Il y a plusieurs mois de cela, Pingoléon, chef de la Guilde Bleue, avait échappé de justesse à une tentative d'assassinat, orchestrée par le Terrible Électrode de la Guilde Rouge. Mais Pingoléon, dans sa grande sagesse, et pourvu de l'imagination débordante de la narratrice, savait que son concurrent ne s'arrêterait pas à cet échec. Après tout, que serait une bonne suite si elle ne recyclait pas honteusement tout le scénario du premier opus ? C'est ainsi qu'il avait décidé de recruter de nouveaux alliés. Dans l'ombre, Électrode faisait de même, pour s'assurer cette fois d'une fin qui lui serait favorable :
Rien de moins que la destruction de l'empereur, et de la Guilde Bleue à sa suite ...
Two Rooms and a Boom 2: Electric Boomgaloo Une production Nuzlocke France
Salut à tous et bienvenue pour cette deuxième édition de Two Rooms and a Boom ! Pour les nouveaux joueurs, si vous aimez Mafia, ce jeu devrait vous plaire Et pour les anciens, quelques changements ont été faits aux règles suite à vos retours sur la précédente partie. Sans plus attendre, voici les rôles et les nouvelles règles :
Les personnages a écrit:
Les Chefs de Guilde
L'Empereur Pingoléon
Il n'a aucun pouvoir particulier. Son but est de survivre jusqu'à la fin de la partie. Si l'Empereur Pingoléon survit, la partie est gagnée pour toute la guilde Bleue.
Le Terrible Électrode
A la fin de la partie, il utilisera son attaque Explosion pour mettre K.O. tous les joueurs dans le groupe où il se trouve. Si l'Empereur Pingoléon est dans le groupe, la partie est gagnée pour toute la guilde Rouge.
Les Serviteurs
Le Petit Marill VSLe Rebelle Scalpion
Ils n'ont aucun pouvoir particulier. Leur but est de s'assurer de la victoire de leur guilde respective.
Les Héritiers
Le Prince Tiplouf VSLe Disciple Voltorbe
Si leur chef de guilde (Pingoléon ou Electrode) est mis K.O. au cours de la partie, ils prennent fonctionnellement leur rôle. Tant que leur chef de guilde est en vie, ils n'ont aucun pouvoir particulier.
Les Adorables
L'Adorable Chovsourir VSL'Adorable Lovdisc
Avant le début du premier tour, ils choisissent deux joueurs dans leur groupe de départ (sauf eux-mêmes) pour leur jeter une attaque Attraction. Les deux joueurs ciblés sont Amoureux. Le but des Amoureux est de finir la partie en se trouvant dans le même groupe.
Les Farceurs
Le Farceur Cradopaud VSLe Farceur Flamiaou
Avant le début du premier tour, ils choisissent deux joueurs dans leur groupe de départ (sauf eux-mêmes) pour leur jeter une attaque Vantardise. Les deux joueurs ciblés sont Enragés. Le but des Enragés est de finir la partie en se trouvant dans des groupes séparés.
Les Espions
L'Espion Zorua VSL'Espion Zorua chromatique
Ils portent la couleur de l'équipe adverse, si on leur demande une révélation de couleur.
Les Voyants
Le Voyant Mistigrix VSLe Voyant Lippoutou
Une seule fois pendant la partie, pour leur demande de révélation, ils peuvent utiliser leur attaque Œil Miracle pour forcer une révélation rôle publique (seul le joueur visé doit dévoiler à tout le groupe actif son rôle). Le rôle de Voyant (mais pas la couleur) est révélé.
Les Paranoïaques
Le Paranoïaque Bargantua Bleu VSLe Paranoïaque Bargantua Rouge
S'ils sont ciblés par la moindre demande de révélation, ils utiliseront leur attaque Tout Ou Rien pour mettre K.O. le joueur qui les cible et eux-mêmes.
Les Gris (Chaque rôle joue pour son propre compte.)
L'Augure Absol
Réputé pour sa capacité à prédire les catastrophes naturelles, avant la fin du dernier tour, il doit se déclarer et parier sur la victoire de l'équipe Rouge ou de l'équipe Bleue. Si sa prédiction est exacte, il gagne. Sinon, il perd. Il perd également s'il ne fait aucune prédiction.
Le Sniper Lézargus
Avant la fin du dernier tour, il doit se déclarer et choisir une cible. S'il abat Électrode ou Pingoléon (ou, le cas échéant, Voltorbe ou Tiplouf), il gagne avec la Guilde correspondante (Bleue s'il met K.O. Électrode, et Rouge s'il met K.O. Pingoléon). S'il met K.O. un autre rôle ou n'agit pas, il perd. Les rôles d'Héritiers (Voltorbe et Tiplouf) ne s'activent pas après l'attaque de Lézargus.
Le Pilleur de Tombes Farfuret
Il peut, s'il y a eu des K.O. avant le tour final, prendre le rôle d'un joueur K.O. (le Maître du Jeu annoncera qu'une tombe a été bougée) avec son attaque Larcin. S'il garde son rôle d'origine de Farfuret à la fin de la partie, il gagne tant qu'il est en vie (s'il n'est pas dans le même groupe qu'Électrode ou n'a pas été touché par Lézargus ou Bargantua).
Les nouveaux personnages a écrit:
Les Altruistes
L'Altruiste Pachirisu VSL'Altruiste Mélofée
Une seule fois pendant la partie, à la fin d'un tour, ils peuvent utiliser leur attaque Par Ici pour remplacer l'otage choisi par le groupe adverse. Le rôle d'Altruiste (mais pas la couleur) est révélé. Cette attaque ne peut pas être utilisée au dernier tour.
Les Peureux
Le Peureux Négapi VSLe Peureux Posipi
Une seule fois pendant la partie, à la fin d'un tour, s'ils sont visés en tant qu'otages, ils peuvent utiliser leur attaque Relais pour choisir un autre membre du groupe comme otage. Le rôle de Peureux (mais pas la couleur) est révélé. Cette attaque ne peut pas être utilisée au dernier tour.
La Protectrice Gardevoir
Avant le début du premier tour, elle choisit un joueur dans son groupe à protéger. Son rôle sera révélé à ce joueur (mais pas l'inverse). Elle gagne si le joueur choisi est en vie à la fin de la partie après l'attaque d'Électrode, et même si elle est elle-même K.O..
Le scénario
TOUR 0 Les joueurs sont séparés en deux groupes, et chaque joueur reçoit un rôle Rouge, Bleu ou Gris. Les Rouges doivent faire en sorte que l'Électrode tue le Pingoléon à la fin de la partie ; les Bleus, que le Pingoléon survive à tout prix. Les Gris jouent pour eux-mêmes. La Protectrice Gardevoir choisit un joueur à protéger. Les Adorables choisissent dans leur groupe deux joueurs à rendre Amoureux. Les Farceurs choisissent dans leur groupe deux joueurs à rendre Enragés. (Note : un Adorable ne peut pas se cibler lui-même mais peut être ciblé par un autre Adorable ; un Farceur ne peut pas se cibler mais peut être ciblé par un autre Farceur. Un joueur peut être ciblé par deux Adorables ou deux Farceurs. En revanche, un joueur ne peut pas être à la fois Amoureux et Enragé, il ne sera donc affecté par aucune des deux attaques. Les joueurs qui lui sont attachés gardent les nouvelles conditions de victoire.)
Exemple pratique:
Un Adorable cible Feunlic et Thunungu. Un Farceur cible Feunlic et Skyprad.
Feunlic n'est affecté par aucune des deux attaques. Thunungu reste Amoureux : il doit finir la partie dans le même groupe que Feunlic. Skyprad reste Enragé : il doit finir la partie dans le groupe séparé de Feunlic.
Tour 1 Chaque groupe décide à la majorité de son Leader. Jusqu'à la fin du tour, avec le conseil des autres joueurs du groupe (qu'il peut écouter ou non), il désigne de 0 à 3 joueurs (selon le nombre de participants) dans l'autre groupe. Il doit choisir le même nombre de joueurs que le Leader de l'autre groupe. Il pourra changer d'avis, mais il ne pourra plus changer lorsque le temps imparti est terminé, et s'il ne prend aucune décision, alors aucun otage n'est pris. Il pourra être pénalisé au tour suivant par son groupe de son inaction ... Le Leader ne peut pas être pris en otage. Les deux Leaders peuvent utiliser le topic pour discuter entre eux.
Les joueurs peuvent discuter autant qu'ils le veulent dans leur groupe. Chaque joueur peut, une seule fois par tour, demander sur le topic à un autre joueur du groupe une révélation :
Publique (à tout le groupe) ou Privée (seulement entre les deux joueurs) ;
Couleur (Rouge, Bleue ou Grise) ou Rôle (le rôle complet).
Le joueur ciblé peut accepter ou refuser, mais il ne peut pas discuter les conditions de la révélation. Lorsque la demande est acceptée, les deux joueurs se révèlent sous les conditions définies. Les Voyants peuvent, une seule fois pendant la partie, forcer la révélation. Le cas échéant, le pouvoir des Paranoïaques s'active immédiatement. Que la demande soit acceptée ou refusée, la demande de révélation est perdue pour le tour. Vous pouvez bien sûr passer tout le jeu sans vous révéler ou faire de demande de révélation ... Mais à vos risques et périls !
/!\ MàJ Si la demande de révélation du joueur A est acceptée par le joueur B, le joueur B ne pourra plus faire sa demande vers Joueur A ce tour-ci.
Exemple pratique:
Feunlic fait une demande de révélation Couleur Privée à Thunungu. Soit : Thunungu accepte. Thunungu ne pourra plus faire de demande de révélation à Feunlic ce tour-ci. Thunungu peut faire une demande de révélation à Sébouss, qui est un autre joueur.
Soit : Thunungu refuse. Thunungu peut faire une demande de révélation à Feunlic, sous ses conditions.
Dans les deux cas : Feunlic perd sa demande de révélation pour ce tour.
Si un joueur est K.O. en cours de partie, son rôle est dévoilé par le Maître du Jeu. Le Pilleur de Tombes Farfuret peut échanger son rôle avec le rôle d'un joueur K.O. Les autres joueurs seront informés de l'action (mais pas du rôle qui a été volé, s'il y en a plusieurs).
Si aucun accord sur le nombre d'otages n'est trouvé à la fin du tour, alors une équipe prendra " l'initiative " de prendre ou non des otages. Les Altruistes en jeu recevront le nom de l'otage. S'ils le souhaitent, ils peuvent alors remplacer l'otage initialement choisi dans leur groupe. Les Peureux en jeu recevront leur nom s'ils sont otages. S'ils le souhaitent, ils peuvent alors être remplacés par un otage de leur choix dans le groupe (hors Leader).
Tour 2 Même déroulement mais plus court que le tour précédent. Chaque tour est plus court que le tour précédent. Le Leader : Peut être renversé : un joueur décide de se déclarer Usurpateur et, si la majorité des joueurs (lui-même compris) le suivent, il prend le rôle de Leader. Peut abdiquer : le Leader donne le nom du joueur à qui il veut donner le statut, et ledit joueur accepte ou refuse.
Tour 3 Même déroulé ...
Dernier tour Avant la fin du tour : L'Augure Absol se manifeste et prédit qui, de l'équipe Rouge ou de l'équipe Bleue va gagner. Le Sniper Lézargus se manifeste et choisit une cible à mettre K.O., dans n'importe quel groupe. Si Pingoléon ou Electrode est K.O., la partie est terminée. Dernier échange d'otages. Le Terrible Électrode explose, mettant K.O. tous les joueurs dans le groupe dans lequel il se trouve.
Les fins
Les conditions de victoire a écrit:
- Victoire de la Guilde Rouge si Pingoléon (ou Tiplouf, le cas échéant) est mis K.O. au cours de la partie ou par l'attaque finale d'Électrode. - Victoire de la Guilde Bleue si Pingoléon (ou Tiplouf, le cas échéant) reste en vie à la fin de la partie.
Victoires individuelles : - Victoire de l'Augure Absol s'il prédit correctement la Guilde gagnante. - Victoire du Sniper Lézargus s'il met K.O. Pingoléon ou Électrode. - Victoire de la Protectrice Gardevoir si le joueur sous sa protection est toujours en vie. - Victoire des Amoureux s'ils finissent la partie dans le même groupe. - Victoire des Enragés s'ils finissent la partie séparés.
Les acteurs
Début de partie le mardi 21 juillet à 9 heures. Il reste des places
Il m'a été dit pour l'édition précédente que la durée réduite des derniers tours (comme c'est le cas dans le jeu IRL) pouvait être un frein. Je vous propose donc pour cette deuxième édition d'avoir des tours d'une durée plus ou moins égale (c'est-à-dire, pour les anciens et les spectateurs, un premier tour moins long mais un dernier tour plus long). La durée des tours sera, tout comme le nombre de tours, aussi adaptée en fonction du nombre de joueurs finalement inscrits, mais elle sera au grand minimum de 48 heures (excluant les périodes nécessaires pour l'activation des pouvoirs de début / fin de tour). Bien sûr, n'hésitez pas à suggérer si cette durée vous semble trop courte !
Je vous invite aussi à rejoindre le Discord des jeux NF si ce n'est pas déjà fait
Quelques notes que j'avais écrit en cours de partie:
24 Juillet, Gobou réfléchissant au déroulement de la game a écrit:
24 juillet 21H15 - Tour 2, fin du premier jour ---
Ayant quelques informations en main, je pense qu'il est temps de commencer à noter deux / trois trucs sur un fichier bloc-note en vue de la fin de la partie. Comme d'habitude, je ne retoucherais pas ce texte ultérieurement.
Un mot sur le tour 1 d'abord : j'apprends que je suis l'Electrode, donc l'un des rôles les plus déterminants dans la partie. A partir de là j'ai dû choisir entre deux axes d'attaques : la discrétion, en espérant ne pas trop attirer l'attention quitte à paraître suspect. Ou, à l'inverse, être le moins discret possible et ne même pas chercher à cacher son rôle. Naturellement j'ai opté pour cette seconde option dans le cadre de ce TRAAB. Je devais quand même localiser le Pingoléon pour gagner.
J'ai commencé la partie en demandant la couleur de Feunlic. J'admets que c'était un choix qui a été motivé par notre passif ensemble au niveau du TRAAB. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que cela ne soit que le début d'une curiosité infernale autour de lui. Tout le monde a fini par lui demander son rôle, sans forcément que cela soit justifié par autre chose que "C'est Feunlic ! On sait jamais !". C'est assez frustrant vis-à-vis des autres joueurs qui sont un peu laissés de côté car Feunlic fini par porter à lui seul toute la partie (et c'était notamment le cas du précédent TRAAB). Je ne lui en veux pas ceci dit. Il a plus d'oppurtunités et il raison de sauter dessus. Je dirais bien qu'on devrait être vigilant au prochain TRAAB pour ne pas cibler que lui, mais en même temps en disant ça j'ai peur qu'on le contourne exprès.
Vu que j'ai été élu chef du groupe A (un peu sur un coup de bol faut être honnête), j'ai fait part de cette inquiétude à Sylveon qui, de son côté, a estimée qu'on n'avait pas non à lui faire autant de demandes. Je peux pas la donner tort là-dessus. Après je n'ai jamais adhéré à la théorie que le nombre d'informations fait forcément un bon otage. Surtout en T1. C'est trop risqué de donner des informations sur les autres car on risque de se faire littéralement blacklisté pour toutes les demandes durant cette partie ainsi que pour les TRAAB à venir. Pourquoi prendre le risque de dévoiler son rôle à quelqu'un qui ne sait pas tenir sa langue ? De plus, je crois qu'on a tous une conscience "fair-play" et on évite de balancer publiquement, même si ça peut parfois nous arranger. Pour moi cet argument du "nombre d'informations" est plus utile pour se vendre en tant qu'otage. Et Feunlic, ainsi que Lex et Sylveon au tour 2, ne se sont pas privés.
Par rapport aux données que j'ai moi-même récoltés : Feunlic est bleu (ennemi, sauf si c'est un Zorua) et Comabon rouge (donc allié). Je n'ai absolument aucune idée sur la composition de l'équipe adverse donc je propose de capturer Thunungu en otage. Officiellement "il n'y a pas de raison" mais je le trouvais étonemment discret et je soupçonnais d'être un Pingoléon. Evidemment je n'allais pas le dire comme ça car ça dévoile mon propre rôle d'Electrode.
J'avoue que j'ai hésité à prendre Stellar juste pour son côté "tête brulée" que j'avais envie de récompenser. Il a très vite découvert que Feunlic et moi étions probablement ennemis, ce qui est bien joué, notamment venant d'un débutant. Si tu lis ces lignes Stellar : bravo pour ton analyse ! Maintenant celle-ci comporte néanmoins une erreur : je n'ai aucun intérêt particulier à avoir plus d'alliés de mon côté. J'ai même envie de dire que plus j'ai de bleus chez moi, mieux c'est ! J'aurais ainsi plus de chances de tomber sur un Pingoléon ! Mais honnêtement je ne pense pas que tu pouvais aller aussi loin dès le début de la partie.
Tour 2. On prends Thunungu en otage. Et Feunlic entre dans le groupe B et, au bout d'une heure environs, connaît le rôle de tout le monde en son sein et prends le pouvoir.
Par rapport à Feunlic, je me suis longtemps dit qu'il ne devait pas avoir un rôle si important que ça pour être aussi enclin à le donner à tout le monde. Mais le voir accéder aussi facilement au pouvoir transpirait le Pingoléon et ça m'a foutu le doute. J'ai commencé à envisager de rejoindre le groupe B, surtout qu'ils sont cinq donc statistiquement plus de chances d'avoir un Pingoléon (surtout que Shyki est aussi rouge au final).
Sylveon s'est d'abord proposée comme otage pour "asile politique" et qu'elle a "des informations à partager". J'ai trouvé l'argument faiblard, d'autant plus que j'ai dit précédemment que je n'y croyais pas du tout. J'ai donc tenté de lui tirer les vers du nez jusqu'à que Feunlic intervienne. Contestant la légitimité et la raison de son intervention, nous avons eu un "accrochage" qui a pu s'apparenter à une véritable dispute hors RP. J'ai fait un point pour dire que tout va bien et qu'il n'y a aucun soucis avec Feunlic. Mais du coup j'avoue que je me questionne beaucoup sur comment peut être ressenti mon apparente "agressivité" en jeu. Pour moi cela fait partie intégrante du RP, et je pense (en tout cas j'espère) que ça ne correspond pas à mon comportement en général. Cependant, j'ai peur que d'autres joueurs l'interprêtent différement et s'inquiètent de me voir "enervé" alors que je suis "dans le jeu". Je ne sais pas trop quoi en penser du coup.
Lex a également déclaré vouloir devenir otage. Il n'a pas vraiment masqué le fait que c'était surtout pour son profit personnel et rien d'autre. Du coup j'ai le choix entre Stellaria (qui se désiste), un Lex intéressé (et qui s'en cache pas) et Sylveon qui se déclare être dans une équipe différente de Feunlic (donc rouge, mais ça n'a pas grand intérêt pour moi de l'avoir dans le groupe A du coup).
Puis Jojoelle m'a fait une demande de rôle. Vu qu'on est trois rouges dans le groupe A, j'aurais été surpris qu'elle le soit aussi. Pourtant j'ai quand même accepté sa demande parce que, comme je l'ai dit ci-dessus, je ne cherche pas à me cacher.
C'est la Pingoléon.
Honnêtement on a beaucoup rigolé sur cette demande, d'apparence anodine, mais qui s'avère être la plus importante de la partie. Au final cette première demande de rôle est assez bénéfique pour nous deux car maintenant elle sait qu'elle doit impérativement être dans un groupe différent du miens, et moi je dois faire en sorte de l'en empêcher. C'est un duel qui commence. Un duel à la Phoenix Wright !
En RP, je n'ai fait qu'une partie de Mafia avec Jojoelle. Elle me semble être une joueuse qui préfère analyser la situation et arrondir les angles, plutôt que de chercher l'affrontement avec d'autres joueurs. Je ne sais pas ce qu'elle fera du coup mais si j'étais à sa place, je ferais tout pour me faire remarquer de Feunlic (le chef du groupe B) afin qu'il comprenne qu'il faut impérativement la prendre en otage et pas moi. Cela étant, je suis peut-être biaisé par ma propre manière de jouer et elle va peut-être trouver autre chose.
A priori on pourrait croire que Jojoelle est mal placée. Elle est dans un groupe A avec trois rouges dont elle connaît juste l'Electrode. Cependant, nous sommes qu'au tour 2, et ça me semble très peu probable que Jojoelle ne se fasse pas remarquer par Feunlic durant les trois tours restants. Il sait qu'elle est bleue, et il sait que je suis rouge. Je pourrais la laisser partir dans le groupe B pour tenter de la rejoindre plus tard ... Mais si jamais Feunlic se rend compte qu'elle est Pingoléon, il va sûrement abdiquer en sa faveur et elle ne va évidemment pas me prendre en otage. Je pourrais aussi tenter de me faire capturer avant elle pour qu'elle rejoigne le groupe B après moi ... Mais Feunlic va sûrement trouver ça bizarre que je postule au groupe B juste après avoir pris connaissance du rôle de Jojoelle. Bref, je pense que Jojoelle est en position de force là.
Feunlic a demandé tout à l'heure si quelqu'un d'autre hormis Shyki était intéressé pour être pris en otage. Je serais un peu surpris que Jojoelle ne se manifeste pas donc je vais tenter de la court-circuiter en déclarant être favorable à ce qu'elle soit prise en otage (avant même qu'elle donne son avis là-dessus). Globalement l'idée ici est de laisser penser qu'il y a une connivance entre moi et Jojoelle, créant le soupçon et sabotant sa partie. Y'a quelques failles dans ce stratégème mais autant tenter le truc.
- Après ma déclaration, si Jojoelle se dit intéressée pour devenir une otage, les membres du groupe B auront peut-être peur qu'une Electrode que je voudrais leur envoyer de manière très peu subtil.
- Si Jojoelle me contredit. Je ferais un erratum mais elle devra dire qu'elle souhaite rester dans le groupe A. Or c'est sûrement pas ce qu'elle veut.
- Elle peut aussi déclarer qu'elle y réfléchit et que je n'ai pas à parler à sa place. Ou alors un autre truc que je n'ai pas anticipé ici dans ce texte.
Ce stratagème est pas terrible de mon point de vue. Mais ça vaut le coup d'essayer. Peut-être que Feunlic va clairement voir que je veux saboter la partie de Jojoelle, mais c'est difficile d'anticiper ce genre de réactions.
Je crois que c'est à peu près tout pour ce soir. Je pense que je pars perdant mais tout va probablement se jouer entre Feunlic moi et Jojoelle ... Voir peut-être un éventuel sniper.
Bon évidemment, quand j'ai écrit ce pavé, je m'attendais à tout sauf jojoelle qui répond pas et Feunlic qui pense que je suis un Zorua qui veut l'aider. Donc je crois que je vais arrêter la manipulation à présent parce que je suis définitivement nullissime à ce petit jeu là. Avec des ennemis aussi mauvais que moi, jojoelle n'a pas besoins d'alliés.
Je n'ai malheureusement pas trop le temps là pour écrire un pavé. Cependant je vais résumer en quelques points ce que j'ai pensé de la partie. Peut-être que je détaillerais ultérieurement idk :
La partie a été globalement plus intéressante que la dernière fois (mais c'est sûrement lié au fait que j'avais un rôle plus "déterminant". Après je trouve qu'il y a encore trop de joueurs qui sont probablement que "spectateurs" de la partie, genre Comabon et Skyki.
A cet égard, je tiens à saluer Mimoze pour avoir organisée cette partie (et je l'en remercie). Oui y'a eu un petit cafouillage avec Thun mais franchement c'est une erreur humaine, ça arrive, surtout pour de si gros trucs. Je pense pas que ça a été trop déterminant dans la partie anyway.
Par contre, l'équipe bleue a (encore une fois) réussie à sécuriser leur victoire assez rapidement (en T3 c'était finie). Louise a plein de choses à dire sur le déséquilibrage structurel entre les rouges et les bleus donc j'imagine qu'elle va en parler dans son débrief. Je ne sais pas si la présence d'un Lezargus soit une bonne réponse à apporter cela dit, à l'instar du Tutrétréki, je trouve que c'est un rôle qui pourrait être frustrant car trop punitif pour ceux qui peuvent mener une très bonne partie par ailleurs.
Les T3 et T4 ont malgré tout étaient très animés du fait du trashtalk (en T3) et Lex (en T4). Malgré tout, s'il n'y avait pas ces volontés de pimenter soi-même la partie, je pense qu'on aurait rien dit pendant une semaine car vraiment y'avait quasiment aucun moyen de retourner la partie une fois que jojoelle est arrivée au pouvoir en début de B3.
Feunlic est trop puissant (surtout pour un Marill). Je pense pas qu'il faudra le contourner volontairement au prochain TRAAB (car après c'est de l'anti-jeu vis-à-vis de lui), mais il faudra veiller à varier les joueurs quand on fait des demandes, surtout en T1. Je précise que c'est la faute de tout le monde (moi compris). Feunlic a plus d'opportunités que les autres joueurs et il a raison d'en profiter.
J'aimerais bien avoir votre ressenti sur le trashtalk. Personnellement je trouve que cathartique et que ça a totalement sa place dans un RP (tant qu'il n'y a rien de personnel). Mais j'ai peut-être un point de vue biaisé du fait que je suis à 95% responsable de la toxicité dans cette partie. J'ai beaucoup rigolé des clashs et menaces de morts. Ça change beaucoup de Mafia où les gens sont habituellement trop prudents à mon goût. C'est vraiment le jour et la nuit : Mafia : Voici un pavé de 150 lignes pour expliquer pourquoi, éventuellement, machin pourrait être un Rattatac, mais nous ne pouvons pas en être sûr tant que nous n'avons pas d'informations complémentaires. J'attends donc avant de donner mon vote. TRAAB : PHILIPPE ! JE SAIS OU TU TE CACHES ! VIENS ICI QUE JE TE BUTE ENFOIRÉ ! Cela étant, cette ambiance n'est peut-être pas au goût de tous c'est pourquoi si vous avez été gêné par cette ambiance, n'hésitez pas à vous manifester. Après j'avoue que contrairement à jojoelle par exemple (félicitations d'ailleurs !), j'ai un style de jeu plutôt agressif et j'ai tendance à chercher la confrontation sans trop réfléchir. J'aime le beau jeu quoi !
Lex MVP d'ailleurs. Deso. Pas deso.
Je tiens à dire que quand j'ai fait ma demande au T3 pour être pris en otage : j'étais vraiment sincère quand je disais que que la partie était terminée autrement et que personne ne contesterait la victoire bleue dès le T3. Je savais qu'il n'y avait pas de Lezargus. C'était juste histoire de pimenter la partie. Mais bon avec le recul je reconnais quand même que ma demande était peut-être un peu osée (j'ai été biaisé par la musique Ace Attorney que voulez-vous) Cela étant : le succès de Lex en T4 me laisse penser que les autres joueurs sont aussi en attente d'un peu d'action, surtout quand la partie semble gagnée d'avance.
Pour les futurs Electrode : évitez de balancer votre rôle trop facilement, surtout à quelqu'un que vous soupçonnez d'être bleu. Moi j'ai tenté d'être le moins discret possible (et j'ai réussi) mais dans l'absolu c'est sûrement pas la meilleure stratégie.
En tout cas, vivement la prochaine partie. Je reposterais quelques messages en réaction à vos propres débriefs et si jamais d'autres idées me viennent en tête (ou si j'ai simplement envie de développer).
Vu que je l'ai dit dans le salon Discord event_temporaire, je le dis ici aussi, il semblerait que j'ai un peu foiré mon copier-coller pour le rôle de Thunungu (le rôle était bien celui d'Espion Zorua Chromatique, mais les instructions correspondaient à celles de l'Espion Zorua 'classique'), ce qui a pu fausser le cours de la partie. Je m'en excuse. :(
Il semblerait qu'il y ai eu un malentendu, chère Mimoze... Je suis censé faire partie des gagnants de cette partie, pourtant nous avions éclairé ce point dès le début de la partie, je fais parti de l'équipe Bleue.
Bien entendu j'ai un document en ma possession me permettant de démontrer la véracité de mon affirmation.
Ce document en question est une capture d'écran d'une discussion entre moi et Mimoze (Ici sous le pseudonyme de Mimca) sur l'application Discord, plus précisément de la version mobile, voyez par vous-même...
Comme vous pouvez le voir j'ai corrigé Mimoze lorsque j'ai vu la contradiction entre le rôle qu'elle m'avait donnée qui était celui du Zorua Chromatique et mon camp qui était clairement spécifié comme celui de l'Equipe Bleue. Après avoir dissipé ce malentendu elle me confirme finalement que je dois garder le Pingoléon et l'Electrode séparés ce dernier message est on ne peut plus formel, je suis un membre de l'équipe BLEUE. Naturellement j'en viens à la conclusion logique que je suis le Zorua normal et que la partie mentionnant le Zorua Chromatique et le fait de garder l'Electrode ensemble était l'erreur de copier/collé mentionnée.
C'est ainsi que j'ai fait toute la partie en jouant pour l'équipe bleue en révélant mon rôle et ma couleur en conséquence.
Comprenez bien ma confusion lorsque la partie s'est finie et que j'ai été déclaré perdant, j'ai participé en pensant être bleu et me voici rouge comme par enchantement!
Au vu du document fourni et de mon comportement tout au long de la partie, je peux affirmer avec certitude que je fais partie de l'équipe Bleue.
Mais alors pourquoi suis-je considéré comme un membre de l'équipe Rouge par Mimoze? C'est très simple: La fin de partie étant arrivée, elle s'est rendu compte de son erreur et a cherché à sauver les meubles en me casant dans l'équipe Rouge.
En conséquence, je réclame la victoire qui m'est dû en tant que membre de l'équipe Bleue ayant gardé séparé l'Electrode et le Pingoléon comme j'en ai reçu l'instruction dans votre message le plus récent.
Stellar et Feunlic se relevèrent. Jojoelle les regardait, avec bienveillance.
Jojoelle : Vous avez bien combattu, mes chers amis. Mais tout ça n'a plus d'importance. Nous avons gagné la révolution !
Stellar : Cool... ça veut dire qu'on peut ressusciter ?
Thun a écrit:
En conséquence, je réclame la victoire qui m'est dû en tant que membre de l'équipe Bleue ayant gardé séparé l'Electrode et le Pingoléon comme j'en ai reçu l'instruction dans votre message le plus récent.
Nous t'accueillerons avec plaisir, camarade !
Gobou a écrit:
J'aimerais bien avoir votre ressenti sur le trashtalk. Personnellement je trouve que cathartique et que ça a totalement sa place dans un RP (tant qu'il n'y a rien de personnel). Mais j'ai peut-être un point de vue biaisé du fait que je suis à 95% responsable de la toxicité dans cette partie. J'ai beaucoup rigolé des clashs et menaces de morts. Ça change beaucoup de Mafia où les gens sont habituellement trop prudents à mon goût. C'est vraiment le jour et la nuit.
Perso, j'ai beaucoup aimé cette ambiance détente. Y'avait quand même de la stratégie, mais c'était beaucoup plus posé, plus fluide.
TRAAB 2 - Récapitulatif de la game [PdV Feunlic] - ACTION !
T1 - La menace fantôme
Quand j'ai vu mon rôle, je vais être franc, je pensais pas que ma game allait être folle. J'me suis dis "Bon, j'vais tenter d'faire comme pour TRAABI et faire de mon mieux avec que j'ai :/". Un grand soutient à Sylv, qui elle aussi, était une sans-pouvoir.
Au début du tour, j'étais déçu car Thun était de l'autre côté, et qu'on a une grande complicité. Mais en vrai, en dehors de ça, j'étais content de mon groupe. On était 5, et y avait des gens avec qui je jouaient pas souvent à des jeux sur forum (Shyki, Comabon et Gobou). J'ai rapidement voulu devenir leader par ailleurs. Pourquoi ? Pour 2 raisons: 1) Je voulais avoir du pouvoir (la RNG ne m'en avait pas donné, alors j'étais prêt à aller en chercher) 2) Je voulais pouvoir rename le salon. Bref, aucune raison vraiment poussée, juste une envie de m'amuser un peu dès le début de la partie. Mais ça a provoqué des événements inattendus.
Gobou m'a demandé ma couleur suite à ça et s'est révélé Rouge (il me semble que c'était suite à ma demande d'être leader). En suite, Jojoelle m'a également fait une demande de couleur (et elle était Bleue). S'en est suivi une bataille pour savoir qui serait leader entre moi et Gobou. Ma demande de révélation avait pour but de ramener Shyki à ma cause en lui prouvant que j'étais bleu (too bad, il était Rouge lui aussi). Et c'est là que m'est venu une idée: "J'ai croisé 2 rouges et 1 bleu, et Stellar a dit "A ce stade du jeu, j'ai une idée plus ou moins nette sur la couleur de chacun". C'est pas possible, sauf si quasi tout le monde du groupe B est de la même couleur !". J'y ai pas réfléchi longtemps, mais c'était pour cette raison que j'ai changé mon vote pour que Gobou soit leader. J'ai réalisé après que Jojoelle devait se dire que j'étais peut-être Zorua, mais bon, c'était pas grave. À savoir que mon plan partait du principe que je me fasse prendre. Et vu la concurrence déloyale, j'ai été pris au T2 dans le groupe B (malgré la réticence de Lex que j'apprendrais plus tard).
À ce stade-là, ça me paraissait clair, j'allais croiser 2 bleus en face, au minimum (du moins, c'est ce que je pensais). Mon objectif était de faire un échange de rôle avec les 3 membres du groupe B et d'aviser après.
T2 - A3 contre 1, mais en B2
En arrivant, je suis soulagé de savoir que j'ai été réellement pris. Je salut tout le monde et puis Stellar débarque avec sa demande de partage de couleur en privé. J'étais évidemment très déçu, car soit je refusais (et perdais potentiellement une info-rôle sur quelqu'un), soit j'acceptais, mais ne connaissait pas le rôle de Stellar. Comme insinué (et dis sur le channel), j'aurais accepté sans aucun problème une demande de rôle privée, mais il s'est précipité et j'ai pas eu le temps de l'expliquer. Au final, j'accepte et j'apprends qu'il est Bleu, validant mon hypothèse que tout le groupe était de ma couleur. Je me dis "bah cool, maintenant, je vais demander à la leadeuse", et là, j'ai réalisé la fragilité de mon hypothèse, car Sylveon était Scalpion. J'étais franchement déconcerté et toujours en réflexion quand Lex m'a fait une demande de révélation de rôle. Assoiffé de savoir et à la recherche de compréhension, j'accepte, et là... Lex se dévoile Absol ! Étant donné que je connaissais quasiment toute la partie, j'ai tenté une tentative de putsch, espérant avoir plus de succès. Quand j'ai vu que Stellar m'a suivi, j'ai écarté l'hypothèse du Zorua, et quand Lex m'a suivi, je suis parti en vrille.
Vrille:
Partie anecdote annexe En dehors de ça, Sylv avait fait une proposition pour partir, et je me suis dis "Si je fais style que ça me dérange que Sylv parte, ils vont vouloir la prendre, non ?". Mon cerveau était à l'état de compote, donc j'étais pas sûr de ce que je faisais et de si ça allait marcher (mais de ce que j'ai pu en lire, ça en a perturbé 2-3).
Quand Gobou m'a dit "Prends jojoelle, tu connaîtras mon rôle", j'me suis dis "Bah 100% il est Zorua du coup, et Jojoelle est Pingoléon"...
J'ai appris de source sûr que Stellar n'était pas Zorua (et donc, par conséquent, qu'il avait un rôle du duo de rôle inconnu (je savais qu'il y avait GRIS-PINGOTRODE-ZORUA-MARION et je cherchais le duo restant). Comment en étais-je aussi sûr ? Sylveon a, à un moment, balancé "GG la team bleue, vous avez plus ou moins gagné, là". Sauf que j'étais pas sûr que Stellar soit bleu, et que pour moi ça voulait dire qu'il n'était pas zorua. Et quand je l'ai souligné, sa réponse "Ah oui, décidément" n'a fait que confirmé cette hypothèse.
J'ai préparé la stratégie "Ananas et Huîtres" avec Stellar. La stratégie était simple. Si je devais dire le mot ananas dans une discussion, c'est qu'il devait me faire confiance ou faire confiance à la personne indiquée. Si au contraire, je devais parler d'huîtres, ô grand jamais il ne devrait faire confiance à la personne indiquée.
Et c'est ainsi que se finit ce tour-ci. Mon plan était de base de prendre Jojoelle (car je l'avais vu bleue et que c'était ma meilleure piste pour trouver le pingoléon) et mon plan n'a pas changé en cours de route. J'ai rencontré des alliés, gagné du pouvoir, bref, le tour 2 m'a tout donné.
T3 - Gobou est un con
Dès le début, j'ai voulu appliquer une stratégie intéressante, celle du triangle. Je redoutais un zorua du côté de Jojoelle, et je voulais me faire passer pour Pingoléon. Le plan était sensé être: Je demande son rôle à Stellar Stellar demande son rôle à Jojoelle Jojoelle me demande mon rôle Et au besoin, on applique la stratégie des Ananas et Huîtres. Au final, n'ayant aucune volonté et (de mémoire) car Jojoelle voulait vraiment savoir mon rôle avant toute chose, j'ai cédé et l'ordre du triangle a été inversée. Je ne fus pas tant surpris que ça de voir que Jojoelle était Pingoléon, mais rassuré. Par la suite, le triangle s'est terminé, et j'ai appris que Stellar n'était pas non plus Zorua, mais Negapi. Suite à ces constatations, je me suis dis "Bon bah Gobou est Zorua, et tout le reste est notre ennemi". Puis quand j'ai proposé à Jojoelle (fraîchement devenue leadeuse) de prendre Gobou en otage, elle a crachée ses poumons en mode "J'ai VRAIMENT pas envie de prendre Gobou". Gobou s'étant après révélé Électrode, j'ai compris la supercherie et à quel point il avait mal joué (bien qu'il m'ait fait hésité à prendre Jojoelle l'espace d'un instant au T2).
Il y a eu une grande phase de réflexion par la suite pour savoir QUI on devait prendre pour le T4. Notre volonté était de prendre le dernier bleu, mais comme Stellar était peureux (en gros, si on prend en otage un peureux, il peut faire "En fait non, prenez lui"), on s'est dit "un bleu de peau, ça irait". Après de longues heures de réflexion, on en est arrivé à la théorie suivante: Je connais la couleur de Shyki mais je ne veux PAS le prendre dans le groupe. Stellar connait la couleur de Thun mais n'a PAS proposé de le prendre dans le groupe. Donc si Sylv et Gobou sont rouges, et que ni moi, ni Stellar n'avons proposé Shyki ou Thun, c'est que Coma est bleu de peau, donc ni peureux, ni électrode.
À la fin du T3, il n'était clairement pas question de laisser notre victoire se jouer sur un pile ou face, et puis...
T4 - Why ?
Au T4, il s'est passé 2 curiosité: 1) Quand j'ai demandé le rôle de Coma, j'ai appris qu'il était Mélofée (En gros, s'il n'est pas pris en otage, il peut remplacer l'otage (1x, sauf dernier tour). Donc j'ai eu un mind fuck et je m'étais dis que la partie n'était pas équilibrée Rouge > Bleu (cocasse que Sylveon et Gobou se soit dit la même chose, mais dans le sens inverse). 2) Quand Lex a fait sa tentative de putsch, je l'ai suivi. L'influence de Gobou et mon envie de faire l'imbécile-psychopathe n'a pas aidé. J'ai rapidement trouvé la blague très drôle, puis drôle, puis j'ai paniqué.
Ce tour-ci, j'ai préféré prendre de la distance honnêtement. Pour que si jamais je devais perdre, je le vive le mieux possible. J'ai tellement donné (et reçu) durant les 3 premiers tours, je l'aurais eu un peu mal de perdre sur une blague (même si ça aurait été drôle).
Bon, cette partie était excellente, mais éprouvante. J'ai passé des heures entières à théoriser (réellement) sur la composition de la partie, parfois même trop (la nuit, faut que je dormes, pas que je réfléchisse à TRAAB). Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, loin de là. C'était clairement génial de faire travailler mon cerveau à ce point, mais clairement, là prochaine fois, je serais pas contre d'avoir un poil moins d'infos sur la game.
Je me permets 1 proposition pour le prochain TRAAB: Empêcher un joueur d'être l'otage 2 fois d'affilée. Je pense que ça empêchera pas mal le ping-pong (bien qu'il n'y en ait pas eu lors de cette partie) et que ça forcera les parties à varier les otages, sans pour autant trop forcer la main des joueurs. Ça évitera aussi les situations en mode "ouais mais si on prend lui, ils vont le reprendre juste après".
Bon, j'vais manger, j'espère ne pas avoir oublié trop de choses. Je lis ce que vous avez (et aurez ?) écrit en revenant et je reposterais sûrement. =P
C'est toujours quand je me dis que je vais faire une partie tranquille, "Pourquoi pas", que je me retrouve avec un rôle important - donc casse-pied puisqu'il faut être prudent. Mine de rien être un "nobody" donne plus de liberté. En tant qu'Empereur Pingoléon, je me dis que je dois faire attention d'avec qui révéler mon rôle.
T1 Je demande la couleur de Feunlic car 1- Gobou lui a fait une demande, il n'y a donc pas de risque qu'il soit Bargantua, 2- il semblait bien parti à mon sens pour être le leader, or important pour moi d'être dans le "bon groupe" (éviter si possible un leader rouge). Et je pourrais ajouter 3- c'est Feunlic, il est assez réfléchi il peut donc être bon de savoir s'il est dans mon camp, et c'est aussi un point qui me laissait penser qu'il serait élu leader. Il se révèle bleu. Cela dit aucune certitude qu'il ne soit pas un vil Zorua. Donc je ne lui fait pas des masses confiance pour autant.
Dès leurs couleurs échangées, Gobou a soutenu la candidature de Feunlic pour être leader (mais genre direct), et ils semblaient bien s'entendre globalement. Pour moi ils étaient plutôt alliés. Possible qu'ils se soient révélé des couleurs contraires, mais qu'un des deux soit Zorua donc savait qu'il étaient dans le même camp ; bref si j'ai hésité par la suite là-dessus, en relisant ce moment je me disais quand même que Gobou semblait rapidement soutenir Feunlic donc qu'ils devaient être dans le même camp.
J'ai hésité à voter pour Feunlic, par méfiance mais aussi en me demandant s'il valait mieux qu'il soit mobile ou pas... Au final j'ai voté pour lui, pensant (je crois, j'en ai plus trop le souvenir) qu'il serait plus intéressant de l'avoir à la tête du groupe. Pour une raison bizarre et irraisonnée, Gobou est devenu le leader. Feunlic passe dans l'autre groupe, je ne peux plus m'assurer de son camp. Je ne sais rien des autres gens du groupe, personne ne m'ayant fait de demande. J'étais dans le même flou qu'au départ, tandis que certains annonçaient qu'ils ont déjà leur idée sur la composition de la partie... Mon stress commençait pour de bon.
T2 Je ne pouvais pas vraiment me permettre de demander simplement la couleur à quelqu'un, il fallait que j'en sache plus sur la partie, au risque d'être trop désavantagée. C'est pourquoi malgré le doute, j'ai demandé le rôle de Gobou. Encore une fois, il semblait faire confiance à Feunlic, or Feunlic avait montré patte bleue. Donc Gobou devait être pour moi soit un bleu, soit un Zorua (rouge ou bleu). La seule façon de m'en assurer était de demander son rôle, et s'il était Zorua rouge j'en aurais le cœur net sans un risque trop énorme. Grosse blague. Gobou est Electrode et il sait que je suis celle à éliminer. J'ai eu un bon rire nerveux.
Encore désemparée que je suis, Gobou me dit que j'ai tout intérêt à changer de groupe. Ah. C'est vrai, peut-être. Je suis trop paumée. De toute façon, comment me faire choisir par Feunlic ? Feunlic ne va peut-être pas vouloir me prendre, que je me propose ou pas. Gobou a intérêt à laisser entendre de ne pas me prendre en face, d'autant que je vois encore une fois une marque de confiance entre eux, sur le topic :
Feunlic (page 7) a écrit:
Gobou a écrit:
Secondement, Feunlic jusqu'où tu serais prêt à aller pour connaître mon rôle ? Je sais que c'est une information qui t'intéresse, et tout porte à croire que ton rôle est aussi intéressant du fait de ton accession au pouvoir au sein du groupe B ? Je me permets donc de poser cette question "ouverte". Tu es bien sûr libre de ne pas y répondre. Mais il est vrai que ça m'intéresse.
Je n'irais pas très loin pour savoir ton rôle, étant donné que cela n'aura plus aucun impact sur mes plans pour la suite de la partie. De plus, ce n'est pas réellement ton rôle qui m'intéressait, mais plus le fait de se partager nos rôles tous les deux. Je ne sais pas si cela peut t'aider à comprendre, mais je peux difficilement en dire plus sans réfléchir à chacun de mes mots.
... Dans ma tête Feunlic est Zorua rouge, et il voulait montrer à Gobou qu'il était bien son allié. Par ailleurs leurs échanges se portent plutôt bien. Chacun déclare accepter de prendre en otage celui que l'autre a suggéré, quand même (et le fera) ! Je suis pas bien.
Je réfléchis un instant : est-ce qu'il ne serait pas mieux de tenter de rester dans le groupe A ? Je me pose la question d'une usurpation, mais je ne sais toujours rien de plus sur les autres membres du groupe (encore une fois, personne ne m'a fait de demande). Clairement je peux pas tenter le coup là comme ça. Les tours suivants ?... Je suis tellement dans le doute de tout que j'ai du mal à faire quoi que ce soit. Même le désaccord visible entre Sylveon et Feunlic, je me dis que ça pourrait être du mindgame en vrai. Histoire de pas rester à totalement rien faire, je passe une message caché, ne serait-ce que pour la satisfaction de l'avoir fait (+ un peu le fait que j'avais besoin de faire part de mon désespoir mais que je pouvais rien dire).
moi (page 6) a écrit:
Hmm on dirait qu'il y a de l'eau dans le gaz... En soi je suis autant d'accord sur le fait de ne rien révéler "ouvertement", sur le topic, mais puisqu'on peut apparemment se proposer comme otage ça me semble logique de pouvoir demander pourquoi untel se propose otage. La question après est de ne pas trop en révéler, donc attendons la réponse de Mimoze à ce sujet. Peut-être aussi qu'il y a une autre question sous la réaction de Feunlic, je ne sais pas, quelque chose entre lui et Sylveon dans leur groupe ?
Mais peut-être que je devrais éviter de m'en mêler ou de relancer l'affaire... Enfin bref, de mon côté je sais pas quoi penser de toute façon. Où sont les analyses de trois pages à étudier ? D=
Par la suite, je me suis dit que ça servirait à rien de continuer à me casser la tête pour en faire un autre car ça risquait fort de ne jamais être repéré, à moins de faire ça de manière assez visible, pour avoir le risque de toute façon d'être repérée par l'ennemi...
Bref, j'étais encore paralysée, en pleine hésitation de mon destin, quand Gobou a décidé de prendre les devants et me proposer comme otage. Et là je me dis que je suis foutue. Ils sont ensemble c'est sûr, sinon pourquoi Gobou me propose ? Au final, je me dis que le mieux à faire est d'en avoir le cœur net et de vérifier, si je peux, le rôle de Feunlic. Je sais que si je soutiens ou réfute cette demande d'otage, c'est le risque d'être suspecte aux yeux de Feunlic. J'hésite toujours cela dit, est-ce que passer de l'autre côté est vraiment une bonne idée ? Sachant que Feunlic est pour moi, à 90%, rouge ? Mais quel avenir ai-je dans le groupe A ?... Je ne dis rien de plus. "Alea jacta est" est mon mot d'ordre.
T3 J'arrive toute méfiante, Feunlic annonce direct faire un échange de rôle "en triangle", ce qui me paraît vite en besogne connaissant mon rôle et me demandant pourquoi Lex est écarté des échanges. Je ne suis vraiment pas tranquille quoi. Mais bon, il faut que je sache le rôle de Feunlic pour savoir vraiment à quoi m'en tenir... Alléluia ! Il est dans mon camp ! Soulagement ! Nouveau rire nerveux ! Pas le temps de m'en remettre que je suis sensée échanger mon rôle avec Stellaria. J'ai des gros doutes, mais je me dis que je dois faire confiance à Feunlic... Même si du coup il apprend le rôle de Stellaria après moi, donc ça reste pas hyper safe. Mais je me vois mal refuser, je me méfie des interprétations qu'on en fera. J'ai pas envie de passer pour une malotrue dont on voudra se débarrasser, même sans parler de rouge(s). Bonne nouvelle, Stellaria est bleu aussi et a même un rôle rassurant pour moi. Il nous permet un peu de manœuvre si on s'en sert bien. Toujours pas remise de ces bonnes surprises, arrive Lex qui me fait à son tour une demande de rôle et là je suis encore moins tranquille. Il était écarté du "triangle", mais Feunlic me laisse choisir. Est-ce que je dois lire entre les lignes "à tes risques et périls" car il ne peut rien dire devant lui, ou est-ce que ça ne risque rien ?... Encore une fois je ne veux pas envoyer de mauvais signal. Mais surtout je me dis qu'en refusant, il risque de deviner mon rôle de toute manière, surtout si on semble s'entendre après avec Feunlic, donc autant que moi je connaisse aussi son rôle. Absol. Et là je l'ai en travers de la gorge. Parce que sur le coup, sans doute à cause du stress, mon cerveau a traduit en "Sniper". J'ai passé quelques minutes à me dire "Ah bah voilà RIP à moins qu'on leur fasse récupérer en face"... Et je cherche comment convaincre Lex de tuer Gobou mais surtout comment Gobou pourrait choisir Lex ou Stellaria... Et puis en relisant la liste des rôles pour je-ne-sais-plus-quoi j'ai tilté. Lex a juste à prédire le gagnant. Il a donc même tout intérêt à nous aider à gagner. My gosh. Rollercoaster. (En passant mon cerveau avait aussi traduit le rôle de Feunlic par "l'Héritier", ce qui contredisait mon récap' des rôles possibles imaginé T1, où j'écartais plusieurs rôles dont les tueurs, et donc les Héritiers. J'ai compris peu après Absol que Feunlic était le simple Marill, ce qui collait beaucoup mieux.)
Là Gobou me MP pour me préciser qu'il ne cherchait pas à m'aider mais a mal joué. Sans que je comprenne pourquoi, il a continué en mode "ah bah voilà j'aurais pas dû faire ça" et moi intérieurement je me disais que c'était loin d'être terminé, "Pourquoi tu me racontes tout ça Gobou ?!"... x')
Feunlic pendant ce temps abdique pour me faire leader, et sur le coup j'ai vraiment pas compris. En fait tout le temps du T2 à cet instant, j'étais comme une enfant perdue qui se faisait pousser vers chez elle sans comprendre ce qui arrivait. Franchement, je suis passée de "foutue" à "95% safe" à toute allure. J'ai pas eu le temps de m'y faire. Du coup j'ai mis un moment à accepter la position. J'étais encore en pleine paranoïa. Et puis je réalise qu'au contraire ça permet de pas me faire prendre otage par Gobou. Et au moment où j'accepte Feunlic dit "en fait j'ai le temps de poser mon otage pour être sûr"... LOL FEUNLIC, ARRÊTE DE DIRE "je fais ça en premier t'façon je verrai après" ! J'ai stressé ! Je voyais surtout pas pourquoi on pouvait pas en discuter ouvertement dans le groupe, puisque tout le monde connaissait nos rôles respectifs à Feun' et moi, et qu'on était tous dans le même camp (léger doute sur Lex mais il avait une victoire garantie avec les bleus). Et en effet, on commence à en parler. C'est là que je me rends compte que Feunlic croyait que Gobou était Zorua bleu. Ça explique tout, cette espèce de confiance mutuelle entre eux et son désir de le prendre en otage. Haha. Nope.
Et là, bon si vous avez lu le B3 sur le Discord, vous avez le détail de nos réflexions. Pour les autres : notre seul risque était que dans le groupe A Sylveon devienne leader et qu'en tombant sur Posipi à notre prise d'otage on se retrouve avec Gobou. Ce qui se passe ensuite. Mais on parvient à établir qui est la personne safe à prendre : Comabon.
[Là, j'avais écrit un petit speech émouvant sur le fait que chacun avait participé à notre victoire, car rien qu'en connaissant les couleurs de Thunungu et Shyki ça nous avait permis mine de rien d'arriver à cette victoire pratiquement assurée. Tout plein de petites choses nous en avaient fait arriver là, et pas juste un coup de "mal joué" de quelqu'un. Mais le T4 est arrivé et j'ai jeté mon papier par la fenêtre. Non, pas littéralement. ]
Une fois que j'ai été plus tranquille (à savoir pas collé à une bombe à retardement mais avec des alliés), j'ai pu grandement respirer. Les choses s'annonçaient vraiment bien pour nous, même si je n'ai jamais scellé la victoire intérieurement. J'avais bien pensé au retournement de Lex contre nous, notamment avec le risque d'un rouge dans notre équipe suite aux otage, mais normalement avec un autre bleu avec moi je ne risquais pas d'être usurpée. Normalement. Je me suis dit que tant que j'étais vigilante, ça devrait bien se passer. J'ai écarté l'idée d'insinuer de faire passer Lex dans l'autre groupe, en mettant en avant Lex ou Stellaria pour le groupe A, mais encore une fois, je ne voulais pas paraître trop méfiante. Ça aurait pu caresser Lex dans le mauvais sens du poil. (Mais apparemment c'était même pas nécessaire pour qu'il trahisse la famiglia et ses chances de victoire. ) Je me suis donc dit que j'allais jouer au petit jeu des provocations de Gobou. D'autant que malgré moi je "bloquais" un peu la fin du jeu car elle semblait déjà écrite. Mais je refusais de céder la victoire pour autant, c'est le jeu wesh. Alors j'ai tenté d'entretenir un peu l'animation, même si n'ayant pas l'habitude je me suis vite retrouvée incertaine et à court d'idée. Et puis j'ai un peu craint que ça crée un point de non-retour sur mes futures discussions avec Gobou (pas dans le sens qu'on s'entendrait plus, mais dans le sens où on ne serait plus capable de discuter normalement xD).
T4 ... Je n'avais évidemment pas envisagé que les gens sensés soutenir les bleus TRAHISSENT. Moi je dis, ils n'ont pas rempli leur rôle qui était de tenter de faire gagner les bleus, la partie est invalide ! Certes on a gagné, mais on aurait aussi bien pu perdre. J'avais stressée depuis le début moi ! J'avais continué à prendre toutes mes précautions, mais j'avoue que je n'avais pas pensé me faire trahir par mes alliés. Apparemment il n'y a que moi qui voulait gagner, j'ai considéré que j'avais gagné et que vous pouviez bien faire ce que vous vouliez, na.
En vrai je comprends ce choix et c'est clair que ça a amené le piquant dont tout le monde avait besoin pour le dernier tour. Même si je voulais poster quelque chose d'intéressant, dans l'espoir aussi peut-être de faire pencher la balance de Lex en ma faveur si vraiment c'était drôle, j'avais plus vraiment de jus. Et malgré moi, il y a une partie de moi qui est légèrement salée ; comme le dit Feunlic au-dessus :
Feunlic au-dessus a écrit:
je l'aurais eu un peu mal de perdre sur une blague (même si ça aurait été drôle).
Conclusion : Vous pouvez encore moins faire confiance aux gens dans TRAAB que dans Mafia. Mais si vous aimez le chaos et vous battre comme des chiffonniers (en toute amitié), ce jeu est fait pour vous.
Stellaria a écrit:
Stellar et Feunlic se relevèrent. Jojoelle les regardait, avec bienveillance.
Jojoelle : Vous avez bien combattu, mes chers amis. Mais tout ça n'a plus d'importance. Nous avons gagné la révolution !
Je conteste. Perso j'accepte dans les vainqueurs Shyki, Comabon et Thunungu. Les autres, je vous renie.
Mon avis global sur le jeu:
Alors certes je n'ai fait qu'une partie, et on reste au début de l'adaptation pour le forum, donc c'est un point de vue à prendre "avec des pincettes".
Personnellement je me suis trouvée trop dans le noir. Impossible de faire confiance à ce qui se dit, à la fois sur le topic mais même dans les groupes ! C'est chaud quand même, pas moyen d'obtenir des infos ou de théoriser sans théoriser tout et son inverse et incapable de faire confiance à ses voisins. Je recontextualise une nouvelle fois: j'étais Pingoléon, donc peu de marge de manœuvre, et on ne m'a pas fait de demande. Je me retrouvais donc à la moitié de la partie avec 1 couleur, peut-être fausse si Zorua, d'un membre passé dans l'autre groupe, et Electrode qui savait qui j'étais. C'était chaud. Après c'est peut-être normal aussi pour le jeu. Forcément, au départ personne ne sait quoi que ce soit. Mais j'ai trouvé ça très stressant et handicapant de ne pas savoir où donner de la tête pour trouver la marche à suivre. Je pense que c'est dans l'intérêt des joueurs de faire des demandes de rôle pour savoir rapidement ce qu'il se passe, car il y a assez peu de tours. Cela dit, selon les rôles c'est aussi dangereux - entre les rôles importants et les rôles dangereux (Bargantua, Tutétékri dans l'édition précédente)... Pas si évident donc. C'est sûrement là que réside le jeu.
Je me pose la question du déséquilibre 4/5. A première vue le groupe de 4 était désavantagé, d'où le support d'avoir le choix du nombre d'otage (ou plutôt, comme cela s'est révélé, la possibilité de prendre un otage même si l'autre groupe n'en prend pas), mais mine de rien à 4 on connaît beaucoup plus rapidement les infos sur les autres. Après, je ne sais pas trop quoi en tirer. Est-ce qu'il faut favoriser le handicape au groupe de 5, ou est-ce qu'il faut préférer des parties avec des joueurs pairs...
Autrement voir éventuellement sur les rôles présents comment équilibrer le tout.
La durée des tours : je ne sais pas trop s'il est intéressant de les resserrer à chaque tour comme ça l'est de base. En fait, je ne vois pas ce que ça apporte au jeu dans cette adaptation forum-chat-esque. J'imagine qu'IRL ça resserre les prises de décision, effectivement on commence à connaître les rôles d'un peu tous donc moins besoin de discuter qu'au début... Mais sur cette partie du moins, les demandes sont faites rapidement tout comme les décisions d'otages. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de beaucoup de temps, que ce soit au début ou à la fin du jeu. Mais c'est peut-être juste ma vision du truc. Je reviens aussi sur le fait que les tours soient fixés à 48h+. J'ai cru comprendre que ça reposait entièrement sur mon commentaire de la partie dernière et, si je pense qu'il faut laisser suffisamment de temps pour les gens qui n'ont pas le temps de passer sur une journée ou quoi, j'espère que mon avis - et mes contraintes personnelles - ne pénalise pas le reste des joueurs. Il se trouve que j'ai pas mal pu participer en journée, mais que j'aurais bien pu ne pas pouvoir participer comme ça donc certes j'apprécie mais j'espère que ça n'embête les autres juste moi. ^^' En somme : que pensent les autres du temps imparti par tour ?
Gobou a écrit:
Feunlic est trop puissant (surtout pour un Marill). Je pense pas qu'il faudra le contourner volontairement au prochain TRAAB (car après c'est de l'anti-jeu vis-à-vis de lui), mais il faudra veiller à varier les joueurs quand on fait des demandes, surtout en T1. Je précise que c'est la faute de tout le monde (moi compris). Feunlic a plus d'opportunités que les autres joueurs et il a raison d'en profiter.
Mais, c'est pareil qu'à Mafia. On sait que Feunlic peut être intéressant ou redoutable, ça dépend s'il est dans notre équipe ou pas. Et au contraire tout le monde peut décider de se méfier de lui et l'éviter. Je pense que c'est quelque chose qui "s'installe" aussi. (Genre, récemment j'ai régulièrement joué à un jeu de société où il y avait un rôle pété. Sauf que si les autres joueurs s'étaient mis d'accord pour se liguer contre, il n'aurait pas gagné aussi facilement. Si tout le monde se dit qu'il faut se liguer contre lui, il devient beaucoup moins pété car désavantagé.) Bref je pense qu'il faut nuancer la chose. N'importe qui peut se retrouver avec beaucoup d'infos, donc dangereux. Mais on devient conscient qu'il/elle est dangereux(-se). Il y a donc un bémol. Et je pense que c'est assez obligatoire de se retrouver comme ça, à moins de décider d'établir systématiquement un roulement des demandes. Mais clairement tous n'auront pas intérêt à accepter, selon leur rôle.
La question du trashtalk, je pense que ça peut faire le sel de ce jeu. Je pense même que c'est par-là que se dirige l'esprit du jeu sur ce forum, étant apprécié de la plupart des joueurs. Pas obligatoire de base, mais du moment que ça reste pour le jeu, c'est clair que ça ajoute du fun, et ça permet de brouiller les autres avec des révélations et des propositions d'otages à tout va. Après je me pose la question de ceux qui voudront participer par la suite mais n'auront pas cet esprit en tête car ils n'auront pas le "bagage" des anciens joueurs. (Même problème qu'à Mafia d'ailleurs: si tout le monde considère que chaque partie se joue de la même façon, avec les passifs des parties précédentes, les nouveaux venus auront toujours un peu l'impression d'être à part je pense.) Mais ça peut tout aussi bien attirer de nouveaux joueurs qui apprécient cet esprit, d'un autre côté. En bref, je pense qu'il ne faut ni brimer le trashtalk ni brimer l'absence de trashtalk.
Pour ma part, je reconnais que c'est pas trop mon truc. Je peux apprécier, et une fois sécurisée j'ai eu le loisir de renvoyer la balle à Gobou (avec qui j'étais suffisamment familiariser pour me le permettre). Mais étant moins mon truc, je ne trouve pas forcément d'idées ; et clairement au tour 2 j'avais d'autres préoccupations en tête. C'est pas forcément l'aspect qui va m'attirer à titre personnel.
Globalement, je ne sais pas si j'aurais envie de participer aux prochaines éditions. Je ne ferme pas la porte définitivement, non, mais je pense que ce n'est pas vraiment "mon genre de jeu". Pas à cause du trashtalk, mais dû au fait d'être vraiment dans le noir au début. Je me trouvais trop perdue sur savoir quoi faire, et je pense que c'est tout simplement le jeu qui veut ça et que c'est pas quelque chose qui m'intéresse des masses. (Comme on peut apprécier un jeu de société mais ne pas avoir envie d'y rejouer.)
Tl;dr : J'ai pas mal stressé au début de ne pas avoir suffisamment de renseignements. Une fois sécurisée dans le groupe B, la victoire semblant assurée, j'ai pu prendre le loisir de me chamailler avec Gobou sur le topic. Je considère que j'ai gagné depuis le début du T4, ayant fait mon max pour sécuriser ma victoire, et que ceux qui ont cru le jeu terminé d'avance et ont voté pour l'incertitude sont des perdants. Je ne sais pas si je participerais à la prochaine édition (mais absolument pas à cause du trashtalk et du chaos, je vous rassure ).
Bon, après ce retour à chaud d’une pertinence incroyable, je vais revenir en détail sur cette partie.
Résumé de ma partie:
Tour 1 : Je découvre donc que je suis simple villageoise… euh, Scalpionne. Bon, c’est pas mes pouvoirs qui m’aideront dans cette partie, alors il faut que je trouve un autre moyen d’aider ma guilde. Tiens, pourquoi pas devenir leadeure ? Bon, il se trouve que la concurrence était rude, vu que dans le groupe b1, on était trois à avoir été leaders dans TRAAB1. Et j’ai gagné grâce au pif, youpi ! Vient ensuite le temps des rires et des champs des demandes de rôles. Je décide de demander à notre Light Thunungami national, et il était rouge. Cool, mais bon, je garde en tête que c’est potentiellement un Zorua. Et j’avais bien raison, vu qu’il était tellement Zorua que même lui connaissait pas sa vraie couleur. Lex me révèle ensuite être Absol, et je me dis que c’est cool, parce qu’il me mettra pas de bâtons dans les roues.
Enfin, le choix de l’otage. À ce moment, je n’avais qu’une idée en tête, le brassage ! Le brassage d’informations ! Et je me disais qu’avec toutes ses infos, Feunlic pourrait m’y aider. Bon, c’était foireux comme raisonnement, soyons francs. Mais j’y reviendrais dans ma partie débrief. Bref, on échange Feunlic et Thunungu, qui ne se reverront jamais.
Tour 2 : Et c’est là que la merde commence. Je découvre consécutivement les rôles de Feun et Stellar, et c’est mes ennemis. Pire, même Lex se retourne contre moi, et Feun m’arrache mon pouvoir ! Mon précieux pouvoir… Je me dis alors que je devrais rejoindre mes partisans (là encore, pas très bon calcul. J’aurais pu rester en b pour créer un début d’opposition à Feunlic, qui aurait pu se solidifier en cas d’enlèvement d’un autre rouge), et fatalement, je me dis que mes alliés doivent être majoritaires dans le groupe a (ce qui n’était même pas vraiment le cas, merci Thun), alors je demande à Gobou de m’enlever. Comme il n’est pas convaincu, j’essaie de le convaincre en lui disant que je suis rouge, me disant qu’il l’est probablement aussi (wow, enfin un truc que j’ai bien prédit). Mais quand Shyki s’est proposé comme otage, je me suis rendu compte d’un truc : en clamant que j’étais rouge, j’ai grosso modo dit au Pingoléon “eh, le groupe b est safe pour toi”. Même probable que Shyki était Pingoléon et que j’avais aidé à le mettre en sécurité. Et après ça, je me sentais pas bien ce jour là, alors j’ai un peu pété un cable, et j’ai balancé à Feun et Stellar, de manière plus ou moins volontaire, des infos en ma possession. Bon, finalement, Gobou me kidnappe, mais jojoelle rejoint en même temps son abri, donc à ce moment là, la partie était déjà jouée (à un Lex près).
Tour 3 : Ce tour restera célèbre dans l’histoire de TRAAB comme celui de la première demande de rôle publique acceptée, et c’est à moi qu’elle était désignée Stratégiquement, j’ai vu mon dernier espoir s’envoler : en effet, en voyant que jojoelle n’avait reçu aucune demande jusque là, je me suis dit qu’elle était potentiellement Bargantua, et qu’elle pouvait me débarrasser de Feunlic. C’est d’ailleurs ça, le “truc énorme qui peut arriver” que j’avais brièvement mentionné sur Discord. Spoiler… c’est pas arrivé. Mais bon, Gobou, Coma et moi nous sommes découverts alliés, et on a vite compris qu’on était foutus. Thun décide de demander un putsch contre Gobou, et je me suis dit que c’était juste dans le cadre de son personnage à la Palpatine. Mais soudainement, alors qu’il nous avait dit publiquement sa couleur, il prétend être un Zorua bleu, et plus tard, Shyki révèle publiquement le même rôle. À ce stade, je me doutais qu’il y avait Limonde sous Gravalanch, mais je me suis dit que Thun déconnait, vu qu’il n’avait pas dit être Zorua dans le cadre d’une demande officielle. Après le putsch échoué de Thun, Gobou m’a refilé les clés et m’a demandé de n’enlever personne, car c’était selon lui la meilleure chose à faire dans l’improbable cas ou jojoelle accepterait vraiment de l’enlever. Je vais être parfaitement honnête, si jojoelle avait enlevé Gobou au tour 3, je l’aurais repris à la toute fin, ne serait-ce que pour récompenser la prise de risque. Bon, je suis pas allée lui dire ça non plus, je me doutais qu’elle me ferait pas confiance.
Tour 4 : Bon, Gobou ne s’était pas fait enlever, quelle non surprise. Feun vient me voir en privé, et me dit qu’il aimerait finir la partie dans le même groupe que Thun. Pour me venger de son putsch contre moi, je décide d’empêcher ça à tout prix. J’avais déjà perdu, de toute façon, alors tant qu’à faire. Déjà, je fais une demande officielle à Thun pour vérifier son rôle, et il est bien Zorua bleu comme Shyki. À ce stade, j’étais persuadée qu’un des deux avait mal lu son rôle, mais bon, pas que ça à faire. J’ai recommandé Thunungu à jojoelle, en espérant qu’elle l’enlève, et je comptais prendre Feunlic, pour qu’il explose, et sans Thun. Et là, débarque Lex et son putsch surprise. Une action magnifique qui nous redonnait une chance de victoire. Ah, et Thun a réessayé de me putscher, mais bon, qui prend encore les putsches de Thun au sérieux ? Lex était notre dernier espoir, mais je me suis rendue compte que j’avais le potentiel de totalement inverser sa prédiction si j’enlevais jojoelle. Publiquement (sur le Discord), j’ai dit que j’allais peut-être le faire, pour augmenter le suspense, mais en privé, j’ai promis à Lex de pas enlever ni jojoelle, ni Stellar (qui aurait pu renvoyer l’enlèvement sur jojoelle). Comme il était notre dernier espoir de victoire, je me suis dit que ç’aurait été vache de lui mettre des bâtons dans les roues de la sorte. Il pouvait donc faire sa prédiction en toute quiétude. Mais il n’en a pas tenu compte, et espérait quand même que j’enlève jojoelle. Bon, de toute manière, je voulais lui laisser la décision finale, histoire de rajouter du piment. Je voulais enlever Feunlic, parce que dans tous les cas, c’était cool pour moi : Si Lex enlevait Gobou, alors jojoelle explosait, donc je gagnais, et Feunlic perdait, donc j’étais vengée. Si Lex enlevait Thunungu, alors Feunlic gagnait, mais il explosait et sans Thun, donc j’étais quand même vengée (mais un peu moins). Si Lex enlevait Shyki, alors Feunlic gagnait et finissait avec Thun, mais il explosait, donc j’étais vengée (mais encore moins). Bref, en cette fin de partie, j’avais un peu pris Feunlic en grippe, mais bon, je l’aime quand même, même si il est belge et qu'il aime bien Tenko.
Bon, au final, j’ai perdu, mais c’était quand même marrant (sauf au tour 2 que j’ai assez mal vécu), notamment sur la fin, ou les putsches et le rp ont redonné un second souffle à la partie. Et je remarque que la plupart de mes phrases barrées dans ce résumé concernent Thunungu. Pas d’offense, hein
Voilà pour le résumé. Maintenant, j’aimerais revenir sur TRAAB en général, et sur les deux premières parties qu’on a pu faire, on a quand même pu voir des trucs cool et des trucs moins cool. Et c’est sur ça que va porter mon débrief.
Débrief:
Partie 1 : 7.8/10, too much info for Feunlic
Bon, soyons francs, en ce début de partie, Lex et Gobou avaient raison : Feunlic a acquis trop d’importance et de pouvoir. Déjà, le coup du “si je l’enlève, il va me dire ce qu’il sait”, fausse bonne idée. Oui, Feunlic peut balancer ses secrets, il l’a fait dans TRAAB1, mais uniquement lorsqu’il était entouré d’alliés (je sais pas s’il l’a aussi fait dans le 2, j’ai un peu la flemme de relire tous les salons du Discord. Surtout ceux avec Feun, c’est une vraie pipelette). Je le sais, je l’ai aussi fait dans le 2 (si on exclut mon pétage de cable du tour 2). Du coup, l’enlever ne contribue pas plus à mon brassage que d’enlever un autre (sauf éventuellement si c’est mon allié, mais c’était pas mon cas).
Le seul avantage qu’un joueur avec beaucoup de connaissances peut avoir pour les autres, c’est qu’on peut déduire des choses en fonction de ses interactions, surtout si on connaît son rôle. Mais c’est quand même risqué, sachant que ce joueur a environ une chance sur deux d’être notre ennemi. Ils faudrait que certains joueurs, moi la première, prennent conscience de la bilatéralité des révélations. Oui, on brasse des informations, mais on s’expose également, ce qui peut être dangereux. Et ça crée un cercle vicieux, car un joueur avec beaucoup d’infos, on va vouloir connaître son identité, afin de pouvoir analyser son comportement et ses interactions, lui donnant encore plus d’informations et lui attirant encore plus de demandes.
Du coup, je suis pas la première à le dire, mais pour contrer ça, il faut arrêter de faire trop de demandes à Feunlic (ou à n’importe quel autre joueur), et ce sans pour autant le “boycotter” en ne lui en faisant aucune : il a quand même le droit de jouer aussi.
Faut dire aussi que pour ce TRAAB2, nous les rouges, on était pas aidés. Sur 4 membres, on en avait un qui se croyait bleu, un collabo et deux incompétents. Tout ça n’a pas aidé à résorber le déséquilibre naturel de la Guilde Rouge. Oui, vous m’avez bien lue. Parce qu’avec toutes ses informations, Feunlic n’a pas eu grand mal à mettre en place une stratégie pétée de l’équipe bleue : l’Ultime Bastion.
Partie 2 : L’Ultime Bastion
C’est moi qui ait trouvé ce nom, parce qu’on est dans un jeu sur Nuzlocke France, donc tout doit être nommé d’après Pokémon. Bref, l’Ultime Bastion, c’est une stratégie dont voici un schéma :
Figure 1 :
Et si ça vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle a permis la victoire de la guilde bleue dans TRAAB1, ainsi que dans TRAAB2, à un Lex près. Et faut dire qu’on comprend pourquoi : comme le Pingoléon est leader, il est impossible de l’enlever, donc le seul moyen de le faire perdre est de faire venir l’Electrode dans le Bastion, mais les bleus dans le Bastion n’ont qu’à la jouer safe, en n’enlevant que des membres qu’ils savent bleus ou gris (voire en n’enlevant personne). Cette stratégie est très robuste, et n’a que quelques points faibles, que j’étayerais un peu plus loin. Les deux parties ou elle a permis une domination de la guilde bleue en sont la preuve. Mais vous allez me dire : est-ce qu’une stratégie similaire, à la faveur des rouges, est possible. Et bien oui, mais avec certaines contraintes. Là voilà.
Figure 2 :
Mais bon, c’est quand même plus difficile à mettre en place. Les bleus n’ont qu’à faire des demandes de couleur un peu partout, et une fois leur Bastion en place, rapatrier tous leurs partisans, leur faire des demandes pour identifier le Pingoléon, le mettre sur le trône et voilà. À l’inverse, les rouges doivent très vite identifier l’Électrode, parce que celui-ci ne doit surtout pas rejoindre le bastion rouge, ou ce serait très difficile de l’en faire sortir. Donc les rouges doivent faire des demandes de rôles, s’exposant ainsi plus et facilitant la tâche aux bleus.
C’est pour ça que je dis que les rouges sont naturellement désavantagés : les bleus ont une tactique très efficace et pas si difficile à mettre en place, à laquelle les rouges n’ont pas vraiment d’équivalent. Après, on pourrait me rétorquer que l’Ultime Bastion n’est pas infaillible, et en effet, il existe des contres.
Partie 3 : Contrer cette domination
Le premier contre, ce serait Bargantua. Si un Bargantua parvient à infiltrer le Bastion, il peut briser la majorité bleue en tuant un bleu (surtout si c’est un Bargantua bleu, qui participe donc à cette majorité). Mais bon, le Bargantua est un rôle qui m’a l’air assez difficile à manipuler : même si on ne l’a encore jamais vu à l’oeuvre, il m’a l’air plus enclin à exploser tout seul assez tôt dans la partie, rendant son utilisation stratégique assez incertaine. Alors de là à le faire entrer dans un Ultime Bastion…
Un autre contre à l’Ultime Bastion, ce serait les altruistes et les peureux. Un Mélofée, par exemple, avec un bon timing, pourrait réussir à s’introduire dans le Bastion et à y briser la majorité bleue, afin de renverser le Pingoléon. Mais bon, ça demande quand même des conditions assez précises : une majorité bleue fragile dans le Bastion, avec à côté d’autres rouges ou des gris prêts à aider les rouges. Par exemple, dans TRAAB2, on avait un Mélofée mais on a pas pu s’en servir pour briser le Bastion, vu qu’il y avait 3 bleus sur 4 membres dedans, dont un Négapi difficile à déloger. À l’inverse, un Posipi pourrait réussir à convaincre de se faire enlever pour relayer sur l’Électrode, et le faire entrer dans le Bastion. C’est déjà moins improbable qu’avec Mélofée, mais pas garanti non plus. Il faut que les occupants du Bastion ne connaissent pas le Posipi, et que celui-ci connaisse Électrode.
Figure 3 :
Mais bon, je vais pas tourner autour du pot plus longtemps. Selon moi, le meilleur contre à l’Ultime Bastion, c’est Lézargus. Pensez-y : avec la menace d’un Lézargus, ça pousserait Pingoléon à la jouer beaucoup plus fine. L’Ultime Bastion serait une très mauvaise idée, vu qu’il exposerait le Pingoléon et en ferait une cible de choix pour Lézargus. Ca pousserait également Électrode, et les autres membres des guildes rouge et bleue à la jouer beaucoup plus fine pour brouiller les pistes de Lézargus. Tout ça pour dire que selon moi, Lézargus serait un excellent contre à l’hégémonie bleue.
Je ne sais pas si je serais MJ du prochain TRAAB (même si je vous avoue que ça me fait de l’oeil). Si je le suis, il est fort probable que je mette un Lézargus, mais si ce n’est pas moi, que le/la prochain(e) MJ tienne compte de ce débrief sur les dangers de l’Ultime Bastion. Ceci conclut mon Ted Talk, bisous.
Aussi, comme j'en fais quasiment à chaque jeu maintenant, voici quelques faux procès de Ace Attorney, créés par mes soins sur objection.lol, basés sur les évènements de la partie :
En lisant vos messages (tous très intéressants btw), je me rends compte que j’ai fait mon débrief, mais pas de résumé chronologique de ma partie. Or, en analysant rétrospectivement les choix que j’ai pu faire ici et là, j’en suis arrivé à la conclusion que je n’ai pas « mal joué » ! Oui, je suis aussi surpris que vous ! Je vais tâcher de vous expliquer tout ça de manière assez concise car y’a déjà pas mal de pavés ! :p
En la défense du Gobou Electrode:
Tour 1 : Je suis le premier à demander la couleur de Feunlic, ce qui n’a rien « d’anormal » même si malheureusement j’ai contribué aussi à le rendre trop puissant juste parce que c’est Feunlic. Il est bleu. Et forcément quand la personne la plus dangereuse de la partie est un bleu, autant dire que je suis mal partie.
Durant ce tour, je suis également devenu leader mais je ne pense pas que ça m’a tellement pénalisé dans la suite de la partie. Je ne pense pas non plus que prendre Thunungu était un « mauvais choix » dans la mesure où il était effectivement très discret et donc potentiellement un Pingoléon. Lex et Stellar n’étaient sûrement pas de meilleurs choix d’otages.
Tour 2
De mon point de vue, la seule véritable bêtise que j’ai faite durant ce match est d’accepter la demande de révélation de rôle de jojoelle, alors que je la soupçonnais déjà d’être une bleue.
Feunlic prévoyait déjà de la prendre comme otage donc c’était assez peu probable qu’elle ne finisse pas leadeuse du groupe B. Cependant, si elle ne connaissait pas mon rôle, j’aurais largement pu faire partie des « otages safes » à partir du moment où personne n’était au courant que je suis un Electrode et non un simple Zorua. Donc avec le recul : on peut dire que j’ai merdé (en revanche, je savais qui je devais viser).
Recommander jojoelle à Feunlic pouvait paraître comme une action stupide. Mais après vous avoir lu vos débriefs, je me rends compte qu’au final : c’était sûrement la meilleure action que je pouvais faire. Il avait manifestement déjà prévu de prendre jojoelle et saboter sa candidature était donc ma seule solution. Ce n’est pas parce que ça n’a pas fonctionné que ça ne valait pas le coup de tenter.
J’ai respecté le deal avec Feunlic en prenant Sylveon comme otage. En faisant ça, je pouvais laisser penser à Feunlic que j’étais en fait un Zorua (et donc son allié). Bien sûr, ça aurait pu fonctionner dans la situation où Feunlic ne récupère pas le rôle de jojoelle au tour 3 et que celle-ci ne devient pas leadeuse.
Tour 3
jojoelle a écrit:
Là Gobou me MP pour me préciser qu'il ne cherchait pas à m'aider mais a mal joué. Sans que je comprenne pourquoi, il a continué en mode "ah bah voilà j'aurais pas dû faire ça" et moi intérieurement je me disais que c'était loin d'être terminé, "Pourquoi tu me racontes tout ça Gobou ?!"... x')
Et pourquoi pas ? :p
A ce stade de la partie, tu étais déjà devenue leadeuse du groupe B et tu ne m’aurais donc jamais pris comme otage alors que tu connaissais mon rôle. Je n’avais donc aucune raison de te cacher les raisons stratégiques qui m’ont poussé à te recommander, surtout que ça a complétement foiré. :p Par ailleurs, je pensais que quasiment tous les rouges étaient dans mon groupe donc mon seul « espoir » était l’éventualité de la présence d’un Lezargus dans la partie. Mais pour le coup ça ne dépendait absolument pas de moi. Quand je t’ai mp, je ne savais pas encore que la partie était jouée d’avance, mais en tout cas je ne pouvais plus rien faire à mon niveau. ¯\_(ツ)_/¯
Sur le topic, j’ai dévoilé publiquement que j’étais l’Electrode. Là encore ça peut paraître complétement insensé mais je n’avais plus aucun intérêt à le cacher (à part si y’a un sniper mais bon j’aime le risque …). De cette manière, j’indiquais directement aux rouges de l’équipe B qu’ils devaient tenter de renverser jojoelle afin de me prendre en otage. Ca n’aurait jamais pu fonctionner au T3, mais si Lex était rouge, ça aurait éventuellement pu être possible en T4 si Sylveon prenait un bleu en otage et jojoelle un rouge sans le savoir.
Plus tard, Sylveon a balancée publiquement les rôles qu’elles avaient récoltées au sein du groupe B. Je connaissais donc désormais le rôle (ou à défaut, la couleur) d’absolument tout le monde et il m’est apparu clair qu’il n’y avait pas de Lezargus (Lex était gris btw, donc ça annihilait mes espoirs de putsch). La partie était donc terminée. Victoire bleue.
Alors on dit : « Ouais mais Gobou, tout peut arriver dans TRAAB, on ne sait jamais, la partie n’est jamais jouée d’avance etc… ». Ok. Cool. J’ai vraiment le sentiment que c’est plus une phrase balancée en l’air qu’un véritable argument franchement. Si vous êtes convaincu de ça, je vous invite à le prouver en faisant la démonstration : en quoi la victoire bleue n’était pas déjà sécurisée dès le T3 ? Bien entendu, en prenant en considération que :
- Thunungu a joué comme un bleu (no pun intended) et que c’était donc du 5V3.
- Groupe A avec 3 rouges et 2 bleus, groupe B avec 3 bleus et 1 gris (donc aucun putsch envisageable)
- Jojoelle connaît mon rôle et ne me prendra pas en otage.
- Le pouvoir de Comabon lui permet seulement de remplacer l’otage par lui-même. Il ne peut donc pas m’envoyer en B à la place de quelqu’un d’autre.
- Pas de Lezargus, ni de Bargantua.
- Evidemment, en partant du principe qu’il n’y aura pas de trahison contre son équipe. Je veux bien croire que Feunlic et Lex ont renversé la situation au dernier tour, mais ça n’avait aucun sens d’un point de vue stratégique et, si vous voulez mon avis, ça n’a fonctionné que parce que la partie était jouée d’avance et tout le monde le savait. Si elle avait perdue, jojoelle aurait probablement pu déclarer ça invalide comme elle le dit dans son débrief.
Alors moi je veux bien qu’on me dise que la partie n’était pas terminée, mais si vous n’êtes pas en mesure de le prouver, je suis désolé mais votre argument est complétement irrecevable. « L’ultime bastion » théorisé par Louise était déjà en place.
Sachant cela (même si je ne connaissais la plupart du temps que les couleurs), j’ai fait une demande solennelle pour être pris en otage au nom du beau jeu. Je ne sais pas si c’est ce qu’a motivé par la suite Lex et Feunlic à se rebeller en T4, idk. Après le refus, comme vous le savez, j’ai tenté la technique ancestrale du troll. Ca n’a (évidemment) pas fonctionné mais à ce stade-là j’avais déjà perdu donc autant pimenter la partie. J’ai quand même demandé à Sylveon de ne prendre personne en otage pour éviter d’être renversée en T4 dans le cas (improbable) où je serais pris en otage.
T4
Rien de particulier à dire sur ce tour à part qu’on a souhaité (avec Sylveon) encourager le beau jeu. On s’est donc remis à la décision de Lex de décider ça sur un pile ou face. Naturellement on aurait pu gruger en me nommant leader et en prenant jojoelle otage, mais il me semble que ça aurait été une victoire sans saveur. Aucun regret. On a fait ce qui nous semblait être le plus juste. Félicitations à l’équipe bleue du coup !
Conclusion :
*Tape les nageoires sur la table*
*Bam*
Gobou n’est pas si con que ça !
J’avoue que je me suis retrouvé en très mauvaise posture à partir du moment où jojoelle connaissait mon rôle. Il est vrai, aussi, que je n’ai pas prêté une grande attention au déroulement de la partie, en dehors des actions de jojoelle et Feunlic qui ont été mes deux principaux adversaires. Ça explique du coup que j’ai commis des gaffes liées à mon inattention (nombre de membres dans mon groupe, demande de rôle à Shyki …). Mais pour l’essentiel, il me semble que j’ai fait de mon mieux. Et un autre Electrode n'aurait pas forcément fait mieux que moi, et surtout avec un tel panache !
jojoelle a écrit:
Je reviens aussi sur le fait que les tours soient fixés à 48h+. J'ai cru comprendre que ça reposait entièrement sur mon commentaire de la partie dernière et, si je pense qu'il faut laisser suffisamment de temps pour les gens qui n'ont pas le temps de passer sur une journée ou quoi, j'espère que mon avis - et mes contraintes personnelles - ne pénalise pas le reste des joueurs. Il se trouve que j'ai pas mal pu participer en journée, mais que j'aurais bien pu ne pas pouvoir participer comme ça donc certes j'apprécie mais j'espère que ça n'embête les autres juste moi. ^^'
De mémoire, on était plusieurs à réclamer que les tours fassent la même durée et qu'ils ne soient ni trop long, ni trop court (y'a eu quelques soucis au dernier TRAAB).
C'est vrai qu'il y a certains tours où la décision des otages a été rapide. Mais bon en même temps on est tous plus ou moins en vacances donc c'est normal aussi que ce soit vite réglé. Je ne crois pas que réduire davantage la durée des tours soient une bonne idée. Le TRAAB risque d'être trop contraignant après et il me semble que c'est bien de laisser du temps aux discussions. C'est mon point de vue du moins.