Auteur | Message |
---|
Veguito
Artiste
Nature : Modeste
Niveau : 29
Exp : 1005
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Mer 31 Juil 2013 - 17:32 | |
| Ouais. Je compte traduire le mien en anglais, mais celui-ci, déjà avec les règles alphabétiques, plus l'humour qui est très difficilement traduisible, vaut mieux laisser comme ça. Veguito's Fire Red Nuzlocke Challenge : The Veguito's X Nuzlocke : >>> Ici<<< |
|
| |
Val n' Byo
Artiste
Nature : Jovial
Niveau : 32
Exp : 337
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Mer 31 Juil 2013 - 18:04 | |
| Oh, je suis pas tellement d'accord. Certaines VF de films ou de série sont vraiment intéressantes alors que la VO est juste bien. Après c'est vrai que les version originales ont tendance à être dix fois mieux. Mais c'est juste une tendance... Je pense que si on se penche vraiment sur le sujet et que l'on bâcle pas le travail on peut retravailler les blagues et les idées. C'est plus une histoire d'envies et de contraintes que de barrière linguistique. Je pense en plus qu'il n'est pas nécessaire de changer les prénoms des personnages, à part dans Harry Potter avec Rogue par exemple (Snape en VO), les personnages de films changent rarement de prénoms. Puis c'est la touche Frenchy, que le monde entier nous envie ! "Allons-y", "rendez-vous"... avec un accent anglophone, ça fonctionne.
"Ces francophones quand même..." |
|
| |
Slyaquali
Écrivain
Nature : Malin
Niveau : 23
Exp : 2288
| |
| |
Val n' Byo
Artiste
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Mer 31 Juil 2013 - 20:05 | |
| Je t'invite slyaquali à lire les deux beaux albums de Scott McCloud qui théorisent la bande dessinée en quelque sorte, et par bande dessinée, je parle plus du neuvième art en générale. Tu remarqueras qu'il n'y a que peu de différences entre la bande dessinée et un film, l'image en mouvement est remplacée par l'ellipse temporelle, et un "blanc" entre deux cases raconte souvent plus qu'un simple silence ou un entre deux. La bande dessinée comme à l'écran raconte une histoire avec des personnages, des lieux et des parties pris artistiques. Les dialogues sont d'autant plus important dans une bande dessinée car ils servent, plus qu'au cinéma, à identifier un personnage. D'autant que les traductions existent dans tous les médiums, les romans sont traduis et même la musique est traduit en fonction du public, premier exemple Shakira, qui chante principalement en Anglais en Europe et aux États-Unis mais en Espagnol en Amérique latine ou dans les pays hispanophone. La Traduction s'adapte au médium, c'est son but en même temps. D'autant plus que le comics de Superman à la Fnac, il est en Français... Scott McCloud |
|
| |
Slyaquali
Écrivain
Nature : Malin
Niveau : 23
Exp : 2288
| |
| |
Val n' Byo
Artiste
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Mer 31 Juil 2013 - 20:23 | |
| Je ne m'emballe pas du tout. C'est ma façon de faire les choses, j'argumente toujours tout. De ma part tu auras jamais un "oui" ou un "non" franc. Je suis du genre à expliquer le comment du pourquoi du fonctionnement de ma pensée et de ma vision des choses, quitte à croiser quelqu'un opposé et donc d'ouvrir un débat. D'ailleurs, j'adore débattre ! Mais... Bah oui, y'a un mais. Seulement sur les choses que je connais, la BD je connais un peu... Alors, j'en parle. Tu sais la culture, plus t'en as, plus tu l'étales, quoi...
Je ne tiens pas particulièrement à la traduction de cette BD, je peux la lire tranquillement, ça me convient amplement. J'exprimais une idée, et je l'argumentais... Simplement. À ma façon... |
|
| |
Paddy
Écrivain
Nature : Timide
Niveau : 31
Exp : 362
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Mer 31 Juil 2013 - 20:29 | |
| *est d'accord avec Valentin* *mais trouve aussi que c'est en train de partir en HS* Personnellement, si la BD de Marv' devrait être postée sur les forums anglophones, je serais plus d'avis qu'elle ne soit pas traduite immédiatement, mais uniquement si elle devient assez populaire. Plus qu'un seul commentaire : Continue ! - Spoiler:
|
|
| |
Haru
Dresseur
Niveau : 37
Exp : 18
Pas de badges gagnés
| |
| |
DrNeko
Dresseur
Nature : Bizarre
Niveau : 24
Exp : 895
Pas de badges gagnés
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Ven 2 Aoû 2013 - 11:22 | |
| Sauf qu'en film/bd , il y a toujours l'adaptation , même si parfois faut prendre en compte certains trucs ( du genre le allons-y de David Tennant ,etc...)
Mais ce serait bien sympas ! " Quick ! Let's do the plot twist dance ! " |
|
| |
Marv Da Bomb
Artiste
Nature : Relax
Exp : 1166
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Jeu 22 Aoû 2013 - 18:55 | |
| Vous savez quoi... Depuis que Val a parlé de cette histoire de traduction, j'y pense assez souvent en fait. J'imagine les dialogues en anglais et toussa, pour être honnête ce serait pas mal aussi après tout, y faudrait juste arranger à deux trois endroits mais sinon c'est largement faisable...
Ca vous dirait que j'essaie de mettre une version traduite du comic? Ce serait un truc assez approximatif mais je mettrais une sorte de base et à certains endroits je laisserai une note pour vous proposer à vous autres de suggérer ce qui serait le mieux comme traduction. Parce que, soyons francs, je cause pas l'anglais couramment tous les jours, donc traduire intégralement la BD à moi seul me demanderait plus de temps qu'il n'en faudrait. Si on fait ça, on pourra même poster la version traduite définitive qu'on aura tous jugé la mieux adaptée sur le forum anglophone. Ca vous branche ou quoi? Si c'est non on en reste là et on en parle plus jamais et durant les repas de famille ce sera super gênant quand il y aura des longs silences et si quelqu'un essaie de ramener ça sur le tapis tout le monde va le regarder de travers et il sera châtié du repas avant le dessert... Mais ça aussi c'est gérable. |
|
| |
Mimoze
Designer
Niveau : 30
Exp : 1860
| |
| |
wasabi06
Dresseur
Exp : 435
Pas de badges gagnés
| |
| |
K-J
Modo Discord
Nature : Malpoli
Exp : 1083
| |
| |
Val n' Byo
Artiste
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Jeu 22 Aoû 2013 - 22:01 | |
| Alors, après avoir fait un Nuzlocke à deux et avoir commencé à traduire, je suis plus vraiment d'accord avec moi-même. Je pense toujours que c'est une très très bonne idée surtout quand il est comme le tiens. Mais je pense surtout qu'il faut le développer, le nourrir de beaucoup de choses et surtout de commentaires et d'avis du publique. En fait, je vois la traduction comme un second Nuzlocke. C'est une adaptation certaine et c'est un travail assez conséquent surtout quand ton Nuzlocke est en cours. Je pense que commencer une traduction est judicieuse après que 75 % du Nuzlocke soit terminé. |
|
| |
Comabon
Dresseur
Niveau : 26
Exp : 2373
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Jeu 22 Aoû 2013 - 22:50 | |
| Quanto : Faudrait déjà qu'il avance XD
Moi : Ben nous aussi faudrait qu'on avance
Quanto : Mais tu sais très bien que sans notre ordinateur principal, on ne peut rien faire ___________________________________________________________ Le futur des Pokémon, des Moemon et des Bonéka sont entre nos mains - Nuzlocke principal terminé:
|
|
| |
Marv Da Bomb
Artiste
Nature : Relax
Exp : 1166
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Sam 12 Oct 2013 - 1:49 | |
| PARTIE 10.5 HURR HURR Vous savez, je vais pas être frais demain matin pour aller me prendre Pokémon X avec ces conneries, vous avez vu l'heure qu'il est un peu? Enfin bref, je me devais tout de même de poster quelque chose pour fêter l’événement, sans oublier que ce comic a maintenant plus d'un an! Et oui, ça passe vite les amigos. Souvenons-nous avec émoi de cette année pleine de surprises, ce ne fut pas facile tous les jours, mais comme ont dit, des fois on vit des hauts, des fois on vit des bas, mais la plupart du temps, on vit sa vinaigrette. - Spoiler:
|
|
| |
Comabon
Dresseur
Niveau : 26
Exp : 2373
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Sam 12 Oct 2013 - 9:32 | |
| *soupir* Marv, c'est sûr que 1 an passe vite surtout quand on touche plus a sa BD pendant plusieurs mois ___________________________________________________________ Le futur des Pokémon, des Moemon et des Bonéka sont entre nos mains - Nuzlocke principal terminé:
|
|
| |
Val n' Byo
Artiste
| Sujet: Re: [Vert Feuille] Challenge Vert Feuille de Majonta Sam 12 Oct 2013 - 10:25 | |
| Et moi qui m'attendais à voir quelque chose de super méga extra bien, genre ; une suite. Et non ! Tant pis, je me suis bien amusé en lisant cet interlude ! J'espère que cela annonce une reprise de la BD même si X et Y sont disponible aujourd'hui !
Best Movie I Have Ever Seen. |
|
| |
Phiphi
Artiste
Niveau : 29
Exp : 1579
| |
| |
Naiko
Artiste