Scène 1.
Bourg-en-vol. « Une petite bourgade entourée d'une nature immaculée, jeune et verdoyante. »
Un petit coin paumé au milieu de la carte. 5 habitants.
Entre Marin, jeune fille de 13 ans environ. Elle sort d’un camion de déménagement. Des Machopeurs musclés s’affairent autour d’elle. Une femme, la mère de Marin, les supervise.
MARIN, avec ardeur- Ah, Bourg-en-vol, enfin !
Toutes ces heures de voyage ont fini par me mettre le dos en compote. Enfin, maintenant que je suis là, l’aventure va pouvoir commencer !
MAMAN- Marin, qu’est-ce que tu fais ?
MARIN- Eh bien, je croyais que je devais recevoir mon pok—
MAMAN- Pas dans cette tenue, voyons ! On en a pourtant déjà parlé.
MARIN- Ah, oui... Désolée, m’man.
MAMAN- Monte vite dans ta nouvelle chambre pour te changer.
MARIN (à part, montant dans sa chambre)- Oups, j’ai failli aller voir le professeur avec un look terrible.
Voyons, où a-t-elle mis mes vêtements ? Ah, ce doit être ça.
Elle se change et enfile un bandana vert.MARIN (à elle-même)- Hm. Quelle horreur.
Enfin, il faudra faire avec. Bon, maintenant que c’est fait, je peux passer à l’étape suivante !
Elle redescend.MARIN- M’man, tu me prêtes Medhyèna ?
MAMAN, après l'avoir regardée de bas en haut- Bon, mais surtout soit prudente.
MARIN- Je sais !
Marin sort de chez elle en empoignant une pokéball.MARIN- Allez, sors de là, Medhyèna !
Elle actionne la ball, faisant apparaître le pokémon.MEDHYENA- Grrou !
MARIN, le caressant- Comment ça va ? Le voyage t’a paru long ?
MEDHYENA, ravi- Grrou !
MARIN- Avant toute chose, nous devons trouver le professeur Seko. Tu m’aides ?
(à part: ) D’après M’man, il devrait se trouver vers les hautes herbes.
Scène 2.
Route 101. « Route de campagne idéale pour le travail sur le terrain. »
MARIN-Il suffira de faire comme on a dit et... Oh ?!
Mais ! C’est lui ?
Elle se cache derrière un buisson pour observer ce qu’il se passe un peu plus loin :SEKO, tremblant de peur face à une bête sauvage- E-et donc c’est pourquoi je pense q-q-que nous pourrions trouver un terrain d’ent—
LA BETE- Grr !
SEKO- Aaah ! Maman...
MARIN, outrée, à elle-même- Mais ! Il est déjà en train de se faire attaquer ?!
LA BETE- Grr !
MARIN-Par un Zigzaton, en plus...
Medhyèna couine, mécontent.MARIN, à son compagnon- Qu’est-ce qu’on fait ? On va l’aider ?
MEDHYENA, d’un air réprobateur- Grr !
MARIN- Bon, tu ne veux pas, je vois. Que faire...
Elle aperçoit soudain, non loin du professeur, un sac ouvert contenant des pokéballs.MARIN- ... Oui, ça devrait marcher.
(à Medhyèna: ) Reviens.
Il rentre dans sa ball.MARIN- Il suffit que je m’approche en douceur...
SEKO, ayant remarqué Marin- Hé ! Jeune fille ! A l’aide !
ZIGZATON, l’ayant aussi remarquée- !! Rrrrh !
MARIN (à part)- Mais quel nigaud !
Il faut vite que j’attrape une ball !
SEKO- D-D-Dans mon sac ! I-Il y a de-des—
MARIN (toujours à part, s’approchant du sac)- Je saaiiis ! Oh, pourvu qu’elle ne soit pas vide !
Elle lance une des ball au hasard en direction du Zigzaton qui fonce sur elle.MARIN, en panique- Aah, le Zigzaton arrive ! Noon !
Marin ferme les yeux, s'attendant au choc. Noir.POKEMON- Snurf !
On entend un "BOM".POKEMON- Grraou !
Encore un "BOM". Puis, plus rien.MARIN- Hein ?
Marin rouvre les yeux pour voir que le Zigzaton est KO. La bouille ronde et barbue du professeur Seko vient se poster devant elle.SEKO, avec un grand sourire- Ooooh le ciel soit loué, je suis sauvé! Merci jeune fille d'être intervenue! Comment pourrais-je vous remercier?
MARIN- Eh bien, je venais vous voi—
SEKO, parlant rapidement- Oh, mais oui! Tu dois être là pour recevoir ton premier pokémon! Ne le nies pas, je le vois à ta tenue verte, la couleur du printemps, de la jeunesse, la couleur des débutants, les "noob" comme disent les jeunes aujourd—
MARIN (à part)- Dites donc, il est vachement plus bavard.
SEKO- —et c'est pour ça que je suis devenue professeur! Incroyable n'est-ce pas? Oh, tu devrais venir voir mon labo, il est su-perbe! Allez, viens!
Seko attrape Marin par le col et l’entraîne jusqu’à son labo.Scène 3.
Labo du professeur Seko. Des machines bizarres, des types bizarres...
Seko fait faire le tour du propriétaire à Marin. Il finit par une table posée au fond.
SEKO, baragouinant toujours- —et pour finir en apothéose, voici la table où je pose spécifiquement les pokéballs des starters de la région, pour que de jeunes pousses comme toi viennent accomplir leur destinée! D'ailleurs, en parlant de jeune pousse, c'est ravissant, ce petit nœud.
MARIN- ...
SEKO- ... Et maintenant, l'instant tant attendu, l'instant T, et je ne parle pas de boisson, tu vas devoir faire le choix de toute une vie, petite chanceuse!
MARIN, surprise- Hein, ça y est, c'est à moi?
SEKO- Oui, dans l'une de ces trois pokéballs repose le destin de— Euh... Tiens?
(il cherche du regard autour de la table) Où sont passées ces trois petites coquines? Voyons, mon fils en a récupéré une, puis il y a eu ce jeune garçon, et après... Oh!
MARIN- Quoi "Oh!"?
SEKO- La dernière, je l'ai perdue dans l'agitation de tout à l'heure.
MARIN, s’écriant- Comment?! Mais alors, je n'aurais pas mon pokémon?
SEKO, embarrassé- Euh ben... Si, bien sûr... Oh, je sais! Tu n'as qu'à en choisir un dans mon sac. Vois-tu, j'étais parti à la recherche de quelques espèces pour approfondir certaines recherches, et j'allais gentiment rentrer lorsque ce fourbe de Zigzaton—
MARIN, coupant le flot de paroles- Mais il y en a tellement...
SEKO- Et pourquoi ne pas prendre celui-ci? Il s'agit du pokémon qui t'a défendue tout à l'heure.
Il fait sortir le pokémon de sa pokéball. Il s’agit d’un Snubbull. Regard méchant, crocs ressortis. Teint rose. Plutôt vilain.SNUBBULL- Snurf!
MARIN- Oh, mais il est... terrible!
SEKO, s’empressant de rectifier- Oh, mais attends, tu sais—
MARIN- Il a une tête à faire peur!
SEKO, cherchant ses mots- Il n’en a pas l’air, mais bon—
MARIN- Abominable !
SEKO- —il ne faut pas juger un pokémon à sa pokéball comme on dit—
MARIN, ravie- J'adore! C'est top!
SEKO, étonné- Plaît-il?
MARIN (soulevant la bestiole dans les airs)- Regardez cette tête d'affreux! Il a vraiment pas l'air jojo! Oh, d'ailleurs, c'est comme ça que je vais l'appeler: Pajojo!
SEKO- Comment? Tu es sûre? Je sais que les jeunes filles en pré-adolescence ont tendance à vouloir marquer leur opposition en s'entourant de pokémons, disons, peu appréciés par leur entourage, mais...
MARIN- Aucun souci. Ce pokémon est digne d'un pirate!
SEKO, apeuré- U-U-un-un pirate?!
MARIN- Les Pijakos c'est trop craignos! Celui-là, au moins, il est terrible!
PAJOJO- Snurf.
MARIN- Merci professeur! Mon voyage va enfin pouvoir commencer!
(elle enlève son bandeau vert) Et il va être terrible!
Marin s’attache autour de la tête un bandeau bleu qu'elle gardait dans sa poche. Le bandeau arbore le logo de la team Aqua.
Elle prend la pose : le regard vers le lointain, les poings sur les hanches, le regard décidé. Pajojo vient poser près d'elle. Puis, ils sortent.SEKO, abasourdi- ... Les jeunes de nos jours.