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| Pokémon Soleil et Pokémon Lune | |
| Mimoze
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| Sujet: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Mar 19 Avr 2016 - 13:34 | |
| Rappel du premier message :Certains spoilers sur ce topic peuvent ne pas être cachés par une balise Spoiler. Naviguez donc à vos risques et périls Si on centralisait nos discussions sur les nouveaux jeux Pokémon sur un seul topic dédié ? Pokémon Soleil et Pokémon Lune ont été annoncés par Nintendo Direct le 27 février 2016 ( la vidéo icicomme étant la nouvelle génération de jeux Pokémon, et leur sortie est attendue au niveau mondial pour le quatrième trimestre 2016. A cette heure, on sait seulement que ce seront bien des jeux Nintendo 3DS, et qu'ils seront compatibles avec la Pokébanque, non seulement avec les jeux de sixième génération mais les versions RBJ de la Virtual Console. A l'heure actuelle, la plus grande question est, où vont avoir lieu ces nouveaux jeux ? Kalos a souvent été prise en exemple d'une région " incomplète ", et il lui reste de nombreux Pokémon annoncés mais encore inaccessibles dans les jeux de sixième génération - comme Volcanion ou les formes de Zygarde, qui sont pour l'instant exclusives à l'animé. Quid de Magearna ? Sera-t-elle le Pokémon emblématique de la nouvelle génération, comme le furent Lucario ou Zoroark ? Beaucoup spéculent alors que Soleil et Lune ne seront pas la septième génération, mais une génération " 6.5. ". Cet environnement m'a personnellement intrigué, parce que beaucoup spéculent qu'il s'agirait soit d'Hawaii, soit d'une ville en Espagne. Ce qui serait tellement plus simple, et qui lierait cet environnement à Kalos, c'est que la nouvelle inspiration de Game Freak soit simplement un de nos DOM-TOM. Pourquoi pas une extension de Kalos basée sur la République dominicaine ou la Guadeloupe ? Alors, qu'attendez-vous de Pokémon Soleil et Pokémon Lune ? |
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Auteur | Message |
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Exoskellet
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Jeu 8 Déc 2016 - 21:55 | |
| Non ,c'est car la 3ds a du mal avec les 8 modele IG faut croire _____________________________________________________________________ NUZLOCKE RANDOM ILLUSTRER SUR NB2 WOUHOUUUUUUU |
| | | Phanatos
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Jeu 8 Déc 2016 - 22:30 | |
| J'ai testé sur 3DS normale, et j'ai eu pas mal de retours comme quoi ce sont surtout sur ces 3DS qu'il y a eu du lag. Sur new3DS par contre, je n'ai eu quasiment jamais de lag, à part quelques rares fois mais ça passait rapidement. |
| | | Mimoze
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Ven 9 Déc 2016 - 13:19 | |
| Je viens d'avoir Pokémon Lune. Je n'avais pas suivi les news depuis la dernière fois que j'ai posté ici (septembre ?) donc en ce qui concerne le reste des Pokémon et le scénario, je vais un peu à l'aveugle. Comme pour XY, je n'utilise que les Pokémon de la septième génération. Je ne suis pas encore très avancée (je viens de finir l'épreuve de Mele-Mele), mais j'avais envie de donner mon avis après ~6 heures de jeu. Je réponds pas forcément à Absolembum c'est juste que je trouve ses points pertinents. - Absolembum a écrit:
- Qu'est-ce que vous pensez, de manière générale, des ajouts / modifications de cette Gen ? A l'instar de la 6G, je trouve qu'ils ont fait dort, niveau révolution totale de la formule habituelle.
Personnellement, pour l'instant je n'ai pas vraiment senti le côté révolutionnaire des épreuves. Mis à part l'épreuve intermédiaire - l'épreuve finale s'apparentait à un combat contre un Champion d'Arène tout ce qu'il y a de plus classique, avec plus de Pokémon que le quidam moyen et un ace. Ceci dit, j'avais peur que Game Freak veuille justement trop changer la formule (et pourquoi changer une formule qui gagne ?), donc ça me va. - Absolembum a écrit:
- Déjà, je trouvais que le pokédex séparé de Kalos était tout bizarre, alors qu'ici c'est totalement justifié et très intéressant. Et puis Motis-man, sérieux, c'est génial ! Tu as l'équivalent du Pokédex, du pokématosmachin, plus ton Navi personnel pas trop chiant..
Du coup là j'ai eu le même problème qu'avec XY, c'est-à-dire que les nouveaux Pokémon sont complètement submergés par les anciens. C'est pas faute d'utiliser le Pokédex (que je trouve pour le coup très mal fait, pour ce qui est des zones dans la route, mais bon), mais il faut se bagarrer pour trouver les Pokémon d'Alola. En enlevant les Pokémon qui ne me serviront pas à cause de leur type / qui sont devenus obsolètes avec les Montures, je suis arrivée à la fin de la Grande Épreuve à 3 Pokémon. C'est dommage, parce que les designs (qui ont été parmi les premiers révélés, donc mis à part Efflèche, je les connaissais) sont super chouettes, avec beaucoup de personnalité par rapport aux anciens modèles hérités de XY. Plumeline Pom-Pom est magnifique. - Absolembum a écrit:
- Ensuite, la 3D et la liberté de mouvements. Ce n'est pas juste au niveau des déplacements mais sur l'ensemble de la carte, et ça fait un bien fou. Les graphismes étaient déjà très beaux et dynamiques dans XY donc je vais pas trop en parler, mais on a une vraie sensation de liberté, et une carte bien plus réaliste, avec de vraies zones au lieu de routes rectilignes. Aussi, les dresseurs sont devenus des snipers, ils ne viennent plus te voir et bougent vraiment, ce qui ajoute en plein dans l'mmersion.
Le seul hic à tout ça c'est qu'avec cette carte, on a vraiment un monde plus ouvert et moins linéaire, mais comme la progression l'est toujours, on est souvent confronté à des obstacles absurdes et pénibles, mais une fois la zone complètement débloquée, la liberté de mouvement est vraiment fantastique. +1 Les graphismes se sont beaucoup améliorés depuis XY, ils sont beaucoup plus vivants, autant les personnages que les nouveaux Pokémon. Chaque personnage a son petit " quirk ", même les dresseurs lambda, c'est chouette. Par contre, les dresseurs se sont toujours déplacés et il y en a encore qui se contentent d'attendre C'est d'ailleurs beaucoup plus téléguidé, le jeu nous indique quand on approche d'un Dresseur, donc on peut facilement l'éviter, tout comme les hautes herbes qui sont souvent sur le côté. Les combats deviennent de plus en plus organiques. Peut-être viendra-t-il un jour où les Pokémon se déplaceront pendant les attaques physiques Le retour des cris des Pokémon sauvages dans la vicinité, c'est une petite touche sympa aussi. Bon, le problème, c'est que la 3DS a vite du mal à gérer tout ça ... J'en profite : - Phanatos a écrit:
J'ai testé sur 3DS normale, et j'ai eu pas mal de retours comme quoi ce sont surtout sur ces 3DS qu'il y a eu du lag. Sur new3DS par contre, je n'ai eu quasiment jamais de lag, à part quelques rares fois mais ça passait rapidement. Je confirme (3DS XL, sans 3D activée). Dès que le jeu passe en Combat Double (c'est-à-dire à chaque fois qu'un Pokémon sauvage appelle à l'aide) le jeu ralentit. Du coup je vous avoue que j'ai eu du mal à m'habituer aux angles de vue, mais sûrement c'est une question d'habitude x) . - Absolembum a écrit:
- Concernant la difficulté, j'ai été un peu attristé par la sur-facilité (affichage des efficacités, on te soigne toutes les 5 secondes) mais j'ai également pas joué à un Pokémon avec la sensation de faire face à de vraies difficultés au niveau des combats depuis très longtemps. Au final, le jeu est extrêmement (trop) guidé, mais la difficulté est plutôt corsée le plus souvent, ce qui fait plaisir et compense un peu. Ce sera un Nuzlocke assez particulier à faire.
Je pensais qu'on aurait pu désactiver l'affichage des efficacités ... Même si ça aide pour les nouveaux Pokémon - et pour les Pokémon d'Alola qui ont un type absurde, comme Taupiqueur -, je trouve ça plus intéressant de découvrir par soi-même. Et comme dit, le fait que sur les routes de Mele-Mele, les hautes herbes se trouvent assez souvent sur le côté, et donc qu'il n'est pas obligatoire de provoquer des rencontres ... D'un autre côté, j'aime beaucoup comme les Topdresseurs servent désormais à initier à de la petite stratégie, comme Chaz et son combo Carton Rouge + Piège de Roc. - Absolembum a écrit:
- Sinon, je vais pas m'attarder sur les pokémons et l'histoire, parce que je suis pas allé assez loin pour, mais l'univers est franchement intéressant, les personnages sont attachants (certains) et l'ensemble immersif.
Honnêtement ... Lilie me pose un peu problème. Oui, elle est très sympathique, mais elle est un peu ... superficielle ? Je m'explique : elle passe son temps à te répéter qu'elle déteste les combats de Pokémon, mais elle ne fait que ça justement, le dire. Ça ne la dérange absolument pas de voir des combats de Pokémon - du moment que c'est toi, ô Protagoniste, qui y participe -, et passe justement les 2 premières heures de jeu à t'amener aux différents endroits pour te préparer à la Grande Épreuve. Un peu confus, non ? Après, pareil, c'est un peu tôt pour se prononcer sur l'histoire et les personnages, mais ces derniers (exception faite du premier Capitaine, qui ne sert franchement à rien) sont au moins actifs. Limite te tiennent par la main, mais je préfère cette direction plus proche des rivaux de Noir / Blanc ( ) que de XY, où tu as vraiment l'impression de faire partie d'un groupe plutôt que d'être l'Élu. Et il y a une vraie mise en scène, que XY n'avait pas. Sur ce, je m'en vais explorer les nouvelles îles o/ |
| | | K-J
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Ven 9 Déc 2016 - 20:04 | |
| - Mimoze a écrit:
- Absolembum a écrit:
- Sinon, je vais pas m'attarder sur les pokémons et l'histoire, parce que je suis pas allé assez loin pour, mais l'univers est franchement intéressant, les personnages sont attachants (certains) et l'ensemble immersif.
Honnêtement ... Lilie me pose un peu problème. Oui, elle est très sympathique, mais elle est un peu ... superficielle ? Je m'explique : elle passe son temps à te répéter qu'elle déteste les combats de Pokémon, mais elle ne fait que ça justement, le dire. Ça ne la dérange absolument pas de voir des combats de Pokémon - du moment que c'est toi, ô Protagoniste, qui y participe -, et passe justement les 2 premières heures de jeu à t'amener aux différents endroits pour te préparer à la Grande Épreuve. Un peu confus, non ?
Le fait qu'elle le répète assez souvent me fait justement penser que le perso est + réfléchi perso. J'ai pas fini le jeu et flemme de continuer, mais je vois Lilie comme une personne qui a peur des combats et de ce que ça implique. Elle manque de confiance en elle, elle a probablement peur d'être juste mauvaise en combat pokemon et dire "je n'aime pas les combats" c'est une façon de se dédouaner imo + qu'une vérité.
[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
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| | | Absolembum
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Ven 9 Déc 2016 - 21:07 | |
| - K-J a écrit:
- Mimoze a écrit:
- Absolembum a écrit:
- Sinon, je vais pas m'attarder sur les pokémons et l'histoire, parce que je suis pas allé assez loin pour, mais l'univers est franchement intéressant, les personnages sont attachants (certains) et l'ensemble immersif.
Honnêtement ... Lilie me pose un peu problème. Oui, elle est très sympathique, mais elle est un peu ... superficielle ? Je m'explique : elle passe son temps à te répéter qu'elle déteste les combats de Pokémon, mais elle ne fait que ça justement, le dire. Ça ne la dérange absolument pas de voir des combats de Pokémon - du moment que c'est toi, ô Protagoniste, qui y participe -, et passe justement les 2 premières heures de jeu à t'amener aux différents endroits pour te préparer à la Grande Épreuve. Un peu confus, non ?
Le fait qu'elle le répète assez souvent me fait justement penser que le perso est + réfléchi perso. J'ai pas fini le jeu et flemme de continuer, mais je vois Lilie comme une personne qui a peur des combats et de ce que ça implique. Elle manque de confiance en elle, elle a probablement peur d'être juste mauvaise en combat pokemon et dire "je n'aime pas les combats" c'est une façon de se dédouaner imo + qu'une vérité. Déjà GG à Mimoze pour le lien de tv tropes, parce que ce site est coolPour le coup, je suis d'accord avec Mimoze sur le fait qu'il est bien plus intéressant pour un personnage de montrer ses caractéristiques que de les dire. Et c'est vrai qu'elle dit souvent qu'elle n'aime pas les combats, sauf que, ben, si c'est toi, ça le fait tout de suite mieux (ça me rappellerais presque FE:Fates dans lequel l'avatar est adulé par tout le monde de manière unanime). Néanmoins, il faut admettre que jusque là, elle a toujours suivi d'un peu loin les protagonistes, sans jamais vraiment se mêler aux embrouilles ni aux combats (exceptés certains qu'elle regarde), donc au final je la trouve pas si plate que ça, elle m'intrigue quand même. Après, je dis peut être ça par curiosité vis-à-vis de l'intro du jeu, ou alors parce que je suis tombé sous le charme de son Kirby de l'espace Doudou ¯\_(ツ)_/¯ Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif. Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps. - Nuzlocke en cours:
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| | | K-J
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Ven 9 Déc 2016 - 21:59 | |
| Je sais pas si t'as très bien compris ce que j'ai essayé de dire %). Je pense pas que Lilie n'aime pas les combats mais que c'est une excuse qu'elle sort pr justifier le fait de ne pas être dresseuse (qui est LA chose à être dans pokemon) et qu'en vrai elle manque juste de confiance en elle (d'où le fait qu'elle le répète encore et encore elle essaye de s'auto convaincre tt en convainquant les autres).
[15:24:27] Revelance : Juste après l'Hiver, c'est l'Automne
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| | | Comabon
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Sam 10 Déc 2016 - 14:39 | |
| Moi j'ai fini le jeu y'a un bon petit moment et j'ai eu l'impression qu'il y avait une sorte de romance entre le protagoniste mâle et Lilie, enfin, surtout a une scène particulière qui se passe plus tard mais après c'est peut être juste moi qui voyait ça. ___________________________________________________________ Le futur des Pokémon, des Moemon et des Bonéka sont entre nos mains - Nuzlocke principal terminé:
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| | | Neowstix
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Sam 10 Déc 2016 - 15:16 | |
| - Citation :
- Honnêtement ... Lilie me pose un peu problème. Oui, elle est très sympathique, mais elle est un peu ... superficielle ? Je m'explique : elle passe son temps à te répéter qu'elle déteste les combats de Pokémon, mais elle ne fait que ça justement, le dire. Ça ne la dérange absolument pas de voir des combats de Pokémon - du moment que c'est toi, ô Protagoniste, qui y participe -, et passe justement les 2 premières heures de jeu à t'amener aux différents endroits pour te préparer à la Grande Épreuve. Un peu confus, non ?
Non. Les combats pokémon de deux pokémon de départ n'est pas violent, et donc pas non plus insurmontable à regarder. De plus, je trouve ça plus intéressant de voir que le "respect" (pour ne pas trop dévoiler :v) de Lilie pour le héros est plus fort que ses principes, qu'elle ne reste pas cantoné à une simple phrase, comme tu le dis. The point is, quand on a des convictions, on peut très bien les briser pour quelque chose qu'on estime/aime, surtout quand il y a des palliers. Et là il y a des palliers. Voir des bébés lapins se mettre des baffes, ce n'est pas regarder un match à mort. Et pour "elle t'emmène te préparer pour le Tour", tout pareil, elle t'apprécie tellement qu'elle veut bien t'aider à réaliser ton rêve. Je trouve ça plus amitié naïve et découverte, et je trouve ça cute perso. |
| | | Mimoze
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Sam 10 Déc 2016 - 19:01 | |
| Je pensais pas que Lilie était un personnage aussi polarisant - Absolembum a écrit:
- Déjà GG à Mimoze pour le lien de tv tropes, parce que ce site est cool
De rien ;D - K-J a écrit:
- Le fait qu'elle le répète assez souvent me fait justement penser que le perso est + réfléchi perso. J'ai pas fini le jeu et flemme de continuer, mais je vois Lilie comme une personne qui a peur des combats et de ce que ça implique. Elle manque de confiance en elle, elle a probablement peur d'être juste mauvaise en combat pokemon et dire "je n'aime pas les combats" c'est une façon de se dédouaner imo + qu'une vérité.
Possible. J'ai pas eu l'impression qu'elle manquait spécialement de confiance en elle - en tout cas elle est très directe avec Tili -, et le jeu ne lui donne pas vraiment d'occasion de se dédouaner vu qu'il ne lui ... demande rien (ce qui est bizarre d'ailleurs, vu que le côté " branches de dialogue " est plus développé que l'habituel Oui / Non ?), mais je n'avais pas pensé à cette idée. - Neowstix a écrit:
- Les combats pokémon de deux pokémon de départ n'est pas violent, et donc pas non plus insurmontable à regarder.
Ça c'est un point de vue de gameplay, quand on voit les descriptions d'attaques comme Tranch'Herbe (" Des feuilles aiguisées comme des rasoirs entaillent l'ennemi ") + le fait que ces mêmes combats, du moins celui contre Pectorius, soient assez intenses pour susciter la curiosité du gardien local ... Après, comme dit, c'est mon impression à ce stade du jeu, c'est-à-dire pas vraiment très avancé mais c'est vraiment le fait qu'elle doit dire son sentiment plutôt que de le montrer - par exemple en ne la faisant pas participer à tous les tutoriels impliquant des combats ? En plus c'est redondant avec Euphorbe. - Neowstix a écrit:
- Voir des bébés lapins se mettre des baffes, ce n'est pas regarder un match à mort.
Mewtwo contre-attaque, n'est pas d'accord. Après, si ça peut vous rassurer (ou pas ) je ne déteste pas Lilie, et de toute façon je ne suis pas assez avancée pour donner un avis définitif. C'est surtout la façon dont elle est écrite qui me rend perplexe. En fait, maintenant que j'ai rencontré Gladio, il me pose le même problème. C'est bizarre, parce que je trouve Tili génial au contraire, bien plus organique que les deux suscités. Et de toute façon je préfère un archétype comme Lilie à une Sannah qui n'existe que pour te lécher les bottes, donc c'est déjà une amélioration par rapport aux personnages vides de XY |
| | | Comabon
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Sam 10 Déc 2016 - 20:00 | |
| Ils vont encore s'en prendre plein la gueule le groupe de la 6G, moi je les aimes bien ceux de la 6G, bon ils sont vide, inintéressant et con mais je les préfère largement que Kevin de la 4G (le rival) ___________________________________________________________ Le futur des Pokémon, des Moemon et des Bonéka sont entre nos mains - Nuzlocke principal terminé:
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| | | Absolembum
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Sam 10 Déc 2016 - 20:42 | |
| - comabon a écrit:
- Ils vont encore s'en prendre plein la gueule le groupe de la 6G, moi je les aimes bien ceux de la 6G, bon ils sont vide, inintéressant et con mais je les préfère largement que Kevin de la 4G (le rival)
J'ai beaucoup aimé les personnages de la 6G, même si ils sont superficiels, je pense que le jeu est trop complexe en terme de contenu et trop centré pour les enfants pour avoir des personnages vraiment développés, après c'est à nos esprits fertiles de faire le reste. Et avoir autant de personnages, tous différents, c'est un bon potentiel pour tout nuzlockeur. Sinon, Tili, vous l'appréciez ? J'ai franchement du mal avec lui, je veux dire, je l'aime bien, mais les deux seules choses qu'il fait dans la vie c'est vouloir battre son pépé et manger des chimichangas. En plus, il est même pas fort contre le protagoniste ! Après, je comprend pourquoi ce changement, mais c'est vrai que ça me manque, le rival vraiment puissant qui te fout les jetons à chaque fois que tu le croise dans un coin de rue Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif. Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps. - Nuzlocke en cours:
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| | | Mimoze
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Dim 11 Déc 2016 - 10:35 | |
| - comabon a écrit:
- moi je les aimes bien ceux de la 6G, bon ils sont vide, inintéressant et con mais je les préfère largement que Kevin de la 4G (le rival)
Ceci dit, que les personnages de la 6G (le quatuor oui, mais je pense aussi à des personnages comme Dexio et Sina aussi. Je suis d'accord avec Absolembum que c'est en grosse partie la faute à trop d'ambition et trop de personnages différents qui n'ont pas vraiment le temps de se développer, mais personne n'a demandé à avoir quatre " rivaux " ) soient vides et inintéressants ne rend pas des rivaux comme Barry géniaux. Ils sont médiocres, mais pour des raisons très différentes (les premiers ont la transparence d'une feuille de calque, et Barry est une tête à claques). Après si je compare spécialement à la 6G, c'est bien parce que XY sont les jeux les plus récents avant SL, donc la comparaison est plus pertinente qu'avec la 4G ou même d'autres générations, j'ai pas une vendetta personnelle contre XY. - Absolembum a écrit:
- après c'est à nos esprits fertiles de faire le reste. Et avoir autant de personnages, tous différents, c'est un bon potentiel pour tout nuzlockeur.
Oui, enfin, ça c'est l'excuse qui a bon dos A partir du moment où un jeu prend le parti de développer une mythologie interne - à défaut de dire " scénario ", parce que ça connote pour beaucoup une ambition que les jeux Pokémon n'auront sans doute jamais, il faut pas rêver -, je pense que, même si ce sont des archétypes comme Lilie, les personnages doivent exister " pour eux ", avoir leur propre personnalité, et pas se contenter de lécher les bottes du joueur. En cela je ne les trouve pas différents, je les trouve à un niveau égal inexistants (Serena / Calem sont peut-être un cran au-dessus, même si leur but induit est lui aussi pas assez développé dans l'aventure principale). C'est sûr que si on parle de la mythologie de RBJ ... Personne n'en parle, parce que ce n'était pas le focus de Game Freak. Et si on parle de la rédaction d'un Nuzlocke, c'est le genre de personnages que je préférerai totalement ignorer plutôt que de me " forcer " à leur trouver un but. Et puis avoir un cast de personnages gigantesque n'est pas forcément une bonne chose sur le long terme ; après c'est une question de point de vue. LO-O-O-O-OL!Si vous le voulez bien, on va fermer la parenthèse ici parce que parler uniquement des personnages XY c'est un tantinet hors-sujet. Mais si vous voulez créer un topic là-dessus (vu que je crois pas qu'on a un sujet juste pour parler des personnages des jeux) ... : ) - Absolembum a écrit:
- Sinon, Tili, vous l'appréciez ? J'ai franchement du mal avec lui, je veux dire, je l'aime bien, mais les deux seules choses qu'il fait dans la vie c'est vouloir battre son pépé et manger des chimichangas. En plus, il est même pas fort contre le protagoniste !
Après, je comprend pourquoi ce changement, mais c'est vrai que ça me manque, le rival vraiment puissant qui te fout les jetons à chaque fois que tu le croise dans un coin de rue Moi j'aime bien son côté relax et pas sérieux pour un sou, c'est caractéristique de l'ambiance général d'Alola après tout. Après, le rival " qui te fout les jetons " ça fait quand même quatre (cinq) générations qu'il a disparu Je dis pas que c'est une bonne chose (je ne trouve pas Silver aussi développé que d'autres, mais il a le mérite d'opposer un challenge et de ne pas être ultra-prévisible. Et Régis, c'est Régis), mais il va falloir se faire à l'idée que le rôle du " mauvais rival " a été dévolu à des personnages comme N ou Gladio, et qu'en termes de difficulté Tili est plutôt la norme que l'exception. Bon, le fait que Lilie / Euphorbe te soigne tes Pokémon avant chacune de ses apparitions " surprise " ne l'aide pas, le pauvre :c |
| | | Absolembum
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Dim 11 Déc 2016 - 11:50 | |
| - Mimoze a écrit:
- Absolembum a écrit:
- Sinon, Tili, vous l'appréciez ? J'ai franchement du mal avec lui, je veux dire, je l'aime bien, mais les deux seules choses qu'il fait dans la vie c'est vouloir battre son pépé et manger des chimichangas. En plus, il est même pas fort contre le protagoniste !
Après, je comprend pourquoi ce changement, mais c'est vrai que ça me manque, le rival vraiment puissant qui te fout les jetons à chaque fois que tu le croise dans un coin de rue Moi j'aime bien son côté relax et pas sérieux pour un sou, c'est caractéristique de l'ambiance général d'Alola après tout. Après, le rival " qui te fout les jetons " ça fait quand même quatre (cinq) générations qu'il a disparu Je dis pas que c'est une bonne chose (je ne trouve pas Silver aussi développé que d'autres, mais il a le mérite d'opposer un challenge et de ne pas être ultra-prévisible. Et Régis, c'est Régis), mais il va falloir se faire à l'idée que le rôle du " mauvais rival " a été dévolu à des personnages comme N ou Gladio, et qu'en termes de difficulté Tili est plutôt la norme que l'exception.
Bon, le fait que Lilie / Euphorbe te soigne tes Pokémon avant chacune de ses apparitions " surprise " ne l'aide pas, le pauvre :c
Je parle pas tant en caractère qu'en termes de difficulté, Flora/Brice sont gentils comme tout, mais ils restent des adversaires coriaces. En fait, je trouve qu'au fil des générations, on passe de l'adversaire récurrent pour des combats amicaux, et une rivalité de type "c'est moi qui vait devenir le plus fort" à un companion de voyage avec qui tu fais quelques combats juste pour voir comment l'autre a progressé, mais avec qui tu vas plus passer du temps à accompagner pour explorer de nouvelles terres, ou même avec qui tu vas combattre pour rosser des méchants en 2 vs 2. Et c'est plutôt pas mal comme ça, mais avoir un rival que je peux considérer comme plus puissant, et avoir pour but de le surpasser, c'est une carotte que j'aimais avoir. Sinon, je vois pas du tout Gladio comme un rival, ou même un quelconque danger ._. Je suppose (et j'espère) qu'il aura un peu de développement plus tard. - Mimoze a écrit:
Sinon je viens de finir la dernière " petite " épreuve d'Akala. Pour le coup j'ai trouvé que les Pokémon d'Alola étaient nettement plus présents que sur Mele-Mele, même si la sectorisation due aux épreuves (tu vas choper le type Eau pour te permettre de battre le type Feu et choper le type Feu pour te permettre de battre le type Plante ...) n'est pas jojo. Du coup j'ai pu enfin me faire une équipe de six et même un joker, et pour l'instant je n'ai pas eu de déception, tous les Pokémon me plaisent
- Ma team de guedin :
Airmid l'Efflèche ♀ Ori le Rubombelle ♂ Deni la Plumeline ♀ Lù Mù le Mimantis ♂ Mamarai le Froussardine ♂ Morguana la Tritox ♀Joker: Cassie la Lougaroc ♀
Wi, ça me rappelle un peu la 5G ou tu capture un singe de l'élément qui t'arrange contre la première arène, c'est dommage :/ Encore une fois, ils essayent de rendre le truc le plus simple possible, mais après ça m'a choqué plus que ça parce que pour chaque épreuve j'essaye d'avoir 3/4 pokémons de types différents, tous efficaces contre l'adversaire (pas juste Eau pour Feu, Feu pour Plante) Sinon, Tritox, on en parle ? J'adore tellement ce pokémon, son talent est super intéressant, et son double type est à la fois original, et à la fois "pourquoi ça n'existait pas plus tôt ?" Pour les autres pokémons, j'aime bien les nouveaux pokémons et les formes régionales, mais j'ai pas encore réussi à m'attacher suffisamment à la plupart des pokémons que j'ai capturé pour avoir une équipe définitive. - Mon équipe actuelle, du coup:
Plume, Archéduc ♀ Avenger, Froussardine ♂ Noire, Malamandre ♀ Kérogène, Tadmorv ♂ Ex○Di-U5, Magnéton J'hésite à garder Kérogène et Ex○Di-U5 mais à défaut de mieux, ils restent, sinon je ne sais pas qui utiliser comme dernier membre (ça jongle entre Nounourson, Tiboudet, Ronflex (le cadeau), Cadoizo, Lougaroc...)
Un jour, un sage m'a dit que j'étais trop impulsif. Je n'ai jamais retrouvé les restes de son corps. - Nuzlocke en cours:
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Dim 11 Déc 2016 - 14:15 | |
| Oyé, j'ai maintenant fini le jeu, le scénario toussa, je vais pouvoir donner mon avis o/ Déjà, je vais répondre à deux/trois trucs : - 1nsanity a écrit:
- Sinon y en a d'autres qui lag en combat duo ? genre tu fais ton move et le jeu met 3 bonnes secondes à lancer le tour.
Oui, sur New3D, sans 3D activé, les combats duo présentent un ralentissement, d'autant plus quand l'un des Pokémon a une altération de statut, il faut le temps que les petits éclairs ou les petites flammes autour s'arrêtent avant que le tour de jeu et les animations ne se lancent. - KJ a écrit:
- Je sais pas si t'as très bien compris ce que j'ai essayé de dire %). Je pense pas que Lilie n'aime pas les combats mais que c'est une excuse qu'elle sort pr justifier le fait de ne pas être dresseuse (qui est LA chose à être dans pokemon) et qu'en vrai elle manque juste de confiance en elle (d'où le fait qu'elle le répète encore et encore elle essaye de s'auto convaincre tt en convainquant les autres).
Sur ce point, je suis d'accord avec KJ. Lilie est un personnage très intéressant mais si je développe, ça va spoiler sévère, du coup, je ferai tout ça sous spoiler. Bon, maintenant, je vais détailler, parce que Dieu sait que j'adoooooore détailler. Je vais partir de la globalité pour aller vers du plus précis, comme parler des personnages principaux et des épreuves de manière précise. Je mets sous spoiler parce que ça va spoiler.Et c'est long. Genre. Vraiment.- Globalement:
Globalement, j'ai trouvé le jeu excellent. Le scénario et les personnages sont très bien gérés (bien que certains personnages m'ont été totalement antipathiques, mais ce n'était pas les principaux). Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le gros délire des traducteurs et dialoguistes sur ce jeu. Au début, je voulais pas jouer en français parce que les extraits de gameplay dans cette langue m'avaient fait peur, je m'étais dit qu'ils avaient carrément fait n'importe quoi en traduisant. Mais au final, je me suis rappelée que je suis une grosse merde en anglais et j'ai donc joué en français. Et je me suis jamais autant marrée devant un jeu Pokémon. Franchement, des extraits de dialogues m'ont tuée, notamment avec la Team Skull ("Vazy, les Pokémon d'Althéo, on s'en fout, ils puent l'après-shampooing" = meilleures paroles du jeu x'D). C'est surtout avec eux qu'ils se font plaisir et sans complexe et je trouve ça très rafraichissant. Sinon, dans le sens délire de traducteurs, j'ai croisé "Hurlu et Berlu les Vauriens veulent se battre". Et j'en passe très sûrement... Sinon, au niveau des Épreuves, je ne vais pas m'en plaindre, ça change des arènes et badges, on trouve des petites variations entre, c'est très sympas. Certaines m'ont beaucoup fait rire aussi. Ça casse pas trois pattes un canard, mais ça a le mérite d'éviter la monotonie de badges d'arène et des champions à qui il faut casser des dents, même si le système est un peu près identique (Pokémon dominant ~= Champion d'arène, on le retrouve à chaque fois toussa...). Après, comme l'a souligné Kad, certains Dominants emploient de sacrés combos, le Floramantis et le Morphéo m'en ont fait baver et je me suis faite défoncer par le Mimikuy (honte à moi). Les bonus qu'ils ont plus, parfois les objets, en font des machines de guerre '^'. La difficulté, j'ai vu certains s'en plaindre, comme quoi, ce n'était pas assez compliqué... Alors, c'est un jeu pour enfants, ils vont pas faire des trucs impossibles ^^'. Mais, j'ai été contente de voir que le système d'xp a été recalqué sur N/B, ça nous évite de faire de l'anti-jeu sans le faire exprès (des fois, dans XY, j'étais 10 niveaux au dessus des champions sans m'en rendre compte). Bien sûr, j'ai pas utilisé le Multi-exp, qui a gardé le fonctionnement de la 1G, repris dans la 6G, ce qui facilite trop le jeu à mon goût. Bon, à la manière de Mimi, j'aurai aimé qu'on puisse désactiver les aides sur l'interface des combats (indication sur l'efficacité des attaques) parce que ça nous aurait poussé à réfléchir sur les types des Pokémon inconnus en face de nous, et ça nous aurait poussé à tenter des trucs, même après un combat. Au bout d'un unique combat, on pouvait deviner le type du Pokémon, si on connaissait un minimum sa table des types... Le truc qui s'apparente à la PokeRécrée (impossible de retrouver le nom), je suis déçue. Déjà on peut plus faire mumuse (j'adorais les puzzles) et dès que tu as accès au PokéLoisir (le truc avec les Pokémon des boites PC), des PokéFèves, t'en récoltes des milliers et certaines augmentent directement les cœurs/l'affection que ton Pokémon te porte. Bref, plus facile d'avoir les bonus (augmentation des coups critiques, Fermeté, guérison des altérations, etc.). En plus, ça facilite encore le jeu puisque tu n'as plus besoin de Total Soin, tu peux guérir les altérations directement là dedans (avec un coton et une pince à épiler, j'ai pas compris). Bref, j'ai pas aimé. La Force Z, je ne l'ai jamais utilisé parce que je reste sur mon avis : les poses sont ridicules. En revanche, j'en ai bouffé des attaques Z, et en fait, leur puissance dépend de l'attaque de base qui est utilisée. C'est vrai que certaines sont très douloureuses mais d'autres... Mon Mimikuy a résisté à une attaque Z sans soucis avec le Fantômasque tombé, alors que c'est un Pokémon de base avec des stats moyennes.
- Les Épreuves/Grandes épreuves et Capitaines/Doyens:
Comme je l'ai dit, elles cassent pas trois pattes à un canard mais certaines étaient excellentes, d'autres un peu inutiles. Elles sont assez bipolaires au final. Je vais détailler que celle qui m'ont marquée pour le coup, parce que sinon, on va tourner en rond. En revanche, je détaillerai les quatre Doyens parce qu'ils restent importants, même si ça reste identique, certains sont inutiles, d'autres très bien pensés. - Althéo et son Épreuve:
Althéo a été l'un des personnages qui m'a été antipathique. Lui et ses manières de nouveaux riches sont insupportables, une vraie tête à claques. J'ai été bien heureuse de rouler sur son Épreuve.
C'est la première, elle pose donc les bases, elle reste très facile et classique pour le coup. Des Pokémon à battre, un Dominant à affronter... Le seul truc qui vient la rythmer, c'est la Team Skull qui déboule, à qui tu casses la bouche et qui t'aide au final. Pour l'occasion, je les ai appelés "Les Rebelles de la Forêt", je trouvais que ça leur allait bien ^^.
- Kiawe et son Épreuve:
Kiawe est un personnage qui se prend très au sérieux alors que son Épreuve est celle qui m'a le plus fait rire.
Au début, la série de "photo" avec le jeu des 7 différences, j'ai trouvé ça très cool mais je me suis dit que ça allait être sérieux quand j'ai vu le premier. Puis, est venu le deuxième avec le photobomb du Montagnard. Puis le dernier avec le photobomb du Dominant et sa tête épique et surtout les différentes réponses possibles à la question "qu'es-ce qui a changé" ("Le Pokémon Dominant" / "Le Pokémon noir" / "Le Pokémon louche" / "Le Pokémon à l'arrière"). Bref, grosse barre sur cette épreuve, bien que le Dominant n'ait pas été très compliqué.
- Margie et son Épreuve:
Seule fois du jeu où j'ai eu un game over.
Margie est un personnage que j'ai trouvé très sympathique, dans sa manière de parler, d'être toujours un peu dans la lune, etc. Et j'adore les Pokémon Spectre, elle avait tout pour plaire ^^.
L’Épreuve est l'une des plus originales, je trouve. Le but d'aller photographier des Pokémon dans un magasin désaffecté pour pouvoir les affronter, j'ai beaucoup aimé. Je pense également (je sais plus qui d'autre a émis cet hypothèse) que le fait que ce soit un Fantominus, un Spectrum et un Ectoplasma soit un clin d’œil à l'animé. Le Dominant, on le connait dès le début mais je pensais pas qu'il allait me casser la gueule à ce point. Au deuxième coup, je l'ai eu grâce à Toxic que j'ai dû utilisé deux fois parce qu'il a une baie qu'il lui permet de se soigner.
Pour répondre à Kad, oui j'ai vu le petit Pikachu Mimikuy qui s'enfuit à l'arrière.
- Pectorius le Doyen de Mele-Mele:
Quand je dis que les traducteurs se sont tapés un délire, son nom en est la preuve à lui-seul x). Personnage que j'ai pas tellement aimé. Il fait très "papé" gâteau, a une vision très optimiste du monde, c'est sympathique mais il reste un peu inutile. Au final, j'ai juste l'impression qu'il sert à te donner ton starter et... C'est tout. - Spoiler:
On le retrouve à la fin en tant que Membre du Conseil 4 mais il n'a pas plus évolué... Dommage, il aurait pu être mieux exploité.
Et le combat qu'il offre est assez simple... Donc, j'ai pas grand chose à dire sur lui.
- Alyxia la Doyenne d'Akala:
Elle est très vide. Elle n'apparait presque pas, malgré le fait que son île soit la plus grande et que ce soit sur celle-ci qu'il y ait le plus d’Épreuves.
On l'affronte dans un lieu qui envoie par contre. Ça donne un côté plus épique au combat, là où avec Pectorius, ça donnait une impression de spectacle de village. Je pensais pas que le type Roche allait autant me les briser et l'attaque Z m'a bien fait mal.
- Dahn le Doyen de Ula-Ula:
Il semblerait qu'il ait un post-game développé et ça ne m'étonne pas, il est policier et tous les post-game ont été fais avec Beladonis donc bon... Je n'ai pas encore fait le dit post-game mais c'est déjà un personnages que j'adore.
C'est un personnage très réfléchit. Il est blasé de son poste dans la police, de son rôle en tant que Doyen, de sa vie (il a une maison avec 15 000 Miaouss dedans et il se trimballe en sandales svp) et il sait pourquoi. Il a horreur des responsabilités qu'il ne peut/veut plus porter mais pourtant, il y est obligé et il en a des tonnes. Du coup, il prend sur lui et il écrase malgré le fait qu'il fait bien savoir à tout le monde qu'il en a marre. C'est typiquement le genre de personnage qui est censé être antipathique mais que j'adore. Et quand je dis qu'il est réfléchit, il te sort souvent des trucs que seul un mec aussi blasé peut sortir : "La Team Skull enfermée dans sa planque et les Pokémon enfermés dans leur pokéball, je ne sais pas lequel des deux est le plus heureux." Finalement, il a un peu pitié de tout le monde et il sait que le monde n'est pas un monde facile en noir et blanc, comme certains aimerait le croire.
J'ai failli perdre contre lui et son type Ténèbres. C'était à une période du jeu où j'avais mis mon Chysapile au PC et je me suis rendue compte que j'avais rien contre le type Ténèbres, du coup j'ai galéré ^^'. Après ça, j'ai repris mon Chysapile x').
- Paulie la Doyenne de Poni:
Plus jeune des quatre Doyens, c'est également celle qui apparait le plus souvent dans le scénario principal. Elle a accent du diable qui fait que j'ai souvent galéré pour la comprendre mais elle est au final très sympathique, avenante et gentille, surtout envers Lilie. On la voit devenir Doyenne, ce qui nous permet de découvrir comment ça se passe et pourquoi il n'y en avait pas/plus avant elle à Poni. Et au final, on est plus que content de la voir devenir Doyenne, parce que déjà, elle en rêvait, puis ensuite, parce qu'au cours du jeu, on a appris à l'apprécier malgré son accent de merde.
En revanche, j'ai trouvé son combat assez facile, même si j'ai fait une erreur avec le Bourrinos. Attaquer Stalactites sur un Pokémon avec Endurance, c'est pas forcément la meilleure des idées. Du coup, j'ai mis longtemps à le finir celui-là (surtout que pour la première fois du jeu, Stalactites a frappé 5 fois).
- Les personnages principaux:
Pour moi, les personnages principaux sont Tili, Lilie, Gladio, Elsa-Mina et Guzma. On va y aller un par un, mais pas dans cet ordre =3 - Guzma et la Team Skull:
Principal que j'ai le moins aimé. C'est juste un gros sbire d'Elsa-Mina, on sait qu'il a loupé son Tour des Îles et que du coup, il est devenu vénère... Il cherche de la reconnaissance et c'est pour ça que c'est un sbire d'Elsa-Mina qui s'est bien foutu de sa gueule. Il n'est pas plus développé et c'est dommage, surtout quand on voit sa Team de gue-din.
J'ai adoré la Team Skull. Déjà parce qu'elle est très drôle. Mais ensuite, c'est, je crois, la seule Team où on retrouve ce côté "famille", tout le monde s'occupe des uns des autres, etc, c'est très touchant, surtout avec Apocyne, qui vient d'attaquer parce que t'as défoncé ses sbires. En revanche, je m'attendais pas à ce qu'elle soit au service de la Fondation Aether au final. Je pensais qu'ils allaient à côté, voir même qu'ils viendraient nous aider à les vaincre.
Pour en revenir à Guzma et les combats contre lui... Ils sont simples. Même si son Surmuraï, au début, je le pensais Insecte/Acier. J'ai envoyé un Malamandre dessus, le Coquilame, je l'ai pas vu venir ^^'. Mais quand tu comprends son type, ça va mieux.
- Elsa-Mina et la Fondation Aether:
La Fondation est assez bipolaire aussi. Ils restent gentils tout le long du jeu parce qu'ils ne font qu'obéir aux ordres quand ils t'agressent. Les membres sont pareil : Saubohne est un "méchant" tandis que Vicky est une "gentille".
Passons à Elsa-Mina... Pour la première fois de la série, GF nous offre un antagoniste qui est réellement un psychopathe. Au début, j'avais du mal à la qualifier comme tel, parce que le propre de ce personnes, c'est leur manque d'empathie, le fait qu'ils ont une vision correct du bien et du mal (juste ils s'en foutent) et une obsession précise. Et, quand on commence à la cerner, on se rend compte que la dite vision du bien et du mal, elle est assez floue (existante quand même) et qu'elle l'adapte à ses propos. Du coup, même si je la désignais comme ça par commodité, j'y pensais pas vraiment. Mais, quand on arrive au moment où on se rend compte qu'elle congèle des Pokémon pour les garder à tout jamais auprès d'elle, là, on se rend compte qu'elle est obsédée. Tellement obsédée, par le bien-être des Pokémon et par le fait qu'elle pense être la seule à pouvoir leur apporter du bonheur, qu'elle en vient à les congeler et à les tuer, par la même occasion. Puis, ce qui m'a achevé de la considérer comme tel, c'est lorsqu'elle dit, la dernière fois que tu l'affrontes, "Je n'ai pas une once d'empathie pour toi et les Pokémon, juste pour les UC." (en gros). Bon, autant dire qu'elle se qualifie elle-même de psychopathe. Sinon, il y a son sourire, qui est sur-employé dans les médias qui mettent en scène des psychopathes, bien que... Ben... En vrai... C'est pas trop ça.
Mais étrangement, cette attitude s'explique par le fait qu'elle ait été abandonné par son mari et ses deux gosses. Du coup, même si c'était déjà le cas avant (les anecdotes de Lilie et Gladio sur le choix de leurs vêtements), elle devient obsédée du contrôle. Puis, après le dernier contre elle, elle redevient normale... Bref, elle a une évolution cohérente avec l'histoire, mais normalement pas vraiment possible. Mais le temps que ça reste cohérent à l'histoire, on s'en fout un peu, il faut que ça serve un propos, et ici, c'est le "je redeviens gentille comme quand Lilie était petite."/propos émotion toussa...
- Tili:
Je l'aime bien. Franchement, je l'aime bien. Au début, j'avais pensé que ça allait être une tête à claque à la Barry mais en fait, il est beaucoup moins stupide.Il a objectif défini et il le lâche pas, il est persévérant peu importe le nombre de fois que tu le bats. D'ailleurs, il reste tout le temps souriant, et ça fait du bien de ne pas avoir un rival qui tombe en dépression à la fin de chaque combat perdu. Sinon, il est un peu lent à la détente, mais c'est marrant pour le coup.
- Lilie:
JE. LA. KIFFE. GRAVE. C'est vrai qu'au début, elle répète sans cesse les mêmes trucs, ça devient relou à un moment même si je pense comme KJ pour le coup, elle tente de s'auto-convaincre.
Mais après, elle a un développement recherché et typique des personnages travaillés à la manière de, et je vous jure que je vais briser mes convictions à dire ça, à la manière de Barry, la tête à claque 4G (parce qu'il a beau être très chiant, je dois reconnaitre qu'il possède une évolution au cours de l'histoire). Bref, ce genre de développement comporte un état de base... : - Lilie : Fille peu sûre d'elle, qui essaye de s'auto-convaincre en boucle, qui a un peu peur de tout. - Barry : Tête à claques du millénaire, hyperactif et hyperchiant. ... un point de non-retour... : - Lilie : Retrouvailles avec sa chère mère Elsa-Mina, confrontation orale entre les deux, disparition de sa mère. - Barry : Combat perdu face à Jupiter (je crois), mis face à sa faiblesse et à son incapacité à faire quelque chose pour aider. ... et un état final : - Lilie : Prise de confiance de folie, nouvel objectif (sauver sa mère), se bouge pour y parvenir, devient dresseur à Kanto après. - Barry : Plus calme et réfléchit, ne fait plus que des conneries, s'entraine plus efficacement.
- Gladio:
Et son prénom de mollard (voilà, je voulais faire la blague).
Bref, très bon personnage aussi, même si des fois il t'agresse et que tu comprends pas pourquoi... "Arrg Lilie a disparu, il faut la retrouver ! Eh toi là-bas qui est son amie, viens là que je te défonce !" ... Mais mec, vas plutôt retrouver ta sœur '^'.
Même s'il apparait comme un antagoniste au début, on se rend bien vite compte que ce n'est pas le cas. D'ailleurs, autre truc dommage, on comprend très vite le lien de parenté entre lui, Lilie et Elsa-Mina, même pour ceux qui n'auraient pas vu les trailers et qui n'auraient pas suivi les théories sur tout ça. Il t'affronte tout de même plusieurs fois, mais il est loin d'être un danger. C'est un personnage touchant qui fait genre "je me débrouille seul et j'ai abandonné ma famille pour ne pas les retrouver" mais au final, il te demande de l'aide et quand il faut aller sauver Lilie, c'est le premier à y courir. D'ailleurs, ce que je trouve cocasse aussi, c'est qu'il s'enfuit de la Fondation Aether pour aller se réfugier dans la Team Skull par défaut mais que cette Team est au service de la Fondation. Tu le sens le cercle vicieux ? x')
Bon... Je crois avoir finit... C'était long putain x) Mais j'adore détailler, il fallait s'y attendre. Pour finir, ma dream team, composée de Pokémon 7G et autres formes Alola. - Dream team:
Hood l'Archeduc : Très bon Pokémon même si à un moment, ç'a été un gros boulet. Il apprends Lame de Feuille super tard et s'est trainé Tranche-Herbe jusque là.
Bulle la Lucanon : A un moment je l'ai dégagée, parce qu'elle évolue très très très tard dans le jeu. Mais au final, je l'ai reprise et je regrette pas. D'ailleurs, quand elle a évolué, elle a voulu apprendre Tonnerre, et je suis dit que c'était bizarre parce que ses pré-évolutions étaient centrées physique et pas spécial. J'ai accepté pour voir ses stat augmentées et en fait, gros boost de vitesse et de spécial. 135 d'attaque spé, même pas au niveau 50.
Cyanure la Malamandre : Elle m'a été tellement utile omg. Son talent, couplée à Toxic et à Choc Venin... Elle m'a permise d'avoir le Floramantis Dominant et le Mimikuy Dominant, en les laissant mourir à petit feu. Pis de manière globale, malgré un gros faible en défense, elle était excellente.
Froz le Sablaireau d'Alola : Un double-type sympathique même si je l'envoyais pas face à des types feu ou combat '^' Une bonne attaque, un type acier apprécié face aux types Fée, et une vitesse équivalente au Sablaireau normal il me semble.
Maintenant... Deux casseurs de bouches...
Métérit le Météno (j'avais pas d'idée de nom, ne me jugez pas xD) : Son talent... Son talent totalement abusé... Bouclier-Carcan... A plus de 50% de vie, il avait une défense et une défense spé inimaginable... Et il pouvais pas avoir de problème de statut. Couplé à ça, une forte attaque spé, qui lui permettait de taper plein de type... Puis, vient le moment où il tombe en dessous de 50% de vie. Et là. Et là. Attaque spé et attaque augmentées, défense et défense spé diminuées mais tu t'en fous. Parce que sa vitesse augmente et tu tapes en premier généralement. Et comme un bourin.
Ez' la Mimikuy (Ezhyo adore ce Pokémon mais comme c'est une femelle, ben j'ai abrégé ^^') : Talent pété². Elle ne se prend jamais la première attaque du combat qui la vise, même s'il lui reste 3 pv. Et les dégâts résiduels, bien qu'ils lui font des dégâts, ne font pas tomber le Fantômasque. C'était super pratique, tu sentais une attaque Z arriver, tu l'envoyais, elle se la prenait sans broncher et après, t'étais serein le reste du combat. Un double type génial, qui lui assure 3 immunités. Mais après, c'est un Pokémon de base, elle a donc des stats pas fo-folles mais elles restent corrects quand même.
Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite. Gné...? - Mes Nuzlockes ! :
Vous savez, je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations...
Venez voir la Gazette participative de NuzFR !
- Tasse de thé par Ryiko |
| | | Mimoze
Designer
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Lun 19 Déc 2016 - 17:09 | |
| Ayé j'ai fini. Enfin, j'ai fini il y a quelques jours mais Forumactif m'avait déconnecté en plein milieu de mon commentaire. Ce n'est pas plus mal, je vais pouvoir l'écrire avec un peu plus de recul. Ça va spoiler à droite à gauche, tu es donc prévenu, toi qui t'aventure en ce post. - Le gameplay en général :
Juste en préambule : - Absolino a écrit:
- La difficulté, j'ai vu certains s'en plaindre, comme quoi, ce n'était pas assez compliqué... Alors, c'est un jeu pour enfants, ils vont pas faire des trucs impossibles ^^'.
Ça ne justifie rien. Évidemment, Pokémon est un jeu plus compliqué à jauger dans le sens qu'il doit satisfaire les enfants auxquels le jeu est destiné, et les anciens joueurs qui ont plus d'expérience ; mais le but du game designer, c'est d'opposer un défi au joueur sans pour autant le frustrer, lui mettre en face des obstacles injustes. Les modes Facile / Challenge de N2B2 étaient bien (mal implantés, surtout pour le mode Facile, certes), mais c'était du bricolage. Et à mon sens, les seules fois où SL te met en difficulté, c'est par des problèmes de design - corrigés par l'affichage des efficacités - ou des combats " stratégiques ", mais qui restent optionnels. Et non, ce n'est pas le job du postgame de me mettre en difficulté. Juste, dire que " C'est un jeu pour enfants " n'excuse pas l'aliénation des vieux joueurs auxquels Game Freak fait du pandering en même temps. Désolée si ça parait un peu brut de décoffrage ^^' C'est pas contre toi personnellement. Luv ya.Cela ayant été dit ...
- Les Épreuves: Ma première impression n'a pas trop changée, pour moi les Épreuves sont des Arènes avec une autre peau. On a un Capitaine ou Doyen / Champion avec son Pokémon Dominant / ace et un petit puzzle pour arriver à lui. Par contre, j'ai eu un peu l'impression qu'ils ont bâclé ça à partir de la troisième île. Genre, seulement deux Capitaines et un Doyen absent ; et à Poni, une Doyenne nommée sur le moment, et deux Capitaines dont on te dit qu'elles existent (Oléa et Kahili) mais qui n'ont pas d'Épreuve. Oléa se pointe pour te donner la Nymphézélite, sans rien. Et je ne parle pas des Cristaux Z qu'on trouve dans la nature ... C'est dommage, tu te dirais qu'en enlevant la structure des 8 Arènes, on pourrait avoir plus de spécialistes, mais non. Techniquement, on en a même moins avec 7 (ou 8 tout pile, si on compte Saubohne comme un " spécialiste Psy " vu que c'est son type de prédilection). Dans un prochain opus, si les Arènes reviennent, c'est bien, si les Épreuves reviennent, c'est bien aussi ...
Ah, et je n'ai pas trouvé les Pokémon Dominants particulièrement coriaces, mis à part Floramantis + Morphéo et le combo d'endurance Zénith + Synthèse.
- Le Multi Exp.: Comme Absolino, j'ai été contente de revoir le système d'expérience proportionnel de NB. Même si j'ai quand même désactivé le Multi Exp. au final, tout simplement parce que chercher des Pokémon sauvages, ça fait aussi gagner de l'expérience au cumul Mais pour moi le système proportionnel est celui à garder pour les prochaines générations.
- L'interface: Autant j'aurais aimé pouvoir désactiver l'affichage des efficacités, ou tout du moins aurait-il fallu réduire son effet aux Pokémon capturés et pas uniquement vus, autant j'aime beaucoup le reste de l'interface de combat, pour pouvoir consulter les statistiques, les effets de terrain, et surtout l'accès rapide aux Poké Balls !
- La Force Z: Pas utilisée. Bizarrement, je n'en ai pas beaucoup subie non plus, je ne sais pas si l'IA décide de l'utiliser selon l'efficacité des types ou si j'ai juste eu de la chance ...
- La Poké-Détente / Le Poké-Loisir: Je mets les deux ensemble parce qu'ils fonctionnent ensemble, le second fournissant le premier ... Personnellement je ne trouve pas la Poké-Détente tellement plus abusée que la Poké-Récré, même si effectivement les Fèves Arc-en-ciel maximisent l'affection, ça évite seulement les 30 minutes de mini-jeux / câlins de la Poké-Récré pour arriver au même résultat ; quant au soin de statut après combat, en sachant que le statut n'a de toute façon plus aucun impact en-dehors des combats depuis la 5G (voire la 4G), ça ne m'a pas choqué plus que ça. C'est vite lassant, et une fois que l'affection est maximisée, on n'y touche plus. Pour l'instant, pour Poké-Loisir je n'ai développé que l'ilot Relax pour les Fèves et l'ilot Poupousse, que j'apprécie beaucoup : je préfère avoir le développement des Baies dans une seule zone, et l'utilisation des Fèves simplifie la recherche des engrais de XY pour la récolte, même si on perd les autres engrais (j'ai pas vu de lien entre la quantité de Fèves et le nombre de Baies récoltées).
- Je n'ai pas beaucoup utilisé la Place Festival, j'ai un peu du mal à comprendre son fonctionnement. C'est la Galerie Concorde du pauvre ? Sauf que je n'ai pas envie d'aller échanger activement avec les joueurs passants pour trouver les stands dont j'ai besoin au niveau que je souhaite. Je préférais aussi avoir l'interface de connexion sur l'écran tactile comme en 5G et en 6G, mais comme la carte est aussi importante ...
- Les Pokémon :
- Les Pokémon d'Alola: Au départ j'avais l'impression que les Pokémon de 7G étaient sous-représentés sur Mele-Mele. Puis sur Akala ça allait mieux, j'arrivais à trouver au moins un Pokémon de chaque type de la rotation, et j'avais bon espoir que ça continue sur les autres îles. Et bien que nenni. Les Pokémon d'Alola sont sous-représentés. C'est même pire que dans XY qui, malgré son large Pokédex, réussissait à faire apparaître assez régulièrement ses nouveaux Pokémon. Là, on dirait que Game Freak a décidé sciemment de dissimuler ses nouveaux Pokémon. J'ai parfois cherché plusieurs dizaines de minutes à faire apparaître le seul Pokémon d'Alola de la zone. Par curiosité, je suis allée vérifier les taux d'apparition de certains Pokémon que je n'ai toujours pas enregistrés.
Mimiqui ? Seul Pokémon d'Alola de sa zone. 5 % de chances d'apparition. Nounourson ? 5 % dans ses deux zones. Vorastérie ? Il faut d'abord pêcher un Corayon, qui apparaît à 20 % dans un spot à remous, sinon à un extraordinaire 1 %. Il faut ensuite que ce Corayon fasse un appel SOS, qui a lui-même 20 % de chances d'aboutir à l'apparition de Vorastérie. Bien entendu, la tactique des appels SOS n'est pas expliqué par le Pokédex, ni pour ce Pokémon ni pour les autres qui n'apparaissent que par ce biais.
En revanche, des Nosferapti et des Taupiqueur, j'en ai vu ! C'est dommage, parce que les designs sont particulièrement intéressants, et j'ai quand même pu me faire une équipe avec des talents et des double-types inédits, même si pas forcément très équilibrée. " Mais Mimi, Princesse Mimi, rien ne t'oblige à jouer avec ces Pokémon ? " Bien sûr que non. Sauf que c'est ce qui m'intéresse dans Pokémon : le renouveau de l'expérience. Rencontrer ces nouveaux Pokémon, c'est ça qui m'attire ou non vers un nouvel opus. C'est en partie pour ça que j'ai adoré la 5G, c'était une expérience fraîche du début à la fin avec uniquement des Pokémon inédits. C'est en partie pour ça que je fais du Nuzlocke : pour jouer avec des Pokémon que je n'aurais pas forcément choisi, que je n'ai peut-être jamais joué, et composer avec dans mon aventure. Je l'avais dit tantôt, je ne me fais pas d'illusions, Game Freak ne retentera sans doute jamais un jeu comme NB, mais ce n'est pas une raison pour tomber dans l'extrême inverse. (Et non, l'excuse du jeu-anniversaire, ça ne fonctionne pas. C'est un jeu-anniversaire en nom seulement, sinon ça aurait pu être un autre remake de RBV ou, mieux, le jeu " compilation " que beaucoup de fans réclament depuis des années.)
- Les formes régionales: Un bon concept qui a été gâché par quelques étrons. Certaines formes régionales, j'aime beaucoup - Noadkoko, la famille Sabelette, Raichu -, d'autres sont tantôt accessoires - Miaouss, Rattata, Tadmorv - tantôt absurdes - Persian, Taupiqueur et Triopikeur. Mention spéciale à Triopikeur qui se targue d'un type Acier avec un design ridicule et pas du tout représentatif (non, jeu, me dire que ce sont des " antennes en métal " ne me fera pas croire que c'est un type Acier) mais qui, en plus, est un Pokémon récurrent, à la manière d'un Nosferapti. Je ne sais pas si les quelques bonnes formes régionales compensent pour les autres ...
- Les Ultra-Chimères: Il était une fois, par un beau jour de septembre, Mimoze râlait sur les Ultra-Chimères. Est-ce que le sentiment de Mimoze a changé depuis ? ... Oui et non, et cela en vient à ce que les Ultra-Chimères soient totalement inutiles.
En fait, une seule Ultra-Chimère (UC-01 / Zéroïd) est vraiment importante. C'est la seule qu'on croise dans la partie principale, les autres étant relégués à une quête de postgame. On en voit une autre intervenir à Mele-Mele (UC-02 / Mouscoto ou Cancrelove) dans une scène - celle dans un des trailers, où elle doit combattre Tokorico. Cette scène n'a d'ailleurs aucune résolution. C'est tout. De fait, tout ce que je reprochais aux concepts des Ultra-Chimères me laissent de marbre, parce que l'impact est inexistant. En fonction, les Ultra-Chimères sont des Pokémon normaux, et Zéroïd serait-il venu d'un lieu isolé dans cette dimension Pokémon que l'histoire n'en serait pas vraiment affectée - en sachant que des Pokémon communs comme Spectrum, Ectoplasma, Porygon-Z sont déjà capables de connexions avec d'autres dimensions. Conceptuellement, les Ultra-Chimères n'ont pas lieu d'être, et je pense même que j'aurais été plus contente qu'on me dise que j'allais vraiment enregistrer de nouvelles espèces de Pokémon (nouvelle incohérence avec le Pokédex d'ailleurs, qui enregistre quand même des données sur ces Ultra-Chimères, mais passons). Mais bon, comme je m'attendais à rien, je ne peux pas être déçue.
Les designs que j'ai vu pour l'instant, en revanche, sont sympas. Câblifère est fendard. Mais du coup, ça fait combien de Pokémon qui fonctionnent comme des légendaires ?
- L'histoire et les personnages :
- Les Capitaines / les Doyens: Pas sous spoiler parce que, honnêtement, il n'y a rien à spoiler. Ils n'ont pas de développement en-dehors de leur rôle. Il y a forcément des Capitaines ou Doyens plus polarisants, comme Margie, Dahn - même si son Épreuve a été bâclée, ça fait sens avec son personnage nonchalant, mais aussi à ce moment précis du scénario où tu as besoin du tampon du Tour des Îles - ou Paulie, du coup ça coince un peu pour ceux qui n'ont pas eu droit au même développement. Mention spéciale à Kahili, la Capitaine Vol qui n'a pas d'Épreuve et qui apparait comme une fleur à la Ligue ...
- La Team Skull / Guzma: C'est l'archétype typique des racailles de la cité, personnellement je ne trouve ça ni intéressant ni drôle. Apocyne est un personnage un peu " schizophrénique ", un moment elle t'agresse parce que tu as battu ses frangins, un autre elle les traite comme des chiens, mais c'est une relation rare entre les sbires et les " admins ", c'est une variation sympa, dommage qu'elle ne soit pas plus présente. Parce qu'au contraire, je n'aime pas du tout Guzma. Il en veut à la Terre entière parce qu'il n'a pas réussi à passer Capitaine - et selon Euphorbe, son mauvais caractère existait déjà avant ça, donc il perd le peu de sympathie qu'on aurait pu lui accorder ... Bref, pas aimé les Skull du tout.
- Tili: Comme dit il est vraiment emblématique de l'insouciance d'Alola, et c'est sympa d'avoir un personnage relâché, toujours un peu " décalé " de la situation, surtout comparé à la lourdeur apportée par Lilie et les autres. Il apporte une légèreté dans l'histoire qui est bienvenue. Et il n'y a pas, comme chez Barry, ce sentiment de mauvaise compétition, j'ai vraiment le sentiment qu'il devient ton ami. Il a ses propres objectifs, sa propre personnalité qui communique aussi avec d'autres personnages que toi, notamment Lilie. Je l'aime beaucoup.
- Lilie :
Ah, Lilie. C'est un personnage polarisant, effectivement.
J'avais dit dans ma première impression que je trouvais que Lilie était un personnage superficiellement écrit, dans le sens où on lui fait dire les choses qu'elle ressent plutôt qu'on ne le montre, et que ça me gênait, combiné à son rôle malheureux de " tutorial-girl. " Maintenant que je suis arrivée à la fin ... Bah j'ai toujours cette impression, même si c'est beaucoup moins fort. Après ce n'est pas de sa faute si le personnage est mal écrit. En soi, c'est le personnage qui a le plus de développement dans le jeu. Au départ, c'est effectivement la fille, je dirais pas qu'elle manque de confiance en elle - elle est quand même très assertive, par exemple quand elle parle à Tili - mais qui est socialement inapte, qui de fait a peur d'agir de manière excessive, et qui a surtout été contrôlée par sa mère toute sa vie - comme Gladio - et qui en garde les séquelles, d'où son manque d'indépendance. Et à la fin, elle garde son indépendance, elle fait ses propres choix, quitte à en faire (partir pour Kanto) qui la sépare de son connu - c'est-à-dire les amis qu'elle a. Mais il n'y avait pas besoin que ce soit dit - mais, encore une fois, c'est la faute à l'écriture, pas au personnage en lui-même.
L'autre problème avec l'écriture, c'est que, Lilie étant le point central de l'histoire, les personnages autour sont en conséquence minimisés. Le plus important étant ...
- Gladio :
Gladio souffre du même problème que Lilie, c'est-à-dire qu'on se sent obligé de lui faire dire quel est son conflit. Ceci dit il est tellement over-the-top qu'il en est drôle. " Allons noyer notre souffrance dans ces combats inutiles " ... Mais comme le jeu focus sur Lilie, son développement à lui en est réduit. On ne sait pas trop pourquoi il a rejoint la Team Skull. Pour avoir des informations sur Cosmog ? J'avais compris qu'il restait en contact avec Lilie elle-même, au moins à l'hôtel d'Akala et à Ula-Ula avant qu'elle ne se fasse enlever ... C'est un antagoniste, sauf qu'il ne t'affronte que deux fois - ne comptant pas la Battle Royale où ça aurait très bien pu être un PNJ au hasard, pour le peu de lignes qu'il a, et la deuxième étant juste après que Lilie se fasse enlever. Je suis pas sa baby-sitter, quand même ! Il est censé avoir une relation assez forte avec Type:Null, assez pour le faire évoluer en Silvallié. Sauf que ce n'est jamais montré au-delà d'une ligne dans le Paradis Aether. Mais il a un énorme potentiel sous le coude, juste pas assez de temps donné pour le développer.
- Elsa-Mina / La Fondation Aether :
Je n'ai pas grand-chose à dire sur la Fondation en elle-même qui reprend les tropismes de la Team Plasma : un groupe qui veut vraiment aider les Pokémon mais qui est en réalité corrompue par les dirigeants. On voit d'ailleurs dans le postgame que les bases d'opération de la fondation sur Alola sont toujours actives, dirigées par Gladio et Vicky. Elsa-Mina ... Bon, son histoire personnelle repose sur des fondations ... floues. Son époux, Mohn, a disparu dans une Ultra-Brèche, justifiant son obsession pour le contrôle de ceux qu'elle aime - ses enfants, mais aussi ses Pokémon. Évidemment, ses enfants ne soutiennent pas ses abus bien longtemps, ce qu'elle prend pour un abandon - vu qu'elle se croit dans son bon droit, elle possède ses enfants comme elle possède ses Pokémon - et la referme de plus en plus sur son obsession des Ultra-Chimères et d'un moyen de ramener son époux. Sauf que Mohn, c'est le gars en charge de Poké-Loisir. Qu'est-ce qui l'empêche de seulement revenir au Paradis Aether ? Est-ce qu'il a perdu la mémoire ? Encore une fois, il y a le thème de la " beauté " qui revient, mais ce qui est " beau " est ce qui a été défini par elle uniquement. Lilie n'est belle que quand elle est " possédée " par Elsa-Mina - le choix des vêtements -, et l'Ultra-Dimension parce qu'elle contrôle l'ouverture des Ultra-Brèches. Le jeu précise même que les Ultra-Chimères sont amenées sur le Paradis Aether, et que Zéroïd est utilisé, contre leur gré. C'est un personnage intéressant, même si je le trouve un peu " lourd " pour un univers comme Pokémon, et en contraste avec la légèreté générale de la région. Ah, et sa fusion avec Zéroïd ne sert à rien, mais c'était prévisible.
Pour faire court : c'est un bon jeu Pokémon, qui corrige beaucoup de ce que XY avait amené sur la table sur le plan du scénario, mais qui (à mon sens, c'est-à-dire qu'un jeu Pokémon devrait mettre en avant la nouvelle génération) reproduit aussi ses erreurs dans le gameplay et la mise en avant des nouveaux Pokémon et nouvelles mécaniques de jeu. Dès que le jeu allait dans les parties téléguidées, tout allait bien, mais dès qu'on revenait à la quête principale, j'étais un peu frustrée. Mais ça c'est tout subjectif. |
| | | Line
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Lun 19 Déc 2016 - 18:04 | |
| - Mimoze a écrit:
- Ça ne justifie rien. Évidemment, Pokémon est un jeu plus compliqué à jauger dans le sens qu'il doit satisfaire les enfants auxquels le jeu est destiné, et les anciens joueurs qui ont plus d'expérience ; mais le but du game designer, c'est d'opposer un défi au joueur sans pour autant le frustrer, lui mettre en face des obstacles injustes. Les modes Facile / Challenge de N2B2 étaient bien (mal implantés, surtout pour le mode Facile, certes), mais c'était du bricolage. Et à mon sens, les seules fois où SL te met en difficulté, c'est par des problèmes de design - corrigés par l'affichage des efficacités Clap - ou des combats " stratégiques ", mais qui restent optionnels. Et non, ce n'est pas le job du postgame de me mettre en difficulté. Juste, dire que " C'est un jeu pour enfants " n'excuse pas l'aliénation des vieux joueurs auxquels Game Freak fait du pandering en même temps.
Eh, faut pas croire. J'ai tout autant été frustrée par la simplicité du jeu, l'affichage des efficacités en combat (même lorsque le Poké n'est pas capturé, comme tu l'as dit), le manque de combat stratégique (Floramantis et Morphéo appliquant une stratégie de base), les capacité Z qui apparaissent au pif dans le jeu, toussa toussa... Juste, la licence est faite pour les enfants. Il y a beau y avoir des joueurs plus avertis qui jouent, les fan des premières heures, donc plus âgés, ben ça change rien à ce fait. L'animé (principal) est plus les enfants (Génération relève un peu le niveau, faut avouer), tous les produits dérivés sont pour les enfants, je ne vois pas pourquoi le jeu ne serait pas pour les enfants également. Alors, ok, certes. Il existe certains événements qui sont poussés niveau émotions, le genre de truc qu'on a pas envie de montrer aux gosses (Marv avait parlé d'une histoire de Mackogneur devant une tombe, ça m'a tellement marqué que je m'en souviens plus, à moins que je sois sans-coeur ou que j'ai pas activé l'éven'). Plus des scénarii plus poussés et des descriptions Pokédex plutôt affreuses (Nosferalto et Ecayon always in my heart). Mais globalement, les couleurs, l'ambiance globale, la facilité, c'est pour les enfants. Et la plupart des enfants fonctionnent comme ça. S'ils avancent pas rapidement, ils s'ennuient et passent à autre chose. Quand je dis qu'un enfant, c'est énervant. Et comme tu le dis toi-même, la licence doit faire face à des enfants, public principal, mais également aux anciens joueurs, qui souhaiteraient plus de difficulté parce qu'ils ont déjà de l'expérience dans le jeu. Mais ces derniers, la licence les refoule. Pour preuve, ce jeu. Et XY. Qui étaient affreusement simples (XY plus que SL, notamment à cause du système d'xp). C'est d'ailleurs pour ça que les joueurs se tournent vers d'autres formes de jeu, les Nuz (ici) ou la stratégie (ou la collection mais bon...). Et ce qui est cool, c'est que la stratégie est plus mis en avant ces derniers jeux. Alors, je suis pas stratège pour un sou, du coup, j'en parlerai pas x') Mais il me semble qu'on peut plus facilement le système d'IV/EV, qu'on peut plus facilement influencer dessus, etc. Alors certes, "C'est pour enfant", ça justifie pas la simplicité du jeu. Mais ça l'explique. J'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas justifier la simplicité du jeu, parce qu'elle m'a tout autant frustrée que la plupart des gens ici. Je pense également que la licence devrait faire plus attention à ses anciens joueurs, qui ont quand même fait son succès, tout en couplant tout ça avec l'arrivée des nouveaux consommateurs sur le marché, aka les gosses (parce qu'ils restent une part tellement importantes de leurs ventes qu'ils peuvent tout simplement pas faire une croix dessus). Donc voilà, quand je disais "C'est pour les enfants.", c'est déjà parce que je le pense. Pokémon, on a beau y jouer à 20 ans, ça reste orienter pour un public plus jeune. Mais c'était pour expliquer pourquoi le jeu est simple. - Mimoze a écrit:
- Mention spéciale à Kahili, la Capitaine Vol qui n'a pas d'Épreuve et qui apparait comme une fleur à la Ligue ...
Mention spéciale à... Comment elle s'appelle déjà...? Oléa...? La Capitaine fée... Ouais, je crois. Qui ne sert absolument à que dalle x') Ne sachant quoi écrire, je vous laisse avec mon expression favorite. Gné...? - Mes Nuzlockes ! :
Vous savez, je pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations...
Venez voir la Gazette participative de NuzFR !
- Tasse de thé par Ryiko |
| | | Phiphi
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| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Mar 20 Déc 2016 - 22:14 | |
| Pour revenir sur le dernier propos, Kahili n'a jamais été mentionné comme Capitaine mais dresseuse talentieuse ayant terminé le Tour des Îles. Sinon perso j'ai trouvé la difficulté bien dosée. Chais pas si vous avez laissé le Multi Exp, j'avais à peu près le même niveau que mes adversaires et c'était pas tellement fastoche par moment, surtout pour la Ligue où, pour jouer fair-play, je restraignais les soins à 2 Guérisons pour faire comme eux. :y - Spoil post Île 3:
Par contre je dois avouer qu'Elsa-Mina c'était de la grosse rigolade, elle peut absolument rien faire face à Archéduc, sauf éventuellement Mélodelfe, mais je commençais mes matchs avec Malamandre par chance, donc bon :')
- Spoil post-ligue:
J'ai perdu contre Blue (seule défaite, avec le karatéka de l'Ecole des Dresseurs, mais c'est parce que j'avais pas prévu ce combat et j'avais qu'une Sucreine n.52 et un oeuf sur moi à ce moment là badum tsss). Là encore je la jouais fair avec aucun soin, et il a détruit ma team :Y Je me suis ensuite rabattu sur Red, mais c'était juste.
Bon d'un côté ce sont les dresseurs les plus puissants du jeu, et en post-game qui plus est, donc c'est pas tellement représentatif de l'ensemble x)
En anecdotes aussi, je crois que c'est le jeu le plus drôle en terme de pnjs, je crois bien que c'est la 1e fois que je me tape des barres sur les dialogues: La touriste qui fait son selfie après avoir perdu, le Karatéka qui dit un truc du genre "MA VOLONTE EST DE FER" puis après match "Ma volonté est brisée...", surtout la tronche qu'il a ce karatéka, ça collait trop haha, et j'en passe plein plein... Le seul reproche que je fais à ce jeu, c'est d'être franchement trop railé. Sutout au départ où je voulais partir explorer parce que bon sang c'est beau les graphismes et tout, mais y'a des events qui t'interrompent toutes les secondes x_x Après y'a un moment où on rentre vraiment dans le scénar', donc ça m'a plus trop gêné. En bilan, j'ai vraiment adoré ce dernier Pokémon. Le post-game reste un peu léger, mais globalement j'en ressors satisfait. Et puis les dresseurs guest de l'Arbre de Combat, me donne vraiment envie de le conquérir. Et omg, faites au moins une des épreuves (Solo ou Duo ou Multi) de cet arbre, il faut passer les 20 premiers combats pour rencontrer les big boss et la musique est juste sublime et colle tellement bien avec le cadre. Bon après, vous pouvez toujours trouver la zik sur le net, mais faire le combat, ça rend pas pareil (même si le mien était un poil anti-climatique vu les one shots que j'ai fait, mais j'ai espoir pour le Super Solo, etc haha). |
| | | Mimoze
Designer
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Mer 21 Déc 2016 - 9:28 | |
| - Phiphi a écrit:
- Pour revenir sur le dernier propos, Kahili n'a jamais été mentionné comme Capitaine mais dresseuse talentieuse ayant terminé le Tour des Îles.
Pas par son nom, mais l'existence d'un Capitaine Vol est bien mentionnée par un PNJ sur le Village Flottant. Histoire de ne pas poster que pour ça, de gentils Redditeurs ont trouvé des concept arts de la plupart des personnages et des lieux de SL (pas des Pokémon, malheureusement). Évidemment, il y a des spoilers, donc à vos risques et périls : 1, 2. |
| | | Neowstix
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Nature : Relax
Niveau : 26
Exp : 2192
| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Mer 21 Déc 2016 - 10:26 | |
| - Phiphi a écrit:
- Le post-game reste un peu léger
Non Juste Non https://www.youtube.com/watch?v=6ARn--UpPOM&t=423sSi tu fais tout ça, jusqu'au bout, c'est pas léger du tout. Pas lourd, mais pas vide non plus, du "normal" pour un post game de pokémon quoi. Peut être pas rempli de ouf en exploration comme la 5G, mais en action y a de quoi faire. Non mais désolé si je semble insister mais - Spoil fin du jeu:
Tu ne peux juste pas dire "léger" pour le premier opus où t'es enfin vraiment Maître et où tu dois défendre ton titre, avec un motherfucking Arbre de Combat, où tu ré affrontes les PNJs les plus cools du jeu, les enquêtes des UCs, les pokémons légendaires qui te donneront du fil à retordre (Tokos + ré avoir Cosmog+ Nekrozma quelque chose), choper toutes les CTs/Méga gemmes, etc bref le jeu a de quoi survivre encore après la première Ligue.
Mim san : ton histoire est bizarre, je ne dis pas que je te crois pas, mais je pense que la carrière de Capitaine de Kahili doit être loin derrière elle. Il est tout aussi indiqué qu'elle est partie faire un tour du monde que ton dialogue de PnJ, donc, well, elle a du mettre la clef sous la porte avant de partir. Mais perso, j'adore Poni qui est si instable justement. Déjà le trouble institutionnel reflète bien l'île laissée à la végétation et au sauvage, et je trouve que ça change justement de trois autres îles bien encadrées. Après, ça vient de mes goûts personnels, j'adore quand on montre plusieurs facettes/possibilités d'institution, comme un Capitaine qui peut soit faire son job, soit ne pas en foutre une. Mais je trouve cependant l'histoire du Doyen... Complètement con. Qu'un capitaine fasse preuve de dispersion, soit, il trouvera toujours un moyen (je rappelle quand même que l'épreuve Eleck, le Capitaine non plus n'a envie de se mouiller, pourtant on affronte le Dominant anyway ). Mais un Doyen, qui est genre, la base du truc et qu'on laisse une île sans Doyen heu... Genre, tout le monde te pousse à faire le Tour mais s'il manque un Doyen, tu ne peux pas faire le Tour. Bref, pour moi, l'histoire d'Oléa vaut tout autant que Chrys qui veut te faire affronter direct le Dominant, autant que la région entière te pousse à faire le Tour alors que c'est techniquement impossible à cause de Poni, là oui, je suis d'accord c'est très con. Sinon, pour la rage sur les indicateurs d'efficacités en combat. Il me semble avoir remarqué que ça ne s'active pas lors du premier combat contre le dit pokémon (chez moi en tou cas ). Donc là, on est tout à fait libre d'essayer toutes les capacités qu'on veut sur un poké pour découvrir son type, et ainsi trouver sa faiblesse. Et à partir de là bah, je pense que ça suffit. Fin perso, si je vois qu'un poké craint tel type, je vais le ré-utiliser contre lui, je vais pas m'embêter, donc que l'indicateur soit là ou pas, ça changera rien au fait que j'ai découverts sa faiblesse par moi-même. En tout cas, perso j'ai très souvent eu des cas comme ça où j'ai découverts les faiblesses comme un grand, donc je ne vois pas de problème personnellement puisque l'indicateur était inutile. |
| | | Mimoze
Designer
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
| Sujet: Re: Pokémon Soleil et Pokémon Lune Mer 21 Déc 2016 - 12:27 | |
| - Neowstix a écrit:
- Mim san : ton histoire est bizarre, je ne dis pas que je te crois pas, mais je pense que la carrière de Capitaine de Kahili doit être loin derrière elle. Il est tout aussi indiqué qu'elle est partie faire un tour du monde que ton dialogue de PnJ, donc, well, elle a du mettre la clef sous la porte avant de partir.
Bah, tu peux aller vérifier par toi-même De toute façon le fait qu'elle soit dans la première Ligue Pokémon confirme qu'elle l'a été. Edit: Parce que je ne pensais pas que le fait qu'elle soit Capitaine ou pas vous perturbe tellement, vous pouvez voir ses lignes de dialogue dans la VA sur Bulbapédia. J'admets qu'elle ne le dit pas dans la VF, donc si vous pensez que ça nuit à la canonicité ... Mais je ne reviendrais pas sur ce " débat " parce que ça ne change rien à mon argument (qui était par rapport au déséquilibre entre les personnages récurrents et les autres, et qu'il aurait fallu les placer en Capitaines pour enrichir les Épreuves) et que ça commence à tourner en rond. Après, je dis Kahili parce que c'est un peu l'intruse à la Ligue Pokémon, mais comme l'a dit Absolino il y a Oléa aussi qui est un Capitaine de Poni qui ne fait strictement rien, alors qu'à l'inverse il y a une Épreuve sans Capitaine ... Et de fait on se retrouve avec finalement un nombre quasi-identique d'Épreuves que d'Arènes, alors que les Épreuves auraient pu justement être plus nombreuses et diversifiées. Game Freak a quand même créé des personnages qui n'ont aucune fonction dans le jeu principal, à côté de personnages comme Paulie ou Margie qu'on retrouve tout au long de l'aventure, et ça me fait bizarre. - Spoiler postgame :
En admettant que Kahili soit une Capitaine " à la retraite ", pour Oléa, c'est confirmé pendant le postgame qu'il y a apparemment un conseil des Doyens et qu'elle était bien en charge de réaliser une Épreuve pour le Tour des Îles. J'en suis seulement à la dernière UC, et pas entamé l'Arbre de Combat, mais je ne l'ai affronté qu'une fois, et vu son importance scénaristique (te prévenir où se trouve la Chimère, qui n'est même pas sur Poni d'ailleurs), elle aurait pu être remplacée.
Et personnellement je trouve Poni très vide : il n'y a pas d'intermission entre le Village Flottant et l'Autel, c'est juste un long parcours dans le Canyon Poni qui fait office de " donjon final. " Je pense que Game Freak voulait retranscrire l'urgence d'aller à l'Autel, mais ça aurait pas cassé trois pattes à un Couaneton d'avoir une Barrière (qui, si je m'emmêle pas les pinceaux, est placée justement pour restreindre l'accès aux Dresseurs peu expérimentés à des lieux dangereux), un Capitaine, et ensuite d'affronter Paulie. Pour moi, Poni c'est un peu l'île bâclée au profit du scénario - qui est très bon, n'est-ce pas, mais comme je dois me taper tout le chemin ultra-téléguidé pour y arriver ... Mais ce n'est que mon avis - Neowstix a écrit:
- Sinon, pour la rage sur les indicateurs d'efficacités en combat. Il me semble avoir remarqué que ça ne s'active pas lors du premier combat contre le dit pokémon (chez moi en tou cas ). Donc là, on est tout à fait libre d'essayer toutes les capacités qu'on veut sur un poké pour découvrir son type, et ainsi trouver sa faiblesse. Et à partir de là bah, je pense que ça suffit. Fin perso, si je vois qu'un poké craint tel type, je vais le ré-utiliser contre lui, je vais pas m'embêter, donc que l'indicateur soit là ou pas, ça changera rien au fait que j'ai découverts sa faiblesse par moi-même. En tout cas, perso j'ai très souvent eu des cas comme ça où j'ai découverts les faiblesses comme un grand, donc je ne vois pas de problème personnellement puisque l'indicateur était inutile.
Normal, l'indicateur ne s'active que sur les Pokémon déjà vus, donc jamais à la première rencontre (manquerait plus que ça ). Alors oui, tu peux tester tout ce que tu veux lors de ton premier combat, mais logique inverse : j'ai juste un Pokémon Normal qui ne fait que des dégâts neutres, mais je finis le combat. La prochaine fois que je rencontrerai ce Pokémon, capturé ou pas - je disais justement que, quitte à se taper tout le temps l'indicateur, autant qu'il soit plus difficile à activer, donc seulement pour les Pokémon enregistrés 1 fois ? -, je saurais quelles sont ses faiblesses et ses résistances, sans y avoir réfléchi. Tant mieux pour toi si tu arrives à trouver tout seul comme un grand Mais j'aimerai bien aussi, et j'ai plus souvent eu des cas où je " devinais " le type du Pokémon à cause de l'indicateur. Alors qu'il soit là, soit ; mais pourquoi n'y a-t-il pas une simple option pour l'enlever ? C'est tout ce que je demande. Ou effectivement qu'il soit restreint aux Pokémon enregistrés. Je veux juste avoir le choix |
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