cependant, permettez-moi d'exprimer un avis bref, général, et sans révéler quoi que ce soit de ce scénario absolument passionnant :
Avis personnel qui ne spoil pas la mort de Pikachu, tué par Ball Guy
A part les trois premières heures de jeu (que j'ai trouvé absolument insupportable), j'ai plutôt passé un bon moment dans l'aventure principale. Mais après avoir fini le jeu, le post-ligue a considérablement dégradé mon expérience de jeu. J'en suis à 60H là et je ne pousserais pas plus loin car je sens que ce Pokémon me déçoit de plus en plus au fur et à mesure que j'y joue. Je ne vois plus rien qui justifierait que j'investisse davantage de mon temps, la faute à un online (payant, rappelons-le) qui ne fait que déconner (et ça ne vient pas que de ma connexion). A l'instar de tous les jeux Pokémon que j'ai fait depuis X/Y : je sais que je ne le recommencerais jamais.
Quoiqu'on pense de ce titre, je pense qu'on sera tous d'accord sur le fait qu'il aurait largement gagner à avoir un ou deux ans de développement supplémentaire (mais bon marketing tout ça ... on en a déjà parlé plein de fois sur le forum). Je l'ai mentionné en introduction : c'est un jeu fini à l'arrache. Game Freak a fait le strict minimum et ça sent. Mais après tout ils ont parfaitement raison : le jeu se vend très bien malgré les critiques, donc je ne vois pas pourquoi ils bouleverseraient les codes de la série. ¯\_(ツ)_/¯ Voir ça me rend un peu pessimiste par rapport à l'avenir de la série et j'ai bien peur qu'ils continueront à faire des jeux qui ont quinze ans de retard tant qu'il y aura des gens (comme moi) pour les acheter cinquante balles.
Pour finir, je citerais le commentaire du youtubeur Alpharad, qui a résumé le jeu d'une manière comique mais finalement très pertinente :
Point positif
Point négatif
C'est Pokémon
C'est Pokémon
Ceci étant dit, en bon fan rageux que je suis, je vais détailler mon avis point par point. Et spoiler alert : je ne suis pas d'accord avec certaines choses qui ont été dites ci-dessus (parsseke moi je pansse pa paréil ke lé otres ! Jsui tro edgy olala )
Son
Pokémon est un film muet:
A ma grande surprise j'dois dire, j'ai vu assez peu de critiques souligner l'absence de doublage, alors que c'est le premier truc qu'on voit dans la séquence d'introduction.
Alors ça peut paraître quelque chose d'assez anecdotique, mais je vous assure qu'un doublage permet de donner beaucoup plus de force et de personnalité à un personnage. Après avoir fait des Fire Emblem entièrement doublés (et pourtant dix fois plus bavards que ce Pokémon qui se défend pourtant bien à ce niveau-là), je vous assure que ça choque de voir sur Switch, en 2019, des personnages ouvrir leur bouche et ne pas avoir de son qui en sort. Je ne connais pas beaucoup de RPG 3D qui font encore ça aujourd'hui.
Le plus drôle quand même, c'est quand tu vois une scène avec Peterson chanter face à un public, et t'entends juste les bruits de son pied. Woah ! C'est vraiment là qu'on se dit qu'il était sûrement temps de mettre des voix aux humains ... Et même aux Pokémon d'ailleurs car certains ont encore leurs vieux cris dégueulasses datant de la Game Boy ... Pardon de tout ramener à Pokémon Stadium (mais bon, que voulez-vous, on ne va pas me refaire), mais ce jeu avait fait l'effort de rendre les cris des créatures plus réalistes ... Dracaufeu poussait vraiment un rugissement de dragon quoi ! C'était hyper cool ! Là, le Dracaufeu de Tarak, il te sort encore un cri MP3 de mauvaise qualité qui dénote complètement avec le reste du jeu.
A ma grande surprise, le doublage (pour les Pokémon mais surtout les humains) est l'un des points qui m'a le plus dérangé dans le jeu. Peut-être même plus que l'absence de Dex national pour être franc. :/
J'espère que vous aimez la dubstep quand même:
Avant d'acheter le jeu, je l'ai mentionné ci-dessus, j'avais quelques doutes sur l'OST qui me paraissait un peu trop électro/techno etc...
Du coup en jeu je trouve que ça passe un peu mieux ... surtout qu'elles sont assez variées au final. J'aime beaucoup les "Hoooo Oooo OoHhooo OooohHooOoo" du public.
Au final j'ai vu beaucoup d'éloges sur la musique ... j'avoue que si j'apprécie plusieurs thèmes (ma préférée est le second thème de Nabil, qui marque bien l'évolution du personnage), j'ai pas trouvé ça extraordinaire non plus. Le thème de Sheroz est un peu du "sous Dark Souls" quand même et le thème de Travis va un peu trop dans tous les sens mais c'est peut-être une question de goût, allez savoir. C'est compliqué de juger d'une musique. ¯\_(ツ)_/¯
J'vous met quand même quelques OST que j'ai trouvé sympathique. Quand je les ai entendues la première fois je me suis dit "Oh ! Il se passe quelque chose ! :O"
J'ai loupé l'objet qui permet de baisser le son:
Problème de mixage audio : le cri des Pokémon quand ils se dynamixent est vraiment trop fort. ça me casse les oreilles.
Scénario
Le design de Tarak est tellement mauvais, on dirait une parodie de maître Pokémon:
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par les rivaux (Nabil, Rosemary et Travis). Ce ne sont pas des personnages hyper bien écrits non plus, mais les rivaux dans Pokémon n'ont jamais été de très bons personnages de toute façon (me parlez pas de N, je n'ai pas fini N/B). J'ai apprécié le développement de Nabil (j'veux dire, il a peur de ne rien accomplir dans sa vie, je crois qu'on peut tous s'identifier à ça. ;p), mais j'aurais apprécié qu'il ne nous interrompt pas à la fin de chaque route pour nous demander de le massacrer pour la vingtième fois. Rosemary sert à rien dans l'histoire. Ceci étant, avoir aucune conséquence dans l'intrigue ne signifie pas que l'on est, de facto, un mauvais personnage. J'aime son design, ainsi que son thème. Et j'apprécie modestement les quelques scènes où elle est là. Elle est un peu niaise cela dit mais bon... Pas grand fan de Travis au début. Mais je dois bien avouer que j'ai commencé à l'adorer à partir du moment où il est devenu champion d'arène. Il a un petit côté "fabulous" qui me tue de rire à chaque fois que je l'affronte. xD
A propos de champions d'arènes, je les aime bien aussi. J'ai vu pas mal de gens pester contre les cartes de dresseurs, mais pour un coup qu'on a du développement qui ne nous ai pas imposé à travers les 300 000 cutscenes, je vais pas me plaindre. J'avoue que je préfère généralement faire le choix de venir au "Lore", plutôt que le "Lore" me soit imposé. Mention spéciale pour Peterson quand même. Pas convaincu non plus au début, mais quand j'ai vu qu'il se frotte aux autres champions d'arènes sans utiliser le Dynamax, j'ai trouvé ça vraiment badass.
Bon après Tarak, je rejoins l'avis de Mimoze. Et les autres personnages, je m'en fiche complètement pour être franc. Encore une fois, un doublage aurait permis de rendre tous ces persos plus vivants, plus crédibles ... Mais là bon. :/
Scénario par Hideo Kojima:
ptdr Je crois que c'est la première fois que je vois un scénario aussi mal rythmé dans un jeu vidéo. C'est spectaculaire. xD Petit résumé :
Sypnosis de Pokémon Epée et Bouclier a écrit:
Vous commencez dans Bourg-Départ, célèbre pour ses deux maisons et son seul petit chemin ultra cloisonné. Dans l'autre maison vit votre rival, Nabil, dont l'objectif est de vous empêcher de vous amuser pendant les deux - trois premières de jeu. Il prendra la peine de vous expliquer ce qu'est un centre Pokémon, où aller (sait-on jamais, au cas où vous vous perdrez dans une ligne droite) et à peu tout ce que les opus Game Boy ne vous expliquait pas car ces jeux-là partaient du principe que le joueur était assez curieux pour découvrir les choses par soi-même. C'était vraiment une époque terrible. Heureusement que tu es là Nabil ! Par contre, comme d'habitude, le jeu ne prendra jamais la peine de vous expliquer la table des types, les natures des Pokémon, la différence entre attaque physique et spéciale etc... Mais bon, peu importe, vous roulerez sur tous les champions d'arènes de toute façon, car Game Freak considère que les joueurs qui jouent à des RPG au tour par tour sont des gros casus en puissance. ¯\_(ツ)_/¯
A partir du moment où vous arrivez dans les terres sauvages, Nabil vous met en liberté conditionnelle (avec toutefois une visite obligatoire chaque jour au commissariat au cas où vous voudriez vous enfuir dans l'espoir de vous amuser) et c'est donc au tour de Sonya de vous casser les c... les noix avec la fameuse légende de Galar, qui n'est absolument pas intéressante mais qui sert à justifier vaguement l'existence des Pokémon légendaires sur la jaquette. Marketing tout ça. Tu connais.
Le premier badge obtenu, tu enchaines assez rapidement le reste des champions d'arènes, chaque ville étant séparée d'une route de vingt mètres et d'un combat avec Nabil. N'espérez pas voir ne serais-ce qu'un semblant de donjon, il y en a que """deux""" dans le jeu et ils sont super courts. De temps à autre, la Team Yell a pour projet de vous empêcher de progesser, mais ils sont moins bons que Nabil à ce petit jeu-là.
Ah oui, vous entendrez parfois des explosions : c'est l'intrigue du jeu ! Mais ne vous inquiétez pas, Tarak et les adultes en général vous diront explicitement "concentrez-vous sur le défi des arènes, et moi je m'occupe du scénario hors-champ". Ils semblent ignorer que dans le monde des Pokémon, les grands problèmes sont systématiquement réglés par des gamins de dix ans qui viennent de Bourg-machin !
Bref je saute tout le défi des arènes car il ne s'y passe rien (et c'est pas du troll pour le coup, il ne se passe vraiment rien à part ... bah la crise existentielle de Nabil qui se rend compte que ce n'est pas le personnage principal du jeu). On arrive donc au combat contre Tarak ... Mais là, Game Freak se rend compte qu'ils ont oublié d'inclure l'intrigue dans le jeu, et surtout, la capture obligatoire du Pokémon légendaire, ce qui est pourtant dans le cahier des charges depuis Rubis et Saphir ! Le match est donc interrompu par le Président de la Ligue qui nous sort texto : "Yo ! J'ai déclenché la fin du monde pour sauver Galar d'une crise énergétique random qui arrivera dans 1 000 ans mais dont je ressens le besoin de le régler spécifiquement aujourd'hui pour x raisons. Bref. Je vais attendre le héros pour l'affronter avant qu'il capture le Pokémon légendaire. Abonnez-vous. Pouce bleu. Salut salut ! ".
Donc après avoir réglé le problème de la fin du monde en une petite demi-heure (et après avoir été forcé de capturer un Pokémon légendaire hyper moche avec une Faiblo Ball ... oui ça marche), vous affrontez Tarak, vous gagnez (même si c'est le seul dresseur de la région qui propose un minimum de challenge ... il était un peu temps) et c'est tout.
Vous avez vite fait une quête post-ligue avec Nabil qui déprime encore. Mais rien d'extraordinaire honnêtement.
Bon à part ça. Plusieurs personnes ci-dessus l'ont mentionné mais l'idée du défi des arènes est assez cool. Cela donne vraiment une importance aux champions d'arènes qui sont de véritables célébrités dans la région.
Les graphismes
Pour de la Wii, c'est plutôt beau:
Je vais pas passer mille ans sur les graphismes car mon commentaire est déjà BEAUCOUP trop long, et honnêtement on en a déjà parler mille fois.
J'ai été surpris de lire plusieurs fois ici que le jeu est "beau". Mais après avoir fait le jeu, je pense mieux comprendre pourquoi : la technique à dix ans de retard, mais y'a quand même une direction artistique qui est un peu travaillée, notamment dans les villes (qui sont, pour le coup, assez sympathiques).
Soyons honnête : si un jeu est bon, je ne le descendrais jamais parce qu'il y a des textures baveuses. J'ai adoré Fire Emblem Three Houses et je serais de bien mauvaise foi si je disais qu'il est plus joli que ce Pokémon, alors qu'il n'en est rien.
Que le jeu me fasse penser à un jeu Wii (et je vous assure que je ne troll pas en disant ça ... Battle Revolution était carrément plus beau, même s'il est vrai que ce n'était pas une aventure complète), ou de la 3DS +, je suis prêt à le pardonner, même si ça reste scandaleux.(alors j'ai lu plein de fois "oui Game Freak ils savent pas maîtriser la HD bouhouhou", bah ça les empêche pas de vendre leur jeu 50 euros. S'ils ne sont pas compétents, ils n'ont qu'à embaucher des gens qui le sont. Pokémon est la franchise de divertissement la plus rentable aujourd'hui (oui, oui, plus que Star Wars), il me semble pas que ce soit particulièrement un problème d'investir dans une techno).
Par contre, je ne peux pas accepter la taille des Pokémon. Prenez n'importe quel jeu console de salon (Stadium/Colosseum/XD/Battle Revolution) et vous remarquerez que la taille des Pokémon est à peu près respecté. Voir Wailord plus petit qu'un gamin de 10 ans dans un jeu Switch dix - vingt ans plus tard, ça me casse l’immersion. Vraiment.
Double-pieds:
Pareil. ça va faire plusieurs heures que j'écris maintenant. Je ne vais pas commencer à épiloguer sur un point qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Compte tenu de tout ce qu'ils ont supprimé sous prétexte d'améliorer les animations, je trouve qu'elles sont au mieux moyenne, au pire complètement indécente. Y'a quelques moves signatures sympathiques mais elles sont rarissimes.
J'en ai parlé vite fait sur le Discord : je passe beaucoup de temps sur le Pokédex pour regarder les Pokémon en 3D, leurs animations etc... J'ai remarqué que tous les Pokémon d'Epée et Bouclier n'ont que deux animations. Une attaque de charge, et un rugissement. Je ne comprend pas ce choix car sur les opus 3DS, ils pouvaient en avoir bien plus pour certains. Là ils se contentent du strict minimum et c'est plutôt dommage.
Gameplay (Si vous m'avez lu jusque-là, bah vous êtes bien courageux ;p)
Bring Back National Dex:
Maintenant que le jeu soit est sorti : je ne vois pas comment on peut défendre sérieusement le cut du dex national. Le seul argument qui me paraît à peu près valable, c'est qu'on peut effectivement plus facilement compléter le Pokédex, étant donné qu'on a plus à chercher des Pokémon dans des anciens jeux. Mais je ne vois rien de révolutionnaire à instaurer un Pokédex régional, et un national. C'est ce que faisait les anciens jeux avant Soleil/Lune. :/
Je sais que ça ne dérange pas la plupart des gens. Mais pour des gens comme moi qui passe énormement de temps sur le Pokédex, ça tue vraiment l'intérêt de compléter le Pokédex. Aux quelques personnes qui expliquent que ceux qui gueulent contre le Dexit "pinaillent", veuillez accepter le fait qu'il y a plusieurs façons de jouer à Pokémon, et que ce n'est pas à vous de décider si la colère des uns est légitime ou non.
Je finirais par dire que je ne suis pas complètement fermé à l'idée de réduire le nombre de Pokémon. Mais à condition de proposer quelque chose derrière (améliorer les animations par exemple). Si c'est couper la moitié du Dex juste parce qu'ils ne veulent pas retarder le jeu pour des raisons marketing, je ne vois aucune raison, en tant que fan, de défendre ce choix.
Wailord peut obtenir sa taille normale avec le Dynamax ! :O:
Bon je vais abréger. J'en ai marre d'écrire haha. ;p
J'aime bien le Dynamax. Je trouve que c'est une mécanique qui change vraiment le combat Pokémon (je dirais même que le combat se joue sur ces trois tours où tu dynamaxes ton Pokémon. Je ne veux peut-être pas voir ça dans toutes les générations, mais c'est cool. ;p
Les Raids par contre, au début j'aimais bien car ça changeait un peu. Mais c'est quand même vachement long pour juste faire du bourrinage, et tu joues une fois toutes les deux minutes ... :/ Sinon les IA me rendent fou. C'est très compliqué de gagner face à quatre ou cinq étoiles avec l'aide d'un bot qui joue Magicarpe contre un Pokémon électrique. Tu peux jouer en ligne, mais vu la tronche du online, vaut mieux éviter.
C'est pas encore le bon épisode pour se mettre à la stratégie:
Vu que la stratégie semble plus accessible avec cet opus (et c'est le cas), je me suis dit que je pouvais m'y mettre. Mais au final : y'a toujours trop de farm inintéressant à faire. Et vu qu'il y a moins de Pokémon (cut du dex national tout ça), le métagame est encore moins varié que d'habitude.
Vous n'avez reçu aucun sticker:
Le online est le plus gros défaut du post-ligue (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait décrocher du jeu). Il déconne complètement. Je joue à Smash Bros et d'autres jeux sans trop de soucis de connexion, donc je ne pense pas que le problème vienne de moi. Je reçois pas toujours les stickers permettant d'entrer en interaction avec les autres joueurs, et quand je les reçois pour rejoindre les Raids, je ne peux quasiment jamais y accéder pour n'importe x raison (trop de participants/raids annulés etc...).
Je ne vois pas trop l'intérêt non plus de recevoir tous les stickers. Qu'est-ce que je m'en fiche qu'un coréen a fait évoluer son starter ?
L'absence du GTS est également un gros soucis pour ceux qui veulent compléter le Pokédex.
Ici je mets des trucs un peu fourre-tout:
- J'adore customiser ma carte de ligue et les échanger avec d'autres joueurs ! ;p - Le camping est sans grand intérêt (et le mini-jeu pas très intéressant non plus). Je me demande d'ailleurs pourquoi ils l'ont implémenté dans le jeu alors qu'ils ont manifestement manqué de temps. :/ - Ils ont un peu amélioré la tour de combat puisque l'on peut désormais perdre sans que cela supprime toute notre progression. Mais il n'en demeure pas moins que ça reste très répétitif. J'attends toujours la possibilité de choisir son équipe de trois Pokémon en fonction de l'équipe adverse. - Le jeu est un peu trop facile. Pas autant que X/Y mais quand même. Ce n'est pas qu'une question de niveaux de Pokémon, mais aussi de ressources : entre l'argent, les bonbons, le multi-exp etc... bref, vous avez sûrement lu les commentaires ci-dessus. Globalement ça rend l'expérience moins intéressante car tout le jeu se résume à un grossier pierre-papier-ciseau : tu vos une arène, tu prends le Pokémon qui va O.S toute l'équipe adverse et c'est tout (mais pour le coup, c'est le cas de tous les Pokémon) :3 - J'aurais bien aimé plus en parler (mais le temps tout ça), mais malgré le cut du dex national, je suis content d'avoir accès à une grande variété de Pokémon très tôt dans le jeu. Le team-building a jamais été aussi fun. - Les Pokémon visibles sur la map, c'est une évolution normale du RPG et j'en suis très content.
j'en avais marre d'être le seul bonhomme sur le forum à ne pas toucher au dernier jeu à la mode juste par fierté personnelle.
Am I a joke to you ?
Par rapport aux spoilers:
Gobou a écrit:
A ma grande surprise j'dois dire, j'ai vu assez peu de critiques souligner l'absence de doublage, alors que c'est le premier truc qu'on voit dans la séquence d'introduction.
Même the Legend of Zelda s'est mis au doublage, certes pas intégral, mais quand même ! C'est vrai qu'on pense peu au doublage quand on pense à Pokémon, mais quand on prend du recul, c'est vrai que c'est aberrant !
Gobou a écrit:
Ce ne sont pas des personnages hyper bien écrits non plus, mais les rivaux dans Pokémon n'ont jamais été de très bons personnages de toute façon (me parlez pas de N, je n'ai pas fini N/B).
Perso, je ne considère pas N comme un rival, mais comme un des principaux antagonistes de NB.
Gobou a écrit:
Par contre, je ne peux pas accepter la taille des Pokémon. Prenez n'importe quel jeu console de salon (Stadium/Colosseum/XD/Battle Revolution) et vous remarquerez que la taille des Pokémon est à peu près respecté. Voir Wailord plus petit qu'un gamin de 10 ans dans un jeu Switch dix - vingt ans plus tard, ça me casse l’immersion. Vraiment.
Et pourtant, dans Let's Go, ils arrivaient à te faire des Pokémon vraiment grands. Y a qu'à voir les Onix sauvages ou celui de Pierre.
Gobou a écrit:
Maintenant que le jeu soit est sorti : je ne vois pas comment on peut défendre sérieusement le cut du dex national. Le seul argument qui me paraît à peu près valable, c'est qu'on peut effectivement plus facilement compléter le Pokédex, étant donné qu'on a plus à chercher des Pokémon dans des anciens jeux. Mais je ne vois rien de révolutionnaire à instaurer un Pokédex régional, et un national. C'est ce que faisait les anciens jeux avant Soleil/Lune. :/
Je sais que ça ne dérange pas la plupart des gens. Mais pour des gens comme moi qui passe énormement de temps sur le Pokédex, ça tue vraiment l'intérêt de compléter le Pokédex. Aux quelques personnes qui expliquent que ceux qui gueulent contre le Dexit "pinaillent", veuillez accepter le fait qu'il y a plusieurs façons de jouer à Pokémon, et que ce n'est pas à vous de décider si la colère des uns est légitime ou non. Wink
Je finirais par dire que je ne suis pas complètement fermé à l'idée de réduire le nombre de Pokémon. Mais à condition de proposer quelque chose derrière (améliorer les animations par exemple). Si c'est couper la moitié du Dex juste parce qu'ils ne veulent pas retarder le jeu pour des raisons marketing, je ne vois aucune raison, en tant que fan, de défendre ce choix.
+1000000000
Gobou a écrit:
Le online est le plus gros défaut du post-ligue (c'est d'ailleurs ce qui m'a fait décrocher du jeu). Il déconne complètement.
Étonné que tu ne parles pas du système aberrant d'échanges par mot de passe à quatre chiffres.
Gobou a écrit:
tu vos une arène, tu prends le Pokémon qui va O.S toute l'équipe adverse et c'est tout (mais pour le coup, c'est le cas de tous les Pokémon) :3
A des flashbacks de Blanche, Sandra, Alizée, Inézia et Watson (de NB2).
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici.
La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !
Ça y est !!! Je poste enfin mon avis sur Pokémon Épée (et accessoirement Bouclier puisque je l'ai aussi fait) 3 mois après l'avoir terminé !!!
Je précise que je ne tiendrais pas compte des fameuses extensions pour la simple et bonne raison qu'elles n'existent pas.
Pour essayer d'être un maximum clair et concis et éviter de me répéter, j'opte pour un avis en plusieurs parties :
La région et ses exclusivités:
Il est question ici de donner mon avis sur la région en elle même, son identité, sa map, etc...
- Globalement, l'ambiance de Galar me plaît. Le contraste villes industrialisées et villages très nature est sympa. On passe du désert à une ambiance plus enneigée, sans oublier Corrifey et sa forêt dont l'atmosphère féérique est très réussie et restera probablement dans les premières images me venant à l'esprit quand on me dira "Galar". (Par ailleurs, ce village me fait beaucoup penser au village des Mogs dans FFXIII-LR).
- Pour ce qui est de la map, jugée trop linéaire par beaucoup sur Internet, forcé de reconnaître que c'est le cas, malgré l'intention ressentie de donner plus d'espace au joueur. Les Terres Sauvages ont étés pensées dans l'esprit Breath of the Wild, peut-être parce que les fans l'ont réclamé ou juste parce que le dit jeu à bien marché, mais bon... Même constat qu'avec Breath of The Wild : Un monde ouvert c'est cool, mais un monde ouvert vivant avec du contenu c'est mieux. C'est exactement le même problème avec ces fameuses Terres Sauvages, complètement vides. Il y manque...des quêtes secondaires ? Des lieux à découvrir ? Des lieux cachés qui donnent un sentiment de satisfaction immense quand on tombe dessus ? Bref, c'est mort, et en plus c'est pas si grand que ça. Les Pokémon plus forts que l'on ne peut même pas attraper si on a pas le "badge", c'est certes pour éviter de rouler sur le jeu avec un Pokémon trop puissant, mais c'est très maladroitement expliqué (je ne sais même plus si ça l'est), limite pas intégré à l'univers. Une CS admettons, il te faut le badge adéquat pour pouvoir l'utiliser et donc cloisonner/rythmer l'aventure et la progression du dresseur, mais là... mouaip. C'est assez frustrant de tomber sur ce genre de Pokémon et de ne pas pouvoir les capturer alors qu'on a gérer l'affrontement.
- Je ne peux pas parler de l'identité de la région sans parler du phénomène DY-NA-MAX-EUH !!! ... ...... Ni pour ni contre, mais...meh. C'est fun les 2-3 premières fois, le temps de découvrir les différentes attaques Dynamax mais sinon... Avoir largué les Méga-Évolutions complètement pour ça, c'est un peu...mouaip. Ok y'a les Gigamax et certaines sont cools. (Coucou Dracaufeu, je ne parle pas de toi !) Oh, et l'IA des dresseurs dans les antres est complètement à la ramasse ! J'avais besoin de le dire.
Le scénario:
- Il faudrait qu'on apprenne un jour à GameFreak ce que c'est. Sérieusement. (Avec ça, va faire un Nuzlocke écrit toi !) Le scénario pourrait se résumer facilement à : "Perso secondaire : Olala, il se passe quelque chose quelque part ! Vite pas une seconde à perdre ! Et surtout pas le temps d'expliquer ! Nous : Ok on y v.. Perso secondaire : Mais non t'inquiètes ! Va faire tes trucs de dresseurs, on va se débrouiller sans toi !"
- Bon, puis Sheroz, c'était assez évident que c'était """""""l'antagoniste""""""", et ça depuis le début... Ses motivations (ridicules) et donc le plus gros du scénario (si on peut encore appeller ça comme ça) ne sont dévoilées qu'au dernier moment, ce qui laisse vraiment l'impression d'un scénario bâclé et d'un """""vilain""""" très peu développé et c'est dommage.
- Le coup de la Team Yell, une Team sans boss ni admin, et qui n'est pas vraiment notre ennemi je suis pour (ça change des 6 premières gens), mais elle manque de personnalité je trouve. On peut considérer Rosemary et Peterson comme des membres équivalents aux admins/boss, mais...ça marche quand même moins bien qu'avec les Skulls et Guzma. La Team Yell ne m'a pas marqué, les Skulls si. Je reviendrais sur Rosemary plus tard.
Quant à la légende de Zacian/Zamazenta/Ethernatos, j'ai juste pas compris le coup de la statue qui présentait un seul héros muni d'une épée et d'un bouclier. Est-ce une bourde scénaristique ou une métaphore du duo uni face à la manace Ethernatos ? Je penche pour la bourde. (En même temps, c'est pas plus bancal que le scénario d'X/Y qui n'aurait de sens que si on y incluait vraiment le trio X/Y/Z.). (J'ai vainement espéré une possible fusion entre les deux...)
Les rivaux:
J'ai été très agréablement surpris !
Coup de cœur pour Travis qui a quand même vachement évolué au cours du jeu, et qui devient attachant et de plus en plus stylax au fur et à mesure. Pendant le tournoi, ça m'a même fait de la peine de le battre... Et puis il a le best theme. #TeamTravis
Nabil, pareil, j'ai été surpris par son évolution. Et contrairement à Tili il n'a pas ce côté exaspérant (oui).
Rosemary...a été la moins exploitée des rivaux. Je n'ai pas grand chose à dire sur elle tant je la trouve effacée par rapport aux deux autres.
Graphismes, Bande-son, durée de vie:
- Beaucoup ont critiqués les graphismes, certains sont même allés jusque à faire des patchs... Perso je trouve ça bon. C'est pas hyper beau non plus, on a des éléments de décor et les Pokémon qui apparaissent au fur et à mesure, mais il ne faut pas non plus oublier le support, la Switch, qui n'a pas été pensée pour la performance mais plus pour son côté tout terrain. Et ce n'est pas une surprise, Nintendo se moque complètement des performances, au moins depuis la Wii. Big N mise plus sur son catalogue d'exclusivités qu'autre chose. En tout cas, la globalité du jeu reste agréable, en mode docké également et on se rend d'avantage compte du progrès entre US/UL et EB quand on retourne sur US/UL. (Ne me parlez pas de LGPE, ce remake de remake n'existe pas).
- La bande-son est sans doute ce que je retiendrais le plus de cette 8G ! Et ce n'est pas la fameuse ost de la tour de combat par Toby Fox qui m'a particulièrement marqué, mais le thème de Travis ! Ce thème frôle la perfection. L'ensemble du jeu gagne en dynamisme grâce à sa bande son énergétique bien maîtrisée (bon y'a que l'ost des combats de champion que je n'aime pas). Pareil, le thème de Rosemary colle parfaitement au personnage (et je me souviendrais plus de son thème que d'elle-même...).
Une vraie réussite, un vrai coup de cœur comme je n'en ai jamais eu dans un jeu Pokémon.
- Durée de vie ? Environ 30h en jouant en Nuzlocke en blind (sans connaître le jeu) et sans vraiment passer mon temps à farmer (ce qui m'a valu des morts). C'est dans la moyenne d'un jeu Pokémon. Correct, mais pas non plus exceptionnel. Je sais que maintenant pour certains à partir de 30h un jeu a une bonne durée de vie, mais non. Ce n'est pas exceptionnel. Le post-game est très passable, pour ne pas dire inutile, et redondant. Si, il m'a apporté des memes.
Pokédex:
Il y'a quelques Pokémon vraiment cools, comme Gorhytmic, Scolocendre ou Palarticho ou...TOUT LE RESTE DES POKÉMON DE GALAR !!! Mais sérieusement, les designs sont très bons ! Et pour ce qui est du Dexit, j'osef. No offense. Environ 400 Pokémon, ça fait déjà un bon petit Pokédex. Alors oui, on ne peut pas jouer tel ou tel Pokémon qu'on aimait dans un autre jeu, ou transférer etc..., soit, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux Pokémon ! Côté légendaires et fabuleux (ou équivalent), je trouve qu'ils ont été radins, mais ça c'est perso.
Conclusion:
Après avoir fait la 6G (X) pour la 1ère fois je me disais que je ne pouvais pas être plus déçu et...c'est vrai. La 6G reste en bas de mon classement tandis que la 8G se fait une place entre la 4G et la 7G, en 2ème position. Je n'ai pas évoqué la difficulté parce que c'est avant tout subjectif, mais je ne le trouve pas plus ou moins facile que les autres jeux de la licence, bien que ma team ait presque entièrement été décimée face à Tarak, et que j'ai eu des sueurs froides face à Sally x')
Le jeu a sa propre identité, tente des choses et est vraiment agréable à faire. Il est digne de la licence. Certes il est loin d'être parfait, mais ses rivaux, son univers varié et coloré, ses Pokémon et ses OST font que je lui pardonne volontier. Et puis, les fans de Pokémon, on sait ce que c'est : jamais contents
Si je devais mettre une note, mmh, je mettrais 15/20. Sympa, pour un jeu Pokémon.
-Le scénario est vraiment pas top. Globalement ce sont justes des épreuves à passer pour battre le maitre du dojo.
Et c'est à peu près tout en fait x). Pour le coup, le DLC n'a pas beaucoup de défauts, mais celui là est quand même un peu gênant.
Donc maintenant, le positif :
-Isolarmure est une très belle région, bien plus que les terres sauvages. Les ambiances sont vraiment sympas et les lieux sont plutôt détaillés -Les nouveaux personnages sont assez cools -Les wailords mesurent bien 18 mètres hors-combat
Et surtout, le plus important : La musique La musique du combat final est tout simplement exceptionelle. Jamais, dans l'entierté de la franchise, je n'ai vu de musique correspondant mieux à la situation que celle si. C'est de loin ma musique préférée de pokémon (derrière le générique de Noir et Blanc quand même).
Voilà, C'était mon avis (assez court) sur ce DLC. J'espère qu'il y aura un meilleur scénario à couronneige, mais je demande pas grand chose pour être satisfait de toute façon
Du coup j'ai lu ton avis Stellaria, ainsi que regardé quelques contenus en rapport avec ce DLC. Et a défaut d'y avoir joué, je pense savoir si celui-ci peut me plaire ou pas. Et la réponse est oui : si j'étais prêt à dépenser quinze euros (et je ne le suis pas), je me fais aucun doute sur le fait que je m'amuserais dessus, bien plus que la plupart des gens je pense.
Je ne parlerais pas du peu que je sais du scénario, d'abord pour ne pas spoiler et secondement parce qu'il ne m'intéresse pas tout simplement. Par contre, ayant beaucoup aimé les Terres sauvages de EB (malgré les critiques légitimes qu'on lui fait), j'ai l'impression que l'île est le point fort de ce DLC. Il semble y avoir plein de zones, plus variées et avec des cavernes ! Des cavernes quoi ! Même la quête avec les Taupiqueurs ... Bon c'est fainéant mais j'aime beaucoup fouiller dans les jeux donc pourquoi pas. xD C'est toujours aussi laid par contre. Mais bon le jeu de base ressemblait déjà à ce qu'on pouvait trouver sur PS2, je doute que les DLC pouvaient miraculeusement sauver la mise.
Pourquoi je le prend pas du coup ? Ça va paraître un peu troll mais c'est uniquement parce que j'ai détesté EB. Et je ne me vois pas dépenser de l'argent sur un jeu dans lequel je ne compte pas du tout m'investir. Et vu que c'est le principe d'un DLC, ce n'est pas forcément une bonne idée de le prendre. ¯\_(ツ)_/¯
Mais dans l'absolu, si je n'y ai pas joué, je pense quand même que c'est pas un mauvais DLC. On a largement eu pire dans d'autres jeux (Smash Bros par exemple, pour 15 euros, tu as que trois persos). J'irais même jusqu'à dire que s'il prend l'idée à Game Freak de sortir une version complémentaire, une définitive edition, avec le jeu de base + les deux DLC, ça pourrait être un jeu "acceptable" pour 50 euros.
Vu qu'on pose la question,je n'ai pas pris le DLC (et je n'ai pas l'intention de le prendre), pour la même raison que je n'achète jamais les versions complémentaires hors N2B2, c'est-à-dire que les additions stratégiques (ici les nouveaux Gigamax et les Move Tutors) ne suffisent pas pour moi à justifier le coût. Vous me direz que les deux DLC coûtent moins cher qu'une nouvelle V.C., sauf que le jeu de base coûte déjà plus cher que n'importe quel jeu principal seul, donc
Je suis cependant contente que le DLC fasse en sorte que même les gens qui ont la version de base puissent avoir accès aux nouveautés (et les Pokémon rajoutés, même si on est tous d'accord que #GameFreakLied sur leur exclusion initiale ) grâce aux raids et aux échanges. C'est un aspect positif de la " formule DLC ".
Je pense que la comparaison avec smash bros est totalement faussé par contre. Un perso unique avec un move set unique c'est largement plus d'heure de jeu que d'ajouter partie de région que tu fais en 3 heures. Des nouveau combattant tu peux finir par jouer des heures avec eux avec des potes ou autre. Niveau temps de dev t'as aussi ttce qui est inventivité au niveau du design, le stage, les spirit associé, la musique tout ce qui te permet de réfléchir a comment rendre hommage au jeu.
[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne