Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

[Projet] Système de kudos


Un système de kudos sur Nuzlocke France ?
Excellente idée !
[Projet] Système de kudos Vote_lcap58%[Projet] Système de kudos Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Mitigé, mais je suis prêt(e) à faire le test.
[Projet] Système de kudos Vote_lcap42%[Projet] Système de kudos Vote_rcap
 42% [ 5 ]
Mauvaise idée !
[Projet] Système de kudos Vote_lcap0%[Projet] Système de kudos Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_24 [Projet] Système de kudos Badge_19
[Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 15:24

Bonjour à tous !

Pour ce projet, je reviens sur une des réponses du compte-rendu du sondage global :

Sébouss a écrit:
Selon vous, quelles sont les principales faiblesses de Nuzlocke France ?
Parmi les réponses qui reviennent le plus souvent, il y a la petite taille de la communauté et donc une faible visibilité, l'irrégularité du flot d'activité, les Nuzlocke « noyés » par les « gros » Nuzlocke, le format forum et le manque de renouvellement (nombre de départs par rapport aux nombre d'arrivées).

On ne va pas se mentir, le manque de visibilité de certains Nuzlocke est un problème de longue date sur le forum, d'autant plus quand la communauté grandit, ou quand un support est moins apprécié qu'un autre, je ne vais pas relancer les éternels débats " les Illustrés sont mieux que les Écrits " Wink . Si ça peut vous rassurer (ou vous inquiéter), on retrouve le même problème de lectorat fantôme sur à peu près toutes les plateformes, ce n'est donc pas exclusif à notre forum. Mais la question, c'est comment résoudre ce problème ?

Je n'ai pas de solution miracle, mais j'ai été inspiré par une plateforme sur laquelle j'ai commencé cette année à publier, à savoir Archive Of Our Own. Si vous ne connaissez pas, c'est tout simplement le grand concurrent de Fanfiction.net. Le site a plusieurs petites fonctions pour le démarquer, mais celui qui nous intéresse est celui des kudos. En plus des commentaires, le lecteur (invité ou non) a la possibilité de cliquer sur un petit bouton kudos pour montrer qu'il a apprécié sa lecture. C'est simple, direct, et ça a l'avantage de ne pas bloquer les personnes qui " ne savent pas quoi commenter. " Comme un système de J'aime, oui.

Donc, pourquoi ne pas tester cette idée ici ? Forumactif propose un système de réputation qui, une fois modifiée, peut permettre de créer de système de kudos équivalent.

Puisque l'exemple parle davantage que les mots :

[Projet] Système de kudos Le9aSRj
Quand le membre qui lit n'a pas encore voté.

[Projet] Système de kudos 9RI08h2
Quand le membre qui lit a voté.

Les modifications apportées aux options de base de Forumactif sont les suivantes :
- Suppression du bouton de vote négatif ;
- Le bouton positif a été changé pour être un simple " Super ! " (qui fonctionne du coup comme un bouton kudos) ;
- Suppression du champ Réputation dans les profils du membre. Autrement dit, il n'y a (en théorie) aucun moyen de voir la somme additionnée de tous les " Super ! " d'un membre, uniquement sur chaque message ;
- Non, ce n'est pas obligé d'être un cœur Razz

Avec ce système, chaque message aura affiché en haut à droite le nombre de " Super ! " qu'il aura reçu. Comme ça, un lecteur pourra montrer son appréciation, et un auteur ou dessinateur pourra voir d'un coup d'œil un nombre plus proche du réel du nombre de lecteurs qui apprécient chaque mise à jour d'un Nuzlocke (à l'opposé du nombre de vues sur un topic).

Après, je ne peux pas cacher les différents inconvénients du système : il y aura toujours une forme tacite de valorisation entre ceux qui ont plein de " Super ! " et ceux qui en ont moins, les Nuzlocke anciens déjà terminés ne vont pas forcément en bénéficier, un lecteur fantôme hypothétique ne va pas forcément cliquer (même si c'est plus rapidement gratifiant que le commentaire), voire va trouver le commentaire obsolète et ne commentera pas, ou moins.

Du coup, si le système était installé, je proposerai une période de test générale pour avoir vos retours concrets, à la fin de laquelle on pourra décider si le système de " Super ! " reste, ou pas. Bien entendu, si je poste ce projet, c'est aussi pour que vous puissiez dire si vous êtes tout à fait contre Wink


[Projet] Système de kudos RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[Projet] Système de kudos URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[Projet] Système de kudos 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
kagura-chan

kagura-chan
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Gentil
Niveau : 24
Exp : 1007
Glace
Spectre

[Projet] Système de kudos Badge_24

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 15:34

C'est une superbe idée Mimoze!! C'est vrai que ça aidera pour ceux qui ne savent pas toujour quoi commenter ^^


[Projet] Système de kudos 943576baniere

[Projet] Système de kudos Kagu_s10          super sprites fait par Last! Very Happy          [Projet] Système de kudos May-211
Revenir en haut
Lex

Lex
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Relax
Niveau : 29
Exp : 910
Ténèbres
Acier

[Projet] Système de kudos Badge_16 [Projet] Système de kudos Badge_20 [Projet] Système de kudos Badge_21

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 15:36

Je pense que le système est à tester.

Effectivement, je crains un peu que ça n'augmente encore le fossé entre Nuzlocke lus et peu lus.

Certaines personnes qui publient des récits très peu commentés peuvent se réconforter en se disant que peut-être des gens invisibles lisent leurs histoires, alors que dans ce système-là, une absence de "super !" en plus d'une absence de commentaires risque de lui plomber peut-être encore plus le moral. (Cela n'exclut pas le fait que des gens invisibles lisent les Nuz' en soit, mais ça peut peut-être parfois faire un peu un effet "double coup de massue").

Néanmoins, peut-être qu'au contraire, un simple bouton à appuyer ne demandant que peu d'efforts amènera effectivement plus de gens à "liker", et on peut potentiellement se découvrir un vrai lectorat caché derrière les "invités" ou "lecteurs fantômes". ^^

A mon avis ça peut partir dans les deux sens, et, comme tu le dis, seule une phase de test permettra d'en décider !


Nuzlockes en cours :

Les journaux de bord de Daniel : 18 chapitres. Un Nuzlocke écrit, romancé, sur Pokémon Platine. (Nuzlocke coup de coeur de Line !)

Les désastreuses aventures d'un garçon nommé Kayvine : 4 chapitres. Un screenlocke randomizer sur Rouge Feu, vécu par un personnage des plus absurdes.

Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
Revenir en haut
http://aaonline.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16
Bubuyog

Bubuyog
Artiste
Artiste

Féminin
Nature : Bizarre
Exp : 2002
Feu
Insecte

[Projet] Système de kudos Badge_24 [Projet] Système de kudos Badge_10[Projet] Système de kudos Medail11

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:03

Je suis perplexe, ça peut avoir du bon comme du mauvais. C'est vrai que perso j'ai un peu peur que ça provoque une réduction du nombre de commentaires. Et puis, certes, souvent on ne sait pas trop quoi écrire ou on n'a pas le temps, mais dans ce cas il est toujours possible de laisser un message simple du style : "encore un super chapitre, gg".

Après, on peut me répondre que c'est justement une bonne chose de supprimer les commentaires "vides d'intérêt" (entre gros guillements) de ce genre. Je ne sais pas.

Mais bon, dans tous les cas, je suis partante pour une période de test. On verra bien ce que ça donnera !


Ceci est une signature auto-référentielle.

Allez, la phrase suivante sera vraie, promis !
Ah, au fait, la phrase précédente était fausse.
Revenir en haut
jojoelle

jojoelle
Dresseur
Dresseur

Féminin
Nature : Docile
Exp : 2488
Eau
Vol

[Projet] Système de kudos Badge_25 [Projet] Système de kudos Badge_19 [Projet] Système de kudos Badge_21[Projet] Système de kudos Badge_24

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 16:16

Hm eh bien entre les plus et les moins, perso je pense que les plus l'emporteraient légèrement... Mais rien de sûr, et un test permettra peut-être de mieux se rendre compte du résultat en effet.


Mimoze a écrit:
[Projet] Système de kudos 9RI08h2
Quand le membre qui lit a voté.
( Laughing J'aime bien la présentation de ce Moustillon, il m'a l'air d'un membre tout à fait dynamique.)
Revenir en haut
Gobou

Gobou
Élite 4
Élite 4

Masculin
Nature : Prudent
Niveau : 27
Exp : 934
Eau
Vol

[Projet] Système de kudos Badge_16 [Projet] Système de kudos Badge_19 [Projet] Système de kudos Badge_21
[Projet] Système de kudos Badge_23 [Projet] Système de kudos Badge_12[Projet] Système de kudos Medail10

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 29 Aoû 2019 - 21:52

Je suis un peu sceptique aussi mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer. Après je ne sais pas si ces lecteurs "fantômes" vont avoir le réflexe de cliquer sur le bouton "Super".


[Projet] Système de kudos Sig
Revenir en haut
Sébouss

Sébouss
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
Eau
Ténèbres

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_24 [Projet] Système de kudos Badge_16
[Projet] Système de kudos Badge_17 [Projet] Système de kudos Badge_19 [Projet] Système de kudos Badge_21
[Projet] Système de kudos Badge_16 [Projet] Système de kudos Badge_19 [Projet] Système de kudos Badge_21
[Projet] Système de kudos Badge_23 [Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyVen 30 Aoû 2019 - 10:26

Difficile de savoir quels effets (positifs comme négatifs) ça peut avoir sans tester le système. Même si a priori il apporterait plus de bon que de mauvais.


La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Yeye N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. Yeye

Yeye La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !  Yeye
Revenir en haut
Feunlic

Feunlic
Écrivain
Écrivain

Masculin
Nature : Foufou
Niveau : 21
Exp : 1029
Spectre
Electrique

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_25 [Projet] Système de kudos Badge_19
[Projet] Système de kudos Badge_22[Projet] Système de kudos Medail10

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyVen 30 Aoû 2019 - 11:57

jojoelle a écrit:
Mimoze a écrit:
[Projet] Système de kudos 9RI08h2
Quand le membre qui lit a voté.
( Laughing J'aime bien la présentation de ce Moustillon, il m'a l'air d'un membre tout à fait dynamique.)

Ouais... He he... Grave... 'Fin bref, perso, je trouve que l'idée est bonne mais effectivement, si ça réduit le nombre de commentaires sur les p'tits nuzs, c'est pas ouf fou (surtout sur les nuzs n'en ayant que 1 ou 2). Je ferai mon possible pour collaborer au mieux durant la période de test mise à part ça.
Revenir en haut
https://www.deviantart.com/zerthamote
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_17
[Projet] Système de kudos Badge_20 [Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22
[Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyMer 4 Sep 2019 - 9:40

Perso, je suis partant. 

Car il est vrai que (moi y compris) les gens ne prennent pas toujours le temps de commenter, surtout si c'est juste pour mettre "GG !", car je préfère commenter quand j'ai un minimum à dire (et pour ma part j'ai rarement plus à dire que ça ^^') .
Les vues c'est bien gentil pour se donner une idée de la popularité de son oeuvre, mais ça ne nous dis pas si ça plaît ou non (tu peux gagner des vues juste grâce à des curieux).
Ce système de likes permettrait d'avoir un retour plus précis sur ce que l'on fait (tout en n'empêchant pas les commentaires) et réduirai probablement cette impression un peu déroutante de "poster dans le vide".

Bref, je suis à 1000000 % pour cette idée Mimoze  Salamèche


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 [Projet] Système de kudos Hyouvi10

[Projet] Système de kudos Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
LF1

LF1
Dresseur
Dresseur

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 28
Exp : 656
Psy
Aucun

Pas de badges gagnés

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyMer 4 Sep 2019 - 17:15

Le fait que beaucoup d'oeuvres se retrouvent noyées par d'autres est un problème commun à toute forme de médium artistique. La majorité des créations ne sera que peu voire jamais lue/vue/écoutée/etc... C'est une réalité à laquelle chaque artiste devra se confronter un jour, et je doute qu'un système de like change ce fait du jour au lendemain...

CECI ÉTANT un système de like me semble assez inoffensif, peut effectivement aider ceux qui ne se sentent pas de commenter et n'apporte somme toute pas d'inconvénient... le pire étant que la situation reste à peu de choses près la même haha.

Alors testons tout ça pourquoi pas !


[Projet] Système de kudos Yatta10

YATTA !!
Revenir en haut
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_17
[Projet] Système de kudos Badge_20 [Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22
[Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 5 Sep 2019 - 13:00

Juste un petit détail qui m'intrigue, on voit le nombre de "supers"(ou kudos ou likes, peu importe) sur les messages des autres, mais pas sur les siens.
C'est normal ou c'est moi qui ai un problème ?
Parce que de ce fait, le système n'est pas très utile  Cocombaffe thinking


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 [Projet] Système de kudos Hyouvi10

[Projet] Système de kudos Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_24 [Projet] Système de kudos Badge_19
[Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 5 Sep 2019 - 13:18

News officielles Wink

Mimoze a écrit:
Pour information : vous ne verrez les " Super ! " sur votre propre message qu'à partir d'1 vote. Si vous n'avez pas reçu de " Super ! " sur votre message, le cœur n'apparaitra pas.

(Je sais que c'est pas pratique, et c'est une faute du système de réputation de Forumactif auquel je cherche une solution sweatdrop mais en attendant, si vous ne voyez pas de cœur sur vos propres messages, c'est que le compte est à zéro.)


[Projet] Système de kudos RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[Projet] Système de kudos URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[Projet] Système de kudos 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Mitsu

Mitsu
Commu Manager
Commu Manager

Masculin
Nature : Calme
Niveau : 25
Exp : 1603
Plante
Aucun

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_17
[Projet] Système de kudos Badge_20 [Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22
[Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 5 Sep 2019 - 17:53

Adakor  Lixy

Je n'avais pas lu ça ^^'

Merci pour cet éclaircissement Mimoze o/

Mimoze a écrit:
Je sais que c'est pas pratique

Non ça va t'inquiètes  Marv 2


_______________________________________
ブライアンは台所にいます。

 X  Twitter de Nuzlocke France :


 [Projet] Système de kudos Hyouvi10

[Projet] Système de kudos Sig
Revenir en haut
https://twitter.com/Nuzlocke_France?t=nuZMBHggEzjWFLloH6zjCA&
Mimoze

Mimoze
Designer
Designer

Féminin
Nature : Modeste
Niveau : 30
Exp : 1860
Fée
Acier

[Projet] Système de kudos Badge_10 [Projet] Système de kudos Badge_24 [Projet] Système de kudos Badge_19
[Projet] Système de kudos Badge_21 [Projet] Système de kudos Badge_22 [Projet] Système de kudos Badge_12

[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos EmptyJeu 10 Oct 2019 - 11:05

Désolée du retard, j'avais piscine.

Ça fait à peu près un mois que le système de kudos, ou de " Super ! " est en place sur le forum, voici donc comme promis le sondage afin de donner vos impressions. J'ai essayé de prendre en compte les deux angles (créateur / lecteur) mais n'hésitez pas à ajouter le moindre commentaire ou la moindre suggestion qui ne rentrerait pas dans le questionnaire Wink



[Projet] Système de kudos RWDaZal En Noir et Rose – Nuzlocke version Blanche (Terminé !)

[Projet] Système de kudos URxQLGE En Camaïeu de Rose – Nuzlocke version Blanche 2 (Terminé !)

[Projet] Système de kudos 15ACrKf Aswium - Nuzlocke version HeartGold (En cours)
Revenir en haut
https://www.pillowfort.social/Mimca
Contenu sponsorisé




[Projet] Système de kudos Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Système de kudos   [Projet] Système de kudos Empty

Revenir en haut
 
[Projet] Système de kudos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet] Système de badges
» Projet red M
» Futur projet
» Projet : le Nu'z d'un schizophrène fan du forum.
» [Projet] MMO Pokémon, Pokémonde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nuzlocke France :: Démarrer l'aventure :: Vie du forum-
Sauter vers: