Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

Le Writing Camp

Thunungu

Thunungu
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Discret
Niveau : 23
Exp : 838
Poison
Psy

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_17
Le Writing Camp Badge_11Le Writing Camp Medail10

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyJeu 4 Juin 2020 - 15:47

Bienvenue sur le topic du Writing Camp! Vous allez vous demander, "Qu'est-ce que le Writing Camp?" eh bien c'est très simple: C'est un serveur pour se rassembler entre écrivains du forum qui consiste en deux choses:


  • C'est un lieu pour discuter d'écriture, en groupe réduit pour se mettre bien dans une bonne ambiance, s'entraider dans cette pratique, ainsi que partager ses travaux. En somme un lieu où on peut discuter de manière chill entre passionnés d'écriture, que ce soit pour partager au sujet de son Nuzlocke où celui des autres ou montrer ses fanfics les plus désastreuses datant d'il y a 10 ans.  Winky

  • Il y aura des évènements qui seront organisés sur le serveur. Rien n'est encore décidé donc c'est le moment de faire des suggestions! Cette section se remplira au fur et à mesure des idées.  Arrow


Au moment où j'écris ces lignes, le serveur est à peine né. Donc on continue de se construire, si vous voulez nous rejoindre le lien est juste içi, aucun prérequis, il faut juste être motivé par l'écriture: Lien du Discord

En attendant, see ya later!
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyVen 19 Juin 2020 - 10:57

Repost pour changement de date ;P

ATELIER ÉCRITURE N°1
Dimanche 21 juin à partir de 9 heures, pendant 24 heures

Le principe est assez simple : on se donne rendez-vous pour discuter d'une thématique liée à l'écriture afin de poser des " règles générales ", d'en discuter autour d'un bon jus d'orange vu l'heure de départ et de faire un ou plusieurs exercices pratiques (+ 1000 mots) sur la thématique en question. Il n'est bien sûr pas obligatoire de rester pendant les 24 heures, vous pouvez venir quand vous voulez et repartir quand vous voulez !

Pour ce premier atelier, on s'est mis d'accord (c'est-à-dire j'ai arbitrairement décidé, et personne n'a discuté Pleased ) sur la thématique : Les styles d'écriture.
Arrow Discussion de départ : concrètement, qu'est-ce qu'un style d'écriture ? Qu'est-ce qui fait que quand on lit un livre, on peut (parfois) instantanément reconnaître son auteur ? Et comment définir son propre style d'écriture ?
Arrow Exercices pratiques : on en discute encore, mais un des exercices retenu sera de réécrire un passage de livre / de Nuzlocke avec son propre style.



Si l'atelier écriture ne vous branche pas plus que ça, sachez aussi que tous les jours (en tout cas j'essaie), je partage un petit prompt / une inspiration pour écrire au moins 100 mots dessus. Ça peut être un scénario, une ligne de dialogue, une image ... Alors rejoignez-nous. Au pire, vous pourrez pleurer avec nous sur votre absence d'inspiration Hihi !


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyLun 22 Juin 2020 - 9:29

ATELIER ÉCRITURE N°1
Les projets

Discussion initiale

Discussion initiale :

Exercice 1
> Choisissez le passage écrit d'un Nuzlocke de votre choix (d'au moins 100 mots). Décrivez ce qui pour vous caractérise le style du passage, et réécrivez-le.
Si vous êtes un des auteurs des Nuzlocke " empruntés " pour l'exercice et que vous ne souhaitez pas voir votre Nuzlocke utilisé, n'hésitez pas, je supprimerai du post.

Jojoelle a choisi de réinterpréter dans son style un extrait du chapitre 4 de 9 Rules • 9 Pokémon • 9 Doors de Call Me Karma.

jojoelle:

Moi a choisi de réinterpréter dans mon style un extrait du chapitre 13 de La couronne blanche de Jyoto.

Mimoze:

Sylveon a choisi de réinterpréter dans son style un extrait du chapitre 8 de Heroes : Saphir de PurpleLuckyStar.

Sylveon:

Exercice 2 (complètement pompé sur Exercices de style de Raymond Queneau Razz )
> Racontez l'histoire courte qui suit dans votre propre style (+ 100 mots). Vous pouvez choisir une figure de style (ex. Métaphores), ou un mot thématique (ex. Gastronomie), pour vous aiguiller. Voici l'histoire : Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce quidam échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une autre place. Un peu plus tard, le narrateur revoit le même jeune homme cour de Rome devant la gare Saint-Lazare en train de discuter avec un ami qui lui conseille d'ajuster un bouton de son pardessus.

Exercice 2:

Merci à tous les participants tout au long de la journée ! Voilà un sourire ! :relaxed:

J'espère que cet atelier a plu à tous les participants, même ceux qui nous ont rejoint en cours de route! N'hésitez pas à me laisser ici ou sur le serveur vos avis, vos suggestions pour une deuxième édition (oui j'ai compris que c'était trop tôt Brindiboulette ), et j'espère que vous apprécierez la lecture des petits exercices ci-dessus !


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyMar 21 Juil 2020 - 9:47

ATELIER ÉCRITURE N°2
Samedi 25 juillet à partir de 10 heures, pendant 24 heures

On est de retour ! Toujours le même principe, cette fois la thématique choisie est la création de personnages.
Arrow Discussion de départ : concrètement, c'est quoi, un personnage ? Quels sont les points essentiels quand on crée un nouveau personnage ? Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais personnage ? Pour les Nuzlockeurs, qu'est-ce qui distingue le canon du fanon, et qu'est-ce qui fait qu'un personnage reste reconnaissable (ou pas) que ce soit dans le jeu officiel ou dans les œuvres dérivées (tousse) que nous faisons ? Pour les roleplayeurs, on parlera aussi de fiches de personnages et de leur intérêt dans la construction d'un personnage.
Arrow Exercices pratiques : pareil, on verra ce qu'on pourra faire en 24 heures, mais je pense qu'on va rester dans la fibre du premier atelier écriture avec l'écriture d'un même personnage selon plusieurs points de vue, et un peu de roleplay dans notre salon dédié.

Même adresse ! Wink


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyDim 26 Juil 2020 - 11:24

ATELIER ÉCRITURE N°2
Les projets

Discussion initiale

Discussion initiale :

Exercice 1
> Choisissez un stéréotype de personnage dans cette liste ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnage_type#Liste_de_personnages_type_du_th%C3%A9%C3%A2tre) ou dans cette liste ( https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_stock_characters ). Ecrivez au moins 100 mots sur ce personnage tel qu'il était si c'était sa première apparition. On essaiera de deviner quel est le stéréotype. Vous n'avez évidemment pas le droit d'utiliser les mots du stéréotype (donc par exemple, si vous prenez le " sportif stupide ", pas le droit d'utiliser le mot " sportif " ou les dérivés).

Exercice 1:

Exercice 2
> Vos personnages ne peuvent pas vivre que des aventures épiques. Choisissez un de vos personnages et écrivez un court texte (100+ mots) sur lui dans une situation de la vie quotidienne (ex. rendez-vous chez le dentiste, attendant le bus, etc.).
(Je pense que ça peut être un exercice sympa pour voir si le personnage a vraiment une " existence propre " et n'est pas juste un rôle dans son histoire. Voir si on peut le mettre dans une situation qui n'a absolument rien à voir avec son aventure.)
Edit : Ajouté les Nuzlocke d'où viennent les personnages, jetez-y un œil si ce n'est pas déjà fait c:

Exercice 2:

Exercice 3
> Choisissez un de vos personnages (ou inventez-en un pour l'occasion) que vous allez " incarner ". Chacun votre tour, vous allez poser une question à un autre participant (ou un autre personnage) qui devra répondre un monologue " dans la peau de son personnage ".
(Je prends un exemple : je choisis d'incarner mon personnage Bidule, et Neowstix choisit d'incarner son personnage Chouette. Bidule demande à Chouette : " C'est quoi, ta plus grande peur ? " et Chouette répond. Le monologue implique qu'il doit y avoir un peu de détail dans la réponse.)


Je ne peux évidemment pas résumer du roleplay, donc si ça vous intéresse, rendez-vous sur notre petit salon théâtre_du_roleplay !

Merci à tous les participants au cours de la journée ! N'hésitez pas à suggérer des thèmes / activités pour le prochain atelier, et pour les autres, j'espère que les projets vous plairont ! Bonne lecture Lixy


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

Le Writing Camp Badge_25 Le Writing Camp Badge_19 Le Writing Camp Badge_21Le Writing Camp Badge_24

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyDim 26 Juil 2020 - 11:42

Mimoze a écrit:
(Troisième digression sur le sujet de comment parler des morts dans un Nuzlocke. Pareil, même si c'était une discussion riche, je ne peux pas vraiment la résumer et sortait un peu du thème de l'atelier. A voir si on peut plutôt mettre la discussion dans ... Discussions Nuzlocke ? Wink )

Riche idée ! J'en profite pour souligner le fait que ces discussions permettent non seulement de s'échanger des astuces ou de "débattre" sur des questions mais aussi de se donner des idées. Comme la question des morts en nuzlocke, on a pu évoquer tout plein d'idées pour la façon d'écarter dans l'histoire un Pokémon de son équipe tombé KO dans le jeu (qu'on le fasse mourir ou non). C'est vraiment sympa de s'échanger des idées, et si ça vous intéresse je pense que vous êtes les bienvenus au Writing Camp.

Et un grand merci à Mimoze pour ce nouveau résumé, mais surtout pour l'organisation de ces deux journées-ateliers. C'est intéressant, mais aussi organisé/géré d'une main de maître ! Pikachu 2
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

Le Writing Camp Badge_16 Le Writing Camp Badge_19 Le Writing Camp Badge_21
Le Writing Camp Badge_23 Le Writing Camp Badge_12Le Writing Camp Medail10

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyDim 26 Juil 2020 - 12:01

Merci pour ces résumés des conversations du Writing Camp. C'est très sympa de faire profiter tout le monde de vos réflexions, y compris ceux qui n'ont pas trop le temps de passer dessus. =)
Je dois dire d'ailleurs que ça faisait partie de mes inquiétudes au début : voir un Discord réservé aux écrivains qui du coup se partagent des tips qu'entre eux. Mais à la lumière de ce que tu as posté, ce n'est clairement pas le cas.


Le Writing Camp Sig
Revenir en haut
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyLun 28 Sep 2020 - 22:00

ATELIER ÉCRITURE N°3
Les projets

A cause de mes propres contraintes on a organisé cet atelier un peu au dernier moment (donc désolée de ne pas avoir prévenu sweatdrop ) mais il a été tout aussi enrichissant, je pense !
Sur la suggestion de Neowstix, on a parlé de la structure de l'histoire. Pour ceux pour qui l'expression serait un gros " Quoi ", voici une petite introduction.

Discussion initiale

Discussion initiale :

Exercice 1
> C'est votre situation initiale. Vous devez, en quelques mots (- 500), définir votre personnage dans une scène qui est habituelle (pour lui). Les autres membres du Writing Camp vont devoir essayer de redéfinir votre personnage ; pour voir si votre scène est " efficace ".
Vous pouvez utiliser plusieurs personnages, mais attention à bien définir qui est le personnage principal et qui est le focalisateur.


Exercice 1:

Exercice 2
> Prenez une courte scène d'une de vos histoires en cours, et racontez ce que les autres personnages (ou un seul) font en même temps. Rappelons que, selon la narration en " flocon de neige ", l'intrigue principale a dû impacter ces personnages, même si ce ne sont pas les protagonistes. Le but est de " donner la parole " à des personnages secondaires, voire tertiaires.
Vous avez le droit de faire un résumé de la scène choisie ou de la poster en entier avant l'exercice.


Exercice 2:

Exercice 3
> Que ce serait-il passé si, à un moment de l'histoire, le protagoniste avait choisi de faire autre chose ? Voici le moment de tester un petit flashforward : racontez la fin de l'histoire (où le moment où vous êtes arrêté dans votre histoire), si ce moment avait changé.

Exercice 3:

Exercice 4
> Le héros ne commence son voyage que lorsqu'il reçoit son appel à l'aventure. Le problème : le héros ne veut pas partir à l'aventure. Quelle motivation pourrait convaincre le héros à quitter son monde ? Et qui serait son guide dans l'" autre monde " ?
(Je rappelle que l'autre monde abordé par Campbell est aussi bien littéral que métaphorique, donc ça peut juste être un autre pays, par exemple.)

Exercice 4:

Merci à tous les participants ! Peut-être pas d'atelier à proprement dit le mois prochain mais une préparation au NaNoWriMo qui approche ! Qu'est-ce que donc que ceci ?
Et comme d'habitude, j'espère que vous aurez plaisir à lire les projets ! Wink


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyMer 14 Oct 2020 - 11:14

ATELIER ÉCRITURE N°4
Samedi 17 octobre à partir de 10 heures, pendant 24 heures

Deux thématiques se tirent la bourre : les points de vue et les langues et langages. Si ça vous intéresse, rejoignez le serveur et votez pour le thème qui vous intéresse ! Wink Et en guise de mise en bouche ...

@ Les points de vue
@ Les langues et langages


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

Le Writing Camp Badge_10 Le Writing Camp Badge_24 Le Writing Camp Badge_19
Le Writing Camp Badge_21 Le Writing Camp Badge_22 Le Writing Camp Badge_12

Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp EmptyMer 4 Nov 2020 - 11:36

ATELIER ÉCRITURE N°4
Les projets (très en retard je suis indigne désolée maman)

Discussion initiale

Discussion initiale :

Exercice 1
> Une scène, trois narrateurs. Ecrivez la même courte scène avec trois personnages différents : un personnage narrateur interne (" Je "), un personnage narrateur externe (" Il ") et un narrateur omniscient qui sait des choses mystérieuses en-dehors de la scène ...

Exercice 1:

Exercice 2
> La plupart des narrateurs sont humains, mais qu'est-ce que ça changerait si ce n'était pas le cas ? Prenez une scène de votre histoire et racontez-la du point de vue d'un narrateur non-humain. Un Pokémon ? Un objet ? La personnification du vent ? C'est vous qui voyez !

Exercice 2:

Exercice 3
>Menteur, menteur ... Votre narrateur présente une scène à priori normale. Seul problème : le narrateur est un menteur (soit qui ment directement, soit par omission). Et ce fait est révélé à la fin de votre scène, changeant la perception des choses.

Exercice 3:

Merci à tous les participants ! Pas d'atelier pour le mois de novembre, car c'est le NaNoWriMo ! Mais qu'est-ce que donc que ceci ?
Je vous tiens au courant pour le prochain atelier qui sera probablement sur le second thème plébiscité, à savoir les langues et langages. En attendant, je vous souhaite beaucoup de plaisir à lire les projets des membres du camp ! Very Happy


Le Writing Camp RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

Le Writing Camp URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

Le Writing Camp 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Contenu sponsorisé




Le Writing Camp Empty
MessageSujet: Re: Le Writing Camp   Le Writing Camp Empty

Revenir en haut
 
Le Writing Camp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le National Novel Writing Month (NaNoWriMo)
» NF Drawing Camp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Hors-Nuzlocke :: Galerie des artistes-
Sauter vers: