Après une première édition couronnée de succès organisée par Perrin, "Il était une fois..." est de retour pour une deuxième édition ! "Il était une fois..." est un concours d'écriture dont le principe est simple. Vous avez deux contraintes : - votre histoire doit commencer par "Il était une fois" ; - vous devez tirer au sort l'un de ses vingt thèmes (j'ai décidé de garder les thèmes de la précédente édition qui n'avaient pas été traités).
Liste des thèmes a écrit:
1 : Le déguisement de Mimiqui a été volé ! Heureusement, Détective Pikachu mène l'enquête ! 2 : Vous êtes bien poète aujourd’hui, écrivez donc une histoire en vers qui traite de la cruauté du Nuzlocke. 3 : Vive les métaphores, écrivez l’histoire d’un homme au bout du rouleau qui ne s’exprime qu’à travers elles. 4 : Ecrivez une histoire avec tout le vocabulaire de Khapta (cherchez si vous connaissez pas), cette histoire doit parler d’un débat politique. 5 : Aïe, boum, plouf, les onomatopées sont souvent délaissées, et si vous écriviez une histoire bourrée d’onomatopées ? 6 : Vous venez de gagner au loto ! Félicitations ! Qu'allez-vous faire de cet argent qui attire toutes les convoitises ? 7 : Un Pokémon se retrouve dans le corps d'un humain. Imaginez son histoire. 8 : Opération Sponsorisée, écrivez une histoire avec le plus de marques présentes dedans (vous ne serez pas payés). 9 : Queulorior’s story, imaginez la vie d’un Queulorior en focalisation interne. 10 : Street Lover : réalisez une histoire de combat sans utiliser le champ lexical de la violence et du combat. 11 : Walking Dead : écrivez une histoire dont le personnage principal est un zombie. 12 : Guzma veut écrire un rap d'amour à Elsa-Mina. Aidez-le à la séduire ! 13 : Vous venez de découvrir un nouveau Pokémon ! Racontez vite votre découverte au Professeur Chen ! 14 : Master Gims : Inventez une histoire dans laquelle les personnages ne s’expriment qu’à travers les paroles de Maître Gims. 15 : Le Père Noël vous a oublié ! Écrivez-lui une lettre pour vous plaindre ! 16 : Molière serait fier de vous, vous voilà devenu dramaturge, écrivez une pièce de théâtre dans laquelle deux amis ont une idée mais l’un d’eux se fait assassiner (imaginez la suite). 17 : Ecrivez un dialogue entre un professeur et son élève mais dans lequel l’élève lit dans les pensées de son professeur, quand soudain il découvre un élément choquant (imaginez la suite). 18 : Vous êtes un capitaine pirate et vous venez de trouver une carte au trésor ! Menez votre équipage jusqu'au fameux X. 19 : Spoiler alerte : racontez une histoire à propos de la création d’un univers mais en partant de la fin. A vous de trouver le chaînon manquant ! 20 : Netflix show : réalisez une histoire à propos de l’univers Pokémon mais en la mêlant à une série de votre choix, vous avez carte blanche pour le reste !
Évidemment, il n'y a pas de contrainte de taille ou de de niveau d'écriture, le concours est avant tout là pour s'amuser. Pour participer, c'est très simple, vous tirez un numéro au hasard (par exemple, avec random.org) et vous l'indiquez sur ce topic. Vous avez jusqu'au vendredi 27 mars pour poster votre histoire. Un sondage désignera ensuite l'histoire gagnante. Bonne chance !
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
N'hésitez pas à suivre le compte Twitter officiel de Nuzlocke France juste là. Si vous souhaitez que vos Nuzlockes y soient publiés, faites votre demande ici.
La liste de l'ensemble de mes Nuz se trouve juste ici !
16 : Molière serait fier de vous, vous voilà devenu dramaturge, écrivez une pièce de théâtre dans laquelle deux amis ont une idée mais l’un d’eux se fait assassiner (imaginez la suite).
20 : Netflix show : réalisez une histoire à propos de l’univers Pokémon mais en la mêlant à une série de votre choix, vous avez carte blanche pour le reste !
Je suis de la partie cette fois ! (et oui je vais envahir le plus d'événements possible grâce au confinement, en plus ça parle d'écriture, c'est génial !)
Yes ! C'était l'un de ceux que je voulais ! Aller au boulot !
C'est léger et pas pro, mais on est là pour s'amuser ^^ Bonne lecture et bonne chance pour vos scénarios !
Il était une fois... Scénario 7 Jyoto:
Il était une fois, une amitié entre un Magicarpe et une jeune femme, une histoire incroyable sur les préjugés, avec deux êtres complétements différents... Mais pas tant que ça...
-Hé ! Tu m'entends ?
Notre héros ouvrait doucement les yeux, il était effondré sur le sol de la grande ville Volucité, seul une personne s'était interessé à son état...
-De quoi..? Où suis-je ? HEIN QUOI ?! Je parle ?!
-Euuh... Tu te sens bien..?
Cette personne était une jeune femme aux longs cheveux bruns, elle fit se relever l'homme mais ce dernier tomba directement.
-J'ai déjà jambes et des mains ! Où sont mes nageoires ?!
-Tes nageoires ?..
-Comment ça se fait qu'un dresseur viens me voir... On ne s'approche pas des Magicarpes d'habitude...!
-Excuse-moi, j'aurais pas du te parler, t'es bizarre...
-Non attend écoute moi !
Il rampa vers elle en lui attrapant le bras.
-Je... Il faut que j'apprenne à utiliser mes jambes !
Se relevant très difficilemment, il s'y pris à plusieurs fois pour enfin être vaguement stable.
-V-voilà ! Maintenant laisse moi t'expliquer... Je suis un Magicarpe, je crois comprendre ce qui se passe...
-Mais qu'est-ce que tu racontes, j'ai pas le temps pour ça moi ! On m'a trop pris pour une idiote dans ma vie...!
-Non... Je sais que c'est farfelu mais il y a une légende qui raconte que lorsque un Magicarpe est capturé, il détruit la réalité. J'ai cru comprendre que c'était parce que l'univers n'a jamais prévu que les Magicarpes soit capturés. Tellement imprévu que ça échange les corps. Effectivement, un dresseur a voulu me capturer ce matin mais je me suis laissé attraper, je ne croyais pas à ce genre de mythes.
-J'ai entendu parler de cette histoire quand j'était petite, ma mère me disait ça pour ne pas que j'aille jouer avec les Magicarpes dans le marée...
-Racisme ! Les Magicarpes ne sont pas faibles...! La nature ne nous a jamais rien offert, c'est tout.
-J'ai une idée...! On a qu'à t'entraîner tant que tu es encore un humain, peut-être que quand tu reviendras tu seras directement un Léviator ?
-Mais oui bonne idée !
La femme ramèna Magicarpe dans son appartement en sortant des affaires de musculation.
-On se met au boulot mon pote ! Moi c'est Laya !
-Et bien moi c'est Magicarpe... Mais dans mes souvenirs, mon dresseur disait qu'il voulait m'appeler « Colosse »
-Ok Colosse ! Prépare toi à un entraînement incroyable...!
Pendant toute une journée Colosse portait des poids lourds, faisait des pompes et jouait à Ring fit adventure.
-Faisons une petite pause Colosse... Te regarder me rend hyper fatiguée...
-Pfiou...! Je dis pas non !
Tous les deux s'asseyèrent sur le sofa
-Tout à l'heure tu m'as dis que tout le monde te prenait pour une imbécile... Pourquoi as-tu dis ça ?
-Hmpf... Depuis toute petite les gens trouvent que je ne suis pas intéressante. Ils pensent que je ne suis pas capable de trouver des sujets de conversations. En faite, tout ce qu'ils voient c'est une fille bête.
-Je vois ce que tu veux dire...
Laya pouffa de rire en buvant son jus d'orange.
-Toi comprendre ça ? T'es juste un Magicarpe, tu peux pas comprendre grand chose !
-C'est exactement ça Laya...
-Oh...Je- Excuse-moi...
-Je discute avec les autres Magicarpes en revanche ! Les autres m'apprécient beaucoup, je pourrais t'aider si tu veux !
-Oh je voudrais tellement !!
Colosse prit un grand verre d'eau puis commença à donner des conseils pour parler à Laya.
-Déjà, essaye de comprendre ce que les gens aiment sans leur demander. Tu dois les écouter, faire attention aux détails et tu arriveras à facilement captiver l'attention, par exemple si une personne dit à un autre humain « Hier soir j'ai joué toute la nuit à Danganropa ! » Tu en déduiras donc queee ?...
-Que cette personne adore les ours ?!
-Mais non Laya ! Tu dois en déduire que cette personne aime certainement Danganropa, et donc que tu peux aller lui parler et lui dire « Eh, tu aimes Danganropa ? » Tu vois ce que je veux dire ?
-Oh ! Je comprend maintenant !
Colosse commençait à disparaître peu à peu...
-Non ! Colosse que t'arrive t'il ?!
-Oh non je me rappelle ! La légende dit aussi que lorsque le Magicarpe à prouver qu'il était assez fort et unique, il reviendrait dans son corps pour devenir l'ami du dresseur !
-COLOSSE NON !
En une seconde, Colosse disparu... Quelques mois plus tard un homme rencontra Laya, il était accompagné d'un puissant Léviator appelé « Colosse », Un an après leur rencontre, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
6 : Vous venez de gagner au loto ! Félicitations ! Qu'allez-vous faire de cet argent qui attire toutes les convoitises ?
J'ai aucune idée de ce que je vais bien avoir à raconter... Il y a des thèmes très cools dans la liste, enfin contente d'avoir échappée à certains quand même =P
Pfiou j'ai terminé, c'est pas le truc le plus épique mais j'espère que ça fera rire :p !
Contrainte n°10 :
Il était une fois, dans une ruelle très sombre et mal famée, deux amis qui s’en voulaient. Le premier était grand et élancé, il avait un regard hagard qui se mariait parfaitement avec l’équilibre précaire qu’il possédait depuis son sixième verre de la soirée. Sa sombre toison noire se mariait si bien avec l’environnement que de loin il aurait été difficile de distinguer où commençait son corps et où s’arrêtait l’ombre de la rue. La douce brise qui passait à ce moment-là s’engouffrait dans ses vêtements amples et longs, et lui donnait une allure d’épouvantail. Son compagnon était quant à lui, l’exact opposé. Trapu et robuste, la barbe grise et la capuche montée sur le sommet de la tête, il ressemblait presque à l’un de ces moines cisterciens d’une époque révolue. Si ce n’était par sa respiration haletante et saccadée, on aurait pu considérer que c’était une statue. Personne ne savait pourquoi ils s’étaient énervés l’un contre l’autre, et à vrai dire, ils ne le savaient sans doute pas non plus.
L’envoi sembla si soudain, le grand s’élança vers le courtaud et d’une tendre caresse l’envoya ressentir la sensation froide du mur, sensation qui semblait à la tête du plus petit ne pas être exactement ce qu’il recherchait. Pour ne pas être le seul à s’amuser, celui qui avait fait connaissance avec le mur offrit une expérience olfactive et gustative avec un reste de repas quelconque qui traînait dans une poubelle à proximité. Ce repas digne d’être présenté dans une émission culinaire fut envoyé à la table 2 en très peu de temps. Pourtant le client ne sembla pas exactement satisfait du fin met qu’il avait reçu, était-ce à cause à cause de la température ou bien du rat qui traînait dans le fond de l’assiette ? Pour montrer à quel point il était peu satisfait de la qualité du service, l’homme de grande taille s’en alla remettre ses critiques au chef. Les deux hommes se rencontrèrent alors au milieu de la ruelle, tous deux biens décidés à montrer à l’autre à quel point il était celui qui allait s’imposer dans cette rencontre amicale. Cependant le début de leur comparaison ne commença qu’après ce que les parieurs eurent placé leur mise sur l’un des deux candidats, car oui, du bar d’à côté on était scotché à l’évolution de la relation entre les deux amis ! Très vite on avait vu deux camps s’opposer au sein du bar, l’un soutenant le dégingandé et l’autre le courtaud ; certains s’étaient même définis comme spécialistes en la matière, affirmant que dans une ruelle de cette taille et à cette heure, l’issue ne faisait aucun doute.
Une importante fracture s’était donc opérée entre deux pensées qui semblaient désormais irréconciliables, de deux dans la ruelle ils étaient passés à cinquante d’un côté et cinquante de l’autre, désormais la petite rue n’était plus assez grande pour accueillir autant de personnes et la scène s’était déplacée vers l’avenue d’à côté. Les deux ivrognes s’étaient métamorphosés en chef et aboyaient leurs ordres à ceux qui s’étaient rallié. Ce qui allait se dérouler serait sans doute narré par les historiens plus tard, peut être à la base d’une nouvelle culture, on voyait même une figure de messie chez les instigateurs. Au loin, on entendit un klaxon de voiture résonner, c’était suffisant pour marquer le début de l’acte ; l’aile droite du grand s’écrasa contre la droite du petit, les contingents centraux se rentrèrent dedans et la dernière partie ne demanda pas son reste. Après quelques minutes de chamailleries, les regards commencèrent à se tourner vers les leaders de cet événement, les deux confrères s’étaient réunis au centre de l’avenue et s’échangeaient des pains, des patates, des châtaignes, des beignets et des pêches. Cette cuisine sportive semblait fortement affaiblir les deux amis, si bien qu’au bout de cinq minutes acharnées, tous deux tombèrent au sol et s’évanouirent. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’il se réveillèrent l’un à côté de l’autre dans une cellule de prison le lendemain !
Il était une fois...euh...une histoire de euh...vol.
- 20 Mars 2020, 9h20, Bureau du Détective Pikachu -
L'odeur du café Granbull flottait dans l'air, le Détective Wilfried von Pikachu l'aimait serré. Il avait au moins besoin de ça pour résister à l'attraction exercée par le lit. Le bureau tournait au ralenti en ce moment, comme d'habitude en fait. Cependant, une certaine morosité avait gagné notre Détective depuis cette histoire de drogue. En plus, Tim n'était pas là en ce moment, alors le Pokémon se sentait un peu désœuvré.
Wilfried : Meh... Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui ? Distribuer des brochures dans les boîtes aux lettres ? ... Meh... Rhyme city ne sait définitivement pas la chance qu'elle a de m'avoir, moi, le plus grand détec..
Soudain, dans un vacarme assourdissant, la porte du bureau fût complètement arrachée et une masse sombre et hurlante se mit à bondir et rebondir à toute allure dans la salle.
Wilfried : BwAARGH !!! MON CAFÉ !!! CE...TRUC. À RENVERSÉ MON CAFÉ !!! Une chance qu'aucun dossier n'occupe mon bureau actuellement... ??? : PI..KAAAA !!! Wilfried : Quoi, sérieusement, t'essaye de me parler en Pokémon ? T'es un humain supersonique c'est ça ? Il va aussi falloir que je parle de ça à mon psy... ??? : PIII !!!
L'ombre se rua sur Wilfried et lui fit une entaille à une joue.
Wilfried : Très bien cette fois c'est trop !!! Tu veux qu'on se fight hein ?! Même un humain supersonique ne peut rien face à un Pokémon !!! Alors n'espère même pas me vaincre ! GyAAAAAH !!!
Une puissante vague d'électricité parcouru la salle de fond en comble. La créature ne fût pas épargnée et s'écrasa au sol.
Wilfried : Non mais regardez moi l'état de mon bureau, c'est presque pire que d'habitude... Pfiouu... ??? : Ggnrgh... Wilfried : Encore debout hein ? Je vais devoir employer ma botte secrète !
Le détective Pikachu bondit en arrière et se mit à fouiller dans une pile d'objets en tout genre. Il devait faire vite, la créature était paralysée, mais temporairement. Cette dernière hurlait de rage et s'agitait de plus en plus.
Wilfried : Bordel, j'ai négligé le rangement ces derniers temps...
La créature était à nouveau libre. Enragée, elle se glissa jusqu'à la pile d'objets entassés et assaillit le détective. Ce dernier eût juste le temps d'esquiver, et de trouver ce qu'il cherchait.
Wilfried : TECHNIQUE SECRÈTE...BOÎTE EN CARTON !!!
La créature était désormais prise au piège sous un gros carton de colis. Curieusement, elle s'apaisa, puis...se mit à sangloter.
Wilfried : Qu-quoi ?! On m'agresse et c'est toi qui chouine ? Bon, en tout cas, quoi que tu sois, t'es pas humain. Définitivement. Qui es-tu, et pourquoi cette agression de bon matin ? ??? : Mi...mi... Wilfried : Mimi ? Je sais que je suis mimi, mais c'est pas une raison. ??? : Je suis...Mi... Wilfried : Ah non, je t'ai vu et t'es carrément pas mi.. ??? : BWAAAAARGH !!! JE SUIS MIMIQUI !!! ET J'AI BESOIN DE VOTRE AIDE !!! JE NE SUIS PAS UN HUMAIN NON, MAIS UN POKÉMON COMME VOUS...COMME...VOUS...OUI... Wilfried : Alors, pourquoi m'avoir agressé ? Mimiqui : Je...Ce n'était pas volontaire... Wlfried : Ça y ressemblait vachement pourtant. Bon, je suis bon prince, racontez moi votre cas.
Le Mimiqui, toujours prostré sous son carton se mit à tout raconter au détective. Ces Pokémon spectre ont au naturel un physique terrifiant. Nombre de légendes circulèrent à ce sujet. Quiconque apercevrait la véritable apparence de Mimiqui serait frappé instantanément par la mort. C'est pourquoi, afin de pouvoir vivre sans être rejetés, ces derniers se déguisent pour la plupart en un Pokémon populaire.
Wilfried : En Pikachu ??! Ah ah, c'est vrai que nous sommes séduisants, mignons. Les enfants nous adorent, et les femmes...Wouh... ! Mimiqui : Grâce à ça, nous pouvons recevoir un peu d'affection nous aussi...Moi aussi... Sauf que...
Le Pokémon spectre s'est fait voler son déguisement hier, par...un Pikachu. Mimiqui était formel. Sans leurs déguisements, les Mimiqui tombent dans une paranoïa démesurée et l'agressivité leur apparaît rapidement comme étant la meilleur solution de survie. Sans costume, les Mimiqui ne sont littéralement plus que l'ombre d'eux mêmes... Une simple éraflure dans le tissu suffit à les mettre dans un état d'angoisse, alors carrément se faire voler le déguisement...
Wilfried : ... Mimiqui : Je ne voulais pas vous agresser, je ne me contrôlais pas. V-vous êtes un Pikachu, comme le voleur, alors je n'ai pas pu me contenir... J'en suis vraiment désolé... Alors, acceptez vous de m'aider ? Wilfried : Nope. Mimiqui : C-comment ?! Wilfried : Non, N.O.N. J'ai pas envie ! Déjà parce que je m'en tape complètement de votre costume moisi, en plus vous m'avez agressé, et j'aime pas les plagieurs. Tout ça cumulé, ça fait que non, je ne peux pas vous aider. Déso pas déso.
Le Mimiqui se décomposait.
Mimiqui : Bon... Nan mais je comprends hein, mais ne vous étonnez pas si je me venge. Pas forcément sur vous, mais quand je suis énervé j'suis un maboule moi, un vrai. N'en soyez pas outré, je préviens c'est tout ! Wilfried : Ah mais pas de problème ! D'ailleurs, je vais même vous raccompagner jusqu'à la porte, et en signe de...de, je vous offre le carton ! Je suis sûr que vous ferez un malheur avec !
Le carton fût ramené à la porte, suite à quoi Wilfried boucla fermement les verrous de sa porte. Il n'entendit plus jamais parler de ce Pokémon. On dit que dans les jours qui suivirent, les affaires de meurtres étranges et de disparitions inquiétantes fleurirent, mais nul ne saurait dire si il s'agissait là de la fameuse vengeance prononcée le 20 Mars.
22 Mars 2020, Bureau du Détective Pikachu
Wilfried sirotant son café, lisant le journal : Les affaires vont reprendre on dirait, he he he...*Beurp*
Je suis contente de moi, j'ai réussi à trouver un angle d'approche rigolo.
Thème 10:
Il était une fois, deux pigeons posés sur un câble. L'un regarde en bas, et s'exclame : "Ils sont vraiment chelous, ces humains. - Sans blague. Déjà, je comprends pas pourquoi leurs nids sont aussi gros. Ils pourraient rentrer à 10 dans un seul. Nous, on reste raisonnables. - C'est pas le pire, ça. Je te parle de leur parade nuptiale. - Hein ? - Regarde, là en bas. - Ouais, c'est deux humains entre deux nids d'humains. Et alors ? - J'ai remarqué que dans le coin, c'était assez fréquent que deux humains se réunissent dans un interstice entre deux nids, pour accomplir cette drôle de routine. J'en ai déduit que c'était leur parade nuptiale. - Et... ça se passe comment ? - Regarde. Déjà, leurs pattes avant sont pliées, et légèrement relevées. C'est le signe qu'ils sont excités. - Ah bon ? - Ouais. Là, regarde. Celui de gauche vient coller l'extrémité d'une de ses pattes avant dans la tête de l'autre. - Quoi ? Mais pourquoi ? - Bah, ça fait partie de la parade, c'est comme ça. En plus, regarde, l'autre essaie de faire pareil. - Ouais. Mais il s'est râté, là. - Parce que l'autre a reculé au dernier moment. Il se laisse désirer, tu vois. - Aaaah... mais il réessaye. Il est obstiné. - Ah bah, il faut bien se reproduire. - Ah ! Il l'a fait, mais pas dans la tête. Dans l'abdomen. - Ouais, en fait, ça marche un peu partout sur leur corps. Mais généralement, il essaient de le faire sur la tête. - Eh ! Il l'a fait avec une patte arrière. - Ouais, ça, ça arrive aussi. - Et ça dure combien de temps comme ça ? - Pas longtemps. Au bout d'un moment, y en a un qui tombe par terre. C'est parce qu'il est sous le charme. - Eh, il a sorti un petit truc gris. - Ah bon ? - Ouais. Il essaie de toucher son partenaire avec. - Oulah, ça je l'avais jamais vu. - C'est peut-être un cadeau pour séduire ? - Mmmh... - Ah, il l'a touché. - Ouais. Et le truc gris est rouge maintenant. - Celui qui s'est fait toucher est tombé par terre. C'est fini ? - On dirait bien. Mais je connaissais pas cette histoire de cadeau. Je me coucherai moins bête, tiens. - Du coup, l'autre est en train d'emporter celui qui est tombé. C'est pour faire quoi ? - Faut vraiment que je te fasse un dessin ? - Euh... ouais, nan. Bon, allons nous en, laissons leur un peu d'intimité."
J'ai mis longtemps à trouver quelque chose à faire, et à chaque fois que j'essayais de partir dans du concret je n'étais pas satisfait. Alors j'ai décidé de partir sur quelque chose d'un peu plus abstrait, et au lieu de me focaliser uniquement sur la création ou la destruction, j'ai parlé de toute la vie d'un univers, mais à l'envers. Je conçois que ça s'éloigne un peu du thème de base, mais je me suis senti plus à l'aise ainsi. Tellement à l'aise que je faisais des rimes sans faire exprès et que j'ai décidé d'aller à fond avec l'idée et d'en mettre partout (sauf pour la fin de chaque paragraphe). Bref, ça va probablement un peu dans tous les sens et c'est clairement pas de l'écriture de haut niveau, mais au moins j'ai apprécié l'expérience d'écrire un truc nouveau.
6 : Vous venez de gagner au loto ! Félicitations ! Qu'allez-vous faire de cet argent qui attire toutes les convoitises ?
Le Résultat:
« Il était une fois votre nouvelle vie » Nouveau slogan de la Française des Jeux, Promesse d'une vie en mieux.
Cent vingt millions d'euros, Dix millions de joueurs ; Six numéros, Un seul vainqueur.
Les larmes aux yeux L'addiction au jeu Le dur labeur Les longues heures Enfin payée Enfin récompensée
Boulot chiant Je te congédie Résidence à la mer Je te bénie Plus qu'une chose à régler... Où es-tu foutu billet ?
Ni dans cette poche-ci, Ni dans cette poche-là ; Tu me rends dingue ! Je veux mes belles fringues !
Mes beaux bijoux, Ma voiture neuve... Toi tu te caches, Mais il me faut la preuve !
Etait-ce dans une chaussure ? Peut-être sous la couverture... Attendez que je retourne les tiroirs Je m'en arrache les cheveux Serait-il derrière ce miroir ?
Je lui tirerai cet aveu
Sale vieux bonhomme Maintenant couvert d'hématomes Crache le morceau !
Ne me dis pas Que tu as déjà Accompli ton dernier sursaut...
D'accord.
J'ai peut-être frappé un peu fort.
C'était ce que je voulais, Mais j'ai besoin d'un délai
Réveille-toi vieux maigrichon, Je ne veux pas passer ma vie en prison !
Quelle déconfiture Mon billet envolé dans la nature ! Je comptais vivre dans la luxure, Une vie rêvée sur la Côte d'Azur !
Non Je ne peux pas abandonner, L'argent qui m'était dû Je l'aurai !
Camouflé derrière le canapé Ou bien dans ce coussin déchiqueté ? Derrière la vitre brisée Ou dans la niche du chien éventré ?
J'entends déjà les sirènes Ces cons de voisins Tranquilles derrière leurs frênes Me mettent dans le purin
Je ne peux plus cacher le corps Mais impossible de quitter les lieux Sans mon billet, mon nouveau passeport, Tous mes rêves je peux leur dire adieu
Allez plus qu'un effort Et c'est ma vie qui fera des envieux
La FDJ me l'a promis
Mon ressenti:
Bah ça alors j'ai fait une sorte de poème. C'est pas forcément ma tasse de thé, d'ailleurs je n'en avais jamais fait, le truc qui me gène c'est que les rimes à force ça serine. Mais bon, sans, ça fait bizarre. Bref. La raison de ce format c'est que je ne me voyais pas avoir le temps ou l'inspiration de structurer, narrer les idées que j'avais, donc j'ai simplement jeté les bouts de phrases, sans m'embêter pour autant à ordonner ça en sonnet ou je-ne-sais-quoi.
Le début en "Il était une fois" m'a assez contrainte pour ce thème, thème déjà pas très inspiration-friendly. x) Au départ je pensais à une description faste d'une voiture de luxe qu'un type rêvait d'avoir avant de voir dans l'intitulé la notion de "convoitise" des autres... Alors j'ai pensé à un p'tit meurtre, comme n'importe qui, pas vrai ? Et j'ai casé le début comme un slogan publicitaire parce que je ne voyais pas quoi en faire autrement.
Wouah, vous avez tous des idées différentes et vraiment sympa ! Petit commentaire de quelques lignes dans l'ordre de vos créations :
Jyoto:
Mdr, à la fin j'ai cru que la fille se mariait avec le Léviator et j'ai trouvé ça super étrange. xD La petite idée d'un Magicarpe qui donne des leçons à une jeune humaine créée un décalage sympa.
Perrin:
Tout ce jeu autour des métaphores filées et comparaisons pour parvenir à passer au-delà du vocabulaire de la baston était un challenge pas du tout évident, et je trouve ça pas mal réussi ! Notamment la métaphore culinaire finale qui est assez inventive mais montre qu'effectivement on a beaucoup trouvé de variantes fleuries pour illustrer des batailles épiques.
Mitsu:
Whaaat mais cette conclusion inattendue. xD On est là, en pleine lecture, à se demander quand va débuter l'enquête, comment et qui est le coupable, et là, Wilfried en mode ranafout' il envoie ce pauvre Mimiqui sur les roses. xD La conclusion qui en sort est bien trouvée face à cette coupure radicale dans le récit. x)
J'ai bien aimé ce personnage du Pikachu en mode vieux détective de banlieue avec le vocabulaire qui va avec.
Sylveon:
Court, mais efficace. Une très bonne idée aussi d'approcher le thème sous cet angle, et c'est vrai qu'on pourrait tout à fait une baston avec un rituel amoureux. J'aime aussi bien comme dans le plus grand des calmes ces deux oiseaux décrivent un meurtre se déroulant sous leurs yeux : ce décalage de vision est bien trouvé !
Salsupe:
La façon d'écrire et de présenter l'univers depuis la fin est assez simple, mais je trouve qu'elle marche vraiment bien.
Ca donne presque un effet de "nouvelle" dans le style d'écriture, et la répétition de la phrase d'accroche, une sorte de SOS envoyé aux générations futures, ça donne un peu aussi une ambiance à la Mass Effect, et un côté qui, je sais pas... emporte ?
Y a un truc qui m'a touché et "emporté" là-dedans, même si j'arrive pas tout à fait à mettre le doigt dessus. Y a un petit "univers" (lol) qui s'est créé quand j'ai lu, genre une immensité avec une musique un peu omnious qui règne. Bref, j'ai kiffé.
jojoelle:
Osée, l'idée d'un poème. Comme tu le dis d'ailleurs en commentaire, je pensais que tu aimais pas trop ça à la lecture quand ça s'accumule, donc j'ai été surpris que tu choisisse cette forme. :p
jojoelle a écrit:
Les larmes aux yeux L'addiction au jeu Le dur labeur Les longues heures Enfin payée Enfin récompensée
Cette accumulation donne un effet cool à la lecture : on sent vraiment la personne opprimée qui liste l'une après l'autre les souffrances qui s'empilent et alourdissent, alourdissent les peines... qui se libèrent ensuite en fin de paragraphe.
jojoelle a écrit:
Etait-ce dans une chaussure ? Peut-être sous la couverture... Attendez que je retourne les tiroirs Je m'en arrache les cheveux Serait-il derrière ce miroir ?
[...]
Camouflé derrière le canapé Ou bien dans ce coussin déchiqueté ? Derrière la vitre brisée Ou dans la niche du chien éventré ?
J'ai lu ça avec cette musique en fond, parce que ça m'y a tout de suite fait penser, et ça crée un décalage à la lecture absolument hilarant. xD En plus ça passe plutôt bien avec le poème en général.
Cette gradation par rapport au début, où le mec perd la boule et commence à partir totalement en vrille est assez inattendue dans le récit, et la façon dont ça se finit... est bien sombre, mais logiquement amenée.
Bon, je vois qu'il reste un jour, mdr. J'ai tiré la numéro 9 :
Citation :
9 : Queulorior’s story, imaginez la vie d’un Queulorior en focalisation interne.
Bon, on va voir si j'arrive à sortir quelque chose d'ici demain, mais j'avoue que ça va être complexe. Allez, on essaye !
Le recueil de notes d'Adrian Hope : un prologue et un chapitre. A Kanto, tout a changé, et Hope est là pour mener l'enquête. Attention : langage parfois un peu cru.
J'avais tiré au sort le thème n°2 "Vous êtes bien poète aujourd’hui, écrivez donc une histoire en vers qui traite de la cruauté du Nuzlocke." Voici donc ce que j'ai écrit. ^^
Je vais prendre le temps de lire tout ce que vous avez fait ! Ça fait longtemps que je n'avais pas écrit, ça fait plaisir !
Spoiler:
Il était une fois, Créé pour le défi, Un jeu sans passe-droit, Pour tromper l’ennui.
Mes pokemons renommés, Leur vies mises en jeu, Je ne voulais pas m’attacher, Mais qu’adviendra-t-il d’eux ?
Une erreur d’inattention, Mon starter à trépassé, Aucun lot de consolation, La défaite se paie en heure d’xp.
Me voilà face au Maître, Mon équipe encaisse les chocs, La victoire est amère - je dois l’admettre, J’ai fini mon Nuzlocke.
J'ai la mauvaise habitude de m'excuser tout le temps alors voilà... Désolée.
J'ai découvert cet événement il y a seulement quelques heures et j'me suis dit "Et pourquoi pas !" Ducoup go Sur random.org et je suis tombé comme Jyoto sur le thème 7 : "Un Pokémon se retrouve dans le corps d'un humain. Imaginez son histoire". J'avoue j'ai vraiment fait l'histoire à la va-vite sans vraiment réfléchir. J'ai relu rapidement mais j'imagine qu'il y aura pas mal d'incohérences qui susciteront une hausse de la calvitie sur le Forum>< Donc voilà ! Bonne lecture à toutes et tous^-^" ↓↓↓
~ Something entirely new ~ (Thème 7):
Il était une fois un pokémon qui se réveilla dans le noir, au fond d'une grotte. Ses membres étaient engourdis. Il n'arrivait pour ainsi dire pas à se mouvoir. En se tenant à la paroi rocailleuse, il réussit tout de même à se déplacer. Il avançait, sans même savoir où aller, sans même savoir d'où il venait. Il ne savait pas où il se trouvait. Il avançait, dans l'obscurité qui était telle qu'il ne voyait rien devant lui. Il était obligé de tâter les alentour de son pied, ce qui lui a valu à plusieurs reprises de se couper la peau le long de tranchants cristaux.
Toujours dans les ténèbres, des bruits d'autres pokémons lui vinrent aux oreilles. En vu du son qui était produit, cela ne pouvait être que des Nosferaptis. Ces derniers étaient sûrement sa dernière chance pour rejoindre l'extérieur. Après plusieurs minutes de marche difficile, les bruits de Nosferapti était désormais plus proches.
Le pokémon perdu tenta d'apostropher les volatiles, mais un son étrange sorti de sa gorge. Dès lors, les Nosferapti volèrent en tout sens, créant ainsi une véritable nuée autour du pokémon désolé désormais recroquevillé sur lui même, la gorge nouée.
Il resta prostré ainsi des minutes durant avant que le calme ne revienne. "Qu'était-ce ce son que j'ai émi ? Se dit-il à lui-même. Pourquoi n'ai-je pu parler aux Nosferaptis ?" Le temps n'était plus aux questions, il devait sortir de cette antre au plus vite.
Après avoir erré des heures dans la grotte, le pokémon commençait à s'épuiser. Ces pieds le faisaient de plus en plus souffrir. Ses genoux ne le tenaient plus. Fatigué, il se laissa tomber. Il se dit alors qu'un pokémon finira bien par le trouver. Soudainement, des bruits de pas se rapprochèrent. Ceux-ci furent suivis par l'apparition lointaine d'une lumière. Un faisceau d'une lampe torche.
Le pokémon désespéré cria de nouveau. Cette fois ci ce fut un long cri aigu qui sortit de ses entrailles. Les faisceau lumineux s'orientèrent alors vers lui. Il pu enfin voir ses membres. Il découvrit un corps rose et mou. Sur sa tête, une fourrure violette qui retombait sur sa poitrine. Ses jambes et ses bras lui parurent plus long que dans ses vagues souvenirs. Lorsqu'il se releva, il eut comme une sensation de vertige, il se sentait étrangement plus grand que d'habitude.
Encore hagards de leur découverte, les deux hommes qui tenaient les lampes torches n'osairent s'approcher. Un silence régna sur l'antre. Les deux hommes étaient forts génés. L'un ne levait pas son nez du sol tandis que l'autre, rougissant, ne pouvait détourner son regard.
-Que faîtes vous ici ? Vous vous êtes perdus? Lança l'homme téméraire. -… *Le pokémon continua de fixer l'homme* - Répondez moi à la fin ! Qu'est-ce que vous faites ici entièrement nue ?!
Les mots de l'homme résonnèrent dans l'esprit du pokémon. Il examina ensuite son propre corps et ne compris pas ce que l'on voulait lui faire comprendre.
- Vous n'avez rien à faire ici ! Un pokémon très dangereux se cache dans les environs ! Suivez nous ! On va vous emmener à l'extérieur…
Le pokémon ne comprenait toujours pas ce qu'il se passait autour de lui mais finit par se résoudre à suivre les deux hommes, qui semblaient ne pas avoir peur de lui. Les deux individus avançaient devant lui . Ils parlaient entre eux mais une raison inconnue pour le pokémon faisait qu'ils n'étaient guère réellement audibles.
À force de détermination et de souffrance, les lueurs du soleil furent enfin perceptibles. Le premier homme à être sorti s'assis dans l'herbe et poussa un long soupir
- Apparemment, dit il en baillant, rien n'a bougé dans la grotte !
Son compars acquiesça d'un hochement de tête hésitant, fit quelques pas dans l'herbe et vint s'agenouiller au bord d'un cours d'eau. Il regarda le pokémon et lui fit signe de s'approcher.
- Vient là ! Nettoie toi là dedans ! -… *le pokémon, en confiance, s'approcha de l'homme* - Allez ma belle ! Nettoie toi et retourne chez toi.
L'homme partit retrouver son collègue assis tandis que le pokémon se pencha au dessus de l'eau. Il eût un grand geste de recul avant de revenir au dessus de l'eau. Un visage de femme le fixait. Une femme aux yeux verts et à l'épaisse chevelure violette, entièrement nu. Lorsque le pokémon bougeait, la femme bougeait, pour la simple raison que la femme est le reflet du pokémon. Le pokémon est une femme.
Sous le choc, il était incapable de faire mouvoir celle qu'il était devenu. Il comprit soudain pourquoi les Nosferaptis avaient eu une telle peur, pourquoi les hommes étaient génés quant à sa nudité et pourquoi il n'arrivait plus à parler. Il n'avait aucune idée de ce qui lui était arrivé, il ne souvenait de rien, ni de qui il était avant, ni de comment il est devenu une femme humaine. Tout devint plus clair dans son esprit notamment lorsqu'il entendit ce qu'il se disait autour de lui…
- Cette p'tite est vraiment chanceuse, dit le premier. - Comment ce fait-il qu'elle était si loin dans la grotte alors qu'elle n'avait ni de quoi s'éclairer, ni de quoi se repérer? susurra l'autre. - Personnellement, j'admire son courage. S'aventurer sans aucune protection aussi près de la tanière du monstre, je n'oserais pas. - Tu parles de Mewtwo ? Ça fait des années qu'on le cherche ici et on ne l'a jamais trouvé ! - Tu ne vas pas te plaindre ! Si il a vraiment disparu, les gens n'auront plus peur et vont revenir à Azuria !
Ce fut alors comme un électrochoc dans la tête de la femme pokémon . Elle fixa les deux hommes, qui eurent un frisson, droit dans les yeux.
- Je… Je suis… Mewtwo, se dit elle intérieurement, c'est de moi dont ils parlent mais… ils ne le savent pas… Je suis devenu… si faible… impuissante…
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire : c'est moi le meilleur