|
| Il était une fois... N° 2 | |
| Sébouss
Écrivain
Nature : Bizarre
Niveau : 25
Exp : 4535
| Sujet: Il était une fois... N° 2 Ven 20 Mar 2020 - 11:56 | |
| Rappel du premier message :Concours d'écriture Après une première édition couronnée de succès organisée par Perrin, "Il était une fois..." est de retour pour une deuxième édition ! " Il était une fois..." est un concours d'écriture dont le principe est simple. Vous avez deux contraintes : - votre histoire doit commencer par "Il était une fois" ; - vous devez tirer au sort l'un de ses vingt thèmes (j'ai décidé de garder les thèmes de la précédente édition qui n'avaient pas été traités). - Liste des thèmes a écrit:
- 1 : Le déguisement de Mimiqui a été volé ! Heureusement, Détective Pikachu mène l'enquête !
2 : Vous êtes bien poète aujourd’hui, écrivez donc une histoire en vers qui traite de la cruauté du Nuzlocke. 3 : Vive les métaphores, écrivez l’histoire d’un homme au bout du rouleau qui ne s’exprime qu’à travers elles. 4 : Ecrivez une histoire avec tout le vocabulaire de Khapta (cherchez si vous connaissez pas), cette histoire doit parler d’un débat politique. 5 : Aïe, boum, plouf, les onomatopées sont souvent délaissées, et si vous écriviez une histoire bourrée d’onomatopées ? 6 : Vous venez de gagner au loto ! Félicitations ! Qu'allez-vous faire de cet argent qui attire toutes les convoitises ? 7 : Un Pokémon se retrouve dans le corps d'un humain. Imaginez son histoire. 8 : Opération Sponsorisée, écrivez une histoire avec le plus de marques présentes dedans (vous ne serez pas payés). 9 : Queulorior’s story, imaginez la vie d’un Queulorior en focalisation interne. 10 : Street Lover : réalisez une histoire de combat sans utiliser le champ lexical de la violence et du combat. 11 : Walking Dead : écrivez une histoire dont le personnage principal est un zombie. 12 : Guzma veut écrire un rap d'amour à Elsa-Mina. Aidez-le à la séduire ! 13 : Vous venez de découvrir un nouveau Pokémon ! Racontez vite votre découverte au Professeur Chen ! 14 : Master Gims : Inventez une histoire dans laquelle les personnages ne s’expriment qu’à travers les paroles de Maître Gims. 15 : Le Père Noël vous a oublié ! Écrivez-lui une lettre pour vous plaindre ! 16 : Molière serait fier de vous, vous voilà devenu dramaturge, écrivez une pièce de théâtre dans laquelle deux amis ont une idée mais l’un d’eux se fait assassiner (imaginez la suite). 17 : Ecrivez un dialogue entre un professeur et son élève mais dans lequel l’élève lit dans les pensées de son professeur, quand soudain il découvre un élément choquant (imaginez la suite). 18 : Vous êtes un capitaine pirate et vous venez de trouver une carte au trésor ! Menez votre équipage jusqu'au fameux X. 19 : Spoiler alerte : racontez une histoire à propos de la création d’un univers mais en partant de la fin. A vous de trouver le chaînon manquant ! 20 : Netflix show : réalisez une histoire à propos de l’univers Pokémon mais en la mêlant à une série de votre choix, vous avez carte blanche pour le reste ! Évidemment, il n'y a pas de contrainte de taille ou de de niveau d'écriture, le concours est avant tout là pour s'amuser. Pour participer, c'est très simple, vous tirez un numéro au hasard (par exemple, avec random.org) et vous l'indiquez sur ce topic. Vous avez jusqu'au vendredi 27 mars pour poster votre histoire. Un sondage désignera ensuite l'histoire gagnante. Bonne chance ! La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici ! |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lex
Dresseur
Nature : Relax
Niveau : 30
Exp : 910
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Jeu 26 Mar 2020 - 23:48 | |
| Alors, j'ai réussi à pondre quelque chose avec ce fameux thème numéro 9 ! C'est... très expérimental comme style, j'ai pas assez de recul pour juger vraiment de ce que ça donne, mais après tout, ce jeu est fait pour tenter des trucs, donc je tente ! ^^ - Thème 9:
Il était une fois... moi.
Les douces divagations d'un coquet Queulorior
Ci-dessous, une esquisse de ma vie, que je vous brosse en un instant : réflexions finales d'un artiste à son crépuscule.
Tableau 1 - aube nocturne
Douce, mon existence, du haut de ma naissance ;
Imprévue, une bévue, un soir où le ciel se bordait d'une couleur pastel.
A la saison où tout au sol reverdit, la rumeur grandit : notre famille aurait accueilli un nouveau petit.
Mon père eut une peur bleue, lorsque du bout de sa queue, un ami lui dépeignit la scène qui me fit voir le jour, à lui qui était sourd.
Ainsi, il m'avait en effet découvert, abandonné par ma mère, posé à terre, au bord de l'éclosion.
N'écoutant que son courage, cet ami s'acquitta de sa mission, même s'il était vert de rage, maudissant mon abandon.
Tout allait bien, lui dit-il. Cette histoire, il me le raconte encore. Lui qui broyait du noir, en cette période troublée, reprit finalement espoir : son visage s'était éclairé en aperçevant l'oeuvre de sa vie qu'il avait récupérée.
Tableau 2 - aurore feutrée
Puis fut le temps de ma jeunesse dorée.
Education épanouie, illustrée par un parfait professeur. Je n'étais qu'un bleu, il était bien plus vieux. Mais déjà, en observant mon trait, il sentait se réaliser le plein potentiel que j'avais.
Remarquable, n'arrêtait-il pas de me dire, sans pâlir. De ton succès, si tu en as, tu n'auras pas à rougir.
L'art, m'avait-il répété d'une voix sombre, t'offrira un arc-en-ciel de possibilités. C'est à toi qu'il incombe de toutes les explorer.
En demi-teinte furent mes débuts. Une patte hésitante, une palette d'idées, un kaléidoscope de choix, une mosaïque colorée.
Tableau 3 - Flamboyant zénith
Pourtant très vite, j'attins les sommets. J'avais la main verte, si l'expression vous me permettez.
Le succès me poursuivit. Je sortis vite de l'ombre : imitant les plus grands d'un trait assuré, je devins redoutable dans l'art de tous les copier.
Aussi je n'étais pas peu fier, de tous ces mouvements plagiés, par ma gribouille salutaire, un avenir brillant je m'étais assuré.
Tous alors vivement me désiraient : les plus grands dresseurs en effet théorisaient, sur la meilleure façon pour eux de m'exploiter.
Invincible, je me sentais. Rien, rien ne semblait pouvoir assombrir mon avenir : infini était mon talent, infinies les possibilités.
Noir sur blanc, c'était écrit : Queulorior, atout majeur en stratégie.
Et la vie en rose alors je vis : mon heure de gloire dura, dura, jusqu'à ce jour maudit.
Tableau 4 - Cristallin crépuscule
Non, vous n'êtes pas admis. Ces six mots furent dit, et tout était fini. Ma vue s'assombrit, lorsque je les entendis.
Ostracisé par Galar, plus loin aller je ne puis. Face à ces portes closes, je ris jaune : alors comme ça tu oses, moi, m'exclure de la faune ?
Impossible, je me dis. J'avais tout quitté : un lumineux avenir ici m'attendait.
Rien ne m'avait préparé, à être ainsi si vertement refoulé. Mon âge avancé, mes sacrifices faits, j'avais tout abandonné, et en un instant, tout fut ruiné.
...
Blanc comme un linge, je refusai d'y croire : cela ne pouvait être ainsi, que se terminait ma vie.
Las, cependant, il semblait clair que cette obscure affaire, à moins d'une idée lumineuse, ternira à jamais mon nom d'une manière malheureuse.
Adieu prestige, adieu félicité. Je chois du Panthéon, vers la Galerie des Refusés.
Non attendez. Une nouvelle vient d'arriver ! Et avec elle, vous y croyez ? Une lueur d'espoir renaît !
Couronneige ? Isolarmure ? Je prends mon pinceau beige, et ma peinture !
|
| | | Gobou
Élite 4
Nature : Prudent
Niveau : 28
Exp : 939
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Ven 27 Mar 2020 - 23:57 | |
| - Mon sujet a écrit:
- 16 : Molière serait fier de vous, vous voilà devenu dramaturge, écrivez une pièce de théâtre dans laquelle deux amis ont une idée mais l’un d’eux se fait assassiner (imaginez la suite).
- "Le concours dramaturgique et dramatique" - Par Gobou:
Le concours dramaturgique et dramatique
Par Gobou, dramaturge à ses heures perdues
Personnages PHILIPPE : Ami de Mike. MIKE : Ami de Philippe. Sait où il se cache. *** Acte 1, Scène unique PHILIPPE, MIKE La scène se passe dans le bureau, au petit matin. PHILIPPE *En écrivant* : Il était une fois… MIKE *Entre* : Monsieur Philippe ! Je sais où vous vous cachez ! PHILIPPE : Silence Monsieur Mike ! Je ne puis composer si vous perturbez la quiétude de ces lieux ! Approchez donc ! Je vous en prie ! MIKE : Que faites-vous donc Monsieur Philippe pour oser exiger mon mutisme ? PHILIPPE : Connaissez-vous Monsieur Gandulf ? MIKE : Exact ! Mais je ne le tiens guère en estime ! PHILIPPE : Je partage votre aversion. Mais là n’est point la question. Voyez-vous, celui-ci a entrepris l’ambitieux projet d’une joute d’écriture. MIKE : Est-ce une idée inédite ? PHILIPPE : Voyons très estimé Mike ! Nous parlons de Monsieur Gandulf ! Evidemment qu’il l’a filouté ! MIKE : Quel fieffé personnage ! PHILIPPE : En effet, mon très cher camarade de toujours Mike ! Mais je n’ai pu regimber à l’idée de concourir ! MIKE : Vous m’en voyez décontenancé ! Puis-je vous demander comment se développe votre entreprise ? PHILIPPE : Très certainement Mike, mon ami de toujours qui ne me trahira jamais ! Voyez-vous, mes doigts frémissent à l’idée de libeller un récit fort amphigourique si je demeure dans mon style élaboré. Une narration alambiquée n’est-elle pas un subterfuge pour enrober un manque de dextérité dans le maniement du verbe ? MIKE : Je perçois votre endolorissement à travers vos mots qui résonnent en moi comme une mission que j’accepte, honoré par la confidence que vous m’avez consentie. Si je parviens à cueillir une idée de mon esprit qui me permettrait de vous alléger de votre damnation dramaturgique, je vous en aviserais. PHILIPPE : Merci très cher Mike, le créateur, loué soit son nom, a fait de vous une bonne âme et un acolyte admirable ! *Les deux personnages sortent* *** Acte 2, Scène unique PHILIPPE, MIKE La scène se passe dans le bureau, l’après-midi. MIKE *Entre* : Philippe ! Ami auquel je concède toute la déférence que je puisse offrir à une autre âme que la mienne ! J’ai eu une illumination qui, si elle remporte votre adhésion, peut vous sauver de votre grand dam ! PHILIPPE *Se retourne vers la direction de son ami de toujours Mike* : Mon ami de toujours Mike ! Votre approche fracassante, pleine de bonté dans vos gestes et paroles, est une consolation pour moi dont vous ne pouvez estimer l’importance ! MIKE : Par le plus grand des hasards, êtes-vous ferrés sur la question de la métafiction ? Le dramaturge habile en use pour ébrécher le mur entre la fiction et le spectateur du récit ! Si vous voulez mon modeste avis, Monsieur Philippe, cela me paraît quelque peu frivole et nonchalant mais apparemment c’est en vogue chez les gens éclairés ! PHILIPPE : Votre intellect prodigieux m’aura encore affranchi d’une contrariété ! Les mots ne sont points suffisants pour extérioriser l’entièreté du sentiment de gratitude que j’affilie à votre être ! Je pourrais user de cette méthode pour exposer le douloureux chemin qu’a été l’écriture de ce récit ! Je suis irréfragable sur le fait que le public appréciera cette modeste touche de dérision ! MIKE : L’honneur que vous me faites est équivalent à l’estime immensurable que j’ai pour vous ! Si ma requête ne vous paraît pas trop incongrue, j’aimerais que mon patronyme soit immatriculé dans votre futur chef d’œuvre ? PHILIPPE : Hélas mon cher ami ! La réglementation implique qu’il ne peut y avoir qu’un seul nom apposé à cette œuvre ! MIKE : Diantre ! *Les deux personnages sortent* *** Acte 3, Scène unique PHILIPPE, MIKE La scène se passe dans un bureau, le soir. PHILIPPE *Entre en lançant un regard noir à Mike* : Monsieur Mike ! MIKE : Monsieur Philippe ! Votre regard courroucé trahit votre indignation ! PHILIPPE : Votre perspicacité vous honore Monsieur Mike ! Mais à la lumière de votre forfaiture, votre phrasé sonne désormais comme une algarade ! MIKE *Choqué* : Plaît-il ? PHILIPPE : On m’a fait écho de votre manœuvre, coquin ! Vous avez consciemment repris mon manuscrit et accouru ici pour concourir au concours alors que j’étais en train de courir à l’extérieur ! Comment avez-vous osé ? Vilain ! MIKE : Quelle audace de vous attribuer la paternité de ce manuscrit, vous qui n’êtes qu'un écrivassier, et moi un dramaturge ! Monsieur Gandulf, lui, saura apprécier mon talent ! PHILIPPE : Quelle indignité ! Comment osez-vous revendiquer votre accointance avec Monsieur Gandulf ! N’avez-vous donc aucun honneur ? MIKE : Monsieur Philippe, en hommage à notre longue relation, permettez-moi de vous définir avec le plus de justesse possible : vous êtes un orchidoclaste ! PHILIPPE *Choqué par une telle violence verbale* : Oh ! Vos paroles m’assassinent ! Comment pouvez-vous être aussi grossier ? Je ne puis en supporter davantage ! Oh ! Je meurs ! *Philippe meurt* MIKE *déboussolé* : Oh misère ! Quelle incommodité ! Vous étiez vivant ! Et vous voilà mort ! Certes, en terme de bagage intellectuel, vous voyagiez léger ! Mais vous étiez sûrement mon plus fidèle et loyal ami ! Oh ! Je pleure ! Et ainsi, Mike pu envoyer le manuscrit quelques minutes avant la fin du temps imparti. Mais le désespoir engendré par la perte de son plus fidèle ami, lui, ne connut point de fin.
|
| | | Sébouss
Écrivain
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 28 Mar 2020 - 11:24 | |
| Le concours est terminé ! Merci à tous d'avoir participé ! Maintenant, il est temps de passer à la phase de vote ! Rien de plus simple, il suffit de cocher votre histoire préférée ! Les résultats seront postés vendredi prochain (soit le 3 avril), le temps pour vous de lire toutes les histoires et de faire votre choix ! La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici ! |
| | | Lex
Dresseur
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 28 Mar 2020 - 13:08 | |
| Alors voilà la fin de mes commentaires sur vos récits (en quelques lignes). ^^ - Ressenti sur les récits de MeihB, Vulpix et Gobou:
- MeihB:
Simple, efficace. En quelques vers, c'est l'essence même du Nuzlocke Challenge qui est résumée.
Franchement, ce poème passerait sans autres en préface d'un ouvrage d'introduction sur le Nuzlocke ! Ca passe nickel !
- Vulpix:
Une femme Mewtwo ? Intéressant.
Je trouve sympa l'exploitation d'un peu tous les sens, d'abord l'ouïe, puis le toucher, les sensations internes et enfin la vue, avant de dévoiler au fur et à mesure où on est et qui est qui.
Une narration en gradation cool, avec une fin ouverte. J'aime bien les fins ouvertes.
- Gobou:
- Acte 3 a écrit:
- PHILIPPE *Choqué par une telle violence verbale* : Oh ! Vos paroles m’assassinent ! Comment pouvez-vous être aussi grossier ? Je ne puis en supporter davantage ! Oh ! Je meurs !
*Philippe meurt*
MIKE *déboussolé* : Oh misère ! Quelle incommodité ! Vous étiez vivant ! Et vous voilà mort ! Certes, en terme de bagage intellectuel, vous voyagiez léger ! Mais vous étiez sûrement mon plus fidèle et loyal ami ! Oh ! Je pleure ! Ce final m'a tué. xD Toute la mise en scène est tellement drôle ! Y a des trucs tout bête mais qui me font délirer, genre juste l'enchainement "Oh ! Je meurs !" *Philippe meurt* c'est tellement absurde que c'en est génialement drôle. x) Jolie utilisation d'une pléthore de mots de vocabulaire tout à fait alambiqué, qui, sans rendre le récit lourd, au contraire le placent tout à fait dans un contexte théâtral "vieillot" qui ajoute au côté totalement "exagéré" de la scène Sur la thématique en elle-même : ça me rappelle quand il y a fort longtemps on avait dû créer des sonnets en classe, et qu'un type avait fait un sonnet sur le fait d'écrire un sonnet, c'est assez méta, j'aime bien. :p
Bon, vous avez tous produits des textes super variés et très différents les uns des autres, c'est assez difficile à juger réellement et d'en dégager un qui est vraiment meilleur ! Bravo à tous en tout cas ! Je voulais à l'origine faire un top 3 et voter tout de suite, mais je veux pas forcément influencer inconsciemment le vote des autres, du coup, j'attends un peu et je posterai mon top après les résultats je pense. |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 28 Mar 2020 - 21:17 | |
| - Lex a écrit:
- J'ai lu ça avec cette musique en fond
C'est pas la même rendu, c'est sûr ! Il y a beaucoup de textes que j'ai beaucoup aimé, pas évident de choisir... - Mes avis + vote:
Texte de Jyoto : La relation entre un Magicarpe et une jeune femme, sympathique, j'espérais qu'à la fin le Magicarpe reste humain et qu'ils finissent ensemble héhé. Texte de Perrin : Belle mise en scène avec le départ alcoolisé, jusqu'à tous les clients qui s'en mêlent, c'est bien vu, ça rend bien l'ambiance. Texte de Mitsu : Le ton tombe pile juste, ce détective Pikachu fait plus vrai que nature. Je me sens un peu dépouillée par la fin =P Texte de Sylveon : Très bien vu cet angle d'attaque, le décalage est amusant. Texte de Salsupe : Très intéressante approche. J'avais envie d'en savoir plus ! Texte de MeihB : Très efficace, ça colle totalement ! J'aime particulièrement "La défait se paie en heures d'XP" so trueTexte de Vulpix : C'est excellent ! L'environnement qui se dévoile petit à petit, qui de plus renforce le mystère avant la révélation à la fin. Mewtwo en femme c'est inattendu en plus, franchement j'aurais aimé en avoir plus. Texte de Lex : J'aime beaucoup ! Le style colle bien au caractère artistique de Queulorior, avec en plus les noms des tableaux. Ses sentiments sont bien dépeints. Texte de Gobou : C'est juste hilarant. Excellent. Mention particulière à ce "Gandulf" et aux "paroles assassines". J'hésite totalement entre les textes de Vulpix et de Gobou pour mon vote, la décision est très difficile. Hmmmmnnnnmnmnmnhhnmnmmm... Mon vote... va... - à...:
Vulpix. J'aime vraiment la manière dont c'est écrit !
|
| | | Gobou
Élite 4
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Dim 29 Mar 2020 - 1:41 | |
| Ça va pas être évident de faire un choix ! xD - Jyoto:
- Jyoto a écrit:
- Hmpf... Depuis toute petite les gens trouvent que je ne suis pas intéressante. Ils pensent que je ne suis pas capable de trouver des sujets de conversations. En faite, tout ce qu'ils voient c'est une fille bête.
Mine de rien c'est assez touchant ! Je crois qu'on peut tous s'identifier à ça. Du moins en partie. :> Je ne suis pas forcément mécontent que la fille ne finisse pas avec le Magicarpe. Ça aurait été un peu trop mielleux. :p Je ne sais pas si l'explication du pourquoi du comment il s'est transformé en humain soit vraiment nécessaire. Le côté "destruction de la réalité", même si c'est drôle, tranche peut-être un peu trop avec le côté enfantin et innocent de ton récit. Mais c'est mon opinion personnelle
- Perrin:
- Perrin a écrit:
- les deux confrères s’étaient réunis au centre de l’avenue et s’échangeaient des pains, des patates, des châtaignes, des beignets et des pêches. Cette cuisine sportive semblait fortement affaiblir les deux amis, si bien qu’au bout de cinq minutes acharnées, tous deux tombèrent au sol et s’évanouirent.
Ton sujet n'est pas du tout évident. Ce qui rend cette métaphore culinaire d'autant plus savoureuse ! x) De manière globale, ton style mérite quand même des applaudissements car des phrases de ce style mérite une certaine maîtrise. - Perrin a écrit:
- L’envoi sembla si soudain, le grand s’élança vers le courtaud et d’une tendre caresse l’envoya ressentir la sensation froide du mur, sensation qui semblait à la tête du plus petit ne pas être exactement ce qu’il recherchait. Pour ne pas être le seul à s’amuser, celui qui avait fait connaissance avec le mur offrit une expérience olfactive et gustative avec un reste de repas quelconque qui traînait dans une poubelle à proximité.
- Mitsu:
Le cliché du détective désabusé qui attend une nouvelle affaire, c'est une valeur sûre.J'imagine bien la scène du bureau avec le soleil qui passe à travers les interstices du store. Ça créer une ambiance. :p La fin est inattendue mais drôle tout de même. - Mitsu a écrit:
- Sans costume, les Mimiqui ne sont littéralement plus que l'ombre d'eux mêmes...
J'aime beaucoup cette formule pour parler des Mimiquis ! ;p
- Sylveon:
Je crois que c'est Lex qui a écrit que c'est "court et efficace". Je ne pense pas qu'on peut mieux le résumer. Tu as clairement trouvé un bon filon avec un sujet qui n'est pas facile (loin de là). L'ensemble est maîtrisé du début jusqu'à la fin. - Sylveon a écrit:
- - Aaaah... mais il réessaye. Il est obstiné.
- Ah bah, il faut bien se reproduire. Même le style, quelque peu cynique, marche bien tant il est percutant. Vraiment, chapeau !
- Salsupe:
Parler de l'oubli pour expliquer la fin de l'univers est une approche abstraite, comme tu dis, mais intéressante. C'est bien écrit. Ça invite à réfléchir ... Mais je trouve ça assez court bizarrement. En fait j'ai l'impression que tu tiens le début d'un truc, mais que le texte n'est pas suffisamment long pour l'exploiter à son plein potentiel. Je suis resté sur ma faim au final. Attention : je ne dis pas que c'est mauvais ! Bien au contraire ! Mais justement, je voulais en lire plus ! :') Qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ça "on ne m'a pas écouté" ? S'il s'est passé un truc à cause de l'orgueil de notre univers, est-ce vraiment l'oubli qui a tué ce dernier ? I HAVE SO MANY QUESTIONS ! xD Mais voilà, je crache un peu dans la soupe mais y'a du potentiel. Vraiment !
- Jojoelle:
- Jojoelle a écrit:
- La FDJ me l'a promis
Je trouve cette fin à la fois percutante, mais aussi très cynique envers la Française des jeux. Jusqu'où l'appât du gain peut mener un homme ? Mais peut-être que je sur-analyse trop. Ton choix de faire un poème est intéressant. Ton sujet ne t'y invitais pourtant pas. Mais c'est une bonne manière de te distinguer au final, et le résultat fonctionne parfaitement (d'autant plus que quand on pense "fric"/"meurtre", on ne pense pas "poésie" habituellement. J'aime bien ce décalage entre les deux mondes). Et mine de rien c'est assez long ! Il m'arrive - pas tout le temps - d'écrire en vers des SMS pour le fun (et oui je m'en vante pour me donner un style, qu'est-ce que tu vas faire ? ) mais ça me prend beaucoup de temps pour trouver des rimes/mots etc... C'est rigolo, entendons-nous bien. Mais je passe une heure ou deux pour envoyer un message quoi. %) Conclusion : chapeau ! Et n'écrivez pas des poèmes en SMS bande de hipsters !
- MeihB:
- MeihB a écrit:
- Pour tromper l’ennui.
Aaaaaah ! C'est pour ça que le Nuzlocke est une pratique si populaire ! =P C'est parfaitement dans le thème en tout cas ! Et ça recouvre pas mal d'aspects du Nuzlocke challenge (du moins de ce que j'en connais) : La motivation. Le surnom. L'attachement. La mort. L'inattention. L'accident. L'expérience. Etc...
- Vulpix:
Je ne m'attendais pas du tout à Mewtwo ! C'est une très bonne façon d'exploiter le thème que tu as tiré au sort car il y a des conséquences réelles à la transformation du Pokémon. Mais ces conséquences n'impactent pas tant le lecteur car on a le point de vue du Pokémon et non ceux des humains. Et ce point de vue c'est "Omg, je suis un humain wtf bro ?!" (en résumant :p).
C'est intéressant en comparant avec Jyoto. Lui a mis l'accent sur la vie du Magicarpe en tant qu'humain. Toi sur la surprise de Mewtwo qui découvre "qu'elle" (du coup) est transformée en humaine.
- Lex:
Ton récit me fait beaucoup penser à une vidéo Youtube que j'ai vu il y a quelques années qui retranscrivait la vie d'un Goomba avant que celui-ci se fasse piétiner par Mario (oups, spoiler). C'était assez émouvant mine de rien. :p - Lex a écrit:
- Ostracisé par Galar, plus loin aller je ne puis. Face à ces portes closes, je ris jaune : alors comme ça tu oses, moi, m'exclure de la faune ?
#BringbacknationalDex #GameFreakLiek #BringBackSmeargle Je ne m'attendais pas au coup du Dexit pour expliquer la déchéance de Queuleurior, mais c'est bien trouvé ! :p La focalisation interne par le journal est classique mais n'en demeure pas moins une bonne idée aussi. C'est sympa d'avoir la retranscription des différentes phases de la vie d'un Pokémon. L'ensemble est bien fait et colle parfaitement dans le thème (qui laissait pourtant peu de liberté, d'où la bonne idée de relier tout ça avec le Dexit). ^^
- Mon vote:
C'est toujours un peu délicat de voter. On essaye d'établir un classement le plus objectif possible en essayant de "rationaliser" nos préférences ... Mais en réalité je crois qu'on est tous un peu influencé par nos biais psychologiques aussi. Même si on aime penser le contraire. x)
Cependant, vu qu'il faut bien voter de toute manière, je préfère être transparent à ce sujet par "respect" (le mot est sûrement un peu fort mais vous voyez l'idée :p) vis-à-vis des autres participants et notamment ceux qui font aussi l'effort d'expliquer leur vote (mais je respecte complètement ceux qui font le choix de rester anonyme ! Ça se défend aussi !).
Du coup, les écrits que j'ai le plus aimé (ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les autres, loin de là !) sont ceux de Sylveon (la scène de combat vu par des oiseaux) et de Jojoelle (le poème sur le gagnant du loto). A partir de là, j'ai beaucoup de mal à définir une préférence entre les deux et ça se joue sur peu de choses. Mais puisqu'il faut choisir : Jojoelle a quand même adoptée un format plus exigeant, alors que le sujet ne lui demandait pas spécialement de le faire. C'est du bonus, mais ça reste le petit effort en plus pour lequel j'ai envie de voter.
Je vote donc pour le thème 6 (gagnant du loto) traité par Jojoelle.
|
| | | Lex
Dresseur
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Mar 31 Mar 2020 - 12:42 | |
| Bon, puisque d'autres ont fait leurs tops de préférences, voici les quatre récits qui se sont chez moi partagé la victoire ^^ : - Les 4 récits qui m'ont le plus plu + vote:
Parmi tous vos textes qui étaient à mon sens tous réussis, de ceux qui m'ont particulièrement marqué à la lecture j'ai retenu (sans ordre de préférence ici) : - Le thème 19 de Salsupe, et son appel presque mystique, flottant dans l'espace. - Le thème 6 de jojoelle et son poème piquant sur un vainqueur du loto qui va en crescendo dans l'intensité. - le thème 2 de MeihB, parce que je trouve que c'est une super qualité de pouvoir résumer en si peu de vers l'essence même du Nuzlocke, les sentiments qu'on y implique, le côté très terre-à-terre également (dépense en temps/XP perdue ; utilisation pour tromper l'ennui), et des situation auxquelles on peut tous s'identifier. - Le thème 16 de Gobou pour une maîtrise délicieuse de la langue française, du vocabulaire soutenu voir même de "précieuse ridicule" qui convient tout à fait à l'esprit de la pièce de théâtre. et cette conclusion à mon sens "transcende" le grotesque de la pièce, et fait qu'on ne s'étonne même plus de voir mourir un personnage, assassiné par des mots. - Vote final:
Dommage qu'on ne puisse pas voter pour plusieurs récits ! J'aurais voté pour tous les 4 !
Il a donc fallu faire un choix, et j'ai décidé de voir qui comblait le mieux l'esprit "respect des critères" + "côté original" à mon sens.
Et je pense que c'est Gobou qui a réussi le mieux à s'adapter à sa contrainte et même plus, se l'approprier pour la transcender et lui donner en plus un côté meta et absurde qui me parle particulièrement. C'est donc par pur feeling personnel que mon vote ira finalement pour lui ! ^^
PS : acrostiche. |
| | | Sébouss
Écrivain
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 17:44 | |
| Et avec quelques jours de retard (décidément, ça va devenir une tradition de ce concours... ), les votes sont clos et les résultats sont là. Sans plus attendre, le grand gagnant de cette deuxième édition est... Gobou et son "Concours dramaturgique et dramatique" avec 3 voix ! Suivent ensuite Vulpix avec 2 voix puis Lex, jojoelle, Sylveon, Salsupe et Mitsu avec 1 voix ! Merci à tous d'avoir participé et bravo au gagnant ! La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible. N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici. La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici ! |
| | | Salsupe
Dresseur
Nature : Solo
Exp : 166
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 18:24 | |
| Félicitations Gobou! Et merci à Lex, jojoelle et Gobou pour leur avis sur mon texte :p - Nuzlocke sur le site:
Nuzlocke réussis: 56/60. |
| | | jojoelle
Dresseur
Nature : Docile
Exp : 2488
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 18:57 | |
| Bravo Gobou ! Ça se joue dans un mouchoir de poche quand même, bravo aux autres aussi ! - Lex a écrit:
- PS : acrostiche.
Je n'avais pas remarqué. C'est très fort cette attention aux détails. - Gobou a écrit:
- Je trouve cette fin à la fois percutante, mais aussi très cynique envers la Française des jeux. Jusqu'où l'appât du gain peut mener un homme ? Mais peut-être que je sur-analyse trop.
J'ai écrit ce dernier vers pour boucler la boucle avec le début, et je trouvais que ça résonnait bien comme dernier vers. Après j'accuse pas la FDJ de quoi que ce soit l'argent est le mobile de ma meurtrière mais ça aurait pu être autre chose. - Gobou a écrit:
- (d'autant plus que quand on pense "fric"/"meurtre", on ne pense pas "poésie" habituellement. J'aime bien ce décalage entre les deux mondes)
Un poème que j'aime beaucoup c'est "L'heure du crime" de Maurice Carême x) |
| | | Vulpix
Dresseur
Nature : Timide
Niveau : 21
Exp : 83
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 19:54 | |
| Encore Bravo Gobou! Molière peut effectivement être fier de toi ! Et Merci à Jojoelle, Lex et Gobou qui ont donné un avis sur mon histoire (incipit d'histoire ><) , apparemment j'ai réussi à transmettre ce que je voulais transmettre. Je remerci de nouveau Jojoelle et quelqu'un d'autre pour avoir voté pour mon histoire ! Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire : c'est moi le meilleur
Mon Nuzlocke en cours : |
| | | Gobou
Élite 4
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 19:58 | |
| C'est fort gentil à vous ! Merci beaucoup ! Pour être franc, j'ai beaucoup galéré à trouver l'inspiration (comme tout le monde je suppose). Au final, l'idée m'est venue d' une scène C-U-L-T-E d'un nanar...grand film qui s'appelle Hitman le Cobra que j'ai décidé de réadapter en pièce de théâtre et en collant au thème des deux amis. Le résultat est très différent du film (ils ne sont pas vraiment amis et le langage est légèrement moins soutenu :>) mais bon. Je suis content que le résultat vous ait convaincu. Je me suis beaucoup amusé à l'écrire. :') Traumatisme de cours de français sur le théâtre sûrement...Je vais savourer cette petite victoire tant que je n'ai pas posté ma participation au concours de dessin (où je me ferais sûrement laminer par contre :p). Après je vais éviter de trop me vanter quand même car j'ai gagné seulement d'une seule voix face à Vulpix (félicitations à toi aussi ! ), et la répartition des votes prouve que tous les participants ont proposé de très bons textes, comme cela a été dit plusieurs fois par Jojoelle et Lex. :-) Bravo à tout le monde ! |
| | | Lex
Dresseur
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Sam 4 Avr 2020 - 20:16 | |
| Félicitations à Gobou, une victoire méritée pour cette pièce de théâtre rondement menée ! Effectivement, les votes ont été sacrément diffus, et ça peut se comprendre au vu de la variété et de la qualité de ce qui a été proposé. ^^ Merci d'ailleurs à la personne qui a voté pour moi. Et p'tite pensée à MeihB qui n'est pas dans les votes mais que j'avais placé à la deuxième place de mon podium. ^^ - Gobou a écrit:
- Pour être franc, j'ai beaucoup galéré à trouver l'inspiration (comme tout le monde je suppose). Au final, l'idée m'est venue d'une scène C-U-L-T-E d'un nanar...grand film qui s'appelle Hitman le Cobra que j'ai décidé de réadapter en pièce de théâtre et en collant au thème des deux amis.
AAaaaah d'où le "Philippe" et le "Mike" et donc les ptits commentaires en intro ! Hahaha, j'ai même pas fait le lien alors que pourtant c'était évident. xD Merci à Jojoelle et Gobou pour vos avis sur ce texte ultra-expérimental sur un sujet qui au début ne m'inspirait non plus pas grand chose, content que ça ait pu marcher pour vous ! ^^ - jojoelle a écrit:
- Lex a écrit:
- PS : acrostiche.
Je n'avais pas remarqué. C'est très fort cette attention aux détails. C'était pas prévu à la base, mais en commençant l'écriture, j'avais remarqué que sans faire exprès, j'avais genre "D, I, A, M" qui s'étaient alignées au début, et trouvais ça marrant : du coup c'est devenu au final la structure de tout le reste de mon texte. |
| | | Mitsu
Commu Manager
Nature : Calme
Niveau : 26
Exp : 1607
| Sujet: Re: Il était une fois... N° 2 Dim 5 Avr 2020 - 9:23 | |
| Bravo à Gobou ! C'est mérité ! Et pensée à Perrin, MeihB et Jyoto. J'avais beaucoup aimé l'histoire de Jyoto et j'ai fortement hésité à voter pour son histoire.
Et merci pour la voix ! _______________________________________ ブライアンは台所にいます。 X Twitter de Nuzlocke France :
|
| | |
| | | | | Il était une fois... N° 2 | |
|