- Phanatos a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Le côté silencieux du hibou, vivant la nuit ou dans de profondes forêts et ses diverses représentations collent bien plus aux spectres qu'aux Pokémons ténèbres. Moyade n'est pas plus légitime que lui au final, il n'a aussi aucun rapport aux esprits, pas plus que ses couleurs. Gringolem/Golemastoc n'a aucun rapport aux esprits non plus. Giratina non plus. D'ailleurs pour celui-ci on retrouve bien un côté mis en valeur pour Archéduc : il observe silencieusement depuis les ombres.
Pour tiquer sur le type ténèbres : j'avoue que pour ma part, je lui aurais vu "encore" le type vol, qui aurait fait un rare plante vol (avec Tropius/Celebi, je ne me souviens pas d'autre, Cotovol/Floravol peut-être). Mais vu qu'il à "pied à terre" je lui aurais alors préfèré presque un type sol (et ça n'aurait pas été illogique surtout quand on pense à pas mal d'hibou, chouette et autre grand duc qui vivent plus souvent au niveau du sol que dans les airs, et je vois l'inspiration de Archéduc avec la chouette chevechette elfe/chouette des cactus/chevêchette des saguaros, je ne pense pas à avoir a avancer d'argument pour le lien avec l'archer et le côté "plante" de la bestiole.
Mais bon le type spectre c'est bien aussi.
Moi je reprocherais juste le fait qu'il n'a rien de spectral, alors que les arguments de Viskuse/Gringolem/Giratina est totalement faux et est clairement là par mauvaise foi (je suis désolé Phanatos, mais là c'est de la mauvaise foi à mes yeux dont tu fais par pour "protéger" le type spectre de Archéduc, ok c'est cool, le type lui va bien je suis d'accord, mais ne vient pas à dire que certains Pokémon d'avant n'ont pas de "lien" avec ce fameux type).
Spectre : Apparition fantastique et effrayante d'un mort.
Personne hâve et maigre.
Représentation effrayante d'une idée, d'un événement menaçant.
Et il y à les définitions bactériologies (spectre d'éfficacité de tel produit), phonétique (amplitude et fréquence d'un son) ainsi que physique (décomposition de la lumière).
En soit je prend le terme spectre, et non fantôme, car il englobe plus d'idée (et puis on se doute qu'un fantôme, dans l'imaginaire commun, ressemble à une apparition souvent éthérée d'un être mort).
Comme dit juste avant, ce sont des êtres qui sont souvent basé sur la lumière, et sur leurs caractère éthéré (capacité à être impalpables, intangibles, qui à un rapport à l’éther, et si tu sais pas ce que c'est l'éther, google is here, sinon je vais finir par parler de boson de Higgs alors que ça n'a fichtrement rien à voir).
Viskuse à la plus "pure" apparence spectral que l'on peut avoir sur un fantôme, spectre, poltergeist est autre phantasme du genre.
dans sa présence, comme celle de son évolution, il est "flottant", son corps ressemble à un ensemble de tissu qui gigote au grès du vent, et puis si on reviens sur un peu plus de réalité, la méduse est peut-être ce qui se rapproche le plus d'un "spectre", masse légère de lumière transparente composé de "pas grand chose voir rien" (les méduses étant composé de 98/99% d'eau ce me semble, je ne suis pas allé vérifier).
- Spoiler:
Gringolem (et évolution) est clairement un clin d’œil au Golem, la créature mythologique juive. Là on ne parle pas de géant de pierre comme Grolem, mais bien d'homme d'argile conçu par la main de l'homme, ce dernier reçoit ensuite le mot -emet- "vie" ou "vérité", ça dépend les descriptions, là aussi j'ai la flemme d'aller vérifier le bon mot. Ce dernier est écrit en juif sur le front et n'obéira plus qu'à son maître à partir de ce moment. Cependant le Golem finit toujours par dégénérer, et avant qu'il ne soit un danger pour tous, son créateur efface le e (ce qui donne -met-) qui signifie "mort".
Ici, la figure du spectre est respecté dans le sens idéologique, religieux, et l'attitude de l'a créature. Un géant d'argile qui n'a ni cœur ni organe et pourtant se meut et peut réagir comme s'il l'était, comme un spectre (pas vraiment comme un morts-vivants, non).
Pour Giratina, je n'irais dans aucune mythologie ni idéologie car ce dernier explique déjà sa nature de spectre par lui même :
"Il vit dans le Monde Distorsion, un monde à l'opposé du nôtre qui échappe au sens commun."
"Sa grande violence lui a valu d'être banni. Il observe les hommes en silence depuis le Monde Distorsion."
Il vit dans un monde "opposé" au notre. Si l'on considère que notre monde est le monde de vie (et de mort je le conçois, mais restons en aux scénarios de plusieurs films, jeux et autres livres qui se base sur ce fait : notre dimension est celle des vivants, donc l'autre dimension est celle des morts).
Par ailleurs même s'il à un corps "tangible", tout son corps ne l'est pas (notamment ses ailes). On peut presque considéré le monde distorsion (ou inversé), comme la zone d’Éther (bien que, logiquement, l’Éther est un concept qui est indéfini, c'est beau hein).
Ils ont plus le droit qu'Archéduc à leurs types spectre. Ce dernier, je suis désolé, manque totalement d'une caractéristique clairement spectral. Observer dans la nuit et vivre en tant qu'être nocturne, je suis désolé, mais c'est le cas de Noarfang, et ce dernier est Normal/Vol, sans oublier qu'il à plus d'aptitudes "Psy" que Spectre dans l'anime.
Pour autant ce type Spectre ne me dérange pas, ça lui va bien, même si je ne vois pas le lien direct, ça ne me choque ni plus ni moins (pas autant que Limonde (une Limande donc) qui n'a pas le type eau... pour moi un poisson qui n'a pas le type eau... c'est pas un poisson, on me dira qu'un oiseau sans le type vol c'est pas un oiseau mais je connais plus d'oiseau terrestre que de poisson capable de vivre à l'air libre toutes leurs vies. On me dira alors que Crabagarre (c'est bien le nom de ce nouveau Pokémon ?), un Crabe de cocotier, lui n'a pas le type eau mais ça me choque pas non plus vu que beaucoup de crustacés peuvent survivre plusieurs temps hors de l'eau, et l'un d'eux vit d'ailleurs, se reproduit et se nourrit, hors de toutes eau, j'ai nommé le Cloporte).
Et alors l'argument de Robin des bois et légende, alors oui, on me dira que j'ai bien sorti celle du Golem, mais le Golem est idéologique.
Robin des Bois n'a rien à voir avec un spectre, c'était le type qui volait les riches pour donner aux pauvres (entre autres, selon les versions là encore). Sa légende ne se base sur rien, à ma connaissance, qui ait un rapport quelconque avec une capacité à être un spectre ou à vivre avec les êtres éthérés. (si on devait donner un Type à ce type d'héros de Légende, il serait surement de type Plante Ténèbres, Ulysse Combat Acier tandis que Merlin serait de type Psy Ténèbres, enfin je suppose, je dis ça comme ça).
Je suis sur le même point de vue que certains : ce type spectre sort de nulle part, rien n'est expliqué, et ce n'est pas parce que tu espionnes/chasse de nuit que ça fait de toi un spectre.
Cependant ça lui va pas trop mal. Il n'est pas impossible qu'un spectre ait une forme entièrement tangible est n'ait pas l'air d'un spectre. On peut notamment évoquer Tidus de FFX qui est un rêve de Sin (c'est plus compliqué que ça, mais disons cela grosso merdo). Ou même pour ceux qui joue à la démo de Soleil et Lune, je vous laisse découvrir un personnage que vous voyez tous les jours qui, un jour, disparaitra soudainement sous vos yeux, comme ça.
Les apparitions peuvent parfaitement avoir des formes physiques, et c'est pas mal utilisé dans les films de peurs/enquête policière particulière, mais elles finissent, en général, par disparaitre d'un coup.